Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#1

Message par Killin' Duck »

Salut les gars !

J'y ai fait allusion ailleurs mais, motivé par le superbe travail de Couby, j'ai décidé de me faire un manche pour aller avec le nouveau module HB qui ne saurait-tarder.

Pour la 3D (qui n'est pas de moi mais que j'ai modifié après avoir imprimer les 1/2 coques) on va pas se mentir ça ne sera pas du niveau de l'artiste cité précédemment mais le résultat devrait être convenable.

Où j'ai de gros soucis c'est concernant la tripaille interne : niveau switches, potards, rotary j'ai compris et je crois savoir ce qu'il me faut, mais le soucis est de relier ça au PC...
En gros : quelle interface choisir ? je pourrais faire simple en prenant une carte Leobodnar ou Pokeys (Cat :cheer: ) mais sur des sujets ça parle de shift register. Hors je ne suis pas une flêche en électronique.

Si quelqu'un a des compétences sur le sujet et qu'il souhaite partager, il est le bienvenu ! :flowers:

Image Image Image Image


Bons vols !
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#2

Message par dimebug »

bas tu vas le monter sur quelle mécanique ? soit tu vampirise de l'existant (en gros tu te greffe sur une base en recyclant l'ancienne Electronique), soit tu fait ta propre Electronique mais le souçis de place disponible devient determinant : une carte Loebodnar ca rentre pas dans le stick.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#3

Message par Killin' Duck »

Il sera sur une base TM.

Pour la carte Leobodnar / pokeys elle serait hors du manche et un câble sortirait pour se connecter sur une prise sur le tdb / base du joystick.
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#4

Message par dimebug »

ca me parait un peu ambitieux, tu a regardé les cables multibrin ? leur diametre ? car a vue de nez il faut un cable qui passe plus d'une dizaine de "petits" cables.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#5

Message par Killin' Duck »

Je viens de mesurer le câble du TQS TM qui se propose gentiment de fournir la filasse : diamètre exterieur de la gaine 6mm, sachant qu'il y a 15 fils à l'intérieur, avec la db15 au bout.

Édit : le toron de câbles semble mesurer 4,5mm.
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#6

Message par Cat »

J’espère que tu n’utilises pas deux fils par boutons, mais que tu fais une masse commune..... ;)
PS: j’adore ta sig....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#7

Message par Killin' Duck »

Oui masse commune :yes: car ça sera la fête du fils là dedans c'est sûr.

Pour la signature, c'est cadeau :happy: car tu as raison les pokeys c'est vraiment top à tout point de vue.

Edit : niveau place dispo pour un PCB je dirais 70x25x10, à confirmer sur la nouvelle version des coques.
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#8

Message par Couby »

C'est un très beau projet Killin'Duck :).
J'ai hâte de voir comment vont se matérialiser ces idées et orientations. Il y a toujours des choses à apprendre rien qu'en regardant le résultat du travail des autres passionnés :).

Je commence également à réfléchir à un projet d'électronique alternative pour le mien :blush: .
Au niveau des terminaisons j'aimerai passer des micro JST 2/5 pins, à des petits connecteurs à sertir en individualisant les fils signaux et en regroupant les fils de masse.
Pour les fils signaux je veux les pluguer sur des rampes de pins classique 2.54. J'ai un peu du mal à identifier les connecteurs et pinces à sertir idoines... si quelqu'un connaît bien ça je suis preneur d'orientations :blush: .

Côté regroupement des masses, avec 6-7 brins, vous faites ça comment pour que ça prenne le moins de place possible ? :)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#9

Message par Cat »

Tu peux prendre une place de circuit imprimé pour tous les souder puis tu connectes un seul fil à la masse.
Sinon j’ai pris des dominos pour CI tous connectés entre eux et un fil ensuite à la masse
98B5550A-D134-4AC9-B1D5-AEE6E786C8A4.jpeg
98B5550A-D134-4AC9-B1D5-AEE6E786C8A4.jpeg (17.79 Kio) Consulté 1056 fois
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#10

Message par FrankOO »

Est ce que le manche en 3D est disponible quelque part?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#11

Message par Killin' Duck »

Hello FrankOO,

J'ai acheté les fichiers sur le site cgtrader, après une première impression j'ai choisi de modifier les demi-coques car le stick me paraissait beaucoup trop large.
J'en ai profité pour modifier les coques pour remplacer le système de 4 micro switches par un hat switch Leobodnar pour le trim switch.

@ Couby: pour les switches / rotary / etc, j'ai déjà une "liste" imposée de par la conception des demi-coques. Pour l'interface je pense partir sur une Pokeys car elle me permettra de disposer d'axes pour faire un palonnier par la suite. J'attends la sortie du module pour voir comment est géré le DLC : axe ou bouton, je ferais le choix en fonction.

Edit : quelques photos des demi-coques assemblées. J'ai quelques soucis avec l'imprimante 3D, mais le résultat n'est pas dégueu. Impression en "0.15" il est possible de faire mieux niveau aspect en passant en "0.1" mais surtout en utilisant des kits pour lisser les pièces imprimées. A voir plus tard quand tout sera validé...

Image Image Image Image Image

Edit bis : j'ai craqué j'ai imprimé rapido un adaptateur pour la base Warthog. Je dois l'avouer, j'étais jouasse quand je me suis assis et que j'ai pris le manche en main :yes:

Image Image Image
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#12

Message par Couby »

cat plombe a écrit :
sam. févr. 16, 2019 5:18 pm
Tu peux prendre une place de circuit imprimé pour tous les souder puis tu connectes un seul fil à la masse.
Sinon j’ai pris des dominos pour CI tous connectés entre eux et un fil ensuite à la masse98B5550A-D134-4AC9-B1D5-AEE6E786C8A4.jpeg
Merci pour les idées Cat. Mais je vais partir sur autre chose de plus élégant à mon goût :blush: .
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#13

Message par Couby »

Killin' Duck a écrit :
dim. févr. 17, 2019 11:35 am
@ Couby: pour les switches / rotary / etc, j'ai déjà une "liste" imposée de par la conception des demi-coques. Pour l'interface je pense partir sur une Pokeys car elle me permettra de disposer d'axes pour faire un palonnier par la suite. J'attends la sortie du module pour voir comment est géré le DLC : axe ou bouton, je ferais le choix en fonction.
Noté, je ne connaissais pas les Pokeys. De mon côté je pars sur de l'ESP-32.
Un peu pareil pour le DLC. Je ne suis pas convaincu par la nécessité de l'axe, mais cela reste à être validé :).

Belle adaptation et belle réalisation en tout cas !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#14

Message par Cat »

Voilà ce que j’ai fait
913BDE40-6313-4433-BA71-AA127DB08C2A.jpeg
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Le chat arrive, il me faut un manche ! #Tomcat #batondejoie

#15

Message par Couby »

C'est propre Cat :).
Mais pour moi trop volumineux pour entrer dans un stick :blush: .
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »