MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

Message par C6_Pat » mar. juin 04, 2019 6:57 pm

matbog a écrit :
lun. juin 03, 2019 11:14 pm
Pourquoi ne pas garder qu'un seul axe et limiter le débattement du premier effet ( accélération ou tangage) pour pouvoir donner un seconde impulsion si le deuxième effet se présente ?
Parce que c'est antagoniste : tu montes en chandelle, tu es collé au siège par l'incidence, la vitesse diminue, tu es toujours collé au siège par l'incidence, donc tu ne peux pas implémenter un effet double dans cette situation extrême ou tu es en butée.
Un exemple encore plus parlant mais avec le deuxième axe : tu piques, ton siège penche vers l'avant, la vitesse augmentant le plateau de base te renvoie vers l'arrière alors que le siège lui est toujours orienté vers le bas.
matbog a écrit :
lun. juin 03, 2019 11:14 pm
J'espère ne pas trop t'importuner avec mes questions indiscrètes :emlaugh:
Pas du tout :cheer:
Milos a écrit :
mar. juin 04, 2019 1:27 pm
Dans ces systèmes, le hotas est fixé dessus, donc soumis aux vibrations. Comment l'électronique encaisse ça ? Pas de souci ?
Aucun soucis, j'ai eu buttkicker et BFF system des heures et des heures durant sur mon pit sans problèmes.
Et puis sur mon siège motion le buttkicker est installé sous le siège, je pense que je dois absorber un bon pourcentage des vibrations :cheer:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : http://www.virtualp47.fr

Balto
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Balto » dim. juil. 07, 2019 3:33 pm

Je crois que ce que nous sentons quand nous sommes dans un avion, ce sont les accélérations et uniquement cela, rien d autre.
Quand on roll à gauche, on subit une accélération vers la gauche donc une force vers la droite ainsi que accélération terrestre G , le pilote ressentira la composante de ces deux forces.

En simplifiant pour un tonneau par la gauche cela donne :
Le manche se déplace à gauche : l avion se met en mouvement et cela provoque une accélération donc force vers la droite donc motion penchė à droite
Tant que cette accélération est supérieure à la gravitė g le motion ne doit pas se pencher à gauche.
Des que le manche ralenti son déplacement à gauche, l accélération, donc la force vers la droite diminue jusqu au moment ou le pilote bloque son manche à gauche pour faire son tonneau.
La le pilote ne subit plus que la gravité terrestre ce qui par le motion cockpit se traduit par une inclinaison à gauche.
Quand l avio est en vol inverse la pilote subit la gravité qu' on ne peut simuler que par un motion 360 , enfin quand le pilote a dépassé le vol sur le dos il va de nouveau sentir la gravité mais qui se traduira par une àcceleration à droite donc un motion penchė à droite.

Pour un looping cela donne :
Vol à plat le pilote accélére pour prendre de la vitesse = force vers l arrière = motion qui bascule en arrière.
L avion dimi ue son accélération en grimpant = force vers l arrière qui diminue= motion revient doucement à plat puis penchė en avant quand la vitesse de l avion diminue alor que l avion dans le jeu a le nez bien au dessus de l horizon puisqu il approche la verticale.
L avion redescend dans la boucle = accélération de l avion = motion re bascule en arrière

Bref je pense que ce n est pas aussi simple que je mets le joystick à gauche le motion penchė à gauche.
Pour moi c est uniquement les accélérations qu' on ressent.

Dans un piquė en p47, tant qu' il accėlere il ne faut pas pencher le motion en avant mais en arrière et des que l accėlėration diminue il faut le remettre à plat..
Quand l accélération diminue , donc quand la vitesse réduit, la le motion doit pencher en avant ,peu importe la position de l avion par rapport à l horizon.

Je pense pas que " l avion est penchė dans le simulateur " donc je dois pencher le motion dans le même sens, cette approche me semble fausse.
L atangonisme dont tu parlais vient de cette erreur.

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat » mar. juil. 09, 2019 9:36 pm

Merci Balto pour ton approche détaillée qui me donne matière à réflexion.
Ce soir je reviens de déplacement et suis bien crevé, je vais prendre le temps de réfléchir à ton exposé et peut être faire des tests point par point.

Néanmoins, ce que je peux te dire de suite c'est qu'à la base je partais du postulat "je mets le manche à gauche, la force centrifuge me pousse vers la droite (je contre avec mon corps vers la gauche) donc le siège penche à droite".
Avec cette formule je me sentais relativement mal après 15 mn de vol.
En penchant à droite c'est à dire dans le sens du virage plus de cinétose (je précise que je suis plutôt insensible à la cinétose).
Donc dans cette formule mon cerveau était mal leurré.

Pour ce qui concerne cette affirmation :
Dans un piqué en p47, tant qu' il accėlere il ne faut pas pencher le motion en avant mais en arrière et des que l accėlėration diminue il faut le remettre à plat..
Quand l accélération diminue , donc quand la vitesse réduit, la le motion doit pencher en avant ,peu importe la position de l avion par rapport à l horizon.

Dans ce cas précis ce qui m'importe c'est l''impulsion de départ :
- je suis en pallier
- je pousse le manche vers l'avant l'avion se met en piqué / première impulsion vers le bas transmis par le plateau sous le siège N1
- l'avion accélère en piqué / le siège se penche vers l'arrière au niveau du plateau de base N2 (celui que je compte installer) pendant ce temps le réglage "washout" du soft simtools fait revenir doucement au neutre le plateau N1 alors que le N2 atteint son niveau maxi vers l'arrière (car dans ce cas la vitesse doit prendre logiquement le dessus par rapport à l'orientation vers le bas et donc coller le pilote au siège)
- l'avion entame sa ressource, N1 commence à pencher vers l'arrière pour reprendre le mouvement de l'avion vers le haut alors que N2 passe progressivement de la position arrière maxi à la position avant maxi alors que la vitesse décroit lors de la montée
- pendant la montée "washout" remet à plat N1
- en sommet de boucle l'avion est totalement freiné et le pilote en apesanteur avant de plonger donc N2 complètement en avant, puis N1 réorientera brutalement vers le bas lors du décrochage et aisni de suite

Lorsque je parle d'antagonisme c'est que ces deux effets ne peuvent pas être réalisés par un seul moteur car ils sont dans pas mal de cas à sens inverse.

Bien sur il faudra tester ce n'est que de la théorie mais les possibilités offertes par deux moteurs ayant chacun la capacité de pencher vers l'avant et l'arrière en additionnant les effets me parait intéressante

A bientôt pour la suite de l'étude.
Dernière modification par C6_Pat le mar. juil. 09, 2019 9:53 pm, modifié 1 fois.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : http://www.virtualp47.fr

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo » mar. juil. 09, 2019 9:48 pm

Les simulateurs professionnel dit « full flight » adoptent bien l’attiude de l’avion.
Le casque VR ne fait que remplacer l’affichage panoramique.

Mais les derniers simu militaires se passent des cabines mouvantes pour économiser sur l’entretien de l’hydraulique, et parce que ça ne restitue pas les sensations des avions haute performance.

Ils trichent en gonflant les coussins du siège (qui peut être divisé droite/ gauche), en tirant sur le harnais, en gonflant l’anti-G etc...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez
Image Image

dimebug
Webmaster
Webmaster

Message par dimebug » jeu. juil. 11, 2019 9:28 am

on pourrais dire que c'est du sensoriel a logistique modérée :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »