Novice Recherche Joystick

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Novice Recherche Joystick

#1

Message par Closter80 »

Salut à tous,

Après un break d'environ... 10 ans ( :hum: ) j'envisage sérieusement de me remettre à la simulation aérienne. A l'époque j'ai suivi l'évolution d'IL2 Sturmovik du premier volet jusqu'au 1946. Mes goûts n'ont pas changé depuis, je suis toujours passionné par les avions WWII. 10 ans c'est long, j'ai donc pas mal de chose à rattraper mais je vois avec plaisir que la série des IL2 s'est étoffé et continue à grandir, c'est pourquoi je pense me jeter à nouveau dans la mêlée :banana:

Tout ça pour dire que je suis à la recherche d'un Joystick : j'aimerai investir dans un joystick de qualité (avec un axe Z) pour un budget d'une centaine d'euros. Mon idée serait de pouvoir, par la suite, coupler ce joystick avec une commande de gaz (mais pas tout de suite). Le VKB Gladiator Mk-II me semble pas mal mais il est sorti il y a déjà quelques temps alors je me demande s'il est toujours à la hauteur ? Peut-être avez-vous d'autres suggestions à me faire par rapport à mes contraintes ?

Merci pour votre aide !
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Novice Recherche Joystick

#2

Message par Loneman »

Salut ! Pour 120,00 € tu as sur Amazon le thrustmaster T16000 + manette des gaz , le tout entièrement programmable par le logiciel dédié TARGET.

Qu'appelles tu axe Z , l'axe des gaz ou celui du palonnier ? Si c'est pour le palonnier le T16000 n'a pas à ma connaissance d'axe pour ça, mais il est possible, plus tard, d'y adjoindre un vrai palonnier plus pratique à utiliser et plus réaliste.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: Novice Recherche Joystick

#3

Message par dimebug »

sisi, le T-16000 a un axe Z, il propose X, Y, palo et throttle (par contre la throttle est pas super précise car petite course).
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#4

Message par Closter80 »

Loneman a écrit :
mar. juil. 23, 2019 12:58 pm
Salut ! Pour 120,00 € tu as sur Amazon le thrustmaster T16000 + manette des gaz , le tout entièrement programmable par le logiciel dédié TARGET.

Qu'appelles tu axe Z , l'axe des gaz ou celui du palonnier ? Si c'est pour le palonnier le T16000 n'a pas à ma connaissance d'axe pour ça, mais il est possible, plus tard, d'y adjoindre un vrai palonnier plus pratique à utiliser et plus réaliste.
Merci pour ta réponse ! Par axe Z je pense au palonnier. J'ai pensé au T16000 mais j'ai vu qu'il était moins précis que le VBK Gladiator Mk-II. D'ailleurs je crois qu'il a un axe de palonnier sur le manche (qui a tendance à lâcher au bout de deux ans).
En comparant les deux il est vrai que le T16000 a la manette des gaz, mais en terme de qualité de construction et de précision il semblerait que le Gladiator soit meilleur. Le but pour moi est de choisir du matériel de qualité (en phase avec mon budget tout de même) et de le faire évoluer progressivement.
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Novice Recherche Joystick

#5

Message par hon0 »

Etant donné vos contraintes, je vous conseille le VKB Gladiator MKII, sans aucun doute. Puis plus tard pourquoi pas le throttle de Thrustmaster TWCS.
J'ai pensé au T16000 mais j'ai vu qu'il était moins précis que le VBK Gladiator Mk-II. D'ailleurs je crois qu'il a un axe de palonnier sur le manche (qui a tendance à lâcher au bout de deux ans)
En effet le T16000 utilise un super capteur pour les axes X et Y, mais sur le Twist - Z, on trouve un "simple" potentiomètre.. Ceux là sont nettement moins fiable / durable.. Edit : Et précis généralement. 8 bit ici. (256 positions). Comparé au 16000 sur les axes X et Y. (14 bit).

Sur le Gladiator on trouve des capteurs sans contact sur X, Y et Z également. Puis surtout les axes sont séparés!!! Ce qui permet de sentir notre deflection sur chaque axes via la force qu'on exerce sur le stick. Sur un T16000 ou un Warthog pour exemple on ne peut ressentir cela vu que les deux axes utilisent le même système / ressort de retour au centre. Du coup au plus on va pousser sur un axes, au plus l'autre va devenir mou.. Impossible donc d'éviter de roll quand on tir sur le manche (De ressentir qu'on roll via la tension du stick). On peut avec l'habitude mais uniquement grace a la position du stick (l'angle de deflection), mais pas grace a la force exercé sur l'axe X.

Voilà une image qui explique peut être mieux que moi.. :emlaugh:

Image
Dernière modification par hon0 le mer. juil. 24, 2019 4:06 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#6

Message par Closter80 »

hon0 a écrit :
mar. juil. 23, 2019 4:13 pm
Etant donné vos contraintes, je vous conseille le VKB Gladiator MKII, sans aucun doute. Puis plus tard pourquoi pas le throttle de Thrustmaster TWCS.
J'ai pensé au T16000 mais j'ai vu qu'il était moins précis que le VBK Gladiator Mk-II. D'ailleurs je crois qu'il a un axe de palonnier sur le manche (qui a tendance à lâcher au bout de deux ans)
En effet le T16000 utilise un super capteur pour les axes X et Y, mais sur le Twist - Z, on trouve un "simple" potentiomètre.. Ceux là sont nettement moins fiable / durable..

Sur le Gladiator on trouve des capteurs sans contact sur X, Y et Z également. Puis surtout les axes sont séparés!!! Ce qui permet de sentir notre deflection sur chaque axes via la force qu'on exerce sur le stick. Sur un T16000 ou un Warthog pour exemple on ne peut ressentir cela vu que les deux axes utilisent le même système / ressort de retour au centre. Du coup au plus on va pousser sur un axes, au plus l'autre va devenir mou.. Impossible donc d'éviter de roll quand on tir sur le manche. On peut avec l'habitude mais uniquement grace a la position du stick (l'angle de deflection), mais pas grace a la force exercé sur l'axe X.

Voilà une image qui explique peut être mieux que moi.. :emlaugh:

Image
Merci pour l'info, je ne le savais pas. Ca fait un argument supplémentaire qui fait pencher un peu plus la balance vers l'achat de ce joystick. Concernant le throttle ce sera pour plus tard, mais j'avoue avoir déjà regardé... :hum: Malheureusement je ne vois rien d'orienté vers le WWII, mais je n'ai pas poussé mes investigations.
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: Novice Recherche Joystick

#7

Message par dimebug »

bas le VKB est parfaitement orienté WWII :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#8

Message par Closter80 »

dimebug a écrit :
mar. juil. 23, 2019 5:10 pm
bas le VKB est parfaitement orienté WWII :)
Pour le Joystick, mais je faisais allusion au throttle... :hum: Mais je m'égare ça n'est pas le sujet :)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Novice Recherche Joystick

#9

Message par hon0 »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#10

Message par Closter80 »

hon0 a écrit :
mar. juil. 23, 2019 5:33 pm
Image

Image
Source : https://forum.il2sturmovik.com/topic/14 ... k-project/

Peut être un jour..

Orienté WWII on a aussi GVL224, qui fabrique à la demande, sur mesure.
https://forum.il2sturmovik.com/topic/39 ... ent-709737
J'ai vu les VKB, mais ça ne semble pas être à l'ordre du jour vu la date des postes... C'est incroyable ce que fait GVL224, la facture doit être salée !
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: Novice Recherche Joystick

#11

Message par dimebug »

paradoxalement c'est pas compliqué a faire quand c'est des formes aussi simples, par contre ca prends un peu de temps.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#12

Message par Closter80 »

dimebug a écrit :
mar. juil. 23, 2019 5:58 pm
paradoxalement c'est pas compliqué a faire quand c'est des formes aussi simples, par contre ca prends un peu de temps.
Ca doit aussi prendre de la place :)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Novice Recherche Joystick

#13

Message par Loneman »

Le VKB semble être un bon joystick mais d'après ce que j'ai pu voir sur leur site il n'y a pas de manette des gaz séparée et le palonnier me semble plus adapté aux hélicoptères qu'aux avions de par sa forme et l'absence de frein.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#14

Message par Closter80 »

Loneman a écrit :
mar. juil. 23, 2019 7:28 pm
Le VKB semble être un bon joystick mais d'après ce que j'ai pu voir sur leur site il n'y a pas de manette des gaz séparée et le palonnier me semble plus adapté aux hélicoptères qu'aux avions de par sa forme et l'absence de frein.
Effectivement, mais il y a moyen d'ajouter une commande de gaz et / ou palonnier d'une autre marque. Ou je me trompe (y aurait-il des incompatibilités) ?
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: Novice Recherche Joystick

#15

Message par dimebug »

tu te trompes pas, on peut tout mélanger :) c'est beau l'informatique moderne :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#16

Message par Closter80 »

dimebug a écrit :
mar. juil. 23, 2019 9:28 pm
tu te trompes pas, on peut tout mélanger :) c'est beau l'informatique moderne :)
Merci de me rassurer. Ca fait longtemps que je ne me suis pas penché sur ces questions mais je compte bien m'y remettre :)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 21 novembre 2005

Re: Novice Recherche Joystick

#17

Message par Sokol1 »

hon0 a écrit :
mar. juil. 23, 2019 4:13 pm
En effet le T16000 utilise un super capteur pour les axes X et Y, mais sur le Twist - Z, on trouve un "simple" potentiomètre.. Ceux là sont nettement moins fiable / durable..

T.16000M "twist rudder" utiliser le potentiomètre et l'axe sur 8 bits (256 échantillons).
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Novice Recherche Joystick

#18

Message par hon0 »

Sokol1 a écrit :
mer. juil. 24, 2019 3:02 am
hon0 a écrit :
mar. juil. 23, 2019 4:13 pm
En effet le T16000 utilise un super capteur pour les axes X et Y, mais sur le Twist - Z, on trouve un "simple" potentiomètre.. Ceux là sont nettement moins fiable / durable..

T.16000M "twist rudder" utiliser le potentiomètre et l'axe sur 8 bits (256 échantillons).
Yup. And 14 bit on X and Y. Do you know the Gladiator resolution? The "real one". Before it get super/down-sampled to whatever we choose in the VKB soft "precision" setting? I discovered on my Gunfighter MKII that the "real" X and Y axes resolution is 11 bit (2048). If I increase the resolution above 11, I get no precision gain. The virtual axes value are just multiplied to match the larger resolution scale. I look at the % value to check that. I try to demonstrate that here, and explain it to VKB here. Not sure what is the limiting factor? How to know? Is it the sensor, the software, the USB controller..? (Black Box), I think it is the Black Box just like it is the USB controller which limit the CH to 8bit? If so that mean we could increase the precision if they change it in the MKIII, I would appreciate that personally. 11bit is too low to me with the extension. I feel I could profit from more.

(You're everywhere as soon as we talk joystick :emlaugh: Do you prefer french or english?)

Pour les autres, et surtout Closter80, voici une review (en anglais..) qui explique pas mal les avantages et les inconvénients de la séparation des axes ici sur le CH FighterStick. Je ne l'ai jamais testé (ni le Glad ni the CH), mais de ce que j'ai pu lire ici et là le Gladiator utilise un système similaire, mais nettement plus smooth, précis, avec des détentes bien moins prononcées.
Une autre review ici qui le compare au T16000 que je connais bien. Gladiator wins de mon point de vue.

Pour éliminer complètement les détentes au centre des axes (ce qui n'est pas forcément ce que tout le monde veut), il faut dépenser un peu plus et regarder du coté du VKB Gladiator PRO (actuellement plus fabriqué et en rupture) et du Gunfighter (bientôt une revision MKIII), et aussi sur toutes les bases de chez Virpil. Ces derniers utilisent des "cams profile". Et ils proposent différent cam ce qui nous permet de modifier la réponse physique du stick (sur chaque axes individuellement! Meme chose pour les ressorts, et pour le Dry Clutch aussi sur le Gunfighter, du coup on peut faire des trucs du genre.. Avec un grip main gauche ca peut faire un super collectif!). Exemple ici avec les différents cam du Virpil T50. On dépasse largement votre budget de 100€ là par contre.. Mais voilà qui vous aidera à rattraper votre retard, avoir une meilleure vue d'ensemble de ce qui se fait aujourd'hui. :yes:

Oh, et j'avais oublié de préciser, j'imagine que vous pourriez être intéressé de savoir que VKB travaillent apparemment sur une version "Space" de leur Gladiator (non pro). Le "SpaceGladiator" consistera apparement en une base de Gladiator, avec un grip de Kosmosima (SCG, non PRO). Prix prévu environ 160€. Voici la source. (Je ne sais pas si le grip sera changeable sur ce "kit").

Aussi, nous devrions "bientôt" (En temps VKB :emlaugh: ) voir apparaître un adaptateur pour le Gladiator, qui nous permettra de monter un autre grip que le KG12. Ca demandera un peu de travail tout de même.. Voir ici et/ou les explication d'un tester.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#19

Message par Closter80 »

Effectivement, joli tour d'horizon, merci pour cette réponse très complète sur la technique !
Ca me conforte dans mon choix. Débuter avec un Joystick abordable mais néanmoins de qualité et surtout pouvoir par la suite le faire évoluer avec une commande de gaz et de palonnier. Au tout début j'avais pensé au Gunfighter (d'ailleurs merci pour l'info sur le Mk-III, j'étais passé à côté), mais je me suis vite attribué un budget plus raisonnable comme il s'agit de reprendre tranquillement. De plus, il va falloir que je rachète les jeux, je pense à la série des Great Battles d'IL2 (pas tous en même temps :) ).
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: Novice Recherche Joystick

#20

Message par dimebug »

oui, enfin faut comparer ce qui est comparable, le Gunfighter coûte a minima 30% plus chère que le T-16000M (qu'on trouve parfois a moins de 40€ ! sur une promo).
Reste que pour un usage warbird, pour un budget de 100€ le Gunfighter est certainement la meilleure solution, surtout qu'il est typé warbird WWII.

Pour l'histoire du nombre de bit d'un axe, c'est très relatif, les constructeurs indiquent la capacité du composant mais oublient de préciser que c'est une capacité pour un balayage sur 360°, hors nos joy sont plutôt entre 60 et 40° de débattement. Donc dans le meilleur des cas, on exploite qu'un faible partie de la résolution du composant. Alors le fabricant peut utiliser un coeff multiplicateur pour gonfler le nombre de valeurs mais en réalité il n'y a aucune amélioration de précision (cas que Hono a évoqué). Apres y'a également l’éventuelle traitement qu'on colle derriere, et la résolution de ce dernier si on veut pas faire ramer le micro contrôleur...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#21

Message par Closter80 »

dimebug a écrit :
mer. juil. 24, 2019 9:22 am
Reste que pour un usage warbird, pour un budget de 100€ le Gunfighter est certainement la meilleure solution, surtout qu'il est typé warbird WWII.
Tu veux plutôt parler du Gladiator, non ?
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: Novice Recherche Joystick

#22

Message par dimebug »

oui, je les confond tout le temps :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Novice Recherche Joystick

#23

Message par Closter80 »

dimebug a écrit :
mer. juil. 24, 2019 10:17 am
oui, je les confond tout le temps :)
Arf, j'y ai cru, un Gunfighter à 100€ c'était trop beau :)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »