Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#51

Message par *Aquila* »

Ben justement, j'ai réinstallé Windows à cause de cet unique truc chelou et il est toujours là. J'ai beau faire tous les diagnostics possibles (virus, intégrité hardware et software), c'est impeccable. Si j'avais des cheveux, je me les arracherais...
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#52

Message par Flow »

Ton écran est Gsync ou Freesync ?
Si oui tentes de le désactiver et vois si ça améliore la situation.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#53

Message par phoenix »

*Aquila* a écrit :
dim. févr. 02, 2020 11:36 am
Tu crois que ça aurait un rapport avec le problème d’installation du pilote ? Parce que pour ce qui concerne lag et saccades, ça l’a fait sur un Windows tout propre, tout neuf.
Non pour l'installation, ce serais plus pour le lagg.

Pour l'installation, ça pourrait être l'antivirus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#54

Message par *Aquila* »

Ben le TiR est la première chose que j’ai installée après avoir remis Windows à neuf. Et ça foirait déjà.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#55

Message par phoenix »

N'oublie pas que windows 10 est fourni avec un antivirus maison : windows defender.

Pour la souris, tu as des pilotes, ou tu la gères via windows directement ?
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#56

Message par cerealk »

Si tu as la GSync , ca peut etre une piste a voir
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#57

Message par *Aquila* »

Je n’utilise pas d’autre antivirus que Windows Defender, la souris utilise le driver standard de Windows et je n’ai pas Gsync.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#58

Message par Milos »

C'est un truc de fou, cette histoire :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#59

Message par MMB »

Lumières parasites là où tu utilises le TrackIR ?
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#60

Message par *Aquila* »

MMB a écrit :
lun. févr. 03, 2020 12:32 pm
Lumières parasites là où tu utilises le TrackIR ?
Non.
Milos a écrit :
lun. févr. 03, 2020 12:21 pm
C'est un truc de fou, cette histoire :blink:
Absolument. Et dire que le SAV Natural Point s'en bat les routoumoules est un doux euphémisme. Dernier signe de vie jeudi dernier. Je vais arrêter de chercher et passer à une solution alternative.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#61

Message par phoenix »

Aquila, va voir dans le panneau de config nvidia, et regarde là :

- Colonne gauche => Affichage => Changer la Résolution
- A droite, tu dois avoir la résolution de ton écran d'afficher, et un champ avec le rafraichissement.

Vérifie que ce dernier est bien régler sur la fréquence réelle de ton moniteur. Et si tu as des drivers pour le moniteur, installe les.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#62

Message par *Aquila* »

C'est tout bon de ce côté-là.

J'ai laissé tomber. J'ai envoyé un message à Joe, du SAV Natural Point.
Dear Joe,

I haven't heard from you for five days. I hope you are well. As far as I'm concerned, I'm fine, thank you for asking. I solved the problem on my own: I bought a webcam, put a piece of four-color negative on it so that the camera could see the LEDs of the TrackClipPro, installed Opentrack and now I'm going to close my email software and launch DCS World.

Yours truly
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#63

Message par phoenix »

Ok, mais j'aimerais bien connaitre la cause, si un jour on la connait.

Bon retour aux affaires.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#64

Message par *Aquila* »

Merci. Je chercherai quand même, par curiosité. Si je trouve, j'en fais part ici, promis !

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#65

Message par DamcopterDCS »

Aquila, je ne suis pas sûr de comprendre ton pb de lag.
À combien est cadencé ton écran ?
Je te demande ça car le TIR donne une sensation normale de stutter si on n'est pas à 60fps ou 120fps (120hz étant la FQ de la caméra).
C'est pour ça qu'on est obligé de capper les jeux à 60fps (ou 120 quand notre config peut tenir 120fps constants).

Qd tu bouges la souris dans le logiciel TIR c'est normal que ça devienne fluide car ça force les 120fps pendant les déplacements du curseur souris.
Avatar de l’utilisateur

PiLVaLK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 08 février 2020

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#66

Message par PiLVaLK »

Ton problème ressemble furieusement à une ou des mises à jour qui se font en arrière plan et ralentissent ta machine. Ça expliquerait que ça rame de manière non systématique. Essaye de désactiver les MàJ auto de Windows pour voir si c'est ça. Et si ça refonctionne, réactive les et laisse tourner ton ordi un certain temps pour qu'il soit parfaitement up to date.
Les MàJ sous w10 ralentissent énormément la machine à cause de l'énorme quantité de temps processeur utilisé.
Ça vaut peut-être le coup d'essayer...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#67

Message par *Aquila* »

DamcopterDCS a écrit :
lun. févr. 10, 2020 11:56 am
Aquila, je ne suis pas sûr de comprendre ton pb de lag.
À combien est cadencé ton écran ?
Je te demande ça car le TIR donne une sensation normale de stutter si on n'est pas à 60fps ou 120fps (120hz étant la FQ de la caméra).
C'est pour ça qu'on est obligé de capper les jeux à 60fps (ou 120 quand notre config peut tenir 120fps constants).

Qd tu bouges la souris dans le logiciel TIR c'est normal que ça devienne fluide car ça force les 120fps pendant les déplacements du curseur souris.
Je sais tout ça. On est dans les 12 fps. Cela fait maintenant de longues années que j'utilise un TiR et je n'ai jamais vu ça. Merci pour ton explication sur le curseur souris. Je n'y avais pas pensé mais c'est en effet tout à fait logique ! :yes:
PiLVaLK a écrit :
mar. févr. 11, 2020 3:51 pm
Ton problème ressemble furieusement à une ou des mises à jour qui se font en arrière plan et ralentissent ta machine. Ça expliquerait que ça rame de manière non systématique.
Je vais essayer ça, merci. Cela dit, ça le fait presque tout le temps. Et ça ne le fait jamais avec Opentrack et une webcam. Mais qui ne tente rien n'a rien, on va bien voir.

Je reviens dès que j'ai pu essayer pour communiquer le résultat.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#68

Message par *Aquila* »

Bon, bah ça ne vient pas de mises à jour en cours. Et TrackIR est la seule application perturbée. Tout le reste fonctionne nickel, depuis le head-tracking à la webcam jusqu'à la capture de vidéos en jeu, en passant par l'édition vidéo, etc.
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 15 avril 2014

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#69

Message par irzult »

Aquila, si je résume ton problème :
- tu n'as pas utilisé le tir depuis un moment. En voulant l'utiliser dernièrement le problème est apparu.
- tu n'as rien changer en hardware sur ta bécane
- tu as tenter une mise a jour pilote, une réinstallation des pilotes et un downgrade des pilotes.
- tu as fait une réinstallation de windows
- tu as tester sur un autre ordi et ça fonctionne sur l'ordinateur.
Au vu des test le tir en lui-même semble fonctionner puisqu'il fonctionne sur un autre ordinateur.
Il reste 3 possibilités :
- un problème hardware sur ton ordi. Peut probable vu que rien d'autre ne semble impacté. A moins que le tir soit extrêmement sensible a un courant parasite que ta carte mère pourrait délivrer par les USB. Il se pourrait que se soit presque imperceptible sur les autres périphériques (ou qu'il n'y soit pas impacter) mais que le tir et soit sensible.
- une perturbation lié a l'environnement. La prise de courant sur lequel est branché ton pc délivré une perturbation électrique dont seul le tir semble impacté (vraiment peu probable). Une perturbation lumineuse mais dans ton logiciel il semble que sa ne passe pas au rouge au moment du lag (donc peut probable). Au point où tu en es, si le pc familiale est dans une autre pièce, test ton pc dans cet pièce pour éliminer l'aspect environnementale du problème.
- un problème logiciel. La difficile à trouver une solution malgré ta réinstallation windows. Ça peut être multi factorielle. Ça peut venir des pilotes USB de carte mère qui rentre en conflit. Même avec une réinstallation, dans certains cas, il te remettra les derniers pilotes qui font bugger ton tir. Les pilotes de carte graphique qui ne plaise au tir sur les taux de rafraîchissement. Un pilote d'un autre périphériques qui rentre en conflit avec le tir. Concrètement si c'est un problème software, bon courage. Ça peut être long et fastidieux voir impossible de trouver la solution.
Perso, si le tir fonctionne sur un autre pc, tu peut éliminer un problème avec le tir. Si entre la panne et le moment où il fonctionnait, tu n'as strictement rien modifié sur ton pc, il est probable qu'un problème de pilote foute le brun.
Je n'ai pas trouvé de problème connu avec des pilotes sur le net. Des personnes semble avoir eu des problèmes mais il était surtout question de perte de tracking.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 15 avril 2014

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#70

Message par irzult »

https://forums.naturalpoint.com/viewtop ... 60&t=18805
Sujet a suivre. Même problème que toi.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#71

Message par *Aquila* »

Oui. Et tu noteras la réactivité fulgurante des sagouins de chez NaturalPoint à trouver une solution au problème.
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 15 avril 2014

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#72

Message par irzult »

Comprend les, ils sont débordés. Ils travaillent sur un nouveau driver depuis 2016 mdr
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#73

Message par *Aquila* »

Ouais mais laisse tomber. Le mec de NaturalPoint ne sait même pas de quoi il parle, c'est consternant. Il prétend que ça devrait ramer dans l'interface graphique pour économiser le GPU. Ha ha ha ha ha !!! :Jumpy: Et c'est cette triple buse qui arrête de répondre au client et reste sur un ticket non résolu après quatre mails. Bouffons. Quand je pense à ce que coûte leur produit...
Pièces jointes
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#74

Message par diditopgun »

Ça n'a jamais ramé et toujours été parfaitement fluide dans l'interface graphique avec les 3 Track-IR que j'ai eu en 15 ans (oui j'en ai deux qui ont cramé... un 4 et un 5 sur des machines différentes). Le type dit n'importe quoi.

Tu le branches sur un port USB 2 ou 3 ?
Parce que les ports USB 3 ça fout la merde des fois avec les périphériques anciens comme nos joystick. Il faut parfois aller régler une option de gestion de l'alimentation du port USB dans un menu de paramètres je ne sais plus trop où (je peux retrouver au besoin). J'ai déjà eu le soucis et un pote aussi qui avait une tour toute neuve full USB 3.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Problème bizarre lag + saccades avec TrackIR 5

#75

Message par phoenix »

Les ports USB 3, c'est une piste. J'ai aussi eu le cas, avec un périphérique qui faisait redémarrer le PC quand je demandais de l’arrêter, car il était sur un port USB3.

Pour la gestion de l'énergie, c'est dans le gestionnaire de périphérique. Mais je ne crois pas à ce scénario qui provoquerait plus une mise en veille, ou une déconnexion du périphérique.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »