[solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

[solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#1

Message par Trebuchet »

Salut,

Je viens donner la solution a un problème que j'ai résolu.

Après 3 jours de recherche, j'ai enfin trouvé sur le net, la solution à mon problème.
Pour piloter les hélicos mon hotas warthog (le joystick) ne me convenait pas.
j'ai donc repris mon figherterstick qui est beaucoup plus souple et me convient mieux pour piloter l'hélico.

Sauf que sous W10 CH products a dit ne pas vouloir faire un update de Ch control Manager, Hors sous w10 on a le problème suivant :

Sur l'image ci-dessous les 3 icones se trouvent grisées , et donc le profil ne fonctionne plus dans DCS.

Image

Voici comment régler ce problème.
1)
Ouvrez le Gestionnaire de périphériques dans Windows

2) Trouvez la liste de produits CH et développez-la

3) Pour chaque périphérique répertorié:

A) Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur les propriétés dans la
fenêtre du périphérique.

B) Cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation, s'il en existe un. Sinon, fermez la
fenêtre et passez au périphérique suivant.

C) Décochez la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour
économiser de l'énergie".

Après avoir terminé tous les périphériques de la liste, j'ai redémarré mon PC.
Après cela… cela a fonctionné sans faille, comme avant. Je peux basculer entre
les modes direct et maped, charger un nouveau profil, basculer d'un mode à l'autre,
charger un autre profil, tout va bien dans le monde à nouveau.

Rédémarrer le PC , et lancez ch control manager tout fonctionne correctement.

@ Pluche :emlaugh:
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#2

Message par phoenix »

C'est totalement illogique. Mais bon, ce ne serait pas la première fois qu'un truc censé être binaire ne l'est pas.

Ce que je peux te dire, c'est que je n'ai pas le problème avec le CH manager, mais que j'ai du passer au travers, car je désactive toujours la mise en veille sur les périphérique usb, à la fin de l'installation du sytème. Bref, je me retrouve dans la situation que tu préconises, et ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#3

Message par Trebuchet »

Je ne vois pas ou est l'illogisme, puisque çà fonctionne ainsi chez beaucoup de simmeurs sur IL2 et DCS.
De plus, désactiver l'économie d'énergie il n'y a aucune logique là dedans. surtout que c'est désactivable !

Le profil ch manager date de 10 ans.. il n'y a pas eu beaucoup de mises à jours, mais sur win7 il n'y avait aucun problème. par contre sous w10 il a été signalé un problème de maj w10 qui ayrait été à l'origine de ce problème.

Sur la toile 3 solutions ont été proposés et j'ai testé les 3, c'est celle-ci qui a résolu le problème sur mon pc.

Et comme tu l'écris si çà fonctionne c'est le but recherché. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#4

Message par Trebuchet »

Je dois indiquer qu'aujourdh'ui le problème est revenu, suite à la fermeture de mon PC j'imagine.
Je suis retournée sur la toile et j'ai lu qu'il fallait aussi 'désactiver le démarrage rapide du PC'.
faire la désactivation que sur le drivers CH dans le gestionnaire 'périphérique' ne suffit pas.

Mais je ne trouvais plus sur mon W10 : l'option pour désactiver le démarage rapide.
Donc je devais d'abord faire ce règlage voici l'info pour le faire :

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1414 ... ge-rapide/

Après avoir fait celà, j'ai relancé le PC et j'ai vérifié dans le gestionnaire 'périphérique' tout était ok.

Du coup je me demande si d'avoir désactivé dans CH product en direct est nécessaire ?, mais comme après avoir fait ce qui précède, CH control manager affiche à nouveau les 3 icones de mod,
permettant que le profil CH fonctionne je laisse en l'état.

Je préciserai demain après avoir relancer le PC plusieurs fois si cette modification règle me problème totalement.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#5

Message par Trebuchet »

Ce problème est super pénible et pas totalement résolu.
j'ai fermé le PC un 3eme fois et là CH control manager était à nouveau 'grisé' sur les 3 icones pour le profil de lancement.

J'ai laissé la fenêtre Ch control manager ouverte et j'ai relancé à nouveau le PC, puis CH control et là à nouveau tout était ok. Mais c'est tout de même super 'chiant' ce problème.
maped.jpg
maped.jpg (44.22 Kio) Consulté 2021 fois
Sur l'image tout est revenu correctement :emlaugh:

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#6

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas remplacer CH-manager par :

https://whitemagic.github.io/JoystickGremlin/

C'est ce que je vais utiliser quand je reprendrai les jeux.
Je regrette que le CH Control manager n'ait plus évolué :ouin: . C'était un superbe outil (de même que les hotas CH :crying: ).

Bons Vols
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#7

Message par Trebuchet »

Merci,
je viens de regarder rapidement ton lien, le soft fonctionne en ouvrant JoyTokey du coup çà me gonfle de devoir utiliser 2 softs.. pour mes profils. Alors que CH fonctionne très bien une fois résolu le problème W10. :emlaugh:
Bons vols à toi aussi. :yes:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#8

Message par phoenix »

Ce que je veux dire par illogique, c'est que je ne vois pas le rapport entre la gestion d'énergie du périphérique et le fait que des options soient actives ou non. Si le truc passait au gris aprés un laps de temps, je dirais ok. Mais là, que ça bloque d'entrée de jeu, je ne vois pas de lien de cause à effet.

Par contre, de temps en temps, je dois débrancher et rebrancher mon Multi fonction panel. Je le vois à la led verte. Si elle est éteinte, c'est que ce n'est pas bon, et même si le chargement du profil est ok, je n'aurais rien en jeu.

Je ne sais plus si j'ai activé le démarrage rapide, il ne me semble pas.

Mais ce serait bien que CH product dépoussière son soft.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#9

Message par Trebuchet »

Merci pour ta précision, je te comprend mieux. :-)
mais l'informatique on le sait depuis des lustres... qu'il y a plein de truc bizare qu'on nous dit de faire pour régler un problème. De toute manière mon problème est réglé, mais à chaque lancement du PC :

-je dois ouvrir Ch manager sur mon profil, qui est 'grisé' à chaque fois ! je ne referme pas ce soft
- je relance le PC, à nouveau le soft sur mon profil et là les 3 icones s'affichent correctement.
j'ai testé celà 4 fois aujourdhui et çà fonctionne ainsi.

Pour l'amélioration du soft : Malheureusement Ch products ne le fera pas, le gars qui programmait est partie en retraite. CH products ne vend plus assez de matos (d'après ce que j'ai lu sur un forum) et il n'ont pas du tout l'intention de l'améliorer.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#10

Message par phoenix »

Normalement, tout code est documenté pour pouvoir assurer un suivi si le développeur principal s'en va. Là en gros, si suite à une mise à jour windows, le truc ne fonctionne plus, il ferme boutique.

Sinon, tu as essayé de juste débrancher et rebrancher l'USB, en attendant que le périphérique soit bien déconnecté de windows (son) avant de le rebrancher.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#11

Message par Trebuchet »

Bien sur... c'est même la 1ére chose que j'ai fait au niveau Usb !
Je monte mes PC moi-même depuis 1987... et je programme en Css,Html , Php, linda, et et je ne suis pas une débutante en informatique, en électronique je m'y connais un minimum pour être capable de me créer des boitiers de boutons.
Bonne journée :-)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#12

Message par phoenix »

Trebuchet, je ne mettais pas tes compétences en doute. Tu pourras voir dans mes postes, que ne sachant pas à qui je m'adresse (il est difficile de connaitre le niveau en informatique de chacun à travers un forum, même si certains postes peuvent aider à cerner que l'on a pas affaire à un débutant), j'ai tendance à détailler mes réponses en mode je m'adresse à un newbee. Sachant que le post pourra être lu plus tard par des personnes qui n'ont pas ton niveau de connaissance.

Bonne journée à toi.

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#13

Message par kpax2004 »

Trebuchet a écrit :
ven. mai 17, 2019 6:07 pm
Merci,
je viens de regarder rapidement ton lien, le soft fonctionne en ouvrant JoyTokey du coup çà me gonfle de devoir utiliser 2 softs.. pour mes profils. Alors que CH fonctionne très bien une fois résolu le problème W10. :emlaugh:
Bons vols à toi aussi. :yes:
Salut,
Je n'ai jamais dû utiliser deux softs pour tester Joystick Gremlin,par contre il y a bien la nécessité d'installer deux logiciels. Après JG se charge de tout.

Comme dit dans mon post, je regrette de ne plus pouvoir compter sur CH manager qui présente de nombreux problèmes de fonctionnement sous W10. Si je m'en réfère aux nombreux posts que j'ai lu sur CH-Hangar (aujourd'hui fermé) et sur d'autres sites, les problèmes semblent perdurer chez certains et ne pas se présenter chez d'autres utilisateurs.
D'où mon choix d'utiliser JG. L'avantage aussi de JG est qu'il me permet d'utiliser d'autre matériels que CH dans ma configuration.
J'ai toujours besoin du CH manager pour gérer la tablette CH-Products (Multi functions panel).

Si tu as une solution définitive je suis preneur :notworthy

Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#14

Message par Trebuchet »

Bonjour,
La solution que j'ai décrite pour W10 me convient totalement.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#15

Message par eutoposWildcat »

Je suis encore sur Windows 7, mais lire le sujet m'a donné l'envie d'essayer ce que permettait Joystick Gremlin, qui est de plus en plus évoqué ces derniers temps, en utilisation à la place du CH Control Manager.
Je confirme que l'utilisation est vraiment simple : il faut certes installer deux logiciels, vJoy et Joystick Gremlin, mais on peut ensuite oublier complètement l'existence du premier, qu'on ne lance jamais, et l'interface de Joystick Gremlin est très bien faite, meilleure par exemple que Joy2key que j'utilisais avant d'avoir un HOTAS de CH.
Joystick Gremlin gère très bien mon HOTAS et, bonus, me permet de gérer également mon palonnier Saitek avec le même logiciel unique.
Dans le coup j'ai remisé le CCM au placard. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#16

Message par Trebuchet »

Merci à toi pour cette information, qui servira certainement à d'autres qui voudraient utiliser J-Gremlin

Mains pour ce qui concerne le logiciel CH, en suivant les infos que j'ai indiqué puis en ouvrant CM control center, si les 3 icones ne sont pas active : sous W10 je choisi : se déconnecter, puis je reviens sur le bureau et CM control est actif et je n'ai plus aucun problème pour l'utiliser dans DCS.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#17

Message par eutoposWildcat »

Mon propos n'était pas de te faire changer d'avis : ta méthode semble fonctionner, et te convient. L'essentiel, c'est qu'à l'arrivée tout le monde vole content. :)
C'était plutôt pour remercier des propos sur Joystick Gremlin, qui m'ont été utiles, et faire un petit retour.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#18

Message par Trebuchet »

No souci Euto, je n'ai pas du tout 'pensé' que tu voulais me faire changer d'avis. :yes:
j'ai tout a fait compris ta démarche, et tu as eu raison de préciser ici, car tout ce qui peut être utile pour chacun de nous ce n'est que du positif, tout est tellement si complexe dans les simulateurs.

je pense aussi que nous aurions tous intérêts d'ailleurs à faire preuve de bien plus d'esprit de tolérance.. Et ne pas chercher à convaincre qui que ce soit, mais permettre à chacun d'avoir plus de possibilités pour satisfaires nos attentes.

En expliquant ce qui a fonctionné sur notre PC ce n'est qu'un résultat qui a réussi et c'est 'top', mais ce qui est pénible c'est que chez un autre utilisateur çà ne fonctionnera 'peut-être' pas. :emlaugh:

Au grand plaisir d'échanger avec toi. :-)
E merciii.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#19

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Solutions possibles pour résoudre ce problème. A essayer...

https://forum.il2sturmovik.com/topic/33 ... ent=833044

Bons vols.

Je viens d'essayer le :
Post 3:

Killing the Microsoft Store process in the task manager literally fixed every single problem I've had with Control Manager in Windows 10

Arrêter le processus "Microsoft Store" dans le gestionnaire des tâches.

J'ai démarré le CH manager et aucun des apareils (joystick) n'était reconnu (affichage grisé). J'ai terminé la tâche "Microsoft store" et voilà, tout est rentré dans l'ordre : contrôleurs à nouveau visibles.
Dernière modification par kpax2004 le mar. oct. 15, 2019 4:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

steeldelete
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 272
Inscription : 23 février 2005

Re: [solution] W10 & Problème avec ControlManager CH Products

#20

Message par steeldelete »

merci, c'est génial.
Je vais essayer ça.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »