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Publié : lun. avr. 03, 2006 1:43 pm
par Camouflage
Traduction rapide et sommaire pour les réfractaires en anglais du post de Streakeagle sur le forum de Third Wire:

Les bases:

1- Utilisez le mode Recherche pour détecter un cible, faites varier la portée avec <Page Down>
2- Placer le curseur radar sur la cible détectée avec la touche <Home> ( répetez jusqu'à selectionner la cible voulue)
3- Une fois la cible selectionnée, utilisez la touche <Insert> pour verrouiller la cible
4- Alignez let maintenez le "Steering dot" dans le cercle ASE
5- Tirez une fois "In Range" ( à portée)
6- Maintenez le verrouillage jusqu'au touché ou raté de la cible.

Notes:

Une fois le verrouillage obtenu:
<Ctrl>< R> permet d'acquérir la cible en visuel ( et de contrôler le type de cible)
<F4> padlock la cible en vue interne
<Shift>< F8> padlock la cible en vue externe joueur vers cible
<F8> donne un visuel direct de la cible.

Si la cible est à portée visuelle, il est possible d'outrepasser les 3 premieres étapes et de placer le radar en mode Boresight avec <Page Up> (cycle les modes radar).
La cible, une fois alignée dans le collimateur, sera automatiquement verrouillée. Les deux dernières étapes restent d'application.
(Note: Une manoeuvre violentes fera sortir la cible du "pinceau" radar et vous fera perdre le lock. Le radar restant en mode Boresight, il verrouillera la premiere cible qui se présentera à bonne portée en face de votre avion... y compris un ailier ;) )


En raison du volume radar (du F-4) qui est d'environ 126,7° horizontalement et de 10,45° verticalement (je m'épargne la traduction sur la théorie du fonctionnement du radar ;) ), il est necessaire de faire monter et descendre le nez de l'avion par rapport à la ligne générale de vol, et ce, afin de pouvoir détecter les cibles au-dessus et en-dessous du volume de détection.
Attention cependant, lors d'une visée vers le bas, les échos au sol risquent de polluer l'affichage du radar ( ce qui peut être utile pour "perdre" un Sparrow qui vous auriez aux fesses).

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Affichage typique d'un radar de F-4 avec 2 cibles

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Une fois la cible selectionnée et verrouillée, le radar suspend son balayage pour essayer de maintenir son antenne sur la cible et il n'est plus possible de rechercher d'autres cibles pendant ce temps.

Selction de la cible avec <Home>

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Verrouillage de la cible avec <Insert>

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Verrouillage réussi de la cible

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Une fois le verrouillage effectif et maintenu, le radar affiche divers infos supplémentaires:
Le cercle de taux rapprochement, le sterring dot, l'ASE (écart admissible de direction) et l'echelle de portée minimum et maximum.

Si l'encoche du cercle de rapprochement reste en haut, il n'y a pas de rapprochement, s'il évolue dans le sens horaire, cela signifie que le taux de rapprochement augmente et inversément s'il évolue dans le sens anti-horaire, c'est que la cible s'éloigne.

Le tir d'un Sparrow requiert
1- un lock effectif
2- la cible doit être entre les valeurs max et min de l'échelle de portée.

Mais ceci ne constitue pas une chance à 100% de toucher, il faut également:

3- Que l'avion tireur n'effectue pas de manoeuvres violentes
4- Que le steering dot soit dans le cercle ASE
5- Le cercle ASE varie avec la distance, plus il est large, plus grandes sont les chances de toucher
6- L'angle d'aspect de la cible doit rendre le tir possible, soit plein avant de la cible à longue distance ou quart arrière à courte portée. Les autres aspects sont moins probants.
7- La vitesse de l'avion tireur doit être aussi grande que possible pour fournir au missile un maximum d'énergie: il volera plus longtemps, manoeuvrera mieux et touchera plus vite.

Conditions optimales pour toucher

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Trop près pour tirer, un grand X barre l'écran radar, il temps de passer aux canons

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Edité pour une deux petites notes, plus de lisibilité et moins de fautes d'orthographe

Publié : mer. avr. 12, 2006 9:38 am
par manetsim
Pour les amoureux de la langue de shakespeare's, Bunyap a réalisé un manuel très complet concernant la délivrance des armes sous SFP1, le .rar contient quatre fichiers en .pdf, et c'est à dld directement sur ce lien, bonne lecture, enfin pour ceux qui peuvent... :tongue:

Publié : mer. avr. 12, 2006 3:14 pm
par Camouflage
Je t'ai entendu...
En même temps, ça ne fait "que" 216 pages, avec le topo sur les differents emports :huh:
Si ( j'ai bien dit si) j'envisage de traduire ces pdf, va tout de même falloir prévoir un petit délai :P

Me demande si ça n'ira pas plus vite si vous vous mettez tous à maitriser un minimum l'anglais :laugh:

Publié : mer. avr. 12, 2006 3:44 pm
par Camouflage
Bon, j'ai parcouru en diagonal ce pdf... Loin de moi l'idée de dévaloriser le travail des auteurs, c'est clair, net, précis et vachement hardcore dans l'approche mais ce n'est pas précisement le walkthrough du bombardement que j'esperais.
Rien que l'idée de devoir découper le E6B, le garder à portée de la main, avec toute une collection de tables et de graphes de vitesses et d'altitudes, en plus du portable pour résoudre les équations (dur pour les nuls en math) ça me hérisse le poil...
Et tout ça APRES avoir bidouillé le fichier ini pour avoir la dépression correcte du collimateur de bombardement en fonction du choix des parametres de la mission...

En y réflechissant bien, c'est probablement cette partie qui me gene le plus.
Si TK pouvait nous inclure cette possibilité de règlage...

En suite, on pourra débarquer (ceux qui pigent l'anglais hein...) sur les forums lockon et falcon pour leur montrer que nous aussi nous sommes des hardcore simmers et leur expliquer comment on bombarde à l'ancienne :tongue: & :exit:

Publié : lun. avr. 24, 2006 11:15 pm
par streakeagle
Hey, that looks familiar! :usflag:

Publié : mar. avr. 25, 2006 8:06 am
par manetsim
Hello Streak,

It is familiar for you, but English is not a familiar language by here, Camouflage made a translation for us of your very good article essential for all.

Another one thanks for that...;)

Publié : mar. mai 09, 2006 1:18 am
par II/JG69_Reuter
Y a t-il possibilité de savoir si l'appareil éclairé est au-dessus ou en-dessous ? :huh:

Publié : mar. mai 09, 2006 1:21 am
par Murphy'S
Je crois que le petit point l'indique (si j'ai compris ce qu'on m'a expliqué)

si il est sous la barre d'horizon du radar...........alors l'avion éclairé est au dessous et vice versa

Publié : jeu. mai 25, 2006 12:48 am
par vince-16
Si TK pouvait nous inclure cette possibilité de règlage...


ben vi tout de même ça serait déjà un peu mieux pour l'A2G..ça a été demandé je crois :innocent: :hum: (private joke :tongue: )

Publié : lun. mai 29, 2006 11:30 am
par Murphy'S
Toujours dans les modes radar.........mais pour les nouveaux cette fois (au moins dans ce post les rws (research while scan) et stt (single target track))

l'écran en mode rws

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Jusque la rien que de très semblable au mode radar du f-4...............à un détail près le réglage de porté du radar est indiqué

une sélection de cible sans lock

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la encore rien de très nouveau

maintenant une aquisition de cible, donc on passe en mode STT

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Déja bien plus d'info dans ce mode vis à vis du radar f-4 (ou en tout cas elle sont affichées de facon bien plus compréhensibles)

1) Tgt TAS = vitesse réelle de la cible

2) Tgt aspect= aspect de la cible............T pour queue (elle vous tourne le dos), H pour face à face (elle viens donc vers vous :sweatdrop ), L ou R c'est droite au gauche (elle se déplace donc d'un coté coté ou de l'autre par rapport à vous) le chiffre devant vous donnant l'aorientation par rapport à sa queue

3) Tgt heading= vous donne le cap de la cible

4) range scale= le réglage de portée de votre radar

5) Horizon line= barre d'horizon :sweatdrop (z'avez le doit de me botter le derrière)

6) Rmax= portée max du missile (ce qui est bizarre pour celle la c'est que je ne crois pas l'avoir remarquée jusqu'a présent.......je vais vérifier)

7) Range caret= indiquateur de porté de la cible.....a déduire d'après le réglage de porté du radar.....par rapport au screen la dsitance de la cible est au environs de 18 miles nautiques (à noter que sur le f-18ba de la Mirage Factory cette donnée est affichée numériquement sur le HUD........plus parlant pour les réfractaires aux calculs)

8) Closure rate= taux de rapprochement de la cible (pour le chiffre je ne me rappel pas si le fait qu'il soit élevé indique que la cible arrive vite sur vous ou l'inverse :sweatdrop )

9) Rmin= Porté mini du missile à laquelle vous pouvez le tirer (en dessous vous choppez le X)

10) Azimut caret= indicateur d'azimut

11) Shooting cue= vous indique que la cible est à porté du type de missile sélectionné (le triangle c'est pour les missile à guidage radar semi actif et pour les aim9...........l'étoile de david c'est pour les missiles à guidage radar actif (phoenix et aim-120)

12) Target = cible..........le petit "bitonieau" qui en dépasse vous indique sa direction par rapport à vous(au contraire du Tgt heading)

13) Steering dot= j'ai toujours eu du mal à expliquer ce symbole :sweatdrop .......pour faire simple disont que pour faire mouche il faut essayer de le garder au centre de l'écran radar durant le guidage

14) Elevation caret= élevation de la cible (au dessus ou en dessous de vous)

15) Target altitude= altitude de la cible

Ensuite le jeu propose aussi le mode TWS (track while scan)......dans ce mode vous pouvez locker une cible tout en gardant les autres spots sur l'écran

Il y a cependant une limitation pour tirer vous serez obligé de passer en mode stt (autrement vous n'aurez pas l'authorisation de tir)...........dans la réalité seuls les missiles aim-120 peuvent être tirés dans ce mode(TWS)......les sparrow eux c'est STT only.................et il ne faut pas perdre de vue que les aim-120 sont des add-on non prévus du jeu et que ces modes correspondent à une époque ou on ne pouvait tirer que des sparrows (ils ne pourront donc être tirés eux aussi qu'en STT)..............ce mode n'en reste pas moins pratique

Et en suite pour finir vous avez le mode ACM qui correspond au mode boresight du radra du f-4 (le radar balaye à énergie max droit devant lui) qu'on utilise pour locker en dogfight

Voila Voila c'est une traduction plus ou approximative du travail de Streakeagle posté sur le forum de thirdwire

Bon si vous voyez des corrections(compléments) a faire suite a des erreurs de traduction n'hésitez surtout pas à les faire............je me débrouille en anglais......mais pas ttoujours aussi bien que je le voudrais

Publié : lun. mai 29, 2006 12:17 pm
par rollnloop
8) Closure rate= taux de rapprochement de la cible (pour le chiffre je ne me rappel pas si le fait qu'il soit élevé indique que la cible arrive vite sur vous ou l'inverse :sweatdrop )
S' il est élevé, la cible arrive vite sur toi, vu que ça se traduit par vitesse de rapprochement :cowboy:

Publié : mer. mai 31, 2006 8:59 pm
par Bono1979
Murphy'S a écrit : 8) Closure rate= taux de rapprochement de la cible (pour le chiffre je ne me rappel pas si le fait qu'il soit élevé indique que la cible arrive vite sur vous ou l'inverse :sweatdrop )
A priori ça doit etre la somme de sa vitesse et celle de ton avion, non? Donc dans ce cas le fait qu'il soit élevé veut dire que ça approche et plutot vite, en tout cas si on regarde son cap sur le radar, ça se tien.
Enfin je dis ça j'en sais rien, c'est une déduction. :sweatdrop

ok merci

Publié : mer. mai 31, 2006 10:12 pm
par LOLOF1
j ai bu ton post murphys ,comme le saké bien frais:sweatdrop

UN petit mot je remercie murphys et camouflage pour leur exellent post sur l utilisation du radar , merci beaucoup , aligato:yes: san:huh::banned:

Publié : mer. mai 31, 2006 11:12 pm
par Murphy'S
Toujours sur les nouveaux modes radars ..........nous allons aborder(un grand mot ) le TWS et une nouvelle fonctionnalité du sp4...........l'IFF (identification friend or foe)

Dans le mode TWS et celui ci uniquement (pas en RWS ni en STT) les échos sont différenciés

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Les échos rectangulaires sont des ennemis et les échos ronds des amis :sweatdrop

Ce mode TWS s'avère donc plutot intéréssant pour faire le tri pour un engagement BVR (ou j'ai déja fait moi même pas mal de friendly kill :sweatdrop )

Par contre au chapitre des inconvénients.........j'ai cru remarquer qu'il avait (un peu) plus de mal à raffraichir les échos qu'en mode RWS (recherche donc)............normal ou pas je ne sais pas


Au passage je remercie ceux qui m'ont ouvert les yeux la dessus (moi aveugle comme tout j'avais même pas remarqué la différence entre les spots)

ou la la

Publié : jeu. juin 01, 2006 1:48 am
par LOLOF1
ou la la mercio_O murphy sur ce renseignement, je t embrasse pas ca vas faire jaser , mais le coeur y est , et surtout merci pour les pilotes:sweatdrop amis, que je ne descendrais plus en bvr hi hi:tongue: bye murphys:kewlpics:

Publié : ven. juin 02, 2006 12:29 am
par Eagle01
Salut les gars,

Dites, les derniers écrans radar que vous montrez dans ce post, ils viennent de quel appareil parce que j'ai fait une install propre et patchée SP4 + dernier patch sorti par TK mais les écrans radar des F-4E et F-4J ont toujours la gueule donc là je suis complêtement perdu :huh: :huh: :huh:

Publié : ven. juin 02, 2006 12:38 am
par Murphy'S
C'est une bidouille faite à partir de l'avionique plus moderne du f-18ba livré dans le méga pack (les phantoms on ne les modifie pas...........ca perdrait son sens.........même si dans la réalité je crois qu'ils ont gagné un affichage de données radar digital en 1975 je crois)

la bidouille est faite sur f-14a

Publié : ven. juin 02, 2006 12:45 am
par Farmer
Et sur F/A-18, tu fais comment pour afficher ceci ? :huh:

Publié : sam. août 12, 2006 12:43 pm
par fast jocker
Salutations a tous petite rectification ce que l'auteur anglais appelle "range rate indicator " est faux c'est en fait la vitesse de rapprochement. Lorsque mon rate indicator est a 3h cela signifi que ma vitesse de rapprochement est rapide en face a face le plus souvent. S'il est a 12h vitesse de rapprochement faible. S'il est à 11h et en dessous jusqu'a 7h la ciblez s'éloigne. Ces infos dont dans le manuel livré avec le jeux.

Publié : mar. août 22, 2006 6:18 pm
par Rayack-21
Les F-4D étaient équipés Combat Tree en 1972, ce qui leur permettait une ID IFF à 60 nm environ. Les F-4E Rivet Haste en ont aussi été équipés à compter de novembre 1972 (en plus des extensions des décrochés des becs de bords d'attaque et du TISEO, un système d'identification électro-optique).

Y'a t-il donc un moyen d'implémenter cette fonctionnalité sur le F-4 sans pour autant taper dans le trop "hi-tech" en bidouillant avec le scope du 18 ?

Publié : mer. août 23, 2006 6:20 pm
par Murphy'S
déja il faudrait connaitre la symbolisation du système iff "combat tree"............ca ressemblait à quoi sur le scope du radar?

sinon pour le système tiseo.............ca serait effectivement une fonctionnalité intéressante à avoir sous le moteur de sfp1......

Publié : mer. août 23, 2006 7:46 pm
par Rayack-21
J'ai essayé de trouver une illustration, rien sur le net ...
:sad:
D'après ce que j'ai lu, Combat Tree ne donnait qu'un cap et une distance, mais pas d'altitude. Le système était apparemment réglé sur la fréquence des IFF des MiG 21 (récupérée sur des MiG capturés) et interrogeait leur système.
Maintenant, reste à savoir à quoi ça ressemblait : est-ce que ça s'affichait directement sur le scope radar, un peu à la manière de ce qu'on connaît sur des appareils plus récents ou est-ce que ça se limitait à des pavés digitaux affichant uniquement des chiffres ? .....

Si quelqu'un a des infos là-dessus ... :detective