cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#1

Message par TEXAS »

Fallait que ca arrive. Après avoir vu tout ce qui traine ici sur le F-16, y'a qu'un pas à franchir pour se lancer, et c'est fait désormais..
Depuis quelques mois, je m'y suis mis. Ne trouvant pas de plan sur le net (j'ignorais le site Vipère, je crois qu'il s'appelle comme cela) j'ai donc basé mes plans sur une maquette au 1/48, la plus grande que j'ai trouvé.
Aujourd'hui, pas trop mécontant du résultat mais au vues de certains cockpit, j'ai des doutes sur mes dimensions, bien que je les ai pris au 1/10 de mm.
Quelqu'un aurai-t-il la gentillesse de me donner 4 côtes
La longueur de la console
Ses largeurs au départ et à l'arrivée
et l'angle de la console auxiliaire car on dirait que la mienne n'est pas assez inclinée
Merci
http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1253570428
Pièces jointes
Dimensions DSCF7365.jpg
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Je n'ai pas les liens ici, je posterai ça quand je rentrerai chez moi :innocent:

Déjà une petite chose, ton cockpit est trop à plat : les consoles latérales sont inclinées de 10° vers l'intérieur en montant de 2° puis de 6° vers l'avant. Je n'ai plus les dimensions en tête.

En attendant, va voir le site viperpit, c'est plein de belles choses :yes:

Et tu as fait une grosse bétise : tu as commencé. Après, on ne peut plus s'arréter lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#3

Message par TEXAS »

Pfffffffffff..., y'a vraiment rien de droit dans ce coucou.:busted_re:ranting:
Je comprends mieux maintenant pourquoi le panneau du train d'atterrissage est bisauté sur le haut.:crying:
Y'a de la rectif pas trop grosse à faire, ca va encore.
J'attends le reste des infos et je m'y mets.

Merçi Milos :punk:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

y'a vraiment rien de droit dans ce coucou
Les consoles latérales sont inclinées vers l'intérieur, les panneaux latéraux aussi, le tableau de bord est incliné vers l'arrière, le sol est sur deux niveaux ... pffff :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#5

Message par furycane-ffw03 »

ton support ICP est trop court, il devrait venir à l'aplomb de l'avant de ton pylône.
ton pylone est trop haut d'ailleurs, par rapport à ton siège (je dirais au moins 10cm vu la photo). Voir lequel est le plus facile à régler.
Tes planches latérales sont donc trop hautes et pas assez inclinées, et tes consoles aussi sont trop hautes ...

L'idéal serait de pouvoir remonter l'assise du siège ...
Comme dit Milos, ta seule erreur, c'est d'avoir commencé ;)
Bon courage :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#6

Message par TEXAS »

Salut Furycane,

pour mon instruction, c'est quoi au juste ce que tu appelles "pilone" ? :huh:
C'est la première fois que je vois ce mot concernant l'aviation et je vois pas trop ce que c'est, bien qu'il n'y est pas grand chose dans le cockpit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Tu vas vite comprendre dans quoi tu t'es engagé :innocent:

D'abord, les angles

Image


Image


Image

Puis les cotes


Image

Image

Image

Image


Image

Image

Une petite explication :


Image


Image

A ta calculette. Et n'oublie pas : 1 in = 2,54 cm

Voilà voilà, tu as de quoi occuper tes longues soirées d'hiver

Edit : ça pourra t'être utile aussi

Image

Et vas aussi sur le post de Goupil, il y a des plans
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

toujours autant indispensbles ;) ces pics là :yes:

on finit par avoir la meme (bonne) bliblio :Jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

toujours autant indispensbles ces pics là
A mon avis, c'est la base. Je pense qu'un modo devrait même les scotcher en haut du topic de construction.

A noter qu'il y a un léger soucis entre le dernier plan (dernière image) et celui de Kill'n. En effet, quand j'avais attaqué mon pit (celui qui a fini au feu :ouin:), j'avais acheté le plan de la console centrale. Il y a une différence de 6 cm sur la hauteur. Quand on regarde les photos de la vraie, le plan de Kill'n est bon. Celui-là est donc faux, mais c'est pourtant celui que j'ai dù adopter, la colonne réelle étant trop courte dans mon pit.

Ca veut dire que la plancher du palo dans les plans de Kill'n est plus haut. Donc que le siège est beaucoup plus incliné (le mien est pourtant à 30°), ou alors que le plan du ACES II est lui aussi faux et trop haut de 6cm, ce qui ne semble pas quand on compare aux photos.

J'ai donc choisi un compromis avec cette colonne centrale un peu plus haute :yes:
on finit par avoir la meme (bonne) bliblio
Je crois, oui. J'ai un dossier plein de photos, plans, croquis. Faudrait pas qu'il y ait un crash sur mon ordi :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

c'est quoi au juste ce que tu appelles "pilone" ?
Ce qu'il appelle pilone, c'est la partie noire qui part du centre de ton tableau de bord et qui supporte l'ICP.

La partie supérieure forme un angle de 90° par rapport au tableau de bord. D'ailleurs, encore une erreur ici : le tableau de bord est plat (c'est d'ailleurs un des rares trucs plats) alors que le tien est en deux parties.

Courage, tout ça est encore récupérable :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#11

Message par furycane-ffw03 »

oui, pardon, ce que j'ai appelé à tord pylône est la colonne centrale. Les pylônes sont les supports armement généralement placés sous les ailes ...
Au-dessus tu as la planche de bord (ou tableau de bord) avec le support ICP au centre en haut. L'ensemble colonne + planche de bord sont aussi appelés console centrale.
Sur les côtés tu as d'abord les planches latérales (je connais pas le nom qu'on leur donne), ce sont celles qui sont inclinées à 50° à gauche et 45 à droite.
Puis enfin les consoles latérales qui supportent la majorité des panels ...

J'ai aussi utilisé les plans de Thai (dernière image) pour ma console centrale, mais je dois retoucher plein de truc pour l'adapter à mon tube sauce Goupil :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#12

Message par TEXAS »

M'ouai, j'aurai peut-être du faire une caisse à savon au gamin, ca aurait été plus simple o_O :wacko:

Merci Milos pour tes photos très explicite en dimensions. Cependant, il me semble qu'elles représentent le bloc 30 et non le 50-52. :unsure:
Le tableau de bord du 30 est peut-être plat, mais celui du 50-52 est bien en 2 parties. Sur les photos que l'on peut voir sur la toile ou même mieux, dans le jeux, on voit bien que le tableau de bord supérieur à côté de l'ICP, est bien disocié des consoles droites et gauche qui reposent, elles, sur les 2 pannels inclinés à 45° et 50°. De plus, sur tes photos, les trous des emplacements des instruments ne représentent pas celui du 50-52 mais bien celui du 30.
M'enfin, je ne suis pas le pro là-dedans mais c'est ce que j'en déduits de mes observations:innocent:. En tous cas, tes documents sont vachement intéressant, ca donne une meilleure perspective claire à l'ensemble. Merci encore :punk:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

elles représentent le bloc 30 et non le 50-52
Oui, en effet, c'est surtout visible aux trous prévus pour les instruments sur le tableau de bord. Mais l'intérêt réside surtout dans les dimensions générales qui, elles, sont communes à tous les modèles. Si on est bon au niveau de ces mesures, le montage en sera grandement facilité et évitera l'effet boule de neige et les adaptations plus ou moins aventureuses (donc économie d'Aspro lol).

Pour le tableau de bord, c'est étonnant, je n'ai jamais vu de tableau de bord en deux parties. Tous ceux que j'ai vus étaient plats.MDF, RWR, Fuel flow et Horizon artificiel sont sur le même plan. Après, de chaque côté, les consoles (aux d'un côté et compteurs de l'autre) sont en avant de 5 ou 6 cm.

Quant à la caisse à savon, ce n'est pas une bonne idée car fiston descend la pente, mais qui remonte en tirant la caisse ? :innocent: J'ai testé avec une luge :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#14

Message par TOMPCAT »

o_OOULLLA!! impressionnant ce pit , à qui appartient il? c'est le tiens Milos?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#15

Message par Jallie »

Milos a écrit : Pour le tableau de bord, c'est étonnant, je n'ai jamais vu de tableau de bord en deux parties. Tous ceux que j'ai vus étaient plats.MDF, RWR, Fuel flow et Horizon artificiel sont sur le même plan. Après, de chaque côté, les consoles (aux d'un côté et compteurs de l'autre) sont en avant de 5 ou 6 cm.

--> j'ai !

vu que j'ai une réplique en métal de la console centrale, les deux 1/2 partie du front-cockpit se boulonnent dessus, comme le "vrai" ;)

ps : j'ai aussi les deux front-cockpit en métal repliqua, qui vont avec :) (comme on peut tle voir sur le haut du pic )



Image
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#16

Message par TEXAS »

Milos a écrit :Pour le tableau de bord, c'est étonnant, je n'ai jamais vu de tableau de bord en deux parties. Tous ceux que j'ai vus étaient plats.MDF, RWR, Fuel flow et Horizon artificiel sont sur le même plan. Après, de chaque côté, les consoles (aux d'un côté et compteurs de l'autre) sont en avant de 5 ou 6 cm.

On se comprend. J'ai plus qu'à rectifier certaines choses. :wavetowel

Au fait Furycane, mon siège n'est pas encore assemblé, il est juste posé et le dossier repose sur le lambris

SV_TOMPCATo_OOULLLA!! impressionnant ce pit , à qui appartient il? c'est le tiens Milos?

Je ne pense pas que ce soit celui de Milos car il y a un nom de ricain à gauche :cowboy: et y'a pas de trace de chew gum dans ses posts :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Non, ce n'est pas le mien, hélàs, trois fois hélàs :ouin:
D'un autre côté, ma copine me voit rentrer avec ça à la maison, je vais dormir dedans ... et tout seul :crying:

Le gars est bien un Ricain (Keane) qui a récupéré ça chez lui et qui a eu la bonne idée de prendre toutes les mesures utiles. (A mon avis, il en manque bien deux ou trois, mais on ne va pas chipoter). TRES utile pour le placement des différents éléments :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#18

Message par Goupil »

Il y aura toujours un phénomène curieux mais compréhensible :
En multipliant les sources et les recherches, on ne tombe pas toujours sur les mêmes résultat. (il y a quand même pas mal de versions de F16 (voir les photos de Keane... ce n'est pas "notre F16 de Falcon"), prendre des cotes n'est jamais simple).
et il y arrive donc toujours un moment où il faut faire "un compromis".

Mais celà n'enlève rien au travail de tout ceux qui donnent de leur temps pour nous fournir des informations les plus exactes possible.

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

C'est vrai que le boulôt qu'il a fait est énorme et a le mérite d'exister. Il aurait pù se le garder pour lui tout seul, mais il a préféré le mettre en ligne, ce qui est tout à son honneur. :notworthy

Après, c'est sùr, il faut adapter, mais le plus gros est fait. Il en est de même pour tous ceux qui mettent leurs constructions en ligne. Il y a toujours quelques suicides de ci de là de mecs dégoutés, mais dans pour les survivants, c'est un gros plus lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#20

Message par TEXAS »

Ca y est, j'ai commencé à rectifier, mais quel binz, qu'elle boule de neige.
Je redresse le premier panneau pour le mettre à 10° et 2°, ... manque un morceau au bout du fait qu'il était coupé et placé à 90° auparavant. :crying:
Heureusement que j'avais laissé la longueur du panneau sans le découpé, y'avait plus qu'à l'avancer.
Y'a eu le problème aussi pour les 6° suite au 2°, l'angle commence où? au début des 2° ?, à la fin ? sur le bas ? sur le haut ? et ma base là-dedans, elle se trouve où ?
Quel casse tête mais j'ai quand même fini par trouver! Un côté est fait et le second est en route.:sweatdrop

Dans un post, j'avais vu que l'on utilisé du mastic à bois pour boucher les trous. j'ai bien cherché chez Leroi Merluche, Casto Ralbol, Aujardin, Brico ramage, jai rien trouvé de tel. Vous parlez de quel produit, du mastic de vitrier ? vous avez un nom? :sad:

Tant que j'y suis, lors du démontage et des nouvelles côtes (Merci Millos), j'ai utilisé un mètre en papier d'un magasin suèdois jaune et bleu pour mesurer les meubles et qui sont gratos comme leur crayon de bois (je retrouvais pas mon mètre ruban). D'un côté, c'est en mm et de l'autre en inch ! Pour ceux qui veulent pas se servir de la calculette avec tous leur demi, leur quart, leur huitième...:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Pour le mastic, c'est un produit trouvé chez Leroy

Image

Mais je pense qu'il y en a partout.

Pour le panneau latéral, je vais le faire droit, mais voilà ce que je me suis noté :
En partant du fond

Premier tronçon : Hauteur 29,21 cm du sol, puis 52,70 cm plus loin 31,4 cm de haut (l'angle de 2°)

Deuxième tronçon : Hauteur 31,4 cm du sol, puis 31,70 cm plus loin XX cm de haut (l'angle de 6°). Je n'ai pas la mesure précise, mais ça doit tourner autour de 32,5 cm


Pour la conversion cm/inch, j'utilise ça
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#22

Message par TEXAS »

Merci pour le tuyau Millos ou plutôt pour l'enduit, ca va être bien utile.:notworthy

Ce week-end, fini de redresser le deuxième panneau, remis les consoles droites et gauches mais la console centrale n'est plus assez haute du coup. En rattrapant cela, j'ai préparé la planche de support pour les consoles auxiliaires et compteurs et pour poser l'écran (pas visible sur la photo car il y a encore une découpe à faire, mais ca avance !) :Jumpy:

Image

Un autre problème maintenant. Lorsque, assis sur le fauteuil juste à côté, je sirotais un whisky, mon verre tenait sur la console qui n'était pas encore incliné à 10°. Maintenant , à moitié vide, il glisse ! du coup je suis obligé de le remplir :king:

Question finance, pour ceux qui hésite encore, j'en suis à une centaine de roros. 3 plaques de bois de 2,44 X 1,20 et de 1,5cm d'épaisseur, (une pour le siège, 2 pour le pit) et quelques équerres et vis, + quelques bricoles de bois récuperer, donc encore rien d'excessif.

A +
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

du coup je suis obligé de le remplir
Quand mon verre est plein, je le vide
Quand mon verre est vide, je le plainds
:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#24

Message par TOMPCAT »

Milos a écrit :Quand mon verre est plein, je le vide
Quand mon verre est vide, je le plainds
:exit:

moi je le plainds pas , JE GUEULE!!lol
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#25

Message par TEXAS »

Suite...
Du fait qu'il caille dans la véranda, j'ai continué le siège à l'intérieur.
J'avais fait une plaque pour le siège en contre-plaqué mais comma ca frottait dans la baignoire, j'en ai fait une autre en tole que j'ai récupéré. J'ai ainsi récuprérer au moins 8mm et ca frotte plus du tout. De plus, je l'ai ai fixé avec des clous à plaquot qui me restait, impec, voyez vous même.


Image

Image
Comme j'ai un peu de temps avant de continuer le pit, j'ai décidé de travailler uun peu plus le dos du siège car ce plat me gêne un peu. De plus, mon pit sera visible par l'arrière, alors autant lui donner du volume. Voilà ce que ca donne pour l'instant

Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »