Nouvel achat, nouveau simer

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
jadow13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 17 janvier 2020

Nouvel achat, nouveau simer

#1

Message par jadow13 »

Bonjour à tous,

j'ai pour projet d'aller acheter un hotas warthog cet après midi.

Je souhaiterai savoir si je peux commencer à m'initier au vol sans le palonnier ? faire les petits trucs de débutant apprendre à rouler décoller atterrir faire des missions d'entrainements campagne etc ...
Bien sur j'en achèterai un mais je n'ai pas envie de craquer 600 balles d'un coup sachant que le warthog est déjà assez cher comme ça.
Idem pour le trackIR ce sera pour le mois prochain.

Merci d'avance pour vos réponses et si jamais il y a des gens qui veulent m'initier en toute sympathie je suis preneur sinon en attendant je décortiquerai les tutos :)

Bon vol à tous
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Nouvel achat, nouveau simer

#2

Message par bof_4_digle »

Coucou
Personnellement j'ai pu faire 10 ans de simulation (IL-2 1946, Falcon BMS et DCS) de 2008 à 2018 sans aucun palonnier
L'ordre de priorité des achats selon moi :
Joystick + manette des gaz
Track Ir
MFD et/ou palonnier
Casque VR (En bonus)

PS : Tu peux très bien commencer par un palonnier "Simple" perso j'ai trouvé mon palonnier Saitek sur le bon coin vers 80€ de mémoire
J’espère t'avoir guidé dans ton choix :)

Topic author
jadow13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 17 janvier 2020

Re: Nouvel achat, nouveau simer

#3

Message par jadow13 »

Bonjour merci pour ta réponse :)

en effet selon moi le mieux c'est d'acheter d'abord le joystick et sa manette de gaz.
Voulant m'équiper pour du long terme, c'est soit je prends le warthog et je complète après soit j'achète un x52 pro avec un palonnier.
Pour le trackIR obligé de le commander je n'en ai pas vu sur LDLC

bon ben je prends ma douche et je vais allez faire cracker la bluecard lol

Topic author
jadow13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 17 janvier 2020

Re: Nouvel achat, nouveau simer

#4

Message par jadow13 »

bon ben ça y est j'ai mon warthog

maintenant faut que je le configure :s

vous passez par target ou direct en jeu en général ?

Topic author
jadow13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 17 janvier 2020

Re: Nouvel achat, nouveau simer

#5

Message par jadow13 »

quelqu'un peut m'expliquer le réglage des commandes ?
dans le sim à l'entrainement l'avion ne tourne pas je suis sur le su-25t, je suis dans commande d'axe mais je vois pas ou mettre le bon Joy à la bonne place.

Merci d'avance, j'ai ts et discord au cas ou :)
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Nouvel achat, nouveau simer

#6

Message par hon0 »

jadow13 a écrit : bon ben ça y est j'ai mon warthog

maintenant faut que je le configure :s

vous passez par target ou direct en jeu en général ?
Personnellement j'utilise Target Script Editor. N'étant pas programmeur, cela m'a demandé pas mal d'effort et de recherche. Mais je trouve que ca valait le coup. Sans Target, le Hotas Warthog ne fonctionnera correctement que sur le A10C, et peut être aussi le Hornet je ne suis pas sûr. Sur les autres modules comme par exemple le SU 25T sur lequel vous débutez, vous allez vite vous rendre compte que les toggles switch sur le throttle ne sont pas très pratique. Car en effet ce sont soit des On-OFF, soit On-Off-ON, soit (On)-Off-On. Les parenthèses indiquent un retour au centre.

Le problème c'est que sans Target ou un fichier config lua qui va bien comme sur le A10C, le controller n'envoie un signal au jeu que sur les positions On. Prenons l'exemple du toggle APU qui est On-Off. Sur le SU-25T j'assignes ce toggle switch à la fonction qui permet d'alterner les batteries On/Off, R_Shift+L par default. Et bien sans Target vous allez assigner la position On du switch sur cette fonction, le souci c'est que le switch ne fonctionnera qu'en position haute, ON. Donc pour allumer on bascule vers le haut, et pour éteindre il faudra basculer vers le bas, puis vers le haut à nouveau.

Pour régler ce problème il faut assigner des fonctions aux "relâchement" des positions ON des switches. C'est ce que Eagles Dynamics a fait pour le A10C et il me semble aussi pour le F18, probablement pour le F16 également. Mais pour les autres modules nous devons le faire nous même. On peut le faire en éditant les fichiers du jeu, je ne l'ai jamais fais ainsi car j'ai préféré utiliser Target, solution plus universel selon moi, en effet je profite de Target sur de nombreux jeux.
Les deux versions de Target (GUI et Script Editor) permettent de régler ce problème. En nous permettant d'assigner des trucs aux "relâchement" de la position ON d'un bouton ou d'un switch. Autrement dit sur les positions Off.

Sur Target Script Editor ca ressemble à ca :
//Electric power switch
MapKey(&Throttle, APUON, PULSE+R_SHIFT+'l');
MapKeyR(&Throttle, APUON, PULSE+R_SHIFT+'l');
Et sur Target GUI à ca :
Image
Si le jeu me propose une fonction pour la position On et la position Off d'un switch, par exemple sur le Hornet le switch qui permet de choisir le mode d’altimètre, Baro et Radar :
Image
Alors je vais assigner un boutons Direct X différent à chaque fonction. De cette manière il sera impossible de désynchroniser le toggle sur mon throttle et le toggle du F18. Sauf si je clique dessus à la souris. Dans ce cas la prochaine fois que j'utiliserai le switch du throttle rien ne se passera et il sera donc synchro à nouveau.
//RDR ALTM
MapKey(&Throttle, RDRNRM, PULSE+DX62);
MapKey(&Throttle, RDRDIS, PULSE+DX61);
Si par contre le jeu ne propose qu'une seule fonction pour alterner, comme sur IL2 GB par exemple où on alterne entre QNH et QFE, alors là on ne peut pas vraiment empêcher la désynchronisation. Pour me permettre de resynchroniser mes toggles facilement, j'ai pris l'habitude de créer des Chain (macro) sur Target :
//RDR ALT (RDR) = (DX58;DX59) =
MapKey(&Throttle, RDRNRM, CHAIN(DOWN+DX58, D(300), UP+DX58));
MapKey(&Throttle, RDRDIS, CHAIN(DOWN+DX58, D(300), UP+DX58));
Cela me permet de changer la position du switch deux fois (ou plus mais c'est inutile..) dans un intervalle de 300ms, alors que le jeu lui ne va voir qu'une seul activation. Ainsi mon switch sera resynchronisé. On peut faire cela avec Target GUI aussi.

Ehh btw c'est très certainement pour ces raisons que Saitek/Logitech ne propose que des switch momentanés. Nettement plus facile, moins contraignant. Mais aussi tellement moins classe imo.. Bref.
jadow13 a écrit :
ven. janv. 17, 2020 7:17 pm
quelqu'un peut m'expliquer le réglage des commandes ?
dans le sim à l'entrainement l'avion ne tourne pas je suis sur le su-25t, je suis dans commande d'axe mais je vois pas ou mettre le bon Joy à la bonne place.

Merci d'avance, j'ai ts et discord au cas ou :)
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... k_through/



Si vous avez un pédalier voiture sachez que vous pouvez aussi l'utiliser à la place d'un rudder. Le seul truc un peu tricky c'est de combiner/Merge les axes. Certain pédalier propose une option pour le faire via leur driver, d'autre non et dans ce cas il faudra utiliser un logiciel, comme Joystick Gremlin. Si vous avez besoin d'aide pour ça n'hésitez pas à me demander.
Dernière modification par hon0 le mer. juin 03, 2020 3:53 pm, modifié 2 fois.

Topic author
jadow13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 17 janvier 2020

Re: Nouvel achat, nouveau simer

#7

Message par jadow13 »

Bonjour,

je reviens sur mon sujet je te remercie honO pour toutes tes précisions très intéressantes, ça fait une semaine que j'ai DCS j'ai déjà complètement mapper mon hornet sur le jeu avec le warthog, je prends des cours avec Wolf de la division meute alpine j'ai déjà fait de beau progrès en une semaine, rampstart, j'arrive à trimmer correctement mon avion pour l'appontage, j'ai fais du air air, et j'ai déjà appris quelques notions sur les DDI et leurs fonctions.
Normalement cette semaine sera consacré au air ground et aux différentes munitions ainsi que divers entrainements

J'ai aussi acheter un logitech rudder pedals qui est opérationnel et configurer, ainsi qu'un trackIR 5 pro que je récupère ce matin car je l'ai fais envoyer j'ai un ami.

En tout cas ton post est très intéressant, je manquerai pas de faire appel à toi si j'ai besoin, je pense à terme configurer les profils directement dans target.

Cordialement
Dernière modification par jadow13 le lun. janv. 27, 2020 9:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Nouvel achat, nouveau simer

#8

Message par dimebug »

Hono, les switchs momentanés c'est aussi tellement moins chère :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »