L'avenir de SFP1

Strike Fighter 2, SFP:1, Wings over Viet Nam, Europe et Israël

Topic author
FAFL_Frog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 28 janvier 2003

#1

Message par FAFL_Frog »

Je voudrais vous faire part de mon inquietude a propos de l'avenir de SFP1 :

C'est un simu qui dans l'etat n'a pas encore montré le 10eme de ce que son potentiel nous reserve. Sans s'arrêter sur ce qui marche bien et ce qui va moins bien, il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu'il se decouvre une nouvelle surprise cachée dans un recoin des moteurs physique ou graphique.

Mais nous sommes en 2004, tous les simmers presque ont une fenetre ouverte sur le web, et parmis eux beaucoup on le haut debit. Et vous serez d'accord avec moi je pense, sur le constat suivant :

- Le multi joueurs des CFS; EAW; SDOE n'etaient pas ce qu'on peut qualifier des plus convivial, et ces sim sont en train de tomber progressivement dans l'oubli.

- F4.0 et Flanker 2.5 ont des codes multijoueurs d'un bon niveau- meme si le nombre de pilotes par partie reste limité-, et sont d'un niveau de qualité tres audessus de la moyenne : la communaute de joueurs est restée tres active, au point que F4.0 vient de sortir dans une nouvelle tenue graphique epoustouflante, pour un simu de 5 ans d'age. Mais ca reste dans un petit cercle d'initiés.

- Les IL2's et Lock On sont sortis d'origine avec un aspect graphique de reference, des FM et un code multi a montrer dans les ecoles ==> TOUS les soirs de la semaine, ce sont 500 pilotes en moyennes qui s'affrontent dans FB et un peu plus d'une centaine sur LO ( chiffres constates sur HL )


Ce que je veux demontrer par là, c'est que SFP1 n'a pas ( encore ? ) la complexité et l'exactitude necessaire pour susciter a long terme l'engouement des passionnés, comme c'est le cas pour F4.0, et il n'a malheureusement pas non plus ( loin de la ), un fonctionnement multi joueurs digne d'interet pour le simmeur moyen. Seuls quelques enrages sont prets a bidouiller tous les soirs leurs install pour essayer autre chose. La majorite veut lancer son simu et voler, sans se prendre la tête, et ils ont raison de vouloir s'amuser puisqu'ils sont la pour ca.
Je pense que SFP1 ne decollera ( sans jeu de mot )que quand il aura un mode multi joueur digne de ce nom.
Vu son mode de fonctionnement ouvert, je pense que ca doit passer par un fonctionnement similaire a celui des FPS, ou c'est le serveur qui uploade les fichiers manquants au client, l'ideal etant l'existance d'un serveur dedie.
Un serveur dedie rendrait de plus possible l'existance d'une campagne en temps reel et multijoueur : ca ferait venir du monde ;)
Mais ca c'est une idee pour dans plus longtemps.
Pour le court terme, il faut que SFP1 se montre sur la toile, que nous soyons plus nombreux que 3 ou 4 a nous eclater ( beaucoup ), et a tester ( un peu ), bref a faire survivre SFP1 sur HL.

Et surtout, je voudrais que TK lise ces lignes !


Frog
Omnibus resistere, borealis bibendum, hips !

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#2

Message par bpao »

slt,

tu oublie un details ..

SFP1 .. est un simu fun ... pas hard core (j'aimerai mais bon) ...

le but est de s'amuser ....

si tu veux des procédure longue et bien tu as F4.0 (le 5.0 un jour j'espére) et Lockon .. mais la faut attendre 2 ans d'avoir des carte graphique agpx16 et des cpu a 10ghz


moi ce que j'aime dans sfp1 c'est la possibilité de custom et la gestion radar ..

mon réves est un Flight Sim couplé a SFP1 ... avoir une avionnique hardcore ... et le custom en plus ... chose que j'aurai aimé dans CFS mais qui n'y est pas ...

mais c'est pas la ligne suivi .. TK veux un simu fun ....

pour moi .. ce qui manque c'est surtout une campagne multi dynamique ..

mais les choses évoluent ...

a+

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#3

Message par bpao »

par contre ton idée pour le servezur multi .... c'est effectivement la solution...mais je ne sais pas si c'est la voie choisi

a+

Topic author
FAFL_Frog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 28 janvier 2003

#4

Message par FAFL_Frog »

Originally posted by bpao@Jan 18 2004, 01:11 PM
slt,

tu oublie un details ..

SFP1 .. est un simu fun ... pas hard core (j'aimerai mais bon) ...

le but est de s'amuser ....




Mais c'est exactement ce que je pense.

Mais si un simu hard core peut survivre grace a la passion de quelques fondus - c'est le cas de F4.0 - SFP1 ne trouvera sa survie que dans le multijoueurs. SFP1 a besoin de la presence de nombreux pilotes, plus encore que de tous les mods que l'on peut lui ajouter.

Je pense que d'une facon ou d'une autre, nous devons orienter nos efforts vers l'amelioration du multi. C'est plus difficile que de creer de bouveaux avion, je le sais bien, et surtout, c'est sur les epaules de TK que ca repose directement.
Mais nous, nous pouvons au moins nous montrer actif sur cet aspect du jeu, et remonter des infos sur le multijoueur, chose qui n'a pas l'air de ce faire actuellement.


Frog
Omnibus resistere, borealis bibendum, hips !

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#5

Message par vince-16 »

ça dépend ce qu'on appelle hard core. SF n'a pas à rougir de sa difficulté en combat et personnellement je me félicite des changements et améliorations apportés par le patch de ce côté.
c'est sur que l'aspect multijoueur est très important. faut pas oublier non plus que la majorité des joueurs jouent en single et qu'un des aspects du succès du jeu est sa "modabilité" (comment qu'on dit ça en français? ;) ). donc ce qui viendra encore rajouter en single sera bien aussi.
côté graphisme, SF me semble remarquable en revanche la map de base n'en fait pas grand usage.......... :lol: c'est plutôt ça qui me gêne. quant au moteur "physique" il est peut-être moins challenging que celui de FB mais c'est vraiment pas de la tarte désormais ( "physique" en effet comme dit Talon).
Ce que je reproche au jeu en single c'est son manque de profondeur et l'absence d'éditeur de mission.
Quant au MP je suis d'accord c'était juste pour nuancer ou plutôt ajouter. d'ailleurs on peut faire la même remarque sur l'éditeur et la profondeur.

Topic author
FAFL_Frog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 28 janvier 2003

#6

Message par FAFL_Frog »

La notion de hard core, c'est une notion relative : non SFP1 n'est pas un un simu simpliste, c'est un vrai simu, avec des avions chauds a dompter, et chaque zinc a de plus un comportement bien marqué : c'est la marque d'un vrai simu, avec des parametres de vol tres complexes qui sont pris compte, meme si tous les comportements aerodynamiques ne sont pas encore tres bien retranscrits. J'adore les combats avec SFP1, encore plus que ceux de FB c'est dire. Mais ce n'est pas un simu hard core comme je qualifierait LO, Flanker ou F4.0, dont l'avionique est simulee de facon bien plus proche de la realité. Mais je le repete le fait de pas être hard core n'enleve absolument pas le droit a l'appellation de simu - dans le meilleur sens du terme - pour SFP1.

Mais non Vince, je suis pas d'accord avec toi : la priorite, c'est au multi qu'il faut la donner maintenant. Parceque sans le multi, il n'y aura pas de communauté qui tiendra sur le long terme, ce qui condamnera SFP1.

Une fois le multi au point, OK, 100% d'accord avec toi sur ce qu'il faut ameliorer. Un editeur de mission accessible, c'est ce qu'attendent tout ceux qui ont deja SFP1 sur leur hdd.



Frog
Omnibus resistere, borealis bibendum, hips !

DK Coyote
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 624
Inscription : 06 janvier 2003

#7

Message par DK Coyote »

Oui, rajouter de la profondeur au multi, avec l'accès à des missions plus intéressantes, etc....

Il y a longtemps maintenant, j'ai essayé le multi sur HL avec Sony, Zeufman et d'autres, j'ai vite laissé tombé, les dog au canon ça me laisse froid.

Bref si déjà on avait un mode coop intéressant, avec décollage etc... le jeu gagnerait beaucoup.

Maintenant je rejoins Vince sur l'aspect graphique, j'ai posé la question à quelques simeurs et force est de constater que nombre d'entre eux sont attirés par la beauté d'un simu avant sa jouabilité et il faut bien reconnaitre que si les avions sont beaux, la carte elle laisse à désirer... :(

En effet Frog y a du boulot.

Maintenant TK a axé SFP1 sur une jouabilité fun, on vole rapidement sans se prendre la tête, c'est à double tranchant, cela veut dire aussi qu'on ne s'immerge jamais vraiment dans le simu, le problème est peut être la aussi?
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! "
...JCV

J'ai besoin de votre soutien sur King of chaos, cliquez sur le chiffre correspondant à l'image, vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur "join the war!", merci d'avance ;)

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#8

Message par vince-16 »

ben ça rejoint ce que je dis sur la profondeur. Imagine simplement que tous les SAM des années 6O début 70 soient présents, c'est juste un exemple.
C'est plus un certain manque de richesse dans les possibilités du simu qui est plus en cause. la base est là.
FAFL_Frog je suis d'accord avec toi en fait, je disais seulement que les deux doivent être menés de front. Il y a des choses simples qui pourraient être faites en single pour améliorer :exemple simple: les viseurs air-sol (cf le topic viseur).

Topic author
FAFL_Frog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 28 janvier 2003

#9

Message par FAFL_Frog »

Otez moi un doute la : avec le SP2, l'AAA est beaucoup plus presente et efficace, que soit en solo ou en coop. De plus, en mode hard, je trouve les combats assez savoureux au missile, que ce soit contre l'IA ou des humains.

Dans l'etat actuel une coop est une affaire assez palpitante avec le SP2, mais je nais pas eu l'occasion de le faire a plus de 4 ou 5 joueurs, et ce qui manque c'est l'importation des missions dans le multi, et la jouabilite des mods. Mais on est rarement plus de 4 en meme temps sur HL, et zero sur GS.....

Par contre ce qui m'inquiete, c'est que aucun d'entre vous n'a l'air de comprendre l'importance que peut avoir un mode multi sans soucis pour la durabilite de n'importe quel jeu, simu ou non : nous sommes en 2004 les gars, l'ADSL se generalise et un Athlon 2100+ coute 75eur, et SFP1 tournait sans pb avec ma vieille GEF2MX 64Mo.

Faut ouvrir les yeux : la MAJORITE des joueurs de FB jouent sur le net parceque son code multi marche du feu de dieu, et c'est pareil pour Lock On. Meme Falcon 4.0 ne serait deja plus si il n'y avait pas une activite multijoueurs.

SFP1 ne vivra pas un an de plus dans l'attente d'un SP3, ce patch doit arriver vite et apporter une revolution en multi.

Frog
Omnibus resistere, borealis bibendum, hips !

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#10

Message par vince-16 »

FAFL_Frog non non on se comprend bien et je suis fondamentalement d'accord avec toi :)

Actarus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 26 juin 2003

#11

Message par Actarus »

Entièrement d'accord avec Frog........... Ceux qui me connaissent savent d'ailleurs que je ne me focalise que sur le multi............. Mais voyons les choses en face, on manque de monde pour tester tout cela............. Faut être plus de quatre pour jouer en dog et déterminer les problèmes rencontrés...........et beaucoup plus pour la coop.........

Pour le moment, la priorité semble donnée au pb de lag.......... J'ai ressorti de la poussière le sfp1 connecteur de Tango pour voir (avec la même personne qui laggait sous HL) si c'était mieux en direct IP............ bon une légère amélioration mais à retester............ à faire ausssi sous GS je pense...........

Autre point : quelqu'un avait-il déjà essayé le Strike Fighter Mission Editor de Bedford ?

Dernier point : il serait de bon ton (mais là c'est un avis perso pour l'avenir) d'essayer de tester la compatibilité des terrains............ Pour le AmericaNW, c'est réglé et rapide à faire, l'avion se déplace en latéral, comme avant le patch 2........ Le terrain de Deuces me semble fonctionner mais à préciser car je n'ai essayé qu'une fois à deux joueurs avec un F1 (mais ça fonctionnait).... En fait, suis pas trop fan des terrains plats et ça doit être le pied de filer cheveux dans le vent :P dans les vallées.........

Voilà voilà..... le solo ayant été ramené à un excellent niveau, l'avenir ne passera que par un multi qui évitera à certains de se plaindre tout le temps sous HL et qui empechent les autres de voler, même en faible nombre.... (Je précise quand même que ledit multi a fait un énorme bon en avant par rapport à sa première mouture.......)................

Donc structurons nous et en avant........... Avec des rapports précis (c'est à dire selon un protocole à suivre), on avancera.............
Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#12

Message par vince-16 »

Autre point : quelqu'un avait-il déjà essayé le Strike Fighter Mission Editor de Bedford ?
moi et il est beaucoup trop limité pour faire l'affaire.mais ça vaut le coup de s'en servir en attendant. tiens encore un lien qui mériterait d'être ajouté ici dans une FAQ SF ;) .

lotus555
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 406
Inscription : 01 juin 2003

#13

Message par lotus555 »

SFP1 c'est un log sympa et attachant, il ne concourt peut être pas dans la même cathégorie que LOMAC ou bien IL2 FB....

ce que j'aime en SFP1 c'est la vaste possibilité offerte aux simeurs pour les mods..

j'aime LOMAC et IL2 FB mais avec SFP1 c'est différent...
Soja OGM
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#14

Message par sony tuckson »

LE lotus?

;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#15

Message par pelican72 »

Bonsoirs


Personnellement, je n'ai pas SPF1, j'ai acheter LOMAC à la place

Mais je suis de très très près l'actualité de SPF1, et je lis vos post à chaque fois que j'arrive dans le forum, eh oui.

Pourquoi? J'ai envie de croire en SPF1...je pense qu'aujourd'hui c'est un simu qui a du mal a démarrer, ses bugs de jeunesse et ses défauts ont l'air d'être perfectibles non???

L'évolution de ce simu me rappelle celle de CFS2 a ses débuts...quand j'avais acheter CFS2 au début c'était pour ses graphismes, je n'avais eu vent de son architecture ouverte....Et la raison d'être de CFS2 de rester sur mon DD depuis 3 ou quatre ans, c'est cela, c'est cette centaine d'avions, de cartes, de scènes, de mod graphique, de nouveaux modèles de vol, de campagnes et jen passe qui font que CFS2 aujourd'hui n' plus rien ,n'a voir avec celui tel qu'iil était il y 3 ans...

SPF1 me rapelle un peu cela...un F105 par ci, un Mirage F1 par là, un A6 de ce côté, un A7 de l'autre, tiens, une carte en download.......un pt'it pach pour améliorer tout ça....

Ca commence, la machine se met en branle petit à petit mais je pense que ça va venir et j'ai foi.

Ce qui a l'air dommage il est vrai c'est ce mode multi non adapté aux exigences des simmers d'aujourd'hui, ce même mod multi qui fait défau au vénérable et légendaire B17 II the Mighty Eight, simus qui me marquera d'ailleurs pour longtemps (jusqu'au IIIième volets! :P ).
J'ai cru comprendre aussi qu'il n'y avait pas d'éditeur de missions et c'est bien dommage cela aussi.
Comment faire alors pour paramétrer des missions en F1 Dasn un Tchad virtuel ou un Djibouti simulé avec la carte d'un désert tel que ce la est livré dans le soft original ou un aurte téléchargeable? Ou bien une mission en A6 avec des SAMs et une DCA d'enfer, de nuit au dessus du Viêt Nam?

Je gage que cela sera possible un jour avec SPF1, et j'ai confiance que le nombre de passionné grandira avec l'avenir comme il le fut avec CFS 2..passionné dnt je risque de devenir si le A6 sort avec sont 'pit et si le F1 voit un jours son cockpit.
Je serais alors l'heureux acquéreur d'un soft prometteur.

C'est un avis extérieur que je vous livre puisque je n'y est pas encore joué...mais c'est le sentiment que j'éprouve envers SPF1!!

Voilou @+++

Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

Topic author
FAFL_Frog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 28 janvier 2003

#16

Message par FAFL_Frog »

Encore faudrait-il que l'interet pour les mods ne vienne pas trop distraire ceux qui ont quelque chose a faire pour developper le jeux.

Car creer de nouveaux avions et de nouvelles maps, ce n'est pas de ca que SFP1 a besoin tout de suite. L'ADSL a revolutionné les pratiques, et acceleré le cours des choses. Du coup, SFP1 a besoin d'un mode multijoueurs veritablement federateur, pour que le reste vienne de soi. Ca passe par un editeur de missions transposables en coop et la possibilite d'utiliser les mods en multi, avec le minimum de complication. Et il faut que ca vienne vite.

Frog
Omnibus resistere, borealis bibendum, hips !
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#17

Message par pelican72 »

Tout à fait j'en conviens. Otez moi d'un doute cependant? il y a bien absence d' un éditeur de missions dans SPF1?

Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

Topic author
FAFL_Frog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 28 janvier 2003

#18

Message par FAFL_Frog »

" dans " SFP1 oui, cet editeur est absent.


Il en existe un ou deux, un au moins telechargeable ici meme, mais l'elaboration d'une mission est assez compliquee avec cet outil. Et surtout je ne crois pas que le resultat soit exploitable online malheureusement.
Et meme si'l l'etait, le mode cooperatif devient instable des qu'il y a plus de 3 pilotes dans la mission. En plus, depuis le SP2, un phenomene de lag tres marqué est apparu ( constate en dogfight ), qui n'existait pas en SP1, meme a 6/8 pilotes.

Il y a vraiment beaucoup a faire sur cet aspect de SFP1.



Frog
Omnibus resistere, borealis bibendum, hips !

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#19

Message par vince-16 »

oui et non ;) il y en a un mais aux possibilités limitées. ceci dit il n'est pas bien compliqué de travailler directement sur un fichier de mission et le modifier pour faire ce qu'on veut, sur n'importe quel terrain. A la limite tu peux peupler ta propre map "assez" facilement.

pour le reste CSF2 est le seul CSF que j'aime vraiment bien :) j'ai aimé dès que je suis entré dedans pour les interfaces fun et je l'ai toujours sur un de mes DD. et plein d'addons de qualité.

Mais je suis pas sur que ça soye si proche que ça de SF. Acheter Lockon "à la palce" de SF? Ben les deux produits pas grand chose à voir, j'ai les deux et l'univers est vraiment différent.
SF mine de rien a déjà d'excellentes bases ;) et permet pas mal de choses en single tu peux paramétrer un nombre étonnant de valeurs pour le gameplay et pas beaucoup les connaissent et c'est bien dommage.

Plus le modding exceptionnel et de fait aujourd'hui on est complètement l'otage des moders :lol: :lol: :lol: (merci à eux ;) :) pardon ô bienfaiteurs) mais ça se renforce côté joueurs hardcore (je veux dire qui apportent de l'input) et font évoluer le jeu aussi

Mais bon pour revenir au début du post je suis d'accord avec FAFL_Frog : il faudrait d'urgence un Multi plus fédérateur.

Topic author
FAFL_Frog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 28 janvier 2003

#20

Message par FAFL_Frog »

Comme tu dis Vince : il sagit dune possibilite limitée et seulement applicable au jeu solo.
En fait, le SP2 semble avoir fait regresser le multi, puisque il supporte moins de monde, tout en n'ayant apporte aucune fonction supplementaire.

Que faut il faire pour que ca change ?

Frog
Omnibus resistere, borealis bibendum, hips !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Ghostrider »

Il lui manque ..:

-Un mode multi jouable sans contraintes , ce n est pas faute de la peine qu a donné l equipe de test C6 avec TK ( on m a raporte ( et oui je sais tout les gars , le chef vous surveile :) ) une soiree ou Tk en chat permanent avec notre team a codé a la volée en ecoutant les test report , en fournissant une nouvelle version entre chaque vol ....

Mais pas encore au point d apres les retours , toujours aussi sensible a la qualite de la connexion ...

Un editeur de mission graphique et performant qui relancerai l interet Solo et multi coop ( quand fiable)

Le reste c est de la peinture dorée .... ca ne sert a rien si on ne peut pas les exploiter dans autres choses que des navigations solo ou de courts dog a 4 .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par kreelin »

Moi ce qui me manque le plus c'est l'editeur de mission [ Ahhh Ghost m'a devance ;) ]. Je ne l'ai jamais teste
online ce jeu mais il est vrai que c'est primordial d'avoir un online OK. En fait
ce qui m'inquiete c'est que j'ai lu ca et la que TK est quasi seul sur SFP1.
Quand on voit qu'une equipe complete met des mois et des mois avant de chiader
un bon code reseau, j'ai un peu peur pour TK.
C'est un peu frustrant car on ne peut pas l'aider.... Enfin a part du beta testing
Verrouillé

Revenir à « Strike Fighter 2, SFP:1, Wings over Viet Nam, Europe et Israël »