Que vaut le HOTAS T16000 ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Le_Doc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 30 juillet 2020

Que vaut le HOTAS T16000 ?

#1

Message par Le_Doc »

Bonjour à tous,

de retour sur les simulateur, après des années sur FSX et IL2, à l'époque avec un joystick logitech 3D extrême à retour de force.
Donc je me suis mis à DCS world il y a un mois et franchement je suis bluffé. Par contre le 3D extreme, c'est juste bien pourri avec...
Donc j'ai décidé de m'équiper dignement pour voler avec 3 simu, DCS, et les très prometteurs FS2020 et Rogue squadron, et important le tout en VR (avec un HP reverb G2 commandé).

Alors quels Hotas ? j'ai vu que tous les logitech/Saitek avaient disparu du marché à mon grand désespoir, et qi j'ai bien tout suivi, il me reste en gros le thrustmaster T16000M et le Wartogh qui est vraiment trop cher...

Donc je voulais avoir votre avis sur le T16000 et spécialement en VR...

merci à vous
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#2

Message par Ghostrider »

On a un test sur le site ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
Le_Doc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 30 juillet 2020

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#3

Message par Le_Doc »

J'y fonce, merci.

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#4

Message par DamcopterDCS »

Bonjour, je me permets de te faire un retour d'expérience après 2ans et demie d'utilisation intensive du T16000 + TWCS dans DCS, IL2, Star Citizen et depuis quelques mois sur FS2020 aussi:

-C'est un excellent rapport qualité/prix (surtout que le systeme de détection est le même que celui du Warthog, à effet HALL)
-après des centaines d'heures d'utilisation, le HOTAS possède tjs la même précision (les retours au neutre sont exemplaires et il n' y a aucunement besoin de mettre de la deadzone sur un quelconque axe sauf peut-être l'axe z du stick pour certains, cf plus bas)
-le manque de boutons par rapport au Warthog (même fabricant) est facilement compensé par l'ajout de "modificateurs" dans DCS. J'ai paramétré les 2 boutons oranges derrière la throttle en modificateur, ce qui triple virtuellement le nombre de boutons du Hotas complet (puisqu'un modificateur sur la throttle permet de modifier un bouton indépendament aussi sur le stick ou la throttle).
Donc en VR, tu peux absolument tout mapper dans DCS. Ce sera plus difficilement le cas sur IL2 et FS220 mais les avions de ces deux derniers jeux ne nécessitent aucunement autant de boutons (pas de gestion radar, pas de pod etc.....).

Pour info je suis pilote d'hélico mili dans la vraie vie et le T16000 me satisfait entièrement pour reproduire mes sensations réelles et la précision et le retour au centre sont encore une fois exemplaires. Il y a eu des soucis d'axe Z sur le stick chez certains utilisateurs, et de toute façon je te conseille vivement d'utiliser des palonniers (le combo T16000 + twcs + rudder est souvent à un prix très intéressant et je te le conseille vraiment).

J'ai essayé plusieurs fois les X56: je déteste le retour au neutre, l'effort inconstant et le manque de précision qui en résulte (très éloigné de ce que je ressens en réalité)
Au boulot on utilise DCS avec le Warthog, à part le nombre de boutons, je ne suis pas spécialement plus fan que le T16000, et pour la throttle, rien de tel qu'une throttle à déplacement horizontal pour faire un pilotage "au pouce" c'est à dire avec le pouce le long du rail plastique sous la throttle pour être ultra précis en ravito ou en patrouille serrée ou en mode manche collectif pour les hélicos.

Quand j'ai acheté ce combo, je me disais que ça ferait l'affaire quelques mois avant de passer à autre chose de plus "pro"....ben au final après avoir testé pas mal d'autres systemes, même récemment on a reçu au boulot les PUMA FLIGHT, ben pour l'instant je suis bien avec mon T16000. Bon le PuUMA FLIGHT est redoutable en hélico mais vu le prix, il faut attendre peut-être du Brunner FFB accessible financièrement (ou une autre marque) qui aura l'avantage de simuler pas mal d'effets intéressants.

Bons vols!
Dam

Topic author
Le_Doc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 30 juillet 2020

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#5

Message par Le_Doc »

Merci Dam pour ces précisions !!! Après mapper avec modifs peut devenir chaud à se remémorer toutes les commandes, mais sur DCS F18A/C avec le cockpit entièrement clickable, je pense pouvoir gérer en VR avec la souris pour les fonctions au démarrage ou qui ne nécessitent pas d'action rapide.
Merci encore pour ton retour!
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#6

Message par Valerian »

Je confirme, ce joystick est top, surtout pour ce prix
(pour autant que tu n'aies pas besoin de l'axe Z, j ai eu 5 ou 6 T16'000 ces dernières années et cet axe n'a jamais tenu plus de 2 mois)

Bref si t'as un palonnier aucun souci tu peux foncer
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#7

Message par DIABOLO »

D'après mon expérience sur le disfonctionnement de l'axe Z
je pense qu'i s'agit d'un défaut de conception et d'assemblage
car les cables reliés au Potentiomètre semblent un peu trop court et forcent sur les connectiques
qui sont souvent mal serties et mal isolées lors de l'assemblage en usine
( la réparation est facile à réaliser )
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#8

Message par Valerian »

DIABOLO a écrit :
dim. août 02, 2020 5:18 pm
D'après mon expérience sur le disfonctionnement de l'axe Z
je pense qu'i s'agit d'un défaut de conception et d'assemblage
car les cables reliés au Potentiomètre semblent un peu trop court et forcent sur les connectiques
qui sont souvent mal serties et mal isolées lors de l'assemblage en usine
( la réparation est facile à réaliser )
C'est bon à savoir !

Pour ma part jouant en double joy sur SC, je les ai finalement remplacés par deux Gladiator K, qui font bien le taf
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#9

Message par RAMIUS1983 »

J'ai eu un T16000m pendant 3 ans que j'ai revendu il y a peu et j'avais remarqué rapidement un jeu mécanique dans l'axe Z, rien à voir avec le problème de Valérian concernant les connectiques, il restait assez précis sur cet axe même si je ressentais une gène sur ce petit débattement. J'avais une utilisation très cool de mon joystick, uniquement de la simu de vol civil " xplane" (pas de voltige, mais de l'hélico) par contre et n'ayant pas investi dans un palonnier depuis la revente du mien suite à un précédent déménagement, je trouve très inconfortable la dureté du ressort de cet axe. J'ai basculé sur un VKB pour sa plus grande souplesse et surtout son retour au neutre sans vibration.
(ps: je cherche un palo VKB si vous en avez un à vendre).

Ce joystick est très précis. Ce qui me déplaisait sur celui-ci c'est son manque de finition : les boutons qui ballottent dans leurs logements, la couleur et le plastique très chip qui lui donne un côté jouet. Par contre l'ergonomie n'est pas mauvaise sur la prise en main du manche, je n'en dirais pas autant sur la manette des gaz qui est une purge (mal placée, course trop petite, passez de résistance donc bouge trop facilement ce qui détruit la précision) avoir la throttle TWCS n'est pas du luxe. Un manche à placer sur un bureau ou un support en latéral car en central entre les jambes sur le siège on perd l'usage des boutons latéraux et de la manette des gaz.

Ça reste quand même bien plus "quali" qu'un X52 de base(à éviter) ou les vieux logitech wingman de mon enfance. :sweatdrop
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#10

Message par Ghostrider »

Ne pas oublier le prix aussi ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Haltalopeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 12 février 2020

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#11

Message par Haltalopeck »

Perso, j'ai le T16000M que j'ai acheté il y a 2 ans et demi à un gars avec qui je joue à Elite Dangerous et il fonctionne très bien.
L'axe Z vient juste de me lâcher il y à 3 semaines, j'ai eu beau regarder sur Youtube des vidéos pour le réparer mais nada.

J'ai eu à Noël le TWCS et du coups mon axe Z est dessus, et franchement les 2 c'est le pied.
Surement pas autant qu'un Warthog ou autre haut de gamme, mais au vu de mes finances, il est excellent.
******************************************************************************************************
CPU: AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz), CG: nVidia GeForce RTX™ 2060 6 Go GDDR6
16 Go DDR4, Motherboard: Gigabyte B450 AORUS M
OS: W10-64 Professionnel, 3 HD Western Digital 1TB + 1 Kingston A1000 M.2 240 Go
DELANCLiP Gamer + Joystick Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS + T.Flight Rudder Pedals (TFRP)
******************************************************************************************************
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#12

Message par Valerian »

D'ailleurs à propos de T16'000 j'en ai 4 ou 5 à donner, par contre je n'envoie rien, même contre remboursement.

Si vous êtes en Haute-Savoie (région Annemasse) et que ça vous intéresse vous pouvez me contacter
(dispo à partir du 17 août, je les ai amenés à mon taf et là je suis en vacances)

Ya juste leurs axes Z qui partent dans tous les sens, il faudra éviter de leur assigner quoi que ce soit :)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#13

Message par Uphir »

Bonsoir,

Un peu dans le même cas que Le Doc pour le coup. J'ai actuellement un Logitech Extreme 3D Pro qui m'a bien suffit pour débuter, mais j'aimerai aujourd'hui passer sur un HOTAS plus complet (et non un slider sur la base du stick en guise de manette des gaz). J'ai regardé la vidéo de The Skyline 35 sur les meilleurs HOTAS (celle là) et j'avais jeté mon dévolu sur le X-52 Pro, mais il n'est plus disponible nul part; est-ce une rupture définitive ? Thrusmaster a t'il tué la concurrence ? :crying:

Et du coup, si je comprends bien, il n'existe pas vraiment de milieu de gamme ? Soit on part sur la solution Thrusmaster 16000 avec Hotas et éventuellement le palonnier (genre cette offre là), soit après on est directement dans le Warthog qui coûte quand même un peu cher (pour mon budget) ? J'étais prêt à mettre aux environs de 250€, mais j'ai l'impression que c'est soit 150, soit tout de suite 450. Il n'y a rien entre les deux ? Merci d'avance.
Dernière modification par Uphir le mar. août 04, 2020 3:07 pm, modifié 1 fois.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#14

Message par RAMIUS1983 »

Tu peux facilement trouver sur leboncoin des X52Pro, cougar, X55, X56 à moins de 200 euros. t'as même des VKB Gladiator en ce moment.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#15

Message par Morpheus »

On trouve régulièrement des Warthog à 250€ en occasion reste à ajouter un palo.
Image
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#16

Message par Uphir »

Morpheus a écrit :
mar. août 04, 2020 7:35 am
On trouve régulièrement des Warthog à 250€ en occasion reste à ajouter un palo.
De ce que je vois, on est plus aux alentours des 330-350€ ; ça reste plus raisonnable que du neuf, mais ça reste quand même un peu au-dessus de mon budget. Peut-être un jour, surtout que vu la solidité de "la bête", je pense qu'il n'y a pas grand risque à le prendre en occasion.

J'avoue que la solution complète Thrusmaster (16000 + TWCS + palonnier) me fait aussi de l'oeil.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#17

Message par DamcopterDCS »

Uphir, vu ton budget, effectivement tu ne regretteras pas si tu prends le combo complet Thrustmaster T16+TwCs+rudder.
Ton niveau dans DCS ne sera absolument pas limité par ton matériel avec ce combo, je peux te l'assurer. Tu auras la précision nécessaire aux ravitos, à la PS, aux circuits d'appontages etc... Et idem pour les hélicos (Uh1, MI8, KA50).
Tu seras en mode manche posé sur le bureau décalé à droite (l'idéal c'est d'avoir un fauteuil de bureau avec accoudoirs pour poser le coude et ainsi travailler avec le poignet libre sans effort pour garder le bras en l'air).

Si un jour tu as le budget et que tu veux basculer sur du matos plus "pro": prends une base de grande qualité et réglable en efforts mais restant accessible financièrement (Virpil WarBRD) à laquelle on ajoute un prolongateur pour obtenir la même position et la même possibilité de débattement que dans un cockpit réel (supports de bureau nécessaires ou fixation au sol) Le stick restant au choix (warthog, F18, les différentes versions Virpil etc...).
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#18

Message par Uphir »

Merci pour ces conseils. :notworthy

Edit: 230€, je suis dans mon budget et en plus j'ai un palonnier, ce que je n'avais pas forcément envisagé au début. Donc je crois que je vais me laisser tenter si avec ça vous me dîtes que j'ai largement de quoi m'amuser avant de passer sur quelque chose de plus "pro" (et donc de plus onéreux). Merci encore.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 22 juin 2016

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#19

Message par Shug Ninx »

Hello !

J'arrive après la fête mais mon post intéressera peut-être quelqu'un. J'ai utilisé le pack T16000M complet (avec manette des gaz TWCS et palo TFRP) pendant 2 ans. Le joystick est très bon comme ça a été déjà dit ici et ailleurs, on reprochera juste le manque de bouton au manche et la qualité des boutons de la base qui laisse à désirer, mais ça se compense avec Target et la manette des gaz. Ce qui me gêne plus est la qualité de la mécanique de la manette des gaz et du palonnier. Si le joystick est resté aussi précis et souple après deux ans d'utilisation, je trouve que la manette des gaz et le palo ont rapidement tendance à "accrocher", ça ne gène pas les mouvement amples mais affecte significativement les petites corrections. J'ai fini par en avoir marre et ai craqué pour un kit Warthog + MFG Crosswind l'année dernière.

Même pour un budget réduit, je pense que ThrustMaster pouvait faire mieux avec les mécaniques des TWCS et TFRP, pour quelques centimes de plus de bêtes patins en Téflon auraient évité le problème.

Si ça intéresse quelqu'un je vends mon T.16000M FCS Flight Pack, mais suis incapable de mettre un prix dessus 😅
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#20

Message par Ghostrider »

Un poil de graisse Téflon et ca réglera ton soucis ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 22 juin 2016

Re: Que vaut le HOTAS T16000 ?

#21

Message par Shug Ninx »

J'ai testé le Téflon en bombe aérosol avec un succès limité dans le temps. Pas évident d'appliquer la graisse au bon endroit sans démonter l'engin, je m'y suis peut-être mal pris. Mais bref, je suis passé dans un autre monde maintenant 😇
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »