Iocards et On/Off, bizarre...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

Iocards et On/Off, bizarre...

#1

Message par ReactorOne »

Hello,

Une petite question à ceux qui possèdent le système IOcards.

Sous DCS A10, par exemple pour un démarrage complet de A à Z de l'A10, j'ai certains inters
qui ne répondent pas instantanéments, je suis obligé de les actionner plusieurs fois
pour qu'ils envoient les infos au jeux?

J'ai une USBcard et 2 mastercards qui elles, sont bien alimentés en 5V.
J'ai modifié également comme l'avait préciser Icemaker le fichier SiocExport.lua et
la ligne >> c2:settimeout(.001) au lieu de (0.1) idem dans l'Export.lua.

Vous rencontrez ce genre de problème?

s'louuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#2

Message par pilour6 »

Hello R1
va faire un petit tour par là pour ton pb
http://www.simubaron.fr/amelioration_master.htm

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#3

Message par ReactorOne »

Merci Pilour pour l'info. Je ne sais pas si ça vient vraiment de ce problème, mais en
tout cas je ne bricolerai pas leurs astuces sur mes mastercard, trop peur de foirer
un truc. :innocent:

Peut-être trop d'infos envoyés en même temps lors du démarrage (checklist de démarrage) du A10 entre Sioc et DCS?
Si je démarre le jeu moteur en route, j'ai pas ces problèmes, les inters fonctionnent normalement.

s'louuuuuuuuu
R1
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#4

Message par pilour6 »

On peut faire un truc si tu veux, moi je suis électronicien donc je peux réaliser la modif sur une de mes cartes je te la prête, tu testes et tu vois si ça change quelque chose ou pas et si c'est bon tu me renvoies une de tes cartes à la place
voili voilou

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#5

Message par ReactorOne »

Merci Pilour pour ta proposition. :yes:

J'attends encore quelques retour comme Coyote_89, Icemaker, gillesdrone... et je te dirai.

Pour info:
L'inter "inverter" lorsque je l'actionne physiquement, dans le jeu il monte il descend
sans arrêt, je suis obligé de le rebouger physiquement pour qu'il prenne "sa place".
Le YAW SAS et PITCH SAS, j'actionne les inters physiquement, dans le jeu il ne bouge
pas de suite, soit après quelques secondes bref, bizarre...
Parfois ça fonctionne bien, parfois ça bug... :wacko:

s'louuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#6

Message par pilour6 »

pas de pb si tu as besoin tu me fais un MP
bonne soirée et bonne semaine
A+ :wavetowel

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#7

Message par ReactorOne »

:flowers:

s'louuuuuuuuu

R1

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#8

Message par coyote-89 »

Salut R1, c'est un peu space ton histoire !

Tu lances SIOC, puis le jeu, tu bouges ton switch inverter ,et la il bouge tout seul dans le jeu c'est bien ca ? ( il s'arrete au bout d'un certains temps ou es tu obligé de retoucher au switch ? )

Essaye de le refaire et lorsqu'il bouge tout seul dasn le jeu tu arretes SIOC : que se passe t'il ?

Il faudrait que l'on fasse le test ensemble a l'occasion....

Tu as modifié du code ?

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#9

Message par ReactorOne »

Hum... je me demande si ça ne vient pas de l'alimentation. Avant j'allumais l'alimentation
et pratiquement toutes les led s'éclairaient et ensuite j’allumais le PC ou sont branché
les cartes IOcards.
Depuis ce WE, je met en route l'alimentation et comme d'habitude une bonne partie
des led s'illuminent ensuite j'allume le PC ou sont les iocards et là, au démarrage du
PC, les led s'éteignent les unes après les autres et au final mon pc a démarré mais
il ne reste que 5, 6 led d'allumées??? avant toutes les leds restaient fonctionnelles
jusqu'au démarrage du soft sioc qui lui, les éteignaient toutes...

Un test dans controlador, et je m'aperçois que les switches ne fonctionnent pas ou
avec du "retard", j'actionne un ON/OFF et il m'affiche le N° qu'une seconde après ou pas
du tout.
En fait mon souci ne vient pas de DCS, mais bien d'autre part... alimentation du PC ou est branché l'USB card ou
mon alimentation PC externe qui alimente en 5v tout ce petit monde? :wacko:

s'louuuuuuuuu

R1

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#10

Message par coyote-89 »

ReactorOne a écrit :Hum... je me demande si ça ne vient pas de l'alimentation. Avant j'allumais l'alimentation
et pratiquement toutes les led s'éclairaient et ensuite j’allumais le PC ou sont branché
les cartes IOcards.
Depuis ce WE, je met en route l'alimentation et comme d'habitude une bonne partie
des led s'illuminent ensuite j'allume le PC ou sont les iocards et là, au démarrage du
PC, les led s'éteignent les unes après les autres et au final mon pc a démarré mais
il ne reste que 5, 6 led d'allumées??? avant toutes les leds restaient fonctionnelles
jusqu'au démarrage du soft sioc qui lui, les éteignaient toutes...

Un test dans controlador, et je m'aperçois que les switches ne fonctionnent pas ou
avec du "retard", j'actionne un ON/OFF et il m'affiche le N° qu'une seconde après ou pas
du tout.
En fait mon souci ne vient pas de DCS, mais bien d'autre part... alimentation du PC ou est branché l'USB card ou
mon alimentation PC externe qui alimente en 5v tout ce petit monde? :wacko:

s'louuuuuuuuu

R1
tu peux faire le test suivant :
Demarrer ton alim, puis le PC Iocard ( sans lancer SIOC ). la normalement tu obtiens n'importe quoi.
Ensuite tu lances controlador et tu fais un RESET : normalement toutes les led doivent s'eteindre immediatement ? tu peux ensuite lancer le test et voir comment cela reagi.

Sinon on peut se passer un coups de fil un de ces soirs.

gillesdrone
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 21 mars 2007

#11

Message par gillesdrone »

pour ma part j'ai eu ce souci , au tout début sur mon pit 25T en ayant mis deux cartes master car Pb d'alimentation

j'ai eu aussi ce souci identifié sur 4 inters , car ils n'avaient pas de bon contacts francs et faisait une résonance à l'action et même parfois rien qu'en bougeant un inter du même panel ceux ci agissaient

pour anecdote , j'utilise a 80 % de vrais inter aviation en simili porcelaine qui datent de 1963 , avec eux jamais eu de soucis , le reste en inter contemporain , j'en ai deja changé 4

comme quoi .....

il se peut aussi que la récurrence de lecture du Sioc soit trop rapide , j'avais conseillé 0.001 , ce qui marche bien chez moi , mais si tu utilise HElios il faut changer la valeur de lecture dans l'éditeur de profile et passer a 10 au lieu de 15 .

comme le dit Coyote pour tester l'alim à chaque démarrage du pit ; première action démarrage de l'alimentation des cartes , les voyants s’allument et s'éteignent d'un coup avec le lancer de Controlador ( pour info au démarrage du Pit le log est lancé a dans démarrage donc auto
pour alléger le PC en alimentation , j'ai mis les USB SIOC ( IOcard et Servos card ) sur un port USB additionnel alimenté séparément

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#12

Message par ReactorOne »

Hello et merci pour les conseils. :notworthy

J'ai réussi à faire re-fonctionner le tout, mais c'est tout de même bien bizarre...

Il faut que je prévois une check-list pour mettre tout ça en route (en plus de la check-list de démarrage du A10).
J'ai donc branché mon USBcard et ma serco-card sur un Hub alimenté en électricité.

Check-list:
1- Mettre en route l'alimentation pour le 5V des cartes mastercards et servos.
2- Brancher le HUB électriquement au courant pour alimenter l'USBcard et servo-card.
3- Mettre en route le PC ou se trouve SIOC et Helios.

Dans cet ordre tout fonctionne parfaitement. Si je branche en premier le HUB ou le PC Sioc/Helios et
en dernier mon alimentation pour le 5V des cartes, l'alimentation de démarre pas.
C'est tout de même pas 2 cartes alimentées en 5V qui tirent comme ça sur l'alime?

A rien comprendre, je suis un peu perdu là mais bon, ça fonctionne c'est l'essentiel !!!
Si une idée vous passe par la tête, je suis preneur, merci. :flowers:

s'louuuuuuu

R1

gillesdrone
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 21 mars 2007

#13

Message par gillesdrone »

Pour info j'ai grille toutes les alimentations USB d'une carte mere en n'ayant pas pris soin de mettre une alim séparée dédiée

petit conseil ; j'ai sur mon bureau un dossier DCSWORL avec dedans tous les racourcis dans l'ordre de ce que je doit démarrer en logiciel sachant qu'en premier c'est l'alim carte sioc puis ordi

1 _ Xpadder
2_ Track Ir
3_ Teamspeak
4_ SIOC
5_ Helios
6_DCS WORLD

hé oui comme pour le démarrage considére que c'est le tour de visite prévol de ton aéronef ;)

a savoir que si tu lance DCS sans avoir démarré SIOC , ça plante DCS crash exe

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#14

Message par coyote-89 »

Ton alim 5v te sert juste pour alimenter tes IOCARDs , et des fois elle ne demarre pas c'est bien ca ?
C'est une alim de PC que tu as recuperé ? Sur certaines alim PC, elle ne demarre pas si il n'y a pas de charge connectée, peux tu faire le test : Tu debranches tout ce qu'il y a dessus et tu essaye de la demarrer . Tu peux tester avec un ohmmetre ou meme voir simplement si le ventilateur tourne.

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#15

Message par coyote-89 »

gillesdrone a écrit : a savoir que si tu lance DCS sans avoir démarré SIOC , ça plante DCS crash exe
Oui, ca on s'en ai rendu compte et c'est bien dommage ! cela ne le faisait pas avant DCS World.

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#16

Message par ReactorOne »

Merci les z'amis ! :yes:

Mon alimentation pour le 5V démarre même sans charge, j'ai réalisé le test la première fois,
pas de souci de ce côté là. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mon alimentation 5V
ne démarre pas si je laisse brancher mon HUB ou sont brancher l'USBcard et la servo card,
ou si j'allume le PC Sioc en premier?

Bref, au dire de gillesdrone il a le même souci que moi, je vais donc allumé dans l'ordre
mon alimentation 5V suivi de mon HUB et pour finir le PC Sioc. Dans cet ordre, le tout
fonctionne parfaitement, à part le switch "inverter" qui lui parfois s'affole tout seul dans
le jeu mais bon...
(Tu n'as pas ce souci Coyote avec ce switch lors de la checklist de démarrage,
pourrais-tu faire l'essai? il me semble avoir lu ça quelque part...).

Merci à vous deux pour toutes ces infos, ça me rassure. :yes:
Posté par gillesdrone
a savoir que si tu lance DCS sans avoir démarré SIOC , ça plante DCS crash exe
Ca c'est vraiment galère en effet! et dès la première version de DCS World. J'en avais
parlé à coyote pour voir s'il avait ce souci et effectivement.

s'louuuuuuu

R1

gillesdrone
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 21 mars 2007

#17

Message par gillesdrone »

pour le plantage c'est tout a fait normal , moi ca le fait depuis BS1

tu exporte les données de DCS vers SIOC et SURTOUT tu demande a DCS d'attendre les les retours donc n'ayant pas la connexion réseau il plante

pour ton inter , as tu essayé de le changer ? peut être un mauvais fonctionnement

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#18

Message par coyote-89 »

Pour mon pb d'inter ( Battery power et non pas l'inverter ) apres pas mal de tests, je me suis rendu compte que meme sans demarrer DCS son etat changait ! ( juste en lancant controlador ).

En fait il ne s'agissait pas du switch en lui meme mais d'un mauvais raccordement du fil de retour son mon IOCARD. ( vis mal serrée ) En bougeant un peu dans le pit cela suffisait a faire changer l'état. Et en vol quand cela arrive, cela fait comme un sapin de noel avec guirlandes electriques. :innocent:

R1 : Bizarre ton pb d'alim. Juste en branchant ton hub USB en premier elle ne demarre plus ?

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#19

Message par ReactorOne »

coyote-89 a écrit :Bizarre ton pb d'alim. Juste en branchant ton hub USB en premier elle ne demarre plus ?
Ba vi... va comprendre?... :wacko:

Mon switch on/off/on "Inverter" fonctionne nickel sous controlador. Ce soir, nouvelle investigation et montage de ma deuxième CG, encore des surprises en perspective. lol

s'louuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#20

Message par BOLINO »

Salut R1

Pour moi la seule explication technique possible à ton problème, est que ton alimentation PC que tu as rajouté pour alimenter tes iocard, se met en sécurité car elle détecte (avant son démarrage) le 5 volt venant de ton hub auto alimenté.

La solution serait d’empêcher le 5 volt de ton hub de remonter dans ton alim, grâce à une diode.............
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#21

Message par ReactorOne »

Merci Bolino.

Peut-être une solution en effet. Par contre, là je n'y connais pas
grand chose...
Quelle diode et placé à quelle endroit, entre quoi et quoi?

Pour finir quand même sur une bonne nouvelle, hier soir installation
de ma deuxième CG, branchement de mes deux 8" et enfin j'ai mes MFD
fonctionnels dans mon pit, le pied! c'est vraiment ce qu'il me manquait.

s'louuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#22

Message par BOLINO »

Pour la diode il suffit de prendre une diode de redressement basique mais elle doit pouvoir supporter l'intensité que tu consommes avec le 5 volt pour ton pit.

Tu peux viser large et prendre 10A. pour assurer le coup.
Voici un exemple de diode : SEMIKRON - P1000A - DIODE DE REDRESSEMENT 10A. 50V. AXIAL

La diode doit être placée à la sortie +5volts de ton alim PC que tu as rajouté pour ton pit. Le but étant que le 5 volt de ton hub USB ne remonte pas dans cette alim PC.

Je te met en pj un petit schéma
Pièces jointes
protection alim par diode pour R1.docx
(31.99 Kio) Téléchargé 107 fois
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#23

Message par ReactorOne »

Merci à toi !


s'louuuuuuu

R1

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#24

Message par ReactorOne »

Je suis en train de "péter" un cable, hier soir je re-teste l'ensemble:

- démarrage alimentation externe pour le 5V des cartes.
- branchement électrique de mon HUB ou sont branchés l'USB et servo card.
- j'allume le PC sioc et Helios.

Nickel. Je lance Sioc et DCS pour un rampstart complet pour tester l'inverter.
J'enclenche le switch batterie sur ON, suivi de l'inverter sur ON impec! je remet
l'inverter sur OFF pour éteindre et là... tout clignote dans le pit avec le switch dans
le jeu qui continu son va et vient et le switch batterie et le switch canopy également ???

bizarre, c'est toujours ces switches là, les ON/OFF/ON. Dans controlador, je n'ai
aucuns soucis de reconnaissance sur ces inters, ils fonctionnent parfaitement.

Je me posais une question, à l'intérieur de ma console centrale j'ai mon alime 5V,
mes cartes IOcards, mon écran 19" et mes deux écrans 8", peut-être trop d'électronique
mal isolé, comme les câbles VGA des 8", ça crée des interférences, possible?

Ce soir, je teste avec les 8" débranchés, c'est vrai que je n'avais pas tous ces soucis avant leurs installations.
J'ai acheté ces cables VGA 4.50€ l'unité... peut-être de mauvaise qualité à ce prix là...

R1 qui part en déprime....

s'louuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#25

Message par BOLINO »

Ouais, ça ressemble plutôt à un manque de puissance sur le 5 volt de tes IOcard.
Comme si tes Iocard étaient non alimentées par ton alim externe mais seulement par ton 5Volt usb........

Je serai toi, je vérifirai la connectique du 5volt entre ton alim externe et tes cartes, un faut contact peut être...........
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »