X56 et DCS

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

X56 et DCS

#1

Message par stampe86 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un X56 logitech pour une utilisation avec DCS. Pour info, DCS c'est la dernière version et le soft logitech à été installé.

Je constate deux soucies:

1 / La programmation des touches dans le logiciel Logitech n'est pas reconnues dans DCS. ( donc les trois programmes M1 M2 et S1 deviennent inopérant et inutilisables)
2/ Les programmes de mapping A10c, MK2, et Hornet proposés sur le site DCS ne sont pas ou mal reconnue dans le X56. ( je respecte les consignes pour les fichiers lua et pr0 )

Cela est'il dû à la compatibilité avec la dernière version de DCS ou lié au soft logitech ou autres problèmes......

PS - je ne demande pas des avis sur le matériel, car certains et des plus affutés l'utilisent avec satisfaction donc....peut être une solution.

En vous remerciant par avance et bon vol à tous,

Félix
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: X56 et DCS

#2

Message par hon0 »

Uhm je n'ai que très peu d'experience avec le soft Saitek (STT) mais il me semble que l'on y fait beaucoup de remap sur raccourci clavier, et donc je pense qu'il est important de s'assurer que le jeu tourne au même niveau de privilege que le soft. Autrement dit lancer le jeu et le soft en mode administrateur.

Aussi, DCS à souvent du mal à reconnaître les appuis si ils sont trop court. Donc assurez vous que vos "pulses" soient suffisamment longue. Genre 50ms ou plus.

Topic author
stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

Re: X56 et DCS

#3

Message par stampe86 »

re et merci pour cette première réponse. Effectivement une piste à explorer, mais pour les pulses, les augmenter un réglage ou c'est la longueur d'appui avec le doigt .?

et peut être que d'autres utilisateur du X56 logitech on d'autres idées, car après tout sauf à investir dans le wardog... pas le même budget ! le X56 reste le seul dans sa catégorie.

merci et bon vol
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3196
Inscription : 18 mars 2002

Re: X56 et DCS

#4

Message par zeufman »

En fait, les 3 programmes sont un peu désactivés dés lors qu'on fait quelque programmation de bouton
exemple : tu peux t'en servir de modificateur dans DCS, mais avec aucune programmations de touches dans le soft Logitech. Si tu programmes des touches, alors DCS ne reconnaitra plus le switch des 3 programmes. Donc soit tu programmes tout dans le Logitech, alors tu disposes de 3 programmes, soit tu t'en passes.

Sur les programmations toutes faites, je suis circonspect, vaut mieux le faire soit même.
Perso j'ai mis le zoom sur le stick de la throttle, et sur le stick du stick, je commande SRS. un appui sur les deux stick me commande le TIR, et enfin, j'ai programmé le push sur les deux molettes throtlle pour recentrage tir et zoom par défaut
ensuite, je n'ai rien programmé d'autres, j'ai tout mappé sur DCS
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

Re: X56 et DCS

#5

Message par stampe86 »

bonjour et avec retard, merci pour cette explication très complète :

toutefois, c'est effectivement ce que je voulais faire, a savoir tout programmer dans DCS, mais visiblement ces trois touches M1,M2 et S1 ne sont pas reconnue dans DCS donc impossible de les utiliser comme modificateur. ( dans le soft logitech, aucune touche n'est programmée) donc je continue à chercher.....
Côté programmations toutes faites, j'ai aussi abandonnée et préfère le faire à la main et en suivant le plus près possible les attributions réelles.

A suivre donc et si d'autres conseils, ils peuvent aussi servir pour d'autres !

bon vol à tous
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: X56 et DCS

#6

Message par hon0 »

stampe86 a écrit :
sam. mars 28, 2020 9:13 am
bonjour et avec retard, merci pour cette explication très complète :

toutefois, c'est effectivement ce que je voulais faire, a savoir tout programmer dans DCS, mais visiblement ces trois touches M1,M2 et S1 ne sont pas reconnue dans DCS donc impossible de les utiliser comme modificateur. ( dans le soft logitech, aucune touche n'est programmée) donc je continue à chercher.....
Côté programmations toutes faites, j'ai aussi abandonnée et préfère le faire à la main et en suivant le plus près possible les attributions réelles.

A suivre donc et si d'autres conseils, ils peuvent aussi servir pour d'autres !

bon vol à tous
Mon père vient lui aussi de s'offrir un X56 et j'a l'aide un peu pour la programmation, vue qu'on passe par Vjoy+Joystick pour pouvoir faire plus que ce que propose le soft Logitech et DCS.

Bref, si je ne dis pas de bêtise, il vous suffit de charger le profil par défaut. Sur celui ci tout les boutons, toutes les positions d'un switch/toggle switch, report un bouton DX, que vous pourrez ensuite mapper au modifier de DCS si vous le souhaitez.

Edit :
ces trois touches M1,M2 et S1 ne sont pas reconnue dans DCS donc impossible de les utiliser comme modificateur.
Si elles ne sont pas reconnues sur DCS c'est parce que sur le soft Logitech elles sont définies comme mode selector ou shift. Seul le soft Logitech peut les voir du coup. Mon père n'a rien eu a faire il a juste laissé le profil par défaut. Apparemment ce n'est pas votre cas. Du coup pour faire en sorte que ces touches envoient un boutons DX il me semble qu'il faut les set en "Unprogrammed".
Unprogrammed: This will
remove any programmed
command and make the button
behave like a normal game
controller button.Unprogrammed: This will
remove any programmed
command and make the button
behave like a normal game
controller button.
Source : https://www.saitek.com/manuals/SST_Manual_En.pdf
Dernière modification par hon0 le sam. mars 28, 2020 1:12 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3196
Inscription : 18 mars 2002

Re: X56 et DCS

#7

Message par zeufman »

En fait tu auras toujours un probléme de reconnaissance du switch mode dans DCS.
Par contre, en full programmation sur le soft Logitech, le switch mode te permet de tripler tes commandes.
Exemple mode 1 pour nav + cruise, mode 2 combat, mode 3 ce que tu veux
regarde le principe
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/2629478/

Pour ma part, soit j'ai assez avec le nbre de commandes, soit je passe le bouton pinky en modificateur, cela double les commandes possible. Ce modificateur pinky permet aussi d'éviter de fausse manip sur le jettison par exemple, obligeant à faire un combo modificateur + touche jettison.
Egalement, j'essaie au maximum d'avoir les même touches/switch sur le hotas pour les même fonctions basique ( train, volet, eclairage, slew tdc, lock, tir, …..).
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

Re: X56 et DCS

#8

Message par stampe86 »

Bonjour,

merci pour ces constructive avancées :
pour hono; je viens de jeter un oeuil sur "Vjoy+Joystick" mais quel soft vjoy ? car il en propose plusieurs et j'avoue que cela va demander du temps pour que je comprenne le principe avant de me lancer et faire de grosses " erreurs" par contre sur le soft logitech j'ai bien laisser le profil par défaut. Maintenant je vais essayer avec les touches " en non programmé " ( clic droit )
pour Zeufman : qu'apelles-tu full programmation sur logitech ???: J'avais effectivement télécharger ton profil et pour moi rien n'était reconnue dans DCS :::
Pour le pinky comme modificateur pinky ; c'était la solution que j’étais en train de choisir. mais si tu as des compléments d'information sur le profil citée plus haut je suis preneur et très intéressé.

merci à vous deux et lorsque qu'une solution final et complète auras été identifié cela mériterais un topic d'explication pour ceux qui aurait les mêmes réflexions.

bon vol et protéger vous, rester in the home
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: X56 et DCS

#9

Message par hon0 »

stampe86 a écrit :
dim. mars 29, 2020 8:14 am
pour hono; je viens de jeter un oeuil sur "Vjoy+Joystick" mais quel soft vjoy ? car il en propose plusieurs et j'avoue que cela va demander du temps pour que je comprenne le principe avant de me lancer et faire de grosses " erreurs" par contre sur le soft logitech j'ai bien laisser le profil par défaut. Maintenant je vais essayer avec les touches " en non programmé " ( clic droit )
La version 2.1.9.1 est la plus récente. Pour Windows 10 1903 et au delà. Je vais demander à mon père dont l'installation est toute fraîche la version du soft qu'il à installé, ainsi que trouver le profil par défaut qu'il utilise.

Pour la version software/firmware de Logitech il me semble que c'est celle ci :
https://download01.logi.com/web/ftp/pub ... _213_0.exe
Version du logiciel: 8.0.213.0
Dernière mise à jour: 2018-09-24
SE: Windows 8, Windows 7, Windows 10
Taille du fichier: 31.17 MB
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3196
Inscription : 18 mars 2002

Re: X56 et DCS

#10

Message par zeufman »

Full programmation signifie que tu ne mappes pas le hotas dans DCS, mais tu lui rentre toutes les commandes de DCS en programmation sur le soft
exemple : la touche G pour le train, et bien tu mets la fonction "G" sur le switch de ton choix via le soft Logitech.
c'est super long, fastidueux, et c'est ok pour commande basique, mais dés lors que tu auras un module avec des fonctions spécifiques, tu devras lui avoir un profil spécifique.

Pour l'exemple que j'ai donné, c'est pas tant le profil, mais surtout le conceptuel sur le "comment j'organise mon profil x56 avec les 3 modes".
si tu charges ce profil tu dois le sélectionner dans le profiler Logitech, et tu dois aussi l'envoyer en cliquant sur le bouton cible.
je t'encourage aussi à bien lire le manuel de programmation, certaines choses ne sont pas claires/intuitives.

Mais comme j'ai dit ( je viens de tester le non programmé sur les 3 modes du switch, et tjrs pas reconnu sous DCS ), j'ai fini par abandonner et à me passer du switch mode pour DCS, et je mappe tout via DCS et non sur le soft Logitech, sauf le zoom que j'ai programmé sur le stick throtlle ( pas d'autres façons de faire )
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: X56 et DCS

#11

Message par hon0 »

Voici ce qu'utilise mon père.
// Version du logiciel - 8.0.213.0 // Version du pilote - 8.0.197.0 //
Et voici le profil par défaut qu'il charge. Il n'a rien changé dessus à ma connaissance.
A extraire dans : C:\Users\Public\Documents\Logitech\X56

Chez lui le mode sélecteur envoie DX 34, 35 et 36. Le paddle sur le stick envoie 6.. Bref, tout les boutons envoient un bouton DX.
Pièces jointes
default.7z
(1.03 Kio) Téléchargé 164 fois

Topic author
stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

Re: X56 et DCS

#12

Message par stampe86 »

Re visiblement mon dernier message n'est pas passé : ......donc ;

Pour hono, j'ai bien le dernier soft et le même programme par défault:

pour Zeufman, je n'ai pas de bouton cible dans le soft logitech !!!c'est pourquoi je me demande comment communique le X56 et DCS !!!

Quand à la programmation manuel dans DCS , c'est ce qui me semble le plus simple. Les assignations de touche que tu propose dans ton PDF me semble judicieux, reste à retrouver les bonnes appellations dans DCS car les retrouver ne me parait pas simple... et utiliser Pinky comme modificateur.

je poursuis mes recherches...
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3196
Inscription : 18 mars 2002

Re: X56 et DCS

#13

Message par zeufman »

pourtant si, mais si tu pogrammes rien, oublie
1.JPG
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

Re: X56 et DCS

#14

Message par stampe86 »

je pensse Zofmann que l'on dit la même chose avec des mots différents, oui je programme et la touche indiquée est bien " faite votre profil "

tu écrivais "et tu dois aussi l'envoyer en cliquant sur le bouton cible." donc !!!

Pour résumer, je programme tes affectations avec la touche que tu encadre, et je charge tes profils dans DCS ( ceux adaptée a DCS bien sur...

par contre sur le stick je ne trouve pas les fonctions lié aux bouton H2 ni l'équivalent DCS de PRF inc et PRF dec ...

en utilisant le manuel du MK2 difficile de retrouver les fonctions dans DCS; il me semble ;

a plus et merci
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3196
Inscription : 18 mars 2002

Re: X56 et DCS

#15

Message par zeufman »

stampe86 a écrit :
dim. mars 29, 2020 10:30 am
tu écrivais "et tu dois aussi l'envoyer en cliquant sur le bouton cible." donc !!!

Pour résumer, je programme tes affectations avec la touche que tu encadre, et je charge tes profils dans DCS ( ceux adaptée a DCS bien sur...
non, tu programmes tes fonctions à l'aide du maapage DCS par défaut ( je reprends le touche G pour le train ). Tu affectes donc à un bouton ou switch la touche clavier G. Ceci est enregistré sur le profil sélectionné ( celui par défaut par exemple, mais tu peux le renommer m2000). tu peux le tester avec le bouton roue dentée. l'application de la touche bouton cible va "valider" et "envoyer" vers le jeu cette fonction. Donc à chaque affectation, modification, tu devras appuyer sur ce bouton pour tes modifs soient prises en compte.
et non tu ne charges rien dans DCS, puisque tout ton mapping est sur ton hotas via programmation.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

Re: X56 et DCS

#16

Message par stampe86 »

Bonjour,
avec retard, merci pour ces explications,
bon vol à tous

95spitfire
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2020

Re: X56 et DCS

#17

Message par 95spitfire »

Un point à vérifier : s'assurer que le logiciel de programmation du X56 est lancé en mode administrateur.
My 2 cents de débutant

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 26 août 2008

Re: X56 et DCS

#18

Message par shenix »

Salut,

J'ai le meme soucis, le logiciel logitech... j'avoue ne pas comprendre, pourtant il y a quelques années, j'avais un x52 puis un x52 pro avec le logiciel Saitek... et ça allait.

Enfin bref, je pense avoir trouvé une parade via cette video sur youtube qui permet d'utiliser les mode S1, M1 et M2 directement dans DCS...



C'est long, c'est chiant mais ça marche... :yes:
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3196
Inscription : 18 mars 2002

Re: X56 et DCS

#19

Message par zeufman »

ceci permet d'utiliser le switch mode S1, M1 et M2 dans DCS à condition de n'avoir rien en programmation sur le logiciel du X-56.
si tu programmes une seule touche/fonction dans le logiciel x-56 hotas, DCS ne saura pas gérer du coup ce switch en modificateur.
c'est ce qui m'est arrivé, j'ai du faire un choix, le switch je ne l'utilise pas ( c'est bien dommage )
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 26 août 2008

Re: X56 et DCS

#20

Message par shenix »

j'ai rien utiliser dans le logiciel.

Cependant je vois que je ne peux pas utiliser de commande commune au 3 modes (S1 M1 et M2)
Par exemple avoir le zoom + et - ("/" et "*") je dois choisir le mode, on peut pas le copier aux 3 modes.

C'est ahurissant ce système.

Je sais pas si le système TARGET de thrustmaster c'est pareil mais... c'est fou, avec le SST saitek ça fonctionnait (il y a 3 ans, ça a evolué dans le mauvais sens visiblement)

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 26 août 2008

Re: X56 et DCS

#21

Message par shenix »

zeufman a écrit :
jeu. juil. 15, 2021 5:30 pm
ceci permet d'utiliser le switch mode S1, M1 et M2 dans DCS à condition de n'avoir rien en programmation sur le logiciel du X-56.
si tu programmes une seule touche/fonction dans le logiciel x-56 hotas, DCS ne saura pas gérer du coup ce switch en modificateur.
c'est ce qui m'est arrivé, j'ai du faire un choix, le switch je ne l'utilise pas ( c'est bien dommage )
Et comment fais-tu alors pour jouer a DCS avec un joy n'ayant que 1 tiers de sa capacité?
Tu utilise le clavier et ses combinaison de touche digne d'un boulier chinois? o_O

l'utilisation radar (mode), en dog fight, la nav...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34482
Inscription : 22 octobre 2002

Re: X56 et DCS

#22

Message par jojo »

shenix a écrit :
jeu. juil. 15, 2021 6:32 pm
Et comment fais-tu alors pour jouer a DCS avec un joy n'ayant que 1 tiers de sa capacité?
Tu utilise le clavier et ses combinaison de touche digne d'un boulier chinois? o_O

l'utilisation radar (mode), en dog fight, la nav...
:jerry:

J’ai utilisé pendant longtemps le X-55. Je l’avais acheté pour le VRS F/A-18 Super Hornet, et il a fait le travail aussi sur le Hornet.
Je programme directement dans DCS.

Une fois qu’on a programmé le vrai HOTAS, il reste encore de quoi mettre des bonus (train, volets, crosse, perche de ravitaillement, master arm etc...)

Donc en dehors du démarrage et de la coupure, il ne reste que quelques clicks dans le cockpit.

C’est bien gentil de triller ses boutons, mais ça devient chaud à mémoriser et utiliser... :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 26 août 2008

Re: X56 et DCS

#23

Message par shenix »

jojo a écrit :
ven. juil. 16, 2021 9:06 am
shenix a écrit :
jeu. juil. 15, 2021 6:32 pm
Et comment fais-tu alors pour jouer a DCS avec un joy n'ayant que 1 tiers de sa capacité?
Tu utilise le clavier et ses combinaison de touche digne d'un boulier chinois? o_O

l'utilisation radar (mode), en dog fight, la nav...
:jerry:

J’ai utilisé pendant longtemps le X-55. Je l’avais acheté pour le VRS F/A-18 Super Hornet, et il a fait le travail aussi sur le Hornet.
Je programme directement dans DCS.

Une fois qu’on a programmé le vrai HOTAS, il reste encore de quoi mettre des bonus (train, volets, crosse, perche de ravitaillement, master arm etc...)

Donc en dehors du démarrage et de la coupure, il ne reste que quelques clicks dans le cockpit.

C’est bien gentil de triller ses boutons, mais ça devient chaud à mémoriser et utiliser... :emlaugh:
Il reste des touches? 😮
J'ai cru lire que le 18 était bien garni côté boutons... mais peut être que le fait qu'il soit en "cockpit cliquable" fait que...

Actuellement je réapprend en su27, je vais donc tenter alors, avec la nostalgie du x52 pro 😅
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34482
Inscription : 22 octobre 2002

Re: X56 et DCS

#24

Message par jojo »

shenix a écrit :
ven. juil. 16, 2021 9:21 am
jojo a écrit :
ven. juil. 16, 2021 9:06 am
shenix a écrit :
jeu. juil. 15, 2021 6:32 pm
Et comment fais-tu alors pour jouer a DCS avec un joy n'ayant que 1 tiers de sa capacité?
Tu utilise le clavier et ses combinaison de touche digne d'un boulier chinois? o_O

l'utilisation radar (mode), en dog fight, la nav...
:jerry:

J’ai utilisé pendant longtemps le X-55. Je l’avais acheté pour le VRS F/A-18 Super Hornet, et il a fait le travail aussi sur le Hornet.
Je programme directement dans DCS.

Une fois qu’on a programmé le vrai HOTAS, il reste encore de quoi mettre des bonus (train, volets, crosse, perche de ravitaillement, master arm etc...)

Donc en dehors du démarrage et de la coupure, il ne reste que quelques clicks dans le cockpit.

C’est bien gentil de triller ses boutons, mais ça devient chaud à mémoriser et utiliser... :emlaugh:
Il reste des touches? 😮
J'ai cru lire que le 18 était bien garni côté boutons... mais peut être que le fait qu'il soit en "cockpit cliquable" fait que...

Actuellement je réapprend en su27, je vais donc tenter alors, avec la nostalgie du x52 pro 😅
Oui, j’avoue que sur FC3, on n’a jamais assez de boutons :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »