Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#1

Message par Jaguar »

Salut ! Et oui, drôle de question. Je précise que j'ai la version de base "casquette" et pas le track pro.

J'ai le TIR5 depuis quelques temps mais je suis assez près de mon écran (comme un PC de bureau classique quoi), et du coup c'est imparfait.
La puissance de ma CG fait que je ne distingue pas super bien tous les instruments et indications de mon cockpit. Pour moi le TIR était LA solution pour justement pouvoir me pencher un peu vers mon écran, et du coup naturellement zoomer vers mes instruments.

Mais ce faisant, je sors du champs du TIR5 ou l'angle de ma tête fait que les 3 réflecteurs ne sont plus bien différenciés par le capteur.
Comportement normal en sommes, vu la distance à l'écran, mais ça brise le tracking (et les pieds, si ce n'est pire ;) )

Avez vous des astuces?

L'idée que j'ai eu c'est de mettre le TIR dans mon dos et d'inverser les axes nécessaires. Ca fonctionne lors d'un simple test siège retourné et en théorie lorsque je me pencherai vers mes instruments je m'éloignerai un peu de mon TIR5 donc il ne perdra pas le tracking comme aujourd'hui.
Reste à faire l'installation physique, j'aurai besoin à minima d'une rallonge USB, mais est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de montage? A quelle distance max puis-je installer le TIR pour être dans un range optimal?

Et aussi, peut-être qu'il y a une autre solution toute bête qui m'éviterai ce genre de montage.....
(je vais bientôt déménager et je réfléchis à laisser le TIR sur lécran, mais à brancher un projo sur le mur dans mon dos, ce qui fait que j'aurai juste à me mettre dos au PC, face au mure avec l'image projeté, la casquette à l'envers et hop, impec :)

Merci d'avance
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#2

Message par Dud FFW36 »

Salut

Tu as essayé de modifier les courbes du track dans le soft ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#3

Message par Jaguar »

Salut, oui mais dans mon cas je vois bien avec le retour du soft que le tracking est perdu quand je me penche vers l'écran. C'est pas un réglage c'est juste que quand je m'avance trop vers l'écran je sors du champs ou les réflecteurs ne sont plus distingués les uns des autres, c'est physique comme souci, au niveau des courbes j'ai un fonctionnement impec si je ne m'avance pas trop :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#4

Message par cerealk »

juste une question , tu ne peux pas fixer le Track sur le mur au dessus de ton écran!?
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#6

Message par Jaguar »

cerealk a écrit :
lun. oct. 07, 2019 4:29 pm
juste une question , tu ne peux pas fixer le Track sur le mur au dessus de ton écran!?
Dans l'absolu why not mais l'écran fera barrage...

DeeJay je sais pas :/
L'option pour quoi, le mettre derrière (inverser les axes suffit) ou un truc magique qui garde le tracking quand il ne voit plus que 2 réflecteurs au lieu de deux ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#7

Message par Morpheus »

Dans l'interface du TrackIR, onglet "Camera/Camera rotation" par défaut sur 0 essayes 180 ça vaut la coup de faire un test ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#8

Message par Jaguar »

Merci à tous pour vos réponses mais pour certains vous m'avez mal lu ou je n'ai pas été clair en fait (ou c'est moi qui pige pas lol, ce qui est tout a fait possible ;) ) :

La conf du track ir dans le dos fonctionne très bien, merci :)
La question c'est est ce que vous savez jusqu'à quelle distance je peux le mettre derrière moi, et est ce que d'autres réglages ou astuces pourraient m'éviter d'avoir à faire ce montage un peu compliqué ?

Par exemple je peux le mettre sous l'écran et pas au dessus mais du coup c'est quand je lève la tête que le TIR ne voit plus les reflecteurs et perd le tracking. Donc non retenu...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#9

Message par Flow »

La caméra doit surtout être perturbée par l’écran qui est une source d’IR également, comme une fenêtre.
Ensuite, si elle ne voit que 2 réflecteurs, impossible de faire une triangulation 6DOF.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#10

Message par Jaguar »

Ha oui j'avais pas pensé à l'écran que le TIR verra derrière moi... Il verra bien les 3 points du coup mais sera ptet perturbé par l'écran....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#11

Message par cerealk »

Quand je te disais sur le mur , bien sur il faut qu'il soit bien haut dessus de l’écran ça ne doit pas poser de problème , tu peux vérifier par le programme si il voit bien tes 3 points. Tant qu'il est au moins a 1 m de toi c'est bien , je dirait 80cm c'est le minimum pas en dessous pour une meilleur précision.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#12

Message par Flow »

S'il est haut, c'est bien pour le trackhat.
Pour le trackclip, c'est sur la gauche à hauteur des yeux que c'est le mieux de mon expérience. Si tu le mets trop haut, il n'arrive pas à détecter les 3 LEDs car il y en a deux qui peuvent facilement se superposer selon le point de vue de la caméra.
YMMV
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Track IR à l'envers (capteur derrière soi)

#13

Message par Jaguar »

Ok merci ! Je déménage dans 1 mois, pas envie de tout refaire mais je profiterai de ma nouvelle installation pour tester de meilleures installation :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »