Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1601

Message par matbog »

Oui c'est tout le pied de manche qui se déplace sur l'axe de tangage et seul le coude sur l'axe de roulis.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1602

Message par matbog »

Voici quelques vues 3D pour vous montrer le principe que je compte mettre en place pour le manche.
Les cornières marron sombre sont en acier et elles sont soudées entre elles et vissées sur la base en aluminium. Les pièces gris clair sont en aluminium de 10mm d'épaisseur.
L'axe de roulis sera soutenu par un roulement noyé dans la plaque avant et un autre roulement a l'arrière qui n'est pas représenté. Pour vous donner un ordre d'idée la plaque avant mesure 320mm de haut.
La transmission vers les moteurs (le moteur de l'axe de tangage n'est pas représenté mais ce sera le moteur de mon volant) se fera par chaîne ou par courroie.
Pour le moteur de l'axe de roulis j'envisage un servo moteur brushless de 90mm de coté. J'espère pouvoir a peu près équilibrer le tout en jouant sur le positionnement du moteur et j’espère que le tout n'aura pas une inertie trop grande.
Les moteurs me serviront surtout a simuler d'autre avions que le 2000 car les seuls élément de restitution d'effort sur le 2000 sont une boite a resssort (SRA) et un amortisseur (DashPot). Du coup le temps de trouver les finances pour le moteur de roulis j'installerais surement des ressorts.
La transmission par courroie ou chaîne me permettra de ranger la poignée en la faisant basculer de 180° (les joies du cockpit modulaire!).
Le boitier sera fait en contreplaqué de 5mm.

N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez...

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1603

Message par Ze Bebert »

C'est ambitieux, mais vu le résultat de tout ce que tu nous a sortis, ça sent la belle pièce...

My 2 cents :
Gros effort a venir sur la poignée et donc va sûrement falloir que tu blinde tes roulements (enfin leur support.. ) peut être que tu peut faire des petites recherche sur les réalisateur de simulateur de SpitFire qui a ce genre de manche...

Pour les capotages diverse, j'avais pensé a faire des plaques en utilisant la fibre de verre, pressée entre deux "truc", je pensais a deux morceaux de verre, fibre/carton/fibre, qui permettrais d'avoir une finition parfaite, et un truc facile a travailler.... un jour il va falloir que je teste ça
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1604

Message par matbog »

Merci Bebert.

Oui tu as raison, les effort vont être très important.
Sur le vrai il faut produire 8.5kg de traction sur le manche avant d'arriver sur la butée élastique. Pour franchir la butée élastique il faut monter à 25kg et elle se termine a 40.5kg!!! Pour l'action a piquer c'est 6.5kg au max. Bon après je suis pas obligé de reproduire ça a 100% et je ne suis pas non plus obligé de reproduire la buté élastique qui n'est pas censé être franchie.
Et contrairement a ce que je m'imaginais avant d'avoir modélisé le manche, les efforts sont principalement axiaux sur les roulements et pas radiaux. Il va donc falloir utiliser des roulements coniques ou a contact oblique.
Et il va falloir que je me débrouille pour usiner des logements de roulement dans de l'aluminium sans CNC.... Ou alors trouver des paliers avec une taille acceptable...bref c'est pas gagné! Je vais peut commencer par imprimer des logements pour voir ce que ça donne. Les efforts radiaux n'étant pas les plus important ça peut peut être marcher un temps.

Pour ce qui est des plaques de fibre,comment ferais tu pour les assembler pour faire un boitier comme celui dont j'ai besoin? Sachant qu'il faut des arrêtes arrondies.
Je n'y avais pas pensé mais la fibre de verre pourrait être une bonne solution si je la mais en forme autour d'un modèle en bois, fine et suffisamment rigide a la fois.
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1605

Message par Ze Bebert »

Pour mes genre de panneau sandwich, c'est une idée qui me trotte dans la tête, mais j'ai pas tapé dedans... j'imaginais que ça irais top pour faire l'habillage extérieur par exemple, relativement souple et d'un fini impeccable ( comme un plaque d'alu en fait... mais cheap )
Si tu as des arrêtes arrondis, c'est moulage obligé pour un fini clean, perso le rattrapage a la poncette je trouve ça bof bof ( poussières, fastidieux.. ).

Pour les roulement, avec leur support, les garages : des vieux kit de distri, je pense au tendeurs. ils ont déjà une "poulie" extérieur que tu peut mascagner ( taraudage, scieage, soudage, etc... ), et dans les garages auto, ça se trouve dans les poubelles...
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1606

Message par Milos »

matbog a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 9:25 pm
Oui c'est tout le pied de manche qui se déplace sur l'axe de tangage
Vue la position "en arrière" de l'axe, quand le pilote tire le manche, celui-ci a donc tendance à monter vers lui ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1607

Message par matbog »

Je n'avais jamais pensé aux courroies de distribution et leur poulie, ça peut être une bonne solution pour la transmission.

Oui Milos la poignée monteras un peu avant de redescendre mais on parle ici d'1.5mm d'élévation sur les 4 premiers degrés au centre de la poignée... Et rien ne dit que la géométrie sur le vrai avion soit la même, je n'ai pas accès a ces données.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1608

Message par matbog »

Une toute petite avancée sur la commande des gaz: l'installation de l'électronique permettant la gestion de l'arrêt du moteur (microrupteur) et celle des gaz (capteur à effet hall).
J'ai maintenant une manette fonctionnelle...mais loin d'être terminée :emlaugh:

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:19 pm, modifié 1 fois.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1609

Message par repman »

:notworthy :notworthy comme d'hab
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1610

Message par Milos »

Une opération à coeur ouvert :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1611

Message par SKYDEVIL »

Bien dit Milos
Toujours aussi propre et réflechit Mat!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1612

Message par matbog »

Merci les gars!!
J'ai enfin réalisé le support du tableau de bord pour pouvoir le fixer a ma structure. Ce support donne une inclinaison de 10° au TdB comme sur le vrai.
Cette étape a faillie être fatale au TdB... Je l'avais posé debout sur mon tout petit établi, très proche du bord et en bricolant le support le TdB à ripé et il est tombé. Le choc a été assez violent mais il n'a pas trop souffert: les différents morceau de la casquette ce sont un peu décollé et j'ai du les recoller, c'est pourquoi vous voyez des scotch bleus (ce n'est pas très grave car je voulais de toute façon le refaire car la géométrie n'est pas tout a fait correct et je voudrais aussi braser les différentes parties plutôt que de les coller) et il y quelques éclats sur la VTH et la VTB. Plus de peur que de mal :emlaugh:

PS:Vous noterez encore une fois qu'en plus d'un levier de vitesse le 2000 est équipé d'un pédalier 3 pédales...

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:21 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1613

Message par Milos »

Image


:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1615

Message par SKYDEVIL »

Wahouuu notre horloger suisse attaque la structure!!!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Cockpit modulaire

#1616

Message par dimebug »

j'aime bien cette structure hybride bois alu :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1617

Message par EnZo34 »

Heu, c’est moi, ou c’est magnifique ?!?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1618

Message par matbog »

Merci les gars. Content que ça vous plaise!
Actuellement je travail un peu sur la structure pour rendre le Mirage utilisable et pour pouvoir déplacer le cockpit du garage vers le salon pour quand les potes passent a la maison ;)
En ce moment j'ai plein de fils qui traînent par terre et certaines parties sont trop larges pour passer les portes...
Avatar de l’utilisateur

3/5 FrM | Shaft
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2019

Re: Cockpit modulaire

#1619

Message par 3/5 FrM | Shaft »

Salut Matbog, on s'est parlé sur ton google + (victor). voilà je me suis inscrit.. ce sera plus pratique ;)
J'imaginais un truc comme ça comme pit modulaire qui pourrait autant faire la maille pour le 2000-c de DCS que le 18 avec ses trois MFD.. c'est sur ça fait pas puriste mais au moins on retrouve un peu l'allure d'un 2000-5 donc c'est pas complètement aberrant... en imaginant qu'un jour ces fifous de Razbam nous sortent une version plus récente du mirage...
J'aimerai vraiment reprendre une colonne centrale avec un cache un peu proéminent pour l'écran central, ce qui pourrait aussi me servir le jour où Aviodev sort le F-1...
On imagine bien fourrer la tête dedans pour utiliser un radar, un TGP, une moving map ;)
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-05-10 à 12.51.20.png
Dernière modification par 3/5 FrM | Shaft le sam. mai 11, 2019 7:13 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

3/5 FrM | Shaft
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2019

Re: Cockpit modulaire

#1620

Message par 3/5 FrM | Shaft »

Ouais... en fait je me rends compte que c'est foireux... au niveau des genoux, tu as de la marge avec le bas de ton panneau actuel? Je me demande en l'abaissant un peu si je peux pas faire les 3 MFD du bas avec un seul écran posé en largeur...
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-05-10 à 22.50.12.png
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1621

Message par Milos »

Shaft, pour ton projet, n'aurais-tu pas intérêt à installer des écrans tactiles, ce qui te permettrait de changer le tdb tout en restant fonctionnel ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

3/5 FrM | Shaft
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2019

Re: Cockpit modulaire

#1622

Message par 3/5 FrM | Shaft »

Salut Milos, merci pour tes conseils.. tu as raison, à ce stade du grattage de tête, encore semi-rêveur, semi hésitant (j'le fais j'le fais pas?), tout est envisageable... Je suis surtout en phase éponge, avec l'exploration FABULEUSE de centaines de pages de ce forum dédié Cockpit, animé par quelques dizaines de fous géniaux, assez différents les uns des autres dans leur approche, mais plein d'idées et avec un sens de l'entraide qui fait plaisir. Donc je suis sur le cul, limite sonné par le nombre d'idées, de photos, de carte, matériaux, logiciels interface et les yeux un peu éclatés aussi, parce que c'est intéressant dans le contenu mais par contre le fofo quand tu bouffes des pages et des pages c'est lassant au niveau visuel Ha ha !
D'ailleurs MERCI A VOUS TOUS!
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1623

Message par EnZo34 »

3/5 FrM | Shaft a écrit :
ven. mai 10, 2019 10:52 pm
Ouais... en fait je me rends compte que c'est foireux... au niveau des genoux, tu as de la marge avec le bas de ton panneau actuel? Je me demande en l'abaissant un peu si je peux pas faire les 3 MFD du bas avec un seul écran posé en largeur...

Salut,

Je confirme que tu peux faire avec un écran unique ! Voici la conf de la première version de mon pit de 2000 :

un PC unique avec 2 CG, 3 écrans 19" (en attendant plus grand) sur une TripleHead 2Go pour la vue extérieure et la VTH, un écran 21" pour la planche de bord et deux petits écrans VGA 8", 1 pour la VTM et l'autre pour les instruments secours.

Image

Le 21" permet l'affichage des 2 VTL, de la VTB, des instruments moteurs et permettrait l'affichage du PCA ou PSM (selon la version de ton 2000).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1624

Message par matbog »

Salut Shaft, content de te voir ici!
J'adore tes croquis, c'est vraiment très beau. Le coté artistique c'est vraiment un truc qu'il me manque...
Tu te rapproche beaucoup du pit du -5. D'ailleurs Razbam a fait allusion a plusieurs reprise au fait qu'ils envisageaient sérieusement d'autres versions du 2000 comme le -5 et le D...
Je te conseil d'ouvrir un sujet dédié en postant tes croquis et tes idées. Même si tu n'es pas prêt a te lancer tout de suite ça permettra d'obtenir les avis de certain et donner de l'inspiration à d'autre.

Pour ce qui est de la place pour les jambes je ne peux pas te dire précisément car ça va dépendre de la hauteur du palonnier que je peux régler un peu comme je veux sur mon pit.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1625

Message par Milos »

Le problème du pit de 2000, c'est que tu dois choisir entre un chasseur pur (-5) ou, si tu veux faire du mud, faire un hybride. Le D est une merveille, mais biplace. Pour jouer seul, il faut modifier le tableau de bord pour donner au pilote les fonctionnalités réservées au NOSA.

Je ne sais pas comment ça se passe sur BMS ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »