Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#1

Message par titof »

Salut à tous,

Je viens d’acquérir le VKB Gunfighter MkII Pro et je l'ai monté aujourd'hui.
Je viens de le tester avec le Mi-8.
Auparavant mon stick était un Thrustmaster F-18.
Première constatation, le VKB est bien plus sensible et précis, j'ai l'impression de me retrouver dans mon Robinson 22 !
Je sais qu'il est possible de changer pas mal de chose dans le boitier de commande mais je ne me suis pas encore aventuré là-dedans, je dois encore faire des recherches.

Petite question, lors de la connexion de mon stick VKB à mon Pc il a été immédiatement reconnu par DCS et 90% des boutons de commande ont été reconnu pour une programmation directe dans le menu "control". par contre certaines touches ne répondent pas.
Est-ce qu'il y a une obligation de passer par le logiciel de commande pour pouvoir "mapper" 100% des touches ?

Je n'ai pas encore trouvé une discussion qui explique la différence au niveau des réglages de la sensibilité lors des changements de pièce dans le boitier de commande.
si quelqu'un peut m'éclaircir là-dessus cela serait bien urbain....

Thxxx
Chris

PS : je ne regrette aucunement mon achat, seul bémol comparé au stick de chez Thrustamaster : la masse du stick est en plastique...dommage
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#2

Message par hon0 »

titof a écrit :
mer. janv. 22, 2020 8:25 pm
Petite question, lors de la connexion de mon stick VKB à mon Pc il a été immédiatement reconnu par DCS et 90% des boutons de commande ont été reconnu pour une programmation directe dans le menu "control". par contre certaines touches ne répondent pas.
Est-ce qu'il y a une obligation de passer par le logiciel de commande pour pouvoir "mapper" 100% des touches ?
Par défaut certains boutons du MCG PRO sont réglés pour changer de modes. Si je me souviens bien c'est le cas du master ministick push. Il me semble qu'un appui court ne fait rien, et qu'un long change ce même ministick entre un ministick classique (en mode relatif par défaut je crois), et un hat. Tout cela est bien évidement réglable à l'aide du software VKB Device Config. Pas facile à prendre en main mais vraiment puissant.

Si vous avez d'autres boutons qui ne répondent pas j'aurai besoin de voir les paramètres pour essayer de comprendre pourquoi. Un screenshot du panel "button" devrait suffire.
titof a écrit :
mer. janv. 22, 2020 8:25 pm
Je n'ai pas encore trouvé une discussion qui explique la différence au niveau des réglages de la sensibilité lors des changements de pièce dans le boitier de commande.
si quelqu'un peut m'éclaircir là-dessus cela serait bien urbain....
Vous voulez une explication concernant les différents "cam profile"?
Dernière modification par hon0 le jeu. janv. 23, 2020 8:03 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#3

Message par titof »

Yes hono c'est ça, explication sur les "cam profile"
Thxx
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#4

Message par hon0 »

titof a écrit :
mer. janv. 22, 2020 11:24 pm
Yes hono c'est ça, explication sur les "cam profile"
Thxx
TL;DR Le cam défini la courbe de réponse physique des axes du stick. Dans les jeux on peut régler la réponse virtuelle avec les dead-zones etc, les cam eux définissent donc la réponse physique.

Image
Includes:

Soft center avia cams (progressive)
Hard center avia cams (progressive)
Soft center space cams (linear)
Hard center space cams (linear)
Springs and spring replacement tool
Soft/Hard center indique si le centre des axes sera marqué ou non. Si la force nécessaire pour déplacer le stick hors de la position centrale sera importante ou non. Par exemple sur le Warthog, bien que les axes soit combinés et non séparés je dirai qu'on trouve une center detent vraiment hard. Si vous prenez le Warthog en main et que vous faites de petites corrections push/pull en passant par le centre, uniquement sur Y, et bien vous allez sentir comme un dos d'âne chaque passage sur le centre! Aussi la force requise pour quitter le centre est relativement forte, comparée au Gunfighter avec cam soft du moins.

Sur une gimbal avec axes séparés on va sentir le centre des axes comme ci dessous à gauche. Sur une gimbal avec axes combinés comme le Warthog, le T16000,.. La plupart des sticks "cheap", on sentira le centre uniquement à.. Je ne sais pas comment le dire alors,.. Comme ci dessous à droite.

Image

Linear et progressive indique comment la tension va augmenter au fur et à mesure que l'on avance sur les axes.
Avec un cam linear la tension va augmenter de manière plutôt linéaire alors qu'avec un progressive elle va augmenter de manière exponentielle.
Ci dessous on peut se faire une idée sur les cam de la premiere base de Virpil, T50.
Image

Je n'ai pas testé les nouveaux cam de VKB, mais j'imagine que le "Hard center space cams (linear)" est similaire au cam bleu. Le "Soft center space cams (linear)" est similaire au vert.
Le "Soft center avia cams (progressive)" est similaire au orange et le "Hard center avia cams (progressive)" est similaire au rouge.

Sous atmosphere on va plutôt préférer les cam "Avia" car il réplique mieux les forces que l'on peut ressentir sur le stick IRL. Dans l'espace par contre cela peut devenir contraignant car on amène bien plus souvent le stick en butée, et avec de tel cam c'est bien plus fatiguant, surtout si on utilise des ressorts costaud.

Edit : Je viens de voir que vous avez le MKII, du coup avec le MKII vous avez un cam#10 et un cam#30, tous deux sont de type "progressive" (Avia), le 10 à une détente au centre soft et le 30 dur.
Dernière modification par hon0 le jeu. janv. 23, 2020 10:04 am, modifié 2 fois.

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#5

Message par kpax2004 »

Bonjour,

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=201528

lien intéressant...

S'agit-il du MKII ou du MKIII ? Si c'est le MKIII et si ce n'est pas indiscret, où l'avez-vous commandé ?

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#6

Message par titof »

Merci pour toutes tes informations.
Oui c'est un MKII et je l'ai racheté à un allemand en seconde main (jamais utilisé).
En effet je n'ai que cam 10 ou 30.
Si le temps je vais tester pour que cela soit plus dur...Pas fait attention ce qui est placé par défaut.

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#7

Message par kpax2004 »

Merci pour la réponse.
N.B Il existe un lit pour transformer le MKII en MKIII ( à voir si intéressant - pas flagrant si on lit les forums).

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#8

Message par titof »

kpax2004 a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 5:03 pm
Merci pour la réponse.
N.B Il existe un lit pour transformer le MKII en MKIII ( à voir si intéressant - pas flagrant si on lit les forums).

Bon amusement.
J'ai vu kit avec cam supplémentaires mais comme beaucoup de chose chez VKB Europe ce n'est pas actuellement en stock.
I

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#9

Message par kpax2004 »

titof a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm
kpax2004 a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 5:03 pm
Merci pour la réponse.
N.B Il existe un lit pour transformer le MKII en MKIII ( à voir si intéressant - pas flagrant si on lit les forums).

Bon amusement.
J'ai vu kit avec cam supplémentaires mais comme beaucoup de chose chez VKB Europe ce n'est pas actuellement en stock.
I
Attention, il y a :
- le kit des cams
- le kit électronique à ajouter
- le kit avec le nouveau boîtier et recouvrement.
En cas d'achat de la mise à jour électronique, il faut leur envoyer une photo de l'électronique (gimbal) du MK2.
Voir ici :
https://flightsimcontrols.com/product/e ... unfighter/

Je ne comprends pas pourquoi ils ne proposent pas un seul kit MK2->MK3 ?

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

jim
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 03 février 2005

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#10

Message par jim »

Bonsoir,
"Je ne comprends pas pourquoi ils ne proposent pas un seul kit MK2->MK3 ?"
VKB le propose sur le site "North America" et Eduard de VKB a indiqué sur le forum Europe le 15 janvier que"....I will add a new item to the store for the full package."

http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php?p=38410#p38410
i7-860 OC 3,9 GHz - GA P55A - 16GB DDR3 1600 - GTX 1060 6G - SSD 250GB+SSD 500GB - Win10 64 - VKB GF MCG - Cougar throttle - TM TPR - Trackir5

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#11

Message par kpax2004 »

jim a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 10:07 pm
Bonsoir,
"Je ne comprends pas pourquoi ils ne proposent pas un seul kit MK2->MK3 ?"
VKB le propose sur le site "North America" et Eduard de VKB a indiqué sur le forum Europe le 15 janvier que"....I will add a new item to the store for the full package."

http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php?p=38410#p38410
Merci beaucoup pour cet éclaircissement. Je ne l'avais pas lu.

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#12

Message par titof »

J'ai testé durant quelques heures de vol mon nouveau stick VKB.
Tout est configuré comme je le voulais pour voler avec le Mi-8.
J'ai trouvé le jeux de cam et de ressorts qui me conviennent le mieux et franchement c'est top de chez top !
Une précision que je ne retrouvais pas chez Thrustmaster.
Au final, trèèèèèès content de mon achat !
Comme je disais, le seul bémol que le stick soit en plastique, clairement si full métal ou proche de la qualité de chez Thrustmaster, VKB produirait sur le marché un des meilleurs si pas le meilleur stick de simulation aérienne.
Mon avis tout personnel...
Pièces jointes
Image4.jpg
Image3.jpg

AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 27 janvier 2020

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#13

Message par AsPring »

Mais du coup c'est le mk2 ou mk3 ? car tu viens de poster des photos du mk3

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#14

Message par kpax2004 »

AsPring a écrit :
dim. févr. 02, 2020 11:25 pm
Mais du coup c'est le mk2 ou mk3 ? car tu viens de poster des photos du mk3
Si j'en crois la réponse à la même question, il s'agit d'un MK2. Il n'est pas aisé de voir la différence entre un mk2 ou un mk3 si ce n'est en comparant le capot de protection ainsi que le boîtier.

Bons Vols.

AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 27 janvier 2020

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#15

Message par AsPring »

Ha oui autant pour moi j'ai confondu avec le Gladiator mk2
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#16

Message par fabien321 »

Y a-t-il moyen de configurer le hat du milieu pour voir avoir un appui long car j'ai programmé le tdc du A10 sur le hat mais rien ne se passe quand je le veux désigner avec un appui long donc en position haute
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#17

Message par hon0 »

fabien321 a écrit :
dim. avr. 26, 2020 8:04 pm
Y a-t-il moyen de configurer le hat du milieu pour voir avoir un appui long car j'ai programmé le tdc du A10 sur le hat mais rien ne se passe quand je le veux désigner avec un appui long donc en position haute
Les "Tempo" (=appui court et long) du A10 sont réglés directement sur DCS. Du coup sur votre stick VKB vous devez simplement faire en sorte que le hat (ou ministick?) fonctionne comme un hat classique. Sans ajouter de Tempo ni rien.
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#18

Message par fabien321 »

L'appuie court fonctionne, du coup ça ne sert à rien d'aller voir dans le logiciel du vkb ?
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#19

Message par hon0 »

fabien321 a écrit :
dim. avr. 26, 2020 9:25 pm
L'appuie court fonctionne, du coup ça ne sert à rien d'aller voir dans le logiciel du vkb ?
Bah, si je comprends bien. Non. Il faut simplement mapper le hat sur la fonction tdc et le jeu va lui même reconnaitre si vous faites un appui court ou un long. Il faut cependant pour cela que vous puissiez faire un appui long. En effet si sur le soft vous avez programmer une "pulsation" du bouton alors ca ne va pas le faire.
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#20

Message par fabien321 »

OK. Je vais essayer d'aller voir ciment changer cette fonction du bouton. J'avais suivit le tuto français qui effectivement m'a fais modifier les paramètres du hat en 4 positions boutons de mémoire
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#21

Message par fabien321 »

IMG-20200427-WA0009.jpg
Je n'arrive toujours pas à faire la différence entre les appuis cours et les appuis long pour la programmation du China hat du A10. Voilà comment sont configuré mes hats dans le logiciel
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#22

Message par hon0 »

Si vous allez dans l'onglet test et vous maintenez le hat dans une direction, le bouton assigné à cette direction reste bien activé tant que vous maintenant physiquement le hat dans cette direction? Si oui alors je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#23

Message par fabien321 »

Oui il reste allumé. Alors c est peut être dans la config dans dcs car il y a plusieurs fois les hat denominés différemment. Exemple il y a bien dms avec les 4 directions mais aussi coolie hat, etc... Pour la même fonction visiblement.
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#24

Message par hon0 »

fabien321 a écrit :
lun. avr. 27, 2020 12:06 pm
Oui il reste allumé. Alors c est peut être dans la config dans dcs car il y a plusieurs fois les hat denominés différemment. Exemple il y a bien dms avec les 4 directions mais aussi coolie hat, etc... Pour la même fonction visiblement.
Ah, bah effectivement il doit y avoir un conflit. Vous devriez supprimer les assignments inutilisés.
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#25

Message par fabien321 »

Au passage je recherche un adaptateur pour warthog cougar f18 pour le vkb, je doute que quelqu'un ait ça mais on sait jamais... Chez vkb c est pas dispo pour le moment
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »