WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 18 mars 2002

WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#1

Message par zeufman »

Un petit retex sur l’achat d’un stick Winwing, depuis le nouveau EU
https://eu.winwingsim.com/view/index.html

j’ai pris uniquement un stick F-16 Viper, avec le shake kit ( qui rajoute un module avec deux hat supplémentaire )
https://eu.winwingsim.com/view/goods-de ... tml?id=374

j’ai profité du bonus de l’ouverture du site, avec une belle réduction, et pas mal de choix.
là, c’est plutôt tout en out of stock, et reste disponible à la commande mais depuis le site principal ( frais de port et douane )
Alors je fais pas de review, d’autres l’ont fait, mais juste mon ressenti sur l’achat et les premiéres utilisations du stick
Je viens d’un hotas X-56, très satisfaisant, mais deux besoins
- Un manque de précision du stick X-56 ( surtout prés du centre ) et au final, un petit manque de bouton, 3 hat mais en 4 voies ( pas de press )
- Un désir de me faire plaisir, et de faire évoluer mon set-up

Choix compliqué entre un Virpil, un Winwing, sachant que j’ai la contrainte que le stick est posé sur le bureau ( celui-ci ne servant pas qu’à la sim de vol ).
le virpil en taille était plus haut, génant.
un bon retex de Reflected Simulation, avec vidéo prise depuis son stick posé sur le bureau vont me convaincre que cela serait le bon choix.
le site Européén + le bonus fini de me convaincre pour 250 €
Commande passé le dimanche, paiement par Paypal, tracking de ma commande, qui part d’Allemagne, transit par les pays bas, puis arrive finalement le lundi suivant, soit 6 jours ouvrés, avec un bon suivi en derniére étape de livraison.
A ce niveau là, rien à dire c’est du top

Emballage du colis sur puissant, deux emballage carton, le tout enveloppé dans un film plastique costaud.
Déballage, le stick et la base sont très bien calé dans des mousses adaptées, là encore, rien à dire sur l’emballage, c’est sur protégé
Je prends le stick en main … Il est en métal, ouah, c’est très agréable, ça change du plastique du x-56.
Il pése son poids le bestiau, même sans la base, bref, j’ai hâte, ca sent bon la bonne qualité produit. Oui, là une sacré différence d’avec le x-56
Montage du shake kit ( en prenant garde de ne pas pincer la nappe ), montage sur la base.
C’est très très lourd l’ensemble, et je décide de ne pas monter les ventouses sous la base, mon bureau étant recouvert d’un très large tapis de souris, et le stick est posé sur ce tapis. Me suis dit sert à rien ça va pas accrocher. Je vais y revenir
en effet, la base posé sur la tapis à tendance à glisser, du coup, je mets les ventouses, et même sans accroche, cela ne glisse plus du tout, le poids de l’ensemble fait le reste.
quand je ne joue pas, le stick est posé plus loin à droite du bureau, et repose réellement sur le bureau. Juste posé, j’ai du mal quand je veux le prendre, les ventouses collent bien, il faut les décoller légérement une à une.
Au final, même si ça paie de mine, ces ventouses, elles font bien le taf, le stick est stable et bien fixé au bureau.
Reste à voir comment ces ventouses vont évoluer avec le temps

Alors, il est beau, bien usiné, tout bien au bon endroit, aucune pièces mal rapportées, noir avec des bords en alu, il a de la gueule.
Globalement, ma position de la main sur le stick est plus haute de 5 cm, donc ça passe bien, ça change pas trop depuis le x-56
j’apprécie de pouvoir régler le repose main, tous les boutons tombent bien sous les doigts.
Premier mouvement de stick
comment dire, c’est comme passer d’un Clio de 20 ans à une Bentley 2023 en boite manuelle ( oui ça n’existe pas, je sais, c’est pour comparer )
je m’attendais à du changement, mais là, c’est impressionnant, rien qu’au touché et au mouvement, sans être en jeu.
le stick est plutôt souple au centre, et durcit dés qu’on l’emméne au taquet, je peine malgré tout à mettre tout à gauche ou tout à droite ( et tout en haut et tout en bas )
la position en desk, avec le bras haut, et le mode posé ( et pas fixé ) me limite forcément, mais je vais trouver un palliatif en jeu en réduisant la saturation en X entre 85 et 90 sur les courbes.

SimAppPro
C’est le soft winwing, installé, je navigue, c’est clair, ergonomique, stick tout de suite reconnu. L’ensemble est bien adapté pour DCS, tous les modules y sont présents, et je vois l’onglet vibration. Je vais revenir là-dessus.

Config dans DCS
Pas de soucis, le stick x-56 est aussi branché, facile pour reproduire mon mappage, l’adaptater un peu, mais globalement ça se fait bien ( ne pas oublier cependant de supprimer les axes du précédent stick )
en jeu la sensation et comme en haut, le changement est radical. Après ajustement des courbes ( 1 en zone morte, et entre 2 et 4 suivant module en courbe, puis la baisse saturation en x ), c’est vraiment top. Tout de suite, pas de regret, il était temps de passer sur un stick high end ( ou mid end ++ ).
la précision est terrible, surtout en hélico, c’est complétement flagrant. Mais également en avion, du moderne au plus ancien, l’apport de stabilité, de précision, d’agrément de pilotage, est bien là.
Globalement, une demi journée pour remapper mes principaux modules, mais il m’en reste à faire
L’effet vibration
Je m’y mets, et après quelques cafouillage, je comprends comment ça fonctionne. Des configs sont dispos depuis leur cloud, c’est bien, ça permet de voir comment faire.
3 options, sans, option par défaut ( là c’est des profils par défaut de winwing ) et un mode avancé qui permet de perosnnaliser ses effets et les courbes de celui-ci
Je sais qu’il y a déjà eu débats ici, fake effet, pas réaliste, mais pour l’avoir éssayé, au final je trouve ça pas mal, et même plus que ça.
j’ai commencé par le Mirage F-1
je retiens en effet, le roulage, le train, le speed brake, la délivrance d’armement, et surtout l’AoA.
pour le speed brake, et l’armement, pas de soucis ça fait vibrer le stick ( intensité variable ), on aime ou on aime pas, mais certains modules ont la cellule qui tremble lorsque les aérofreins sont sortis et qu’on tire au canon.
pour le train, ça vibre au roulage, et en vol train sortit, ça s’arrete train rentré. Pratique si on oublie le train au décollage, ou si on sort à trop haute vitesse à l’atterrissage.
les courbes permettent de régler l’intensité voulue, et surtout certaine courbes sont aussi relative à la vitesse, ainsi pour les speebrake, on peut ne pas avoir d’effet à faible vitesse, plus d’effet à plus haute vitesse.
Au final c’est bien fait, bien pensé, et à l’utilisation, c’est bien aussi
Pour l’AoA, avec le F-1, je reproduis sur deux niveaux ( avec ou sans payload ) une intensité de vibration en tenant compte de l’indicateur d’AoA, de ses couleurs, pas de vibration en blanc et bleu, vibration légére en fin de bleu avant de passe en vert, plus forte en jaune, et + en rouge. A ce moment là, le stick vibre et la cellule tremble, ça se marie très bien.
l’avantage est de pouvoir contrôler son AoA au ressenti, sans forcément regarder l’indicateur.
Autre exemple, sur une config récupéré depuis le cloud pour le mig-15, la vibration en AoA sur le stick ne s’opére que dés que la cellule du Mig commence à trembler sous forte valeur d’AoA, c’est pile poil, et franchement ça le fait bien
Même sur le tir canon, c’est pas mal sur ce type d’avion
En hélico, sur le Mi-8, j’ai mis un effet sur le roulage au sol, la vibration s’estompe au décollage,et puis une vibration plus forte quand on atteint la vitesse de 50 km/h, qui la transition du vol sur cet hélico, puis graduellement, elle suit la vitesse de l’hélico. Surtout en perdant de la vitesse, je sais quand je passe la barre fatidique des 50 km/h et d’avant vortex
Même sur le F-16, vibration sur armement, speedbrake et AoA, ça passe très bien.
bref, pour moi c’est un gros + cet effet, un avantage unique sur ce modèle de stick.
Alors, on aime ou on aime pas, mais faut reconnaitre que c’est super fait en terme de programmation, et en terme de ressenti
C’est comme faire du sim racing avec un volant sans et avec retour de force, cela n’a plus rien à voir en terme de ressenti.
c’est pas du retour de force, juste vibration comme une manette, mais si c’est bien géré et accouplé avec le module ( secousses cellule, effet module, effet sonore et visuels ) c’est vraiment un gros +, à mon avis.

reste la fiabilité, là je sais pas, mais vu la qualité actuelle à la réception, et sur la construction, on verra bien mais suis pas inquiet.
je garde le stick x-56 pour les autres sim
Elite dangerous, la flemme de tout remapper
MSFS là pas trop besoin de précision extrême ni de bouton supplémentaire
IL-2, car le stick est en 128 bouton, il faut alors changer de mode
In games that do not support 128 Button (il2 BoS, StarCitizen, BMS, etc.). Please switch to 4x32 Button mode.

Voilà juste un ressenti perso d'un passage d'un X-56 à un stick Winwing
Aucun, mais vraiment aucun regret
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#2

Message par Psycho »

Merci pour le retour complet.
Du coup il n'est pas trop haut sur le bureau ? La base à l'air assez haute.
Tu pourrais mettre une photo dans l'environnement pour qu'on se rende compte ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 18 mars 2002

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#3

Message par zeufman »

Psycho a écrit :
mer. août 23, 2023 11:51 am
Merci pour le retour complet.
Du coup il n'est pas trop haut sur le bureau ? La base à l'air assez haute.
Tu pourrais mettre une photo dans l'environnement pour qu'on se rende compte ?
Franchement, non ça va, légérement plus haut qu'avec le x-56, j'étais habitué, donc ça passe bien.
Aprés on a pas toujours la main sur le stick et le repose main, une fois trimmé, on soulage sa main sur le stick
Pour les longues sessions, je monte l'accoudoir droit de mon siége, ça me fait un repose coude comme sur le F-16 IRL ( en hélico ça aide bien ).
Aprés on a pas toujours la main sur le stick et le repose main

j'envois 2 photos
une d'ensemble ( le recul montre le stick devant l'écran, mais en position de jeu, il ne couvre pas l'écran )
une seconde avec le x-56 à côté, et une référence qui parle pour voir la hauteur, une cannette de biére sur un paquet de clopes, ça ça parle à tout le monde

J'en profite pour revenir sur l'effet vibratoire.
en fait, j'adore, c'est super top, car aprés meilleure compréhension de comment faire les courbes d'effet, j'ai affiné réglage et effet, et c'est vraiment top.
Mes courbes d'AOA sont pile réglé avec l'indicateur d'AOA de l'avion, F-1, F-16, couplé en intensité avec les effets visuels et sonores in game sur la cellule, tu peux tourner et sentir ton Aoa sans regarder l'indicateur, tu sens tout de suite quand tu approches des zones critiques où tu perds de la vitesse. C'est vraiment un gros +.
Au roulage, j'ai affiné sur l'effet train sorti, pas de vibration moteur tournant avion à l'arret, ça commence à vibrer au dessus de 10 m/s, soit 36 km/h, monte en intensité en effet roulage en approchant vitesse de décollage, vibre encore en prise de vitesse, cela s'arrête une fois le train rentré.
Comment dire ? c'est comme sentir une femme à approche d'extase ...
avec la vitesse fulgurante du F-16 au décollage, les effets du module qui commence à sauter au roulage passé les 100 noeuds, c'est vraiment top, on sent bien l'intensité progressive avec la vitesse, et les effet de roulage à haute vitesse. Puis train rentré, c'est le calme, c'est sur des rails.
il y a les mêmes effets vibratoire sur les poignées throttle, je crois, là tu géres avec les effets vitesses ( exemple : en F-14, tu mets la PC, tu vois ton pilote s'affaiser dans le siége, cela donne l'impression du coup pied au cul, si tu sens dans ta throttle quand tu es en PC parce que tu as quelques vibrations, cela renforce la sensation )

IRL, je ne sais pas dire si le pilote ressent les effets du roulage ( certainement que si sur son siége ), ou ressent des effet sur la throttle


les photos
Image

la référence cannette biére+ paque clope arrive juste au repose main
Image

Image
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#4

Message par Psycho »

Merci pour les photos. :notworthy
Effectivement l'ajout de vibrations à l'air bien utile.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22017
Inscription : 27 janvier 2004

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#5

Message par Milos »

Oui mais vas-y doucement avec les vibrations à côté de la bière, tu pourrais assister à un vide-vite imprévu :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 470
Inscription : 13 février 2013

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#6

Message par akula »

Salut zeufman, merci pour le compte-rendu :notworthy
Un moment tu indiques ceci :
"Il y a les mêmes effets vibratoire sur les poignées throttle, je crois".
Si je te suis bien, il y aurait un système de vibration intégré nativement dans les poignées des throttle Winwing ?

J'ai trouvé notamment ça sur le store Winwing dans le descriptif pour la poignée du F-16 EX... mais je n'étais pas sûr d'avoir bien compris de quoi il s'agissait :emlaugh:

"Single MCU Processor. High performance processing power for vibration.
Superb Audible and Tactile feedback Control Switch. Replicated the real aircraft control feels."

https://winwingsim.com/mobileview/goods ... tml?id=339

Cela semble aller dans ton sens même si je n'avais jamais entendu quelqu'un en parler.

Quelqu'un pourrait confirmer qu'il y a un système de vibration intégré sur les poignées de la base de Throttle Winwing Orion2, notamment pour la poignée F-16 EX?

Merci d'avance :notworthy
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14951
Inscription : 05 août 2001

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#7

Message par phoenix »

Intéressant le retour sur les vibrations.

Dans l'autre post, tu sembles dire que les vibrations ne sont pas présentes en multijoueur, tu confirmes ?
Dernière modification par phoenix le jeu. août 24, 2023 10:20 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 18 mars 2002

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#8

Message par zeufman »

c'est ce que j'ai lu sur la FAQ WW, mais comme je ne joue plus en multi, j'ai pas testé.
Cela me semble justifié, car c'est l'export.lua de DCS qui vient alimenter le soft WW, en local DCS/WW, et je pense qu'en multi l'export.lua n'étant plus en local, cela pose un soucis

"At present, vibration function is only available in DCS, and only works in single person model (it cannot work in multi-people model)"
Dernière modification par zeufman le jeu. août 24, 2023 9:20 am, modifié 1 fois.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 18 mars 2002

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#9

Message par zeufman »

@Akula
j'ai vu sur la présentation de la manette F-15 qu'il y a sur un vibreur par manette, soit 2
pas sur et pas vu sur les présentations de celle du F-16

Image
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14951
Inscription : 05 août 2001

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#10

Message par phoenix »

zeufman a écrit :
jeu. août 24, 2023 9:11 am
c'est ce que j'ai lu sur la FAQ WW, mais comme je ne joue plus en multi, j'ai pas testé.
Cela me semble justifié, car c'est l'export.lua de DCS qui vient alimenter le soft WW, en local DCS/WW, et je pense qu'en multi l'export.lua n'étant plus en local, cela pose un soucis

"At present, vibration function is only available in DCS, and only works in single person model (it cannot work in multi-people model)"
Merci.

C'est bizarre. A moins que ce soit lié aux options de serveur avec la télémétrie ou non.

Mais bon, ce serait dommage, car je verrais ça comme le force feedback qui fonctionne quelque soit le mode.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#11

Message par Psycho »

zeufman a écrit :
jeu. août 24, 2023 9:11 am
"At present, vibration function is only available in DCS, and only works in single person model (it cannot work in multi-people model)"
Moi je comprend ça comme une distinction entre avions / hélico mono pilotes et multi pilotes (F14, F15E, Apache...).

Tu pourrais faire un petit tour vite fait sur un serveur ouvert pour confirmer ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14951
Inscription : 05 août 2001

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#12

Message par phoenix »

Par contre, je vois que ce serait que pour DCS, donc pour IL2 et autres soft, il faudrait oublier.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 18 mars 2002

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#13

Message par zeufman »

Ouais vais tester en multi

Ça marche pour il2 faut juste basculer de mode dans le soft WW
In games that do not support 128 Button (il2 BoS, StarCitizen, BMS, etc.). Please switch to 4x32 Button mode.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 18 mars 2002

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#14

Message par zeufman »

Psycho a écrit :
jeu. août 24, 2023 10:39 am
Moi je comprend ça comme une distinction entre avions / hélico mono pilotes et multi pilotes (F14, F15E, Apache...).

Tu pourrais faire un petit tour vite fait sur un serveur ouvert pour confirmer ?
tu avais raison Psycho, cela concerne le multicrew, les vibrations fonctionnent bien en multi

:jerry:
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: WinWing - Orion2 F-16(EX) Viper Joystick

#15

Message par Psycho »

merci pour le test :yes:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »