VPC Deskmount de Virpil

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

VPC Deskmount de Virpil

#1

Message par Yurka »

Je me permets de vous faire un petit retour sur ces supports de hotas que je me suis commandés pour mon Warthog.

Le principe de ces supports est de permettre une installation facile, réversible et confortable d'un hotas le long d'un bureau pour ceux qui ne peuvent ou veulent s'encombrer d'un cockpit plus poussé. En quelque sorte il s'agit d'un concurrent des supports de Monstertech.de.

Les deskmounts de Monstertech ont clairement la côte, mais le prix m'avait un peu rebuté personnellement. A la recherche d'alternatives, j'ai fini par tomber sur la gamme de produits Virpil (dont le très intéressant T-50). Une fois passée la barrière de commander un produit venant de Biélorussie, j'ai eu une double bonne surprise :
- Le coût : 125€ fdpi pour deux supports avec deux plateaux pour adapter le warthog
- La rapidité de livraison : en moins de 10 jours, je recevais mon colis soignement emballé.

Premier bon point, le colis est lourd, ce qui est rassurant quant à la qualité des matériaux employés : on parle de métal et rien que de métal.
Image

L'ensemble est arrivé en deux colis solidement fixés l'un à l'autre, et l'emballage intérieur est exemplaire.
Image
Image

Le montage se fait sans grande difficulté, même s'il n'y a pas de notice fournie. On finit par comprendre comment le tout se monte, et cela s'avère particulièrement stable et résistant aux mouvement de torsion.
Image

A la fin, le tout s'installe très rapidement sur le bureau, et se désinstalle aussi vite, sans par ailleurs marquer le bureau grâce à des patins très fins mais qui remplissent leur rôle.
Image

(Désolé pour le désordre sur les photos, mais je suis en plein emménagement et tout n'est pas encore bien installé pour le moment.)
A noter que Virpil vend également des prolongateurs, permettant entre autres de fixer le plateau du joystick sur le cran le plus bas du support, afin de la placer entre les jambes à la façon d'un warbird ou d'un A-10 par exemple.

Pour moitié moins cher que les modèles de Monstertech.de, je trouve que c'est vraiment un chouette investissement et j'ai hâte de trouver comment réparer mon throttle pour pouvoir profiter de cette position bien plus confortable.
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

didier de paris
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 11 septembre 2005

Re: VPC Deskmount de Virpil

#2

Message par didier de paris »

Très sympa merci.
Quel est le pas des 4 vis sui maintiennent le joystick à sa base?

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

Re: VPC Deskmount de Virpil

#3

Message par Yurka »

C'est de la 6 pans de 3 mm
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: VPC Deskmount de Virpil

#4

Message par Morpheus »

Yurka a écrit :C'est de la 6 pans de 3 mm
Plutôt du Ø4mm ;)
Image

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

Re: VPC Deskmount de Virpil

#5

Message par Yurka »

Morpheus a écrit :
Yurka a écrit :C'est de la 6 pans de 3 mm
Plutôt du Ø4mm ;)
Après si on parle du pas stricto sensu, j'en ai aucune idée, j'ai rien pour le mesurer sous la main.

Si on parle de la clé utilisée, j'utilise bien celle de 3 pour fixer le joystick et non celle de 4, les vis étant plus petites pour la fixation du joystick que pour les fixations des plateaux.
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: VPC Deskmount de Virpil

#6

Message par Milos »

Bien sympas, ces supports. Pas trop chers et ça semble être du costaud. Tu pourrais mettre une petite plaque de ctp entre la griffe et le dessus du bureau (pour éviter les marques).

Merci pour le retour d'expérience :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: VPC Deskmount de Virpil

#7

Message par Morpheus »

Yurka a écrit :
Morpheus a écrit :
Yurka a écrit :C'est de la 6 pans de 3 mm
Plutôt du Ø4mm ;)
Après si on parle du pas stricto sensu, j'en ai aucune idée, j'ai rien pour le mesurer sous la main.

Si on parle de la clé utilisée, j'utilise bien celle de 3 pour fixer le joystick et non celle de 4, les vis étant plus petites pour la fixation du joystick que pour les fixations des plateaux.
Je ne parlais que du diamètre des vis: clé de 3 pour vis Ø4 ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: VPC Deskmount de Virpil

#8

Message par canauos »

Je suis également très intéressé par ces tables mount.

Je vais également déménager dans un petit appartement d'ici peu et je ne pourrai plus utiliser mon support en bois qui est encombrant.
Je pense tester cette marque du coup. Et je prendrai une rallonge.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

didier de paris
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 11 septembre 2005

Re: VPC Deskmount de Virpil

#9

Message par didier de paris »

Merci pour vos réponses mais je crois que je me suis mal expliqué peut être.
Je voudrais mettre le joystick sur mon propre support (plaque de contrz plaqué de 20mm)
Donc j'ai dévissé les 4 vis CRUCIFORMES qui maintiennent la base du joystick à la plaque en ferraille.
Ces vis sont très courtes et je voudrais les mettre dans un contreplaqué de 20 mm donc il va me falloir des vis plus longues. C'est le pas de vis c'est-à-dire le nombre de filets au cm ou plus précisément en inch car je pense que c'est un pas américains que je dois connaître.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: VPC Deskmount de Virpil

#10

Message par Morpheus »

Ce n'est pas du pas américain, c'est du pas iso standard M4 et tu peux trouver les vis partout (vis métaus Ø4 longueur en fonction du support ex: 4x25) en magasin de bricolage, prends les par exemple en tête fraisée cruciforme (ou THC: tête hexagonale creuse => 6 pans creux) comme ça elles ne dépasseront pas sous ton support :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: VPC Deskmount de Virpil

#11

Message par phoenix »

Merci pour le retour.

didier de paris
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 11 septembre 2005

Re: VPC Deskmount de Virpil

#12

Message par didier de paris »

Merci beaucoup!

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

Re: VPC Deskmount de Virpil

#13

Message par Yurka »

Morpheus a écrit : Je ne parlais que du diamètre des vis: clé de 3 pour vis Ø4 ;)
Au temps pour moi.
Milos a écrit :Bien sympas, ces supports. Pas trop chers et ça semble être du costaud. Tu pourrais mettre une petite plaque de ctp entre la griffe et le dessus du bureau (pour éviter les marques).

Merci pour le retour d'expérience :yes:
En fait il y a déjà un petit patin, qui est plutôt fin je te l'accorde, mais qui remplit son office correctement pour le moment.

J'ai peur qu'en rajoutant une plaque, je perde un peu en stabilité (bois sur bois)
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

entreplume
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 28 décembre 2015

Re: VPC Deskmount de Virpil

#14

Message par entreplume »

Bonjour Yurka
Je viens de lire ton retour sur les Deskmount.
J'aimerai savoir comment tu trouves la stabilité, au vu du poids des périphériques Warthog ?

Merci

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: VPC Deskmount de Virpil

#15

Message par LOLOF1 »

Coucou à tous :notworthy

Moi aussi je remercie Yurka pour son feeedback de son Deskmont de chez Virpil :yes:

J’ai Moi même acheter un Joystcik chez Virpil et j’en suis très content :yes: ,j’aurais Du acheter un deskmount à l’époque car ils ont l’air très très costaud :yes:

Aplsuhhs :cheer:

nobobo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 19 février 2015

Re: VPC Deskmount de Virpil

#16

Message par nobobo »

Très intéressant comme produit.
Merci pour ces informations.

On peut voir la robustesse sur cette vidéo lol


chrisa7986
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 11
Inscription : 04 janvier 2013

Re: VPC Deskmount de Virpil

#17

Message par chrisa7986 »

au vu des retours précédents, j'ai commandé fin octobre 17 des deskmounts à Virpil pour Warthog. Suite à des problèmes douaniers le colis Chronopost a été renvoyé fin novembre à VIRPIL. Suite à plusieurs mails de ma part auxquels répondait à chaque fois VIRPIL, le colis m'a été envoyé à nouveau au début de ce mois. Je viens de les recevoir aujourd'hui sans supplément de prix. Comme déjà dit les pièces sont très protégées et ne risquent pas de s'abimer. Je viens de les installer. malgré le poids des warthog tout est très stable. Je ne regrette donc pas l'achat et suis satisfait du suivi et de la gestion de VIRPIL. Je ne puis que conseiller cet achat à un prix intéressant.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »