Emulation touches via mini-clavier ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Emulation touches via mini-clavier ?

#1

Message par Cougar FFW04 »

Hello tout le monde,

Bon la mère Noel me sollicite pour savoir ce que le père Noël pourrait bien m'amener...
Alors j'ai dit : un nouvel ordi avec un casque VR... Mais la mère Noël a tiqué un peu LOL

Bon plus sérieusement, j’espère passer en VR dans le courant de l'année prochaine mais en attendant, et puisqu'il y a insistance pour m'offrir un truc de simu, je me suis dit qu'en attendant ce qui pourrait être sympa serait d'avoir un genre de "mini-clavier" qui permettrait par exemple de simuler un UFCP de F16 ou équivalent genre F18. Je ne cherche pas pas un truc a l'ergonomie réaliste mais je me souviens avoir vu il y a longtemps un genre de périphérique ou on pouvait disposer à sa convenance des "touches" sur un support (magnétique peut-être) et ainsi donner plus ou moins l'apparence voulue. Bon je pense que vous avez compris l'idée...

Par contre je n'ai aucune idée :
- si ce périphérique existe vraiment ou si je l'ai inventé...
- s'il existe quel est son nom,

Ou alors peut-être quelqu'un pourrait me conseiller un truc équivalent...

Merci d'avance;
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#2

Message par jojo »

Je m’en rappelle.

J’ai trouvé ça, aucune idée du prix ni même si c’est encore vendu:
https://www.ergocanada.com/products/oth ... ystem.html

Il y a le système X-Keys, mais c’est un peu cher pour ce que c’est.

Il y a ça qui peut être détourné.
https://www.buddy-fox.com/

Après c’est une question de budget...c’est vite déraisonnable dans les périphériques de simulation :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#3

Message par dragons2rg »

http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 159
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#4

Message par Tangodelta »

Le streamdeck Elgato... j'en ai 3 XL c'est TROP LE PIED.

https://www.google.com/search?q=streamd ... Oi3fRQucKM
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#5

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour et merci pour vos retours.

@jojo : je n'avais donc pas rêvé car c'est exactement l'image que j'avais en tête... Mais bon visiblement ça restera un vieux rêve car ça ne se vend plus je crois. Quand a la Xkey, j'avais ça il y a longtemps mais les soudures...

@dragons2rg & Tangodelta : je ne connaissais pas ce streamdeck. Ça a l'air vraiment sympa mais ça ne pourra être une option. Son prix d'abord (plus de 200€ si j'ai bien vu), non pas qu'il ne le vaille pas mais simplement vue mon objectif de passer en VR d'ici un an maximum, je ne voudrais pas dépasser la 100e d'€ max. Et puis surtout, ça ne fonctionne pas sous Seven, OS sous lequel je suis...

Merci quand même a vous tous.

Bon alors j'ai aussi fait ma petite enquête a la recherche de mon "vieux rêve" (déniché par Jojo) et en cherchant simplement "mini clavier gaming" je suis tombé sur tout un éventail de produit qui, conceptuellement parlant, avec seulement une 30e de touches, ferait parfaitement l'affaire pour ce que je recherche et en plus pour un prix < 100€ voir même de seulement qq 10é d'€ (j'ai joint 2 photos pour illustrer ce de quoi je parle). Le hic c'est que je me demande si ca peut fonctionner comme je l'entend. Je m'explique:
Le but étant d'utiliser principalement pour émuler facilement les différentes fonction de l'UFC du F18 DCS, je me suis dit qu'il suffirait simplement que je fasse le mappage de ces qq dizaines de touches, à ma convenance dans l'interface dédié DCS (a la manière d'un 3e TM MFD qui n'est pas mappé nativement dans DCS).

Mais je me pose la question suivante : quand je vais faire le mappage d'une touche (par exemple Z) DCS va-t-il comprendre :
- touche "Z" du mini-clavier et la c'est parfait
ou
- touche "Z" et la ce n'est pas viable car il y aura conflit avec les touches de mon clavier principale que je veux garder évidement..
QQ'un a t-il une idée de la réponse a cette question. J'ai pas trop eu le temps d'explorer plus mais je n'ai rien trouvé a propos de ça après une recherche rapide.

Merci d'avance
Pièces jointes
mini-clavier2.JPG
mini-clavier1.JPG
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#6

Message par DeeJay »

Moins cher encore, un simple pavé numerique USB.

Pour ta quesion du mappage, Z sera Z ... Quel que soit le clavier, il n'y aura pas de différentiation. C'est comme si tu branchais un second clavier USB.

Ce n'est pas comme avec des périphériques utilisants des boutons DX qui ont chacuns des ID différents.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#7

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 12:52 pm
Moins cher encore, un simple pavé numerique USB.

Pour ta quesion du mappage, Z sera Z ... Quel que soit le clavier, il n'y aura pas de différentiation. C'est comme si tu branchais un second clavier USB.
Salut Deejay

Je ne te remercie pas pour cette mauvaise nouvelle :exit:
Ben c'est con alors car ca ne fait que déporter mon full-clavier encombrant en un mini-clavier moins encombrant...
Mais j'ai quand même besoin de mon clavier et de son mappage natif...

Il n'y a vraiment aucun moyen de contourner ca ?

@Deejay : merci quand même bien sur :yes:

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#8

Message par Cougar FFW04 »

Il y a une petite idée qui vient de me venir mais je ne sais pas si c'est viable...
Visiblement, même si je n'en ai pas sous la main et que je n'ai pas trop approfondi, avec ces mini clavier on peut aussi programmer et associer des macro aux différentes touches. Donc prenons pour l'exemple la touche "1". A priori je pourrais donc faire en sorte que quand je l'enfonce je lance en fait une séquence comme par exemple "C 1", et idem pour n'importe quelle touche. Donc
- si je frappe touche "1" sur mon clavier j'envoie "1"
- mais si je frappe "1" sur mon mini clavier j'envoie la séquence "C 1"
Et donc si dans l'affectation des touches aux fonctions DCS ont peut associer non pas une touches mais une séquence de touches alors ca doit pouvoir marcher.
Mais bon je ne sais pas si DCS accepte les séquence de touches (et je ne peux pas vérifier pour l'instant).
Une idée ?

Edit : Bon alors j'ai regardé vite fait sur la doc online et a priori il y a moyen de définir des "modificateurs" perso (autre que Ctrl, Maj,..) et ca peut etre une simple touche. Donc si je comprends bien, si avec ces mini clavier on peut émuler via des macro l'appui simultané de par exemple 2 touches, alors si je trouve une touches dans DCS non affectée et que je la définie comme "modificateur" alors ca devrait fonctionner... Je croise les doigts...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#9

Message par jojo »

As-tu vu le lien sur le "buddy-fox" ?
C'est un peu au-dessus du budget, mais pas grand chose.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#10

Message par Cougar FFW04 »

jojo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:09 pm
As-tu vu le lien sur le "buddy-fox" ?
C'est un peu au-dessus du budget, mais pas grand chose.
Salut Jojo,

Oui j'avais vu et c'est une option que j'ai potentiellement retenue même si c'est du A10-like.
Mais oui pourquoi pas. Merci.

Cela dit, la je suis a donf sur mon idée mini-clavier car, SI CA MARCHE:
- c'est très bon marché (on en trouve a une 20e d'€)
- ça serait la possibilité de finalement avoir non seulement l'UFC mais aussi la plupart des boutons des consoles, alors certes pas ergono-réaliste mais plutôt que d'aller cliquer avec une souris çà serait aussi beaucoup plus efficace... Et a 20€ le mini-clavier de base, je me fait l'UFC et les principales consoles... Avec un modificateur différent par mini-clavier çà devrait le faire...

Bon encore faut-il que ça marche comme j'aimerais mais ca c'est pas sur du tout dans la mesure ou ca ne marchera que pour les touches macro... Et le seul moyen de le savoir c'est que j'en achète un (a moins que qq'un qui en a un test) en attendant mon passage en VR

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Emulation touches via mini-clavier ?

#11

Message par Cougar FFW04 »

Bon ben je ne veux pas crier victoire trop tôt mais je vais quand même dire Youpiiiii :cheer: :cheer: sur la pointe des pieds tout de même :exit:

Donc j'ai essayé les modificateurs personnalisé et ca marche nickel.
Et ca c'est top car avec un concentrateur USB et des pavés numériques qu'on trouve a 5€ sur Amazon par exemple, pour peut qu'on réserve une touche comme "modificateur" il y a vraiment moyen d'émuler un panel entier avec 13 boutons par panel. Pourquoi je dis 13, simplement car si on imagine qu'on veut disposer supposons de 4 panel, alors il faut réserver 4 touches modificateurs différentes (1 par panel) pour s'en sortir (et il en reste donc 13 sur un pavé standard). Et les touches "VerNum", "/" "*" et "-" semblent tout indiqué par exemple pour des panels gauche, avant gauche, avant droit et droit (par exemple).

Il faut aussi que je regarde les switch... peut-être ça peut aussi avoir son utilité...

Ensuite on imprime et on colle sur les boutons un simple adhésif avec le label (ou l'image du bouton) et c'est très facile de s'y retrouver... Il faut juste penser a appuyer sur le modificateur correspondant (d'ou l'importance d'etre organisé) mais avoir 2 doigts sur un pavé numérique ne me semble pas redibitoire...

Reste encore a vérifier que windows accepte bien x pavé numérique sans péter un câble :Jumpy: et ca je n'en sais rien...

Bref, piste a explorer pour ceux qui veulent vite fait bien fait des panel a 5€ pièce juste en connectant un périphérique pavé numérique USB sur un concentrateur...

A voir.
Pièces jointes
Pour 17.49€ le pad et le concentrateur. Et donc SI CA MARCHE, 4 panels juste a brancher et configurer pour 34€... Ca vaut la peine d'essayer...
Pour 17.49€ le pad et le concentrateur. Et donc SI CA MARCHE, 4 panels juste a brancher et configurer pour 34€... Ca vaut la peine d'essayer...
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »