Problème bouton autopilot Warthog

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Problème bouton autopilot Warthog

#1

Message par Clem33 »

Bonjour !

J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'un hotas Wartog et je me pose une question à propos du bouton autopilot engage/disengage sur la manette des gaz :
Il ne répond pas tout le temps si je n'appuis pas fort dessus. De plus, il n'a pas de "petit click" en fin de course pour voir si on a bien appuyé, contrairement à tous les autres boutons de ce hotas.
Enfin, dans le logiciel TARGET, on voit bien que ce bouton a 2 position qui peuvent etre programmées. Mais comment programmer 2 positions avec un simple bouton ?
A moins que ce bouton soit un bouton poussoir et qu'il ai une position haute et une position basse. Dans ce cas la je crains que mon bouton ne soit défectueux.

Dans l'attente de vos lumières.
Merci d'avance.

Et petite question subsidiaire:
J'ai réussi a tout programmer comme je voulais avec TARGET pour voler sur DCS en M2000, il n'y a qu'à un endroit ou ca foire:
Je ne peux pas utiliser les airbrakes et tirer en meme temps, j'ai l'impression que les 2 commandes entrent en conflit, alors que tout le reste marche nickel.
Pour précision: je tire avec le trigger 1ère position, et les airbrakes sont sur la droite de la throttle, le switch gris le plus haut, ca merde avec la position du switch qu'il faut maintenir.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#2

Message par Morpheus »

Avec TARGET tu ne peux pas avoir deux boutons actionnés en même temps, le premier appuyé prenant la priorité sur l'autre exemple si tu tires canon tu ne peux actionner les AF, la solution est sans doute de laisser la commande canon dans DCS. Pour les AF quel que soit le type d'avion j'ai programmé comme suit le switch dont tu parles: vers l'avant AF sortis, retour au neutre AF rentrés, vers l'arrière maintenu AF sortis, je relâche ils rentrent. Le bouton "pilote" dont tu parles est un poussoir mais avec deux actions une en position haute (APDIS) et l'autre en position basse (APENG) conçu pour le A10 je ne peux t'en dire plus sur son fonctionnement. Tu peux par contre programmer une séquence sur ta position basse en cochant la case "SEQUENCE" un appui engagera le pilote (type "Pulse") un autre appui le désengagera (type "Release") et il y a d'autres possibilités (action PRESS et RELEASE). Je prends l'exemple du pilote mais à voir pour toute les actions que tu veux programmer. Ton bouton n'est donc pas en panne ;)
Image

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#3

Message par Clem33 »

Merci de ta réponse !

Si je comprend bien, c'est un bouton à 2 position virtuelles ?
Par exemple, si dans TARGET je configure "autopilot ON" sur APENG, et "autopilot OFF" sur APDIS, mon simple bouton fonctionnera comme un switch entre ces 2 positions ? Un appui activera l'AP, et un second appui le desactivera etc.. ?

Par contre si je regarde mon bouton sur ma throttle, je n'ai aucun moyen physique de voir si il est activé ou non ?

Et concernant le "petit click" que possedent tous les autres boutons en fin de course, c'est normal qu'il soit inexistant sur ce bouton ? J'avoue que c'est un peu perturbant, je sais jamais si j'ai bien appuyé ou non ^^

Merci d'avance ! Je sais ca fait beaucoup de questions ^^
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#4

Message par cerealk »

Clem33 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 12:30 pm
Merci de ta réponse !

Si je comprend bien, c'est un bouton à 2 position virtuelles ?
Par exemple, si dans TARGET je configure "autopilot ON" sur APENG, et "autopilot OFF" sur APDIS, mon simple bouton fonctionnera comme un switch entre ces 2 positions ? Un appui activera l'AP, et un second appui le desactivera etc.. ?
Non pas vraiment, , sauf si tu utilises l'A10C dans DCS , le hotas sera reconnu directement sans mapper les touches et tu auras toutes ces fonctionnalités par contre si c'est pour un autre appareil ,il faudra utiliser le Target Script pour cela , car Target Gui est plutôt simplifié
Clem33 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 12:30 pm
Par contre si je regarde mon bouton sur ma throttle, je n'ai aucun moyen physique de voir si il est activé ou non ?
Ben, il s'enfonce légèrement quand même , après tu peux le contrôler virtuellement avec le gestionnaire de périphérique et voir si la sortie DX s'active normalement quand tu appuies dessus...
Clem33 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 12:30 pm
Et concernant le "petit click" que possedent tous les autres boutons en fin de course, c'est normal qu'il soit inexistant sur ce bouton ? J'avoue que c'est un peu perturbant, je sais jamais si j'ai bien appuyé ou non ^^

Merci d'avance ! Je sais ca fait beaucoup de questions ^^
Non pas de click avec ce bouton , c'est le fonctionnement normal ne t’inquiète pas
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#5

Message par Clem33 »

D'accord je comprend.
J'ai fait quelques tests et c'est maintenant clair, on peut attribuer une fonction quand on appuis sur le bouton, et une autre quand on le relache !
Mais une nouvelle question me vient : à quoi cela sert il ?
Par exemple j'aurais aimé utiliser ce bouton pour engager et désengager le pilote auto sur m2000, il se mettra bien en marche en appuyant dessus, mais dès que je vais relacher le bouton, le PA va se désengager. Je ne comprend pas l'utilité de ce bouton, ou alors je n'ai pas compris comment le configurer...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#6

Message par Morpheus »

Crée une séquence, un appui engage, l'appui suivant désengage le pilote, c'est simple.
Image

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#7

Message par Clem33 »

Je ne me suis pas encore penché sur la création de séquences, je vais regarder ca, merci encore !
Et dernière précision si quelqu'un a eu le meme problème que moi pour le problème de conflit de commandes avec 2 commandes simultanées sur TARGET :
Je ne peux pas tenir les airbrakes sortis puis tirer, par contre je peux faire l'inverse : tirer puis maintenir les airbrakes sortis tout en continuant à tirer.
Peux etre un problème au niveau des touches du clavier que j'ai attribué aux boutons du hotas, je vais creuser de ce coté.

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#8

Message par Sleepy_Fly »

il y a peut-être moyen d'allumer ou éteindre une led sur le hotas ?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#9

Message par Morpheus »

EzTaRGeT a écrit :
lun. sept. 21, 2020 9:03 pm
il y a peut-être moyen d'allumer ou éteindre une led sur le hotas ?
Heeuuu pour quoi faire, quel rapport avec les questions ? Sinon oui tu peux allumer/éteindre les leds sur la throttle combiné à une action.
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#10

Message par Morpheus »

Clem33 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 8:59 pm
Et dernière précision si quelqu'un a eu le meme problème que moi pour le problème de conflit de commandes avec 2 commandes simultanées sur TARGET :
Je ne peux pas tenir les airbrakes sortis puis tirer, par contre je peux faire l'inverse : tirer puis maintenir les airbrakes sortis tout en continuant à tirer.
Programme ta touche de tir dans DCS comme je te l'ai dit plus haut et teste ;)
Image

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#11

Message par Sleepy_Fly »

Morpheus a écrit :
lun. sept. 21, 2020 9:21 pm
EzTaRGeT a écrit :
lun. sept. 21, 2020 9:03 pm
il y a peut-être moyen d'allumer ou éteindre une led sur le hotas ?
Heeuuu pour quoi faire, quel rapport avec les questions ? Sinon oui tu peux allumer/éteindre les leds sur la throttle combiné à une action.
Ça peut servir de témoin pour indiquer que la fonction a été activée/désactivée.
Clem33 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 12:30 pm

Par contre si je regarde mon bouton sur ma throttle, je n'ai aucun moyen physique de voir si il est activé ou non ?
Ça peut servir aussi d'indicateur si jamais on travaille en multi-couches (UMDIO)
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#12

Message par cerealk »

Clem33 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 8:59 pm
Je ne me suis pas encore penché sur la création de séquences, je vais regarder ca, merci encore !
Et dernière précision si quelqu'un a eu le meme problème que moi pour le problème de conflit de commandes avec 2 commandes simultanées sur TARGET :
Je ne peux pas tenir les airbrakes sortis puis tirer, par contre je peux faire l'inverse : tirer puis maintenir les airbrakes sortis tout en continuant à tirer.
Peux etre un problème au niveau des touches du clavier que j'ai attribué aux boutons du hotas, je vais creuser de ce coté.
tu as peut être mis une commande avec une touche spéciale? genre CTRL , ALT ou SHIFT et du coup si tu commences par cette commande la combinaison rentre en conflit ou n’existes pas. Si tu peux utilises un maximum les sortie DirectX tu auras moins de problème ou passe au Script :)
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#13

Message par Clem33 »

Je vais reprogrammer mon hotas en directx alors, j'avais cru comprendre que c'etait mieux de tout programmer par TARGET (sauf les axes évidement) car certains switch à plusieurs positions ne sont pas pris en compte si on ne passe pas pas TARGET.
Je vais donc passer les boutons "simples" en directx et seulement mettre les switchs à plusieurs positions par TARGET, je pense que c'est le mieux pour éviter les conflits et profiter un max des possibilités du HOTAS.
Quel travail pour pouvoir décoller avec son bébé ! ^^
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#14

Message par Loneman »

Dans DCS je trouve que la programmation du Warthog est inutile vu qu'il est possible de cliquer avec la souris dans le cockpit, je me contente de mapper les fonctions les plus importantes sur mon HOTAS (en principe celles qu'on utilise en combat) directement dans les fichiers de commande de chaque appareil de DCS, et ça marche très bien.

Bien sur c'est juste ma façon de faire. A toi de voir.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#15

Message par cerealk »

Pour revenir au son du bouton Autopilote , tu devrais quand même entendre quand il "enclenche" comme le bouton au dessus d’ailleurs, le L/G WRN qui peut te servir d'exemple ;)
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#16

Message par Clem33 »

cerealk a écrit :
sam. sept. 26, 2020 10:05 pm
Pour revenir au son du bouton Autopilote , tu devrais quand même entendre quand il "enclenche" comme le bouton au dessus d’ailleurs, le L/G WRN qui peut te servir d'exemple ;)
Et bien justement je n'ai pas le "petit click", et c'est le seul bouton qui me pose se problème, du coup parfois je pense bien appuyer et comme je n'ai pas le click je ne sais pas si j'ai bien appuyé ou non. je pense que je suis bon pour un retour sav pour un bouton :/
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#17

Message par cerealk »

j'en ai bien peur malheureusement, encore garantie!?
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#18

Message par Clem33 »

Oui, je l'ai acheté d'occasion mais il a moins d'un an.
J'espère que le SAV est rapide et efficace ^^
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#19

Message par Morpheus »

Jamais eu de clic sur ce bouton ...
Image

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#20

Message par Clem33 »

Morpheus a écrit :
mer. sept. 30, 2020 9:09 pm
Jamais eu de clic sur ce bouton ...
Tu veux dire que l'appui sur ce bouton est linéaire ? Sans aucune résistance à la fin pour te dire que le bouton a bien cliqué ?
J'essaye de voir si on parle bien de la meme chose ^^
Quelqu'un d'autre pour comparer ? ^^

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#21

Message par Sleepy_Fly »

Pareil sur le mien. C'est un bouton poussoir (idem pour le L/G WRN) et pas de clic (ou alors si faible qu'on ne l'entendra pas si on porte un casque).
Je ne vois qu'une solution, allumer et éteindre une led en plus de la commande liée au bouton. Là au moins on verra de suite si la fonction est enclenchée ou non.

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#22

Message par Clem33 »

Etrange toute cette histoire ^^
Moi par exemple quand j'appuis sur le bouton l/g wrn, j'entend bien le "click" en fin de course qui me confirme bien que je l'ai actionné.
Sur le bouton autopilot, il faut que j'appuis assez fort si je veux etre sur qu'il s'enclenche vu que je n'ai pas le click pour témoigner de son activation.
Bon j'imagine que ca doit etre normal, je voulait m'en assurer car comme il est sous garantie, au moindre probleme je le renvois.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#23

Message par Morpheus »

Mon Warthog est ancien et je n'ai de clic sur aucun des deux boutons.
Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#24

Message par cerealk »

le miens est aussi plutôt ancien , et j'ai toujours eu un petit bruit d’enclenchement sur les deux boutons :)
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Clem33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 06 juillet 2020

Re: Problème bouton autopilot Warthog

#25

Message par Clem33 »

Je vais vous postez une vidéo pour que vous vous rendiez-bien compte du problème
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »