Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Cockpit modulaire

#1

Message par matbog »

Bonjour à tous.

Je viens vous faire partagé mes réalisations autour de la fameuse carte de Leobodnar.
Comme beaucoup ici je bave devant les fabuleux cockpit de F16, P47, Ka50... construit quasiment à l'identique du réel. Ca fait vraiment très envie mais voila, vivant dans un petit appartement en ville avec madame, il faut faire des concessions :sweatdrop.
De plus j'utilise plusieurs simulateurs et me sens bien incapable de me restreindre à un seul. Je trouverait alors dommage de voler sur un cessna 172 dans un cockpit de F16 ou sur un A10 dans un cockpit de warbird.
J'ai donc commencé a réfléchir à un cockpit générique. Le but étant de ne réaliser que les commandes (interrupteur, bouton rotatif...) et pas les indicateurs (jauges, afficheurs digitaux...). Je pense que pour une reproduction d'un cockpit à l'identique du réel, ce doit être génial de ramener les instruments sur le tableau de bord, l'immersion ne doit en être que plus grande. Mais, a mon avis, pour un cockpit générique rien ne vaut le cockpit virtuel, à l'écran (même si les instruments ne sont parfois pas très lisible...), ils sont tous placé exactement au bon endroit (:happy:) et facilement accessible avec un TrackIR. J'ai donc poursuivit ma réflexion en prenant comme exemple les machines sur lesquels je vol le plus (Ka50, DR400 XPFR pour Xplane, BK117 ND&Art pour Xplane, prochainement le A10 :Jumpy: et éventuellement les tagazoux de ROF que j'utilise beaucoup en ce moment même s'il n'ont pas un tableau de bord très complexe...:blush:). Je me suis alors rapidement rendu compte qu'il était difficile de faire quelque chose de suffisamment générique et de suffisamment immersif :crying:

J'ai donc finalement décidé de réaliser un système modulaire plutôt que générique.
Le "concept" étant de réaliser des MODULES propre a chaque machine pouvant être connecter au PC via une INTERFACE commune. Du coup dés qu'on veut changer de machine ou de simulateur on connecte les modules qui vont bien, on charge le profile adéquat et Voila!! (Vous aurez remarqué que j'ai utilisé le mot "profile"...Pour cela j'utilise l'excellent soft GlovePie qui permet de programmer n'importe quel périphérique de n'importe quel marque.J'en reparlerais plus tard. Pour ceux qui ne connaisse pas: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=149987)

Dans ce fil je vais donc vous présenter la réalisation de l'interface et de mon premier module.
Je vais peut être en décevoir quelques un étant donné que ce premier module concerne le DR400 XPFR pour Xplane: http://www.xpfr.org/?body=aero_accueil&av=69. Je sais que nous sommes sur un forum de simulation militaire mais je sais aussi que vous êtes plutôt tolérant :happy:. En plus de ça c'est vraiment pour démontrer la faisabilité du "concept", ensuite il pourra être décliné sur tout type de machine et de simulateur.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2

Message par furycane-ffw03 »

Salut mat !
Moi ça m'intéresse alors continues ;)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

#3

Message par Vico »

Comme le veux la formule consacrée : bienvenue chez les fous ;)

Évidemment, remplacer un clavier couvert d'étiquettes par des interrupteurs est déjà un plus.
Mais je remarque toutefois que le mal progresse rapidement lol (tout comme chez moi :innocent:) : Tu pensais d'abord à un cockpit générique, puis à quelque chose de modulaire (ça, c'est plus un mais plusieurs cockpitslolo_O), viendra un jour où tu testera un écran supplémentaire dédié aux instruments...puis tu mettra un cache devant...:innocent:

Le principal c'est de se faire plaisir, et si en plus tu nous le fais partager, je pense que tu as ta place dans ce forum.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#4

Message par matbog »

C'est vrai que ça parait contagieux ces trucs là...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#5

Message par matbog »

REALISATION DE L'INTERFACE

J'ai décidé d'utiliser les cartes de Leobodnar pour réaliser l'interfaçage de mes modules avec le PC. Ne voulant pas ramener d'affichage sur mes modules je n'avait pas besoin de carte possédant des sorties mais seulement d'entrée et puis elles demeurent assez bon marché...surtout la BU0836.
J'en ai donc acheter 2 (ce qui me fait 2*36 inters et 2*8 voies analogiques) et je les ai enfermé dans un boitiers dans lequel j'ai réalisé des ouvertures pour:
- rendre accessible le connecteur USB de la carte
- installé des connecteur standard (SubD) permettant de raccorder mes modules de façon propre et simple.
Les connecteurs sont au nombre de 3: 1 SubD 25 pour les voies analogiques (potards, sonde à effet hall...) et 2 SubD 37 pour les voies numériques (inters, encodeurs...).
Bon...en cablant...je me suis rendu compte que je pouvais bien simplifier la partie analogique et que du coup le SubD25 était un peu gros, un SubD15 aurait été largement suffisant :sweatdrop (cf pièces jointes)
Le raccordement de la carte aux connecteur SubD37 se fait via le désormais classiques montage à diodes que j'ai réalisé sur une platine (cf pièces jointes).
La carte est fixée au fond du boitier par un morceau de mousse antivibration double face de modelisme. Il aurait été plus propre de la fixer à l'aide d'entretoise à visser (la carte est prévu pour)...

Je n'ai pas encore fini le boulot mais je devrait y arriver ce soir. Je vous montrerais des photos.
Dernière modification par matbog le lun. déc. 24, 2018 10:21 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#6

Message par matbog »

Ça y'est j'ai fini avec le câblage de mon boitier :Jumpy:
Alors voila le boitier nu:

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:23 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#7

Message par matbog »

Et voila le boitier avec la carte à l'interieur.
Bon ok c'est pas très propre comme découpe...je l'ai fait a main levé avec une dremel :emlaugh:

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:26 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

C'est bien, le modulaire, ça ouvre des horizons.
Je sais que nous sommes sur un forum de simulation militaire
Euh non, pas du tout. Le fait est que la plupart de ceux qui construisent font du militaire, mais tout avion a sa place ici :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#9

Message par matbog »

Là, c'est la platine avec les diodes, puis la face avant avec les connecteurs (la aussi les ouvertures ont été faites a main levé a la dremel...ça se voit pas parce que les connecteurs recouvre le tout mais...c'est dégueulasse:whistling) et en fin le câblage des voies analogique comme montré sur le schémas précédement.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:27 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#10

Message par matbog »

Et pour finir...bah le boitier fini:
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:29 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

Très joli.

Mon pit modulaire
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#12

Message par matbog »

Voila, j'ai testé toutes les voies numériques et tout fonctionne:punk:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#13

Message par matbog »

Merci Milos!
Oui je connaissais déjà le tiens.
Mais la tu va déjà très loin dans l'intégration. Pour ma part ce sera beaucoup plus soft et plus sous la forme de boite a bouton posé ici et la...
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#14

Message par TEXAS »

Bienvenu mat69 et ton cockpit générique.
Pas trop calé en cablage et compagnie mais tout est bon à apprendre;
Bonne réalisation :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#15

Message par matbog »

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#16

Message par matbog »

REALISATION DU MODULE "TABLEAU DE BORD DR400"

Ce premier module va réaliser les fonctionnalité suivante:
- Gaz (potentiomètre rectiligne) (1 voie ana)
- Mixture (potentiomètre rectiligne) (1 voie ana)
- Luminosité cabine (encodeur) (2 voies num)
- Luminosité instruments (encodeur) (2 voies num)
- Calage Horizon artificiel (encodeur) (2 voies num)
- Réglage Altimètre (encodeur) (2 voies num)
- Réglage OBS (encodeur) (2 voies num)
- Réglage Pinule de cap sur le compas (encodeur) (2 voies num)
- Réglage HDG (encodeur) (2 voies num)
- Commutation batterie (inter) (1 voie num)
- Commutation générateur (inter) (1 voie num)
- Commutation magnétos (encodeur 5 positions) (5 voie num)
- Réchauffe carbu (inter a tirette) (1 voie num)
- Frein de park (inter a tirette) (1 voie num)
- Ouverture réservoir auxiliaire (inter a tirette) (1 voie num)
- Pompe carburant (inter) (1 voie num)
- Volets (inter 3 position dont 2 momentanées) (2 voies num)
- Trim profondeur (potentiometre 10 tours) (1 voie ana)
- Commutation réservoir principal (encodeur) (1 voie num)
- Test voyants lumineux (inter) (1 voie num)
- Commutation avionique (inter) (1 voie num)
- Commutation feux strobe (inter) (1 voie num)
- Commutation feux taxi (inter) (1 voie num)
- Commutation feux atterissage (inter) (1 voie num)
- Commutation feux de navigation (inter) (1 voie num)

Les fonctionnalités liées aux radios feront l'objet d'un prochain module.
Ce qui fait en tout: 3 voies analogiques et 34 voies numériques. C'est tout bon, une seul carte BU0836 peut supporter ça.

Il faut tout de même faire attention car les 4 dernière voies de la carte sont réservé à un hat. Du coup si on connecte de simples interrupteurs sur ces 4 voies et que l'on actionne en même temps (interrupteur à position stable) deux de ces interrupteurs, Nord et Est par exemple, les deux interr seront vu OFF est un troisième, virtuel (NORD-EST), sera vu ON. L'idéal est donc de connecter deux inter qu'on est sur de ne pas actionner en même temps.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#17

Message par matbog »

En continuant dans la philosophie du "cockpit le moins intrusif possible" j'ai décidé de remplacer les deux annuaires téléphonique qui soutenaient mon écran :wavetowel par un rack 19" sur lequel je vais fixer tous mes boutons, interr, encodeur et qui deviendra mon tableau de bord...ainsi que mon rehausseur d'écran lol.
De l'avis de ma chérie c'est même mieux qu' avant :punk:

Le trim va être réalisé avec une roue de robot monter sur un potard 10 tours que je vais faire affleurer par l'ouverture rectangulaire.

Il me reste a :
- finir le trim
- percer et monter le bouton pour le test des voyants
- percer le trou pour faire passer l'axe de la manette des gaz et installé le potard rectiligne. La manette des gaz est une tige munie d'une poignée que l'on pousse pour accélérer et tire pour ralentir
- installer le potard rectilgne de la mixture et faire une ouverture pour laisser passer le curseur. on bouge le curseur vers le haut pour enrichir et vers le bas pour appauvrir.
- percer et installer le sélecteur pour la commutation du réservoir principal.
- installer les connecteurs SubD a l’arrière du rack
- câbler tout ce beau monde à l’intérieur du rack
- réaliser les "pieuvres" pour relier le rack au boitier d'interface.

Je vous ferai part de l'avancement.

Voici quelques photos:

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:30 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

Très propre, comme travail et très bon choix, ce rack ( c'est très dur d'intégrer des potars dans un annuaire lol ).
La manette des gaz est une tige munie d'une poignée que l'on pousse pour accélérer et tire pour ralentir
Comme une manette des gaz (on pousse pour ouvrir), mais venant d'une tirette, j'aurais pensé le contraire :wacko:

Ensuite, tu feras une autre "boite" pour le militaire (avec MFD) et une autre pour le vol hélicos. J'ai bon, là ? :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#19

Message par matbog »

Milos a écrit :
Ensuite, tu feras une autre "boite" pour le militaire (avec MFD) et une autre pour le vol hélicos. J'ai bon, là ? :Jumpy:
Exactement Milos, c'est tout à fait ça...sauf que j'ai en tête plusieurs boites plutôt qu'une :happy:.

Bon je n'ai pas encore fini mais voila les quelques idées que j'ai:

- DR400 Xplane: Finir ce module :sweatdrop et faire un module radio générique (qui s'adapte a un grand nombre de machine dans Xplane) avec tout le nécessaire pour régler les radios Nav1, Nav2, ADF, Transpondeur et le GPS1 et peut être le pilote auto si il reste de la place. Pour le réglage des radios Com1 et Com2 (qu'on utilise moins souvent en offline :happy:) j’inclurai dans le profile GlovePie du DR400 le Pinkie switch de mon joystick associé au encodeur des radio Nav1 et Nav2. Idem pour le GPS2.

- BK117 Xplane: Je vois bien un autre rack avec les commandes du tableau de bord: une partie du pilote auto, réglage de quelques instruments, bouton de test, gestion des extincteurs. Les GPS 1 et 2 seront piloter grâce aux module radio dont je vous ai parlé précédement. Pour la console centrale je pense utilisé ça http://www.conrad.fr/boitier_pour_plati ... 116904_FAS ou ça http://www.conrad.fr/boitier_instrument ... 969390_FAS sur lequel je viendrai installer mes boutons et inter que je pourrais éventuellement installer sur une petite tablette escamotable sur ma chaise de bureau... Petite tablette qui me servira également à poser ma manette de gaz Warthog :Jumpy:

- DCS BS: Idem, un rack avec toutes les commandes du tableau de bord. Un module pour la colonne centrale et deux petits module Datalink et UV26 fixé en haut et de chaque coté de l'écran. Éventuellement aussi le panneau supérieur. Pour le Datalink, étant donné que les boutons sont lumineux et que l'allumage et l'extinction de ceux ci est assez important dans la manipulation du système je pense qu'il ne sera pas très pratique d'appuyer sur les boutons et de vérifier à l'écran si le bouton s'est bien allumé ou éteint. Je pense donc utiliser des boutons lumineux et cette carte : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560. Elle coute 50€ et intègre un micro contrôleur permettant de gérer jusqu'à 54 entrée/sorties numériques entre autre:Jumpy:. Il resterai donc a réaliser un programme permettant de venir chercher l'état des leds du datalink à l'aide de l' Export.lua, de mettre en forme les données et de les transmettre via le port USB puis de programmer la carte Arduino pour récupérer ces infos et allumer ou éteindre les bon boutons. De la même façon j'aimerai réaliser deux petit module:
- Pilote auto + Radio compas + radio R828
- Panneau armement
Les boutons lumineux du pilote auto et panneau armement étant géré comme le datalink et ces modules étant montés sur une tablette de chaque coté de la chaise.
J'aimerai aussi réaliser un manche de collectif avec une tête (boite a bouton) interchangeable. Celui que j'ai fais à base de T16000 (http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=164787) et pas mal mais j'aimerais un peu mieux :yes:

- DCS A10: Tableau de bord sur rack + boitier UFC +quelques fonctions sur de modules latéraux. Sur le rack, comme tu l'as dit Milos, je verrai bien 2 MFD de chaque coté avec éventuellement deux écran USB derrière :Jumpy::Jumpy::Jumpy:

- ROF:....Bon d'accord y a pas grand chose dans un cockpit de 1916 mais je pourrais faire une boite a bouton permettant de gérer tous les signe du pilote avec un petite image représentant le signe au dessus de chaque bouton et le lancement des fusées de couleur... Bon pour l'instant je ne joue pas online donc ça me servirait pas a grand chose...

- De manière générale, je pourrais aussi réaliser une boite a bouton permettant de gérer les fonctionnalité commune a tous les simu comme le bouton pause, les changement de vue...

Voila, bon avant d'avoir fait tout ça il s'en sera passé du temps vu la vitesse a laquelle j'avance!!! Mais si ça peut donner des idées n'hésitez pas!

Sur ce, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#20

Message par matbog »

Bonsoir!
Voici quelques photos de l'avancement de mon tableau de bord de DR400. Rien de bien impressionnant...
Tous les inters et autre encodeurs sont câblés et fonctionnent. Il reste à câbler les potentiomètres et installer la roue de trim de profondeur avec son potard 10 tours. Ah et aussi ajouter les boutons sur les axes des encodeurs...
Vous aurez remarqué que j'ai rajouté un potard a coté de celui destiné à la richesse. C'est une petite entorse au DR400 qui permettra de régler le pas d'hélice sur des monomoteurs à pas variable.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:32 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#21

Message par matbog »

Et voici quelques images de mon prochains modules: le tableau de bord du A10 C (quelle originalité!!).
Je me suis grandement inspiré des plans de Dimebug que je remercie en passant! :notworthy
J'ai abandonné l'idée du rack 19" car il m'en fallait un trop gros pour accueillir tous les inters et boutons et il n'aurait pas pu se glisser sous mon écran. Du coup je vais faire le tableau de bord entier et je l'équiperai de 2 serres joint pour pouvoir le fixer au bureau.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:34 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Cockpit modulaire

#22

Message par matbog »

Salut!
Mon tableau de bord avance plutôt lentement, j'ai très peu de temps a y consacrer mais voici l'avancé du weekend:

- Placement et ajustement des MFCD ainsi que des écrans 7"

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:35 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#23

Message par matbog »

- ajout de la "casquette" et passage d'une couche d'après.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:37 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

#24

Message par matbog »

- et finalement, ajout des "pare soleil" en plexi.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:38 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6858
Inscription : 18 août 2001

#25

Message par dimebug »

j'ai attaché en PDF des detail de la forme du glareshield si ca peut t'aider.
Pièces jointes
parts side.PDF
(25.63 Kio) Téléchargé 820 fois
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »