Hotas Warthog et Slew Control_Résolu

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Hotas Warthog et Slew Control_Résolu

#1

Message par Baraz83 »

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir s'il est possible par le taget gui ou autrement de simuler la souris sur le slew control de la Throttle de mon Trustmaster Warthog? J'ai bien vu qu'il s'agissait la d'un bouton de type analogique avec un bouton cliquable au milieu. En effet en vol il est vraiment difficile de lâcher le stick pour actionner la souris sur le cockpit cliquable.
Plus largement, j'aimerais savoir comment vous procédez.

Merci
Baraz :yes:
Dernière modification par Baraz83 le mar. févr. 13, 2024 7:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#2

Message par cerealk »

Comme il est souvent utiliser pour le radar ou les POD, je ne l'utilise que pour cela, pour ton projet par contre j'avais vu quelque part quelqu'un le faire pour l'utiliser comme souris, mais pas avec le Target GUI, plutôt le Target script ou avec vjoy
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#3

Message par Baraz83 »

Bonjour Cerealk,
merci pour ta réponse. Comment fais tu en vol pour lâcher le stick afin de cliquer sur la souris?
J'ai aussi envisagé d'acheter un trackball que j'utiliserais main gauche.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#4

Message par lefuneste »

Baraz83 a écrit :
sam. févr. 03, 2024 11:37 am
Bonjour Cerealk,
merci pour ta réponse. Comment fais tu en vol pour lâcher le stick afin de cliquer sur la souris?
J'ai aussi envisagé d'acheter un trackball que j'utiliserais main gauche.
il faut que tu mappes les touches droite et gauche sur des boutons du joy. Perso j'ai mappé les axes souris et les touches en mode shift. Je n'utilise jamais la souris en vol avec ce mapping, je garde les mains sur la throttle et le joy (je suis en VR).
Mais le slew d'origine n'est pas assez précis pour piloter la souris...tu gagnerais a acheter le mod slew plutot qu'un trackball : https://forum.dcs.world/topic/170423-ye ... w-upgrade/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#5

Message par Baraz83 »

Bonjour Lefuneste,

Merci pour ta réponse, c'st vrai qu'en VR tu n'as guère le choix.
c'est faisable sous le Gui avec le Warthog.
Tu dis que tu as mappé les axes souris et les touches en mode shift. Pourrais tu stp, me donner plus de détails? Ca se trouve ou dans les commandes DCS?
Peut être une photo d'ecran?
Je suis vraiment bloqué avec ca

Merci
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#6

Message par lefuneste »

Baraz83 a écrit :
sam. févr. 03, 2024 1:08 pm
Bonjour Lefuneste,

Merci pour ta réponse, c'st vrai qu'en VR tu n'as guère le choix.
c'est faisable sous le Gui avec le Warthog.
Tu dis que tu as mappé les axes souris et les touches en mode shift. Pourrais tu stp, me donner plus de détails? Ca se trouve ou dans les commandes DCS?
Peut être une photo d'ecran?
Je suis vraiment bloqué avec ca

Merci
Je le fais avec Target et pas avec le GUI, ca n'est pas possible.
Je t'ai mis un fichier "par defaut" avec une image qui donne le mapping associé (128 boutons).
Le shift est fait avec le button 4 (le levier en bas du joy). Les touches "left mouse" et "right mouse" sont sur le DMS left/right (shifté). Le scroll up/down sur les DMS up/down (shifté). Il y a aussi un mappage par défaut en "shifté" sur le CS (niveaux de zoom, recentrage de la vue VR) et le MS (menu radio,...).
Pièces jointes
Target.7z
(441.33 Kio) Téléchargé 30 fois
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#7

Message par cerealk »

Baraz83 a écrit :
sam. févr. 03, 2024 11:37 am
Bonjour Cerealk,
merci pour ta réponse. Comment fais tu en vol pour lâcher le stick afin de cliquer sur la souris?
J'ai aussi envisagé d'acheter un trackball que j'utiliserais main gauche.
J'ai un panel en plus de MFD et avec le Hotas warthog , je n'ai pas besoin de toucher a la souris en mission, peut être des fois en mode NAV mais c'est très rare.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#8

Message par Baraz83 »

"Je le fais avec Target et pas avec le GUI, ca n'est pas possible.
Je t'ai mis un fichier "par defaut" avec une image qui donne le mapping associé (128 boutons).
Le shift est fait avec le button 4 (le levier en bas du joy). Les touches "left mouse" et "right mouse" sont sur le DMS left/right (shifté). Le scroll up/down sur les DMS up/down (shifté). Il y a aussi un mappage par défaut en "shifté" sur le CS (niveaux de zoom, recentrage de la vue VR) et le MS (menu radio,...)."


Je te remercie je vais regarder ca, c'est sympa!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#9

Message par Baraz83 »

"J'ai un panel en plus de MFD et avec le Hotas warthog , je n'ai pas besoin de toucher a la souris en mission, peut être des fois en mode NAV mais c'est très rare"

Merci! Avec vos infos je vais pouvoir avancer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#10

Message par Baraz83 »

Bonsoir a tous,

@Lefuneste, je reviens vers toi au sujet de mon mappage de souris sur les boutons du stick. J'ai bien compris que tu avais attribué la touche shift au levier en bas du stick (btnS4), par contre je ne vois aucun bouton nommé DMS, pourrais tu me le décrire stp? Peut être aurais tu directement la ligne de programmation?

Une autre question, en parallèle j'ai réussi a simuler la souris sur le fameux microstick (slew control), c'est vrai qu'elle n'est pas assez précise mais je vais essayer d'améliorer ca. Par contre il faudrait simuler le clic de la souris sur le bouton central du microstick. Je voudrais savoir le code du clic souris, ou comment faire...si c'est possible

Excusez moi si mes questions vous paraissent basiques mais je veux vraiment me mettre au Script et je n'ai que quelques bases....Mais c'est passionnant.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#11

Message par spiryth »

Baraz83 a écrit :
lun. févr. 05, 2024 7:52 pm
je ne vois aucun bouton nommé DMS, pourrais tu me le décrire stp? Peut être aurais tu directement la ligne de programmation?
DMS c'est du language "avion" et non "matos/prog". Sur le manche, c'est le bouton 4 positions juste sous le chapeau chinois des trims

(une image trouvé à l'arrache : https://wiki.hoggitworld.com/images/c/c ... _Stick.png)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#12

Message par Baraz83 »

Merci Spiryth !
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#13

Message par lefuneste »

Baraz83 a écrit :
lun. févr. 05, 2024 7:52 pm
@Lefuneste, je reviens vers toi au sujet de mon mappage de souris sur les boutons du stick. J'ai bien compris que tu avais attribué la touche shift au levier en bas du stick (btnS4), par contre je ne vois aucun bouton nommé DMS, pourrais tu me le décrire stp? Peut être aurais tu directement la ligne de programmation?
Lemapping en lui même est fait la

Code : Tout sélectionner

// -- H3 (DMS) --------------------------------------------------------------- // Mouse button MapKeyIO(&Joystick, H3U, AXIS(MOUSE_Z_AXIS, 2, 100), DX11); MapKeyIO(&Joystick, H3D, AXIS(MOUSE_Z_AXIS, -2, 100), DX12); MapKeyIO(&Joystick, H3R, MOUSE_RIGHT, DX13); MapKeyIO(&Joystick, H3L, MOUSE_LEFT, DX14);
Le DMS est le H3. Comme indiqué les touches de la souris ne sont activées qu'en mode "shift"

Les axes du slew sont aussi modifiés quand le shift est activé ou désactivé

Code : Tout sélectionner

int map_mouse_axis() { MapAxis(&Throttle, SCX, MOUSE_X_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_RELATIVE); SetSCurve(&Throttle, SCX, 0, 0, 0, 0, -4); MapAxis(&Throttle, SCY, MOUSE_Y_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_RELATIVE); SetSCurve(&Throttle, SCY, 0, 0, 0, 0, -4); } int unmap_mouse_axis() { MapAxis(&Throttle, SCX, DX_XROT_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_ABSOLUTE); SetSCurve(&Throttle, SCX, 0, 0, 0, 0, 0); MapAxis(&Throttle, SCY, DX_YROT_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_ABSOLUTE); SetSCurve(&Throttle, SCY, 0, 0, 0, 0, 0); }
Le point d'entrée pour cela est

Code : Tout sélectionner

MapKey(&Joystick, S4, SHIFT_MODE); MapKeyR(&Joystick, S4, UNSHIFT_MODE);
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#14

Message par Baraz83 »

Bonsoir Lefuneste,

merci vraiment pour ton aide, j'ai essayé d'inclure tes lignes programme dans mon fichier existant. Bien sur j'ai mis des // devant mes propres lignes qui s'y rapportent.

Je le joins ici en version txt, impossible de partager directement un fichier tmc :ouin: ...mais il suffit de faire un copier coller dans le Script Editor...

J'obtiens le message suivant a la compilation:
Compile Error:; expected in DCS BF109K_08-02-23_Test_2.tmc at line 102.

102 ==> int map_mouse_axis()

Je ne vois pas d'erreur pourtant

Si quelqu'un pouvait aussi me transmettre les codes DX (Direct X) pour le clavier et le Hotas Warthog, ca serait cool.

Merci
Baraz :notworthy
Pièces jointes
Fichier TMC Baraz_08-02-24_Test_2.txt
(9.58 Kio) Téléchargé 15 fois
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#15

Message par lefuneste »

Baraz83 a écrit :
jeu. févr. 08, 2024 5:51 pm
Je ne vois pas d'erreur pourtant

Si quelqu'un pouvait aussi me transmettre les codes DX (Direct X) pour le clavier et le Hotas Warthog, ca serait cool.
Mon avis:
* tu laisses tomber ton fichier d'origine, qui comprends un mapping "IOUMD" ce qui fait que tu as 6 fois la commande !
* tu reprends mon fichier qui a 85 boutons (tu peux en mettre jusqu'à 128 en changant la ligne "define DX_COUNT 85"
* tu re mappes toutes les fonctions DCS en uitlisant les valeurs des boutons. Le zip que j'ai fourni contient une image donnant la valeur des boutons DX pour chaque touche/bouton du warthog. Ceux grisés sont ceux qui sont en mode "shift"
* tu changes eventuellement les fonctions shiftés du switch "MS" "CS" ou "CH"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#16

Message par Baraz83 »

Salut Lefuneste,

merci je pense que tu as raison je vais essayer ce que tu dis.
Je n'avais pas compris que le fichier image dans le .Zip était le nom des codes DX du Warthog.

peut être aurais tu les codes DX des touches du clavier également ?
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#17

Message par lefuneste »

Baraz83 a écrit :
ven. févr. 09, 2024 1:00 pm
peut être aurais tu les codes DX des touches du clavier également ?
Il n'y a pas de code DX pour le clavier, c'est la codification de TARGET.
Tu peux utiliser target GUI pour avoir le nom, ou jettes un oeil à mon profil BoS qui en contient pas mal (notamment la façon de mapper un CTRL + touche).
Mais avec DCS le mieux est de n'utiliser que les boutons DX, avec jusqu'a 128 tu as deja de quoi faire...
Pièces jointes
IL2.7z
(1.08 Kio) Téléchargé 17 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#18

Message par Baraz83 »

Merci de l'info Lefuneste, je ne savais pas.

J'ai réussi a faire un fichier "mixé" plus simple et tout semble fonctionner normalement maintenant.

Il ne reste qu'une seule ligne qui ne fonctionne pas et ne me renvoi aucun code au "test évent", c'est la ligne qui simule le clic gauche de la souris:

MapKey(&Throttle, SC, MOUSE_LEFT, DX21);

DX21 c'est le bouton central du Slew Control

J'ai bien essayé de mapper un autre bouton de la Throttle mais c'est pareil.

Je soupçonne que peut être cette ligne doit être associée a une autre qui manquerait? ou autre chose?

Merci
Bonne soirée a tous :notworthy
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#19

Message par lefuneste »

il te manque le "IO". La tu n'as pas la fonction shiftée, donc seul le DX21 est activé, la commande "mouse left" est ignorée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control

#20

Message par Baraz83 »

Bonjour Lefuneste

j'ai rajouté IO

MapKeyIO (&Throttle, SC, MOUSE_LEFT, DX21);
Le résultat est le même

J'ai mappé le IO avec le btn S3 dans ma config
SetShiftButton(&Joystick, S3, &Throttle, BSF, BSB, 0);

Si j'appui sur le btn S3 et en même temps sur le btn DX21 ca ne change rien

Je voudrais bien conserver la trame de mon propre programme car n'étant pas informaticien il a l'avantage que je le comprenne assez bien
N'y a t'il pas moyen de mapper le clic gauche de la souris sans devoir passer par la fonction shift?

Ce que je voudrais est simplement qu'en appuyant sur un bouton digital du Hotas j'obtienne le clic gauche de la souris.

J'y suis presque... :yes: Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Baraz83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 25 novembre 2012

Re: Hotas Warthog et Slew Control _ RESOLU

#21

Message par Baraz83 »

Bonjour a tous,

j'ai pu résoudre mon problème et je vous partage la solution simple comme souvent quand on a trouvé

Dans le TARGET GUI il suffit d'ouvrir le Virtual Keyboard/Mouse et de choisir de mapper le clic souris gauche ou droit
On obtient la ligne
MapKey(&Throttle, SC, PULSE+MOUSE_LEFT, ); que l'on peut travailler ensuite comme on veut.

Merci beaucoup à Lefuneste qui m'a bien aidé et bien orienté, vraiment cool.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »