modifier le roulis des avions

Strike Fighter 2, SFP:1, Wings over Viet Nam, Europe et Israël
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3201
Inscription : 18 mars 2002

#51

Message par zeufman »

Je ne suis pas convaincu qu'il y ai corrélation entre entre les roll rate et la faculté a se retablir tout seul d'un avin dans SFP1.
Peut etre pas de corrélation, mais ce qui est clair c'est que c'est les memes, alors on en pense ce qu'on veut, mais il me semble évident que ce n'est pas un pur hasard.

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

FAFL_Frog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 28 janvier 2003

#52

Message par FAFL_Frog »

Ben non justement : le A7 se retablit tres vite lui aussi, mais il est plutot tranquille aux ailerons, et ne semble pas avoir un gros lacet induit par le gauchissement.

A l'oppose, tu as le Mirage F1 que je situerai a mi chemin entre le F104 et le F100 pour le vitesse de retour a plat, mais dont le roll rate est vraiment tres au dela de ce que pourrait supporter tant le pilote que la cellule, dans la realité. J'ai ecris tout a l'heure presque 1080°/s.
Pour info, le Rafale est donne pour 270grad/s, le Gripen pour 250deg/s ce sont des valeurs deja tres elevees je trouve.



Tests faits plusieurs fois en palier : a 300; 400; puis 500knts entre 2000 et 5000ft

Avion sur la tranche >> lacher les commandes

Avion sur le dos >>> lacher les commandes

Avion en palier >>> manche en butee a droite ou a gauche

A noter : j'ai essayé la manoeuvre suivante sur le F100 : en palier a 300knt, j'ai mis le manche en butee, puis tiré pour mettre le manche dans un coin.
Resultat : le tonneau devient legerement bariqué ( le collimateur decrit un petit cercle autour de l'horizon ), mais le roll rate devient nettement plus lent ( moins vite que le A7 ). La perte de vitesse dans l'intervalle etait de 50knts. Pas de perte notoire d'altitude.


Frog
Omnibus resistere, borealis bibendum, hips !
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

#53

Message par rollnloop »

Question a Rollnloop : est tu vraiment sur que aucun avion ne devrait revenir a plat ? Je veux dire : si tu mets un avion en situation de glissade et que tu laches les commandes, ne va t il pas selon sa geometrie, tendre a revenir en palier ?
attention aux termes."glissade" veut dire "dérapage".... si tu parlais plutôt d'inclinaison (bank), ma réponse est : trouve m'en un qu'on en fabrique plus, ça ferait du repos aux pilotes d'avions sans A/P (pilote auto) :lol: :lol: :lol:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

FAFL_Frog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 28 janvier 2003

#54

Message par FAFL_Frog »

" ça ferait du repos aux pilotes d'avions sans A/P (pilote auto) "

Quels feignants ces pilotes :rolleyes: :P :P :P


Je viens de potasser ce qui se trouve à lire sur le F100D, sur la toile. Comme l'origine des propos recueilli n'est pas d'appellation controlée :P , je vais eviter volontairement tout ce que j'ai pu relever de trop precis :

2 choses ressortent indiscutablement a propos de cet avion :

1) Il n'etait pas rassurant pour ses pilotes a basse vitesse ( danse du Sabre ) au point que son instabilite dans cette situation aurait cause plus sieurs accidents fatals.

2) C'etait un avion tres nerveux aux ailerons, son rollrate eleve rendait son pilotage physique, et il etait difficile d'en tirer le meilleur en combat tournoyant.

Il a par contre ete consideré comme superieur a tout ce qui est sorti des usines Russes jusqu'a l'apparition du Mig19, grace a sa vitesse.

Lu sur un site : il aurait eu des cas de crashes dus a des remises de gaz trop violentes qui auraient mis le compresseur en panne. Comme quoi ce probleme deja connu sur les Jumos du Me262 ne devait pas être si facile a regler.

Mais je n'ai rien trouve etablissant que ses ailerons generaient autant de lacet inverse, a vitesse normale, comme le FM de SFP1 le montre.

Frog
Omnibus resistere, borealis bibendum, hips !

Dufrasnes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 03 août 2001

#55

Message par Dufrasnes »

Si mes souvenir de fin d'étude secondaire sont exact, ( et c'est pas sur ), un dièdre positif de l'aile permet d'améliorer la stabilité en roulis.
La portance d'une aile dépend entre autre, de la vitesse, de son profil et de la surface de sa projection sur le sol.
Si le dièdre est nul, en inclinant l'avion, l'aile 'haute' et l'aile 'basse' ont la même projection et donc, effet nul.
Avec un dièdre positif, genre F4, l'aile basse à une projection plus importante que l'aile haute, elle porte plus et contre l'effet.
Evidemment, cet effet est relativement marginal, mais pas mal d'avions et de planeurs ont des ailes avec un dièdre positif ou une partie de l'aile avec un dièdre positif, ex: bébé Jodel, P40, (voir dans IL2FB).

Tout cela est théorique, mon expérience du vol se limite au planeur et à un autoradio de temps en temps.
Verrouillé

Revenir à « Strike Fighter 2, SFP:1, Wings over Viet Nam, Europe et Israël »