TOPIC : VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

TOPIC : VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#1

Message par Tipoune13 »

.
Tuto Fr - VKBDevice (MàJ au 17/09/18) : ici

Les logiciels & Fimwares: ici et


Pour le Hardware c'est: ici
Dernière modification par Tipoune13 le sam. nov. 18, 2023 5:42 pm, modifié 13 fois.
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#2

Message par Tugais »

Je télécharge la doc dès demain et profiterai du weekend pour la potasser. Merci encore pour le travail effectué, je ferai sans faute un retour de ma lecture.

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#3

Message par kpax2004 »

Comme déjà dit, merci pour ce travail de romain (j'aime cette expression) :yes:

Super idée ce VKB du débutant :notworthy .

Reste maintenant à mettre tout cela en poste épinglé. A qui s'adresser pour cette demande ?

Bons Vols
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#4

Message par Tipoune13 »

Merci...

Pour info, j'ai modifié le Tuto (j'ai encore vu quelques fautes d'accord et autres.... :hum: j'ai honte...), du coup dans le nom du fichier et en fin de tuto j'ai mis une date. Ce qui permettra de voir la version.

J'ai tenté de le réaliser d'une façon permettant aux personnes de comprendre le pourquoi du comment. Comment je fais ça et Pourquoi ça réagit ainsi.

J'ai expliqué les commandes et démarré le moteur de l'avion, mais c'est à vous de prendre votre envole.... (oooh c'est profond) :exit:
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#5

Message par Tipoune13 »

Nouveau Firmaware en 1.94.5 et, surtout, nouvelle version du VKBDevice en v0.86.21

!!! j'ai fait la mise à jour du Firmeware 1.94.5 (pour le MCG Pro avec base MKII) avec VKBDevice v0.86.21+Z-Bootloader V1.15. En fin de procédure Z-Bootloader me marque "ERROR" . J'ai fermé Z-Bootloader et cliquez sur "Restart" dans VKBdevice. Là mon MCG était bien à jour en 1.94.5. Petit test et tout fonctionne bien !!! :emlaugh:

Edit: 1.94.5 a été enlevé, surement du à l'erreur lors du flashage.
J'ai remis la 1.94.4 car PB de calibration.

mis à jour du pack débutant pour le MCG Pro (voir tuto)
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!

Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#6

Message par Condor »

Bonjour
Où puis je trouver des profils pour mon gunfighter III que je me fasse une idée de l'implentation des commandes ? Pour mon F18
Merci

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#7

Message par kpax2004 »

Bonsoir,
Je ne connais pas d'endroit où l'on pourrait télécharger des profils. Surtout que ceux-ci dépendent du type de matériel.
Le plus simple : voir ici un exemple de définition d'une touche.

Il y a trois ou 4 autres vidéos du même acabit.
Il y a aussi le forum officiel : http://forum.vkb-sim.pro/viewforum.php? ... 01ed2a891d

Courage.

Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#8

Message par Condor »

gros pb est résolu : commandé un gunfighter III le 27/01, reçu le 29/01 via UPS ....boite vide, pas de stick dedans !!! jamais j'ai en çà . J'ai fait une reclamation à VKB mais je pense avoir perdu 439€ ...

A jour : VKB m'en renvoie un autre , mais quelle frustration !!

Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#9

Message par Condor »

Hello
Concernant la prog du gunfighter ou autre d'ailleurs, ne serait il pas judicieux de n'affecter qu'une seule touche pour cycler les armements A.A ? ce qui libèrerait 3 positions sur un chapeau 4 positions ...Une idée ?

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#10

Message par kpax2004 »

Condor a écrit :
sam. janv. 30, 2021 8:04 am
Hello
Concernant la prog du gunfighter ou autre d'ailleurs, ne serait il pas judicieux de n'affecter qu'une seule touche pour cycler les armements A.A ? ce qui libèrerait 3 positions sur un chapeau 4 positions ...Une idée ?
Le tout c'est de trouver comment faire. Comme je suis débutant dans la programmation je ne peux pas aider.

A mon stade de réflexion, le mode shift appliqué sur un chapeau peut ajouter 4 positions (envoi de 4 autres touches). OK il y a une possibilité via les opérations SHIFT > SHIFT1 et SHIFT2 ( http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php? ... cle#p40457)

Je suis en train de me rédiger une documentation de base.
C'est fait par un débutant pour un débutant (fichier joint).
Bien vouloir se reporter au tutoriel de Tipoune pour plus d'informations.

N.B. Il est aussi possible de passer par le programme Joystick Gremlin (fonctionne avec tous les hotas).
https://whitemagic.github.io/JoystickGremlin/

Bon amusement.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#11

Message par Condor »

Ok merci J'ai essayé joystick gremlin, mais ca bug qd je veux l'installer hélas

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#12

Message par kpax2004 »

Condor a écrit :
sam. janv. 30, 2021 1:02 pm
Ok merci J'ai essayé joystick gremlin, mais ca bug qd je veux l'installer hélas
Probablement dû à l'ancienne version de vjoy. Sur discord -joystick gremlin- on peut contacter le développeur du soft Joystick gremlin.
Voir ici pour vJoy:
http s://whitemagic.github.io/JoystickGremlin/quickstart/

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#13

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Je me suis écrit quelques petits tutoriels relatifs à l'utilisation du logiciel DevCfg-C de VKB Sim.
Ce logiciel permet la programmation des dispositifs (joystick etc...) de VKB Sim.

Bien vouloir se référer au manuel de Tipoune pour une explication un peu plus détaillée.

Les informations jointes sont des modes opératoires basiques pour la programmation. Ces infos devraient permettre aux débutants d'aborder la programmation sans trop d'appréhension.

Ces tutos sont inspirés par :
  • le tutoriel de Tipoune
  • les informations glânées sur le forum de VKB
  • les vidéos tutorielles postées par VKB
J'ai essayé de rester aussi simple que possible.
J'espère que ces documents pourront aider quelques un d'entre vous.Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.

Bonne lecture

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#14

Message par Condor »

Merci pour ces tutos .... Grave prise de tête ...LOL
Je crois avoir compris le systeme des shift 0,1,2 ; aussi je voudrais affecter les modes NAV;A/A;A/G en "cyclique ....Seulement le pb , c'est qu'il est très difficile de savoir sur quel mode on est .... Une idée ?

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#15

Message par kpax2004 »

Condor a écrit :
mar. févr. 16, 2021 8:04 am
Merci pour ces tutos .... Grave prise de tête ...LOL
Je crois avoir compris le systeme des shift 0,1,2 ; aussi je voudrais affecter les modes NAV;A/A;A/G en "cyclique ....Seulement le pb , c'est qu'il est très difficile de savoir sur quel mode on est .... Une idée ?
Bonsoir,

Attention éviter le shift 0 (pas bien compris à quoi il servait).

Il y a un mode cyclic via les "shift" ou via le "cyclic switch" qui permet de cycler à travers une série de boutons.
Pour connaître le mode, il est possible de passer par une programmation des leds présentes sur l'Ultimate et sur la black box.

http s://www.youtube.com/watch?v=7pCr50-KRrU

Quelques infos que je me suis faites en pièces jointes.

Bons vols et si besoin de plus d'explication, je peux toujours essayer de les fournir.
Pièces jointes
SomeInfoLeds.pdf
(235.29 Kio) Téléchargé 174 fois
KPX_Button_CyclicSwitch.pdf
(195.48 Kio) Téléchargé 188 fois

Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#16

Message par Condor »

Merci pour ces fichiers ; je suppose que le shift 0 c'est la position basique, sans mode ...

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#17

Message par kpax2004 »

Condor a écrit :
mar. févr. 16, 2021 5:19 pm
Merci pour ces fichiers ; je suppose que le shift 0 c'est la position basique, sans mode ...
Oui c'est ce qui est sous-entendu dans la doc. Dans cette doc ils disent de ne pas attribuer ce shift 0 à une touche qui serait mappée sur une touche clavier; cela ferait que cette touche serait envoyée continuellement tant que le bouton n'est pas ne mode shift 1 ou shift 2 (la plupart du temps).
Je n'ai quand même pas bien compris ce shift 0, donc je ne l'utilise pas :yes:

Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#18

Message par Condor »

ATTENTION mon MGC-pro, ayant initialement été volé lors de son acheminement, va être remplacé par un Ultimate (infos de VKB Europe)
Tout ceci pour vous avertir que les sticks risquent d'être rapidement disponibles sur leur site, sans doute pour quelques jours seulement ...
Correctif, les sticks basés sur Gunfighter III seront dispos le 5 Mars

Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#19

Message par Condor »

Pour infos, la fonction "srv" sur le logical layer a disparu sur cette dernière version du logiciel VKB DevCgg ...j'avoue être un peu perdu
Jamais je n'ai vu un logiciel aussi buggé
Avatar de l’utilisateur

Arthémis ψ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 avril 2022

Re: TOPIC : VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#20

Message par Arthémis ψ »

merci; donc d’après ce que je comprends, on mape le joystick avec le clavier virtuel du logiciel vkb , on l'enregistre par exemple dans profil m2k, puis on ouvre dcs et on remappe le joystick avec dcs?
:cheer: de bons outils ne font pas un bon pilote, mais une formation plus agréable, un compte en banque slim et un divorce... :cheer:

DCS open beta / rtx3080 /ryzen 3900x/ 32go mémoire/ audeze mobius headset/ vkb gunfighter mkIII mce ultimate /throttle warthog/ palo mfg crosswindv3/trackir made at home/ module mirage 2000. j'adore les avions français et russes(su34)

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: TOPIC : VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#21

Message par kpax2004 »

Bonjour,
En gros c'est cela.
Attention si le bouton du joystick est programmé pour envoyer la lettre attendue par défaut dans DCS (je ne sais pas si c'est exact), pas besoin de mapper dans DCS.
Je vais prendre un exemple avec IL2 GB. Par défaut rentrer le train d’atterrissage est la lettre "g"; si j'ai mappé le joystick pour que le bouton 4 génère la lettre "g", plus besoin de le remapper dans le setting, puisque le joystick simule le clavier.

On peut aussi utiliser directement les boutons du joystick, dans ce cas il faut les mapper dans le setting des touches de l'application.

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

Arthémis ψ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 avril 2022

Re: TOPIC : VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#22

Message par Arthémis ψ »

kpax2004 a écrit :
ven. avr. 08, 2022 5:18 pm
Bonjour,
En gros c'est cela.
Attention si le bouton du joystick est programmé pour envoyer la lettre attendue par défaut dans DCS (je ne sais pas si c'est exact), pas besoin de mapper dans DCS.
Je vais prendre un exemple avec IL2 GB. Par défaut rentrer le train d’atterrissage est la lettre "g"; si j'ai mappé le joystick pour que le bouton 4 génère la lettre "g", plus besoin de le remapper dans le setting, puisque le joystick simule le clavier.

On peut aussi utiliser directement les boutons du joystick, dans ce cas il faut les mapper dans le setting des touches de l'application.

Bon amusement.
merci on va essayer.je viens de régler mon problème de cloc cloc! du a la cam aviaH.c'est parti pour la calibration ,puis dcs
:cheer: de bons outils ne font pas un bon pilote, mais une formation plus agréable, un compte en banque slim et un divorce... :cheer:

DCS open beta / rtx3080 /ryzen 3900x/ 32go mémoire/ audeze mobius headset/ vkb gunfighter mkIII mce ultimate /throttle warthog/ palo mfg crosswindv3/trackir made at home/ module mirage 2000. j'adore les avions français et russes(su34)
Avatar de l’utilisateur

Arthémis ψ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 avril 2022

Re: TOPIC : VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#23

Message par Arthémis ψ »

du coup : je branche le stick , je rentre le firmware, je calibre la bete apres avoir changé les sticks analog par des chapeaux chinois a 4 directions, j'ai coché une case pour la detente a plusieurs pas , coché une autre case pour le pa(brake je crois), allumé dcs, mappé les boutons et les sticks et les detentes, touché aux courbes dans dcs. ça marche bien .
:cheer: de bons outils ne font pas un bon pilote, mais une formation plus agréable, un compte en banque slim et un divorce... :cheer:

DCS open beta / rtx3080 /ryzen 3900x/ 32go mémoire/ audeze mobius headset/ vkb gunfighter mkIII mce ultimate /throttle warthog/ palo mfg crosswindv3/trackir made at home/ module mirage 2000. j'adore les avions français et russes(su34)
Avatar de l’utilisateur

kawasakix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 149
Inscription : 06 juillet 2008

Re: TOPIC : VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#24

Message par kawasakix »

Bonjour à tous,
J'avoue être un peu perdu avec le matériel VKB.
Heureux possesseur des Gladiator, THQ, SEM et FSM-GA de chez VKB, je ne trouve pas de solution à mon problème qui n'en est surement pas un.
En effet, sur les deux derniers modules cités, il y a une multitude de boutons avec des leds allumées en vert par défaut.
Ces boutons ont la plupart du temps la fonction On/Off dans les simulateurs que j'utilise (Mise en route du Pilote Automatique par exemple). Les leds passent à la couleur rouge quand j'appuie et redeviennent vertes au relâchement.
J'aurais aimé qu'elles passent au rouge lorsque la fonction dédiée est en service et ne redeviennent au vert qu'une fois après avoir arrêté cette fonction par un nouvel appui.
Je trouve que le fait de passer rouge uniquement à la pression ne sert à rien si ce n'est qu'a voir si j'ai appuyé suffisament fort sur la touche.
Mon souhait reste logique et simple je pense mais je ne trouve pas la solution. Mon âge avancé peut-être ?
J'espère avoir votre aide car je suis un peu perdu, malgré la très grande utilité du mode d'emploi de Tipoune.
Bien amicalement, :)
Kawa
Proc. Intel I9-12900K - Carte mère Z690 Aorus Elite - CG Geforce RTX 2070 Super - 32Go Ram - Pédalier MFG CRosswind - Ensemble VKB joystick Gadiator NXT + THQ + SEM + FSM-GA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: TOPIC : VKB-Sim <> Logiciels "Software" (Documentation, profiles, firmware...)

#25

Message par kpax2004 »

Bonsoir,
Le plus simple est de poser la question au support technique :
http://forum.vkb-sim.pro/viewforum.php? ... 18c3f43303

En son temps, j'ai enregistré ces différents posts :
http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php? ... mer#p19915

http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php? ... LED#p22193

http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php?f=27&t=4845

Bon amusement.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »