Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#1

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Je devrais changer de palonnier bientôt.

J'hésite entre le MFG Crosswind et le TPR Thrustmaster.

En supposant que les prix soient les mêmes : que me conseilleriez-vous (et pourquoi si possible) ?

En attendant vos réponses, je vous souhaite d'agréables vols :yes:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#2

Message par Flow »

TPR sur micromania a 299€ s’ils re-reçoivent du stock. A surveiller :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#3

Message par Ghostrider »

Même prix : TPR sans aucunes hésitations et j'ai testé les 2.

Très bon tout les 2 mais le tpr est dans une gamme supérieure à tout les niveaux.. surtout le prix
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#4

Message par canauos »

Flow a écrit :
lun. nov. 04, 2019 7:16 pm
TPR sur micromania a 299€ s’ils re-reçoivent du stock. A surveiller :)
Ils ont eu du bol ceux qui ont eu l'offre Micromania !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#5

Message par SHARP54 »

Si les prix sont les mêmes, ça peut se discuter.
Aux tarifs normaux, MFG sans hésiter.
Dans une position assise devant un bureau il est à mon sens plus confortable.

Le TPR fait un peu usine à gaz et présente des jeux nécessaires à son fonctionnement. (quand tu l'utilises tu ne le sens pas)
Je n'aime pas les espèces de ''rotules'' qui se fixent sur les pédales qui font vraiment cheap par exemple !

ça n'est pas du mauvais matos mais peut-être que j'en attendais trop.
C'est une histoire de goût faut vraiment tester les deux pour voir ce qui te convient le mieux pour ton usage.

Pour te dire je teste toujours le TPR et j'ai mon MFG pas loin à côté, il n'est pas démonté/remis sous carton et je n'ai pas l'intention de m'en séparer.

C'est mon ressenti, your mileage may vary comme on dit.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#6

Message par Ghostrider »

De toutes façons les prix ne sont plus les mêmes donc

Si tu te cognes du $$ le TPR est reconnu comme étant la référence, même si certains préfèrent le MFG qui utilise le vieux concept du rudder "parallélogramme".
On a fait tester le TPR lors d un LAN a des personnes qui venaient de prendre un MFG et ils étaient dégoûtés ....

Si tu n as pas de budget extensible le MFG s impose car c est un super produit, sinon désolé de ne pas partager l avis de Sharp (qui finalement préfère inconsciemment le TPR vu qu il est toujours sous son bureau ;) ) mais le TPR est un cran au dessus, la précision du système pendulaire en Warbird ou Helico est juste énorme.

http://www.checksix-fr.com/test-thrustm ... ar-rudder/
20181201_151550.jpg
20181201_151517.jpg
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#7

Message par SHARP54 »

Il est toujours sous mon bureau puisqu acheté en dernier.
Je lui donne sa chance.

Honnêtement en le voyant tout le monde trouve ça massif à cause de la partie pendulaire...
Quand tu l as dans les mains, les rotules de fixation des pédales sont indignes du produit et la sensation au freinage n est pas convaincante. Et non réglable.
(Je cherche toujours un système non linéaire à ce sujet.)

Pour la précision pure, informatiquement il faudrait voir. Y avait eu un post très intéressant entre le Slaw et le MFG entre les créateurs je crois.

Honnêtement le mec qui te dis qu en jeu il sent une différence dans la qualité de précision en strafing / symétrie du vol... J y crois moyen.

je continue de chercher une position confortable avec le TPR ça vient peut être de la.

Comme je le disais déjà, le MFG sous le bureau je l oublie complètement.
Et c est le meilleur complément qu on peut lui faire !
Le TPR je vais peut être finir par trouver.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#8

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je m'attendais à un résultat semblable, pas de grande différence entre les deux. Pour l'instant un léger plus pour le TPR (comme le prix n'est pas un problème insurmontable -- et peut-être y aura-t'il des promotions pour cette fin d'année :hum: ).

Vos conseils sont toujours les bienvenus.

En vous remerciant --- soyez heureux.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#9

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Voilà, tirelire cassée et TPR sous le bureau :yes: .

J'aimerais connaître quel est le meilleur angle pour les pédales.
Le TPR est sous mon bureau et je souhaite poser le pied sur les pédales. Je viens d'essayer la position potence le plus bas ainsi que sur les pédales (5 et 5 angle 32 deg si je me réfère au schéma C6 http://www.checksix-fr.com/test-thrustm ... lar-rudder ).

Selon vous quel est le meilleur angle étant donné les contraintes ci-dessus (pied sur les pédales et pas le talon au sol).

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#10

Message par Flow »

C'est très personnel ça, ça dépend de la hauteur de ton fauteuil, de ta taille, etc...
Le meilleur réglage, c'est celui où tu te sent bien :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#11

Message par kpax2004 »

"Le meilleur réglage, c'est celui où tu te sent bien" : entièrement d'accord.
Je me suis dit que parmi les possesseurs du TPR certains réglages seraient plus adéquat que d'autres.

Le changement d'angle est fastidieux - enlever le TPR de sous le bureau, démonter-remonter potence 2x , démonter-remonter pédales 2x jusqu'à satisfaction. Si je peux réduire ce travail par le conseils avisés du forum, tant mieux pour moi. Si non eh bien...on s'y colle :crying:

Merci de m'avoir lu et répondu.

Bon amusement et bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#12

Message par canauos »

Après avoir testé plusieurs choses je te conseille de partir sur le réglage d'usine pour le haut de la pendule et de la pédale.
Soit le second trou en partant de l'avant pour la pendule et le troisième trou en partant du haut pour la visse supérieur du support de la pédale.

J'ai commencé en ajustant le réglage sur la pédale en plaçant la visse du haut à l'avant dernier trou en partant du haut.
C'était pas mal mais pour freiner, j'étais obligé d'étirer un peu trop le pied.

Je l'ai donc remis d'usine et là c'était mieux.
A essayer ! A mon avis je vais rechanger un de ces 4, là je suis en train de m'habituer.

Mais super produit en tous cas. Le pilotage est vraiment agréable !


EDIT :

Je te laisse regarder le tableau des réglages sur C6 pour traduire ce que je dis.

Image

J'ai donc commencé en réglage 2 pédale et 4 potence. Donc 50°
Je l'ai ensuite réglé en position 3 pédale et 4 potence. Donc 44°
Finalement c'était un peu trop verticale. Bien pour freiner mais moins confortable en vol. J'ai donc laissé la position 3 pour les pédales mais je suis passé en position 5 pour la potence. On retrouve les 50° qui me vont bien.

Je conseille donc de régler les pédales dans un premier temps en position 1 ou 3.
1 Si tu cherches plutôt de la polyvalence avec une dominante "position inclinée".
3 Si tu cherches plutôt une position verticale.

Ensuite tu fais des essais en réglant la potence. C'est plus facile et rapide à faire !

De mon côté je conseillerais de partir en position 1 pédale et en position 3 potence pour viser les 50°.
Là je l'ai réglé en position potence 4, pour 54°. Pas mal aussi !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Conseil changement de palonnier MFG ou TPR ?

#13

Message par kpax2004 »

canauos a écrit :
mar. nov. 19, 2019 4:58 am

J'ai commencé en ajustant le réglage sur la pédale en plaçant la visse du haut à l'avant dernier trou en partant du haut.
C'était pas mal mais pour freiner, j'étais obligé d'étirer un peu trop le pied.


......

De mon côté je conseillerais de partir en position 1 pédale et en position 3 potence pour viser les 50°.
Là je l'ai réglé en position potence 4, pour 54°. Pas mal aussi !
Bonjour,

Merci pour ces conseils, je vais suivre ces conseils pour mes premiers essais. Maintenant je sais par où commencer.

Bon amusement.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »