VKB Gladiator

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator

#26

Message par Bourrinopathe »

Amha, pour le prix, ce Speedlink ne vaut pas l’investissement (90€ sans frais de port).
Ils n’ont même pas fait l’effort de préciser que les capteurs sont magnétorésistifs (surement parce que les capteurs à effet Hall sont plus connus du grand public).

Pas de programmation et potentiomètre pour le lacet.

Ça reste évidemment une solution de facilité, le reste du design étant à la hauteur du travail de VKB. Mais si on en a l’opportunité, autant essayer de se fournir le Gladiator directement via VKB.
[EDIT: ma formulation prêtait à confusion (désolé !), je voulais parler du Gladiator de VKB, non-frelaté ;) ]
(100USD = 90€ en ce moment)

Le (vrai) Gladiator est à $80 (72€) sur le site de VKB. (il faudrait voir combien ça peut faire avec fdp et taxes)
Dernière modification par Bourrinopathe le lun. sept. 26, 2016 2:59 pm, modifié 3 fois.

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 21 novembre 2005

Re: VKB Gladiator

#27

Message par Sokol1 »

dimebug a écrit :en gros, il y a de tres forte chance que l'usine asiatique qui bosse pour VBK vende le même produit (enfin presque) pour le marché Europe en direct. (en gros l'usine qui faisait la fab du produit ou l'essentiel de la fabrication) doit avoir les droits sur les moules pour l'Europe et d'autres parties du monde.

C'est un classique dans l'accessoire informatique qu'un produit développé en coopération avec un sous traitant asiatique soit distribué sur d'autre marché par le sous traitant. Ca permet a la marque originelle qui a en partie developpé le concept de payer moins chère les moules (ca coute ces trucs...).
Spoiler: show
Is the exactly case, Asian Games who make joysticks for VKB, reserve Asia, Europe and Latin America for their - less costly to make version - to be sold through OEM distributors, case of Speedlink with AIRRROW.

Since VKB need better conditions and money to start production for mass market, agree in don't sell Gladiator in these markets.

And unfortunately for the customer this simplifications in production (potentiometer in twist rudder, locked firmware) in AIRROW don't reflect in less price. A loose, loose. :mellow:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: VKB Gladiator

#28

Message par dimebug »

effectivement, si le prix n'est pas différent... aucun intérêt pour le consommateur d'acheter la version speedlink. Par contre, si VKB vends "en direct" ses produits vers des régions ou ils n'a pas le droit, ça peut très vite devenir compliqué pour eux.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator

#29

Message par Bourrinopathe »

Oui. D’où mon usage du conditionnel pour l’achat avec VKB ;)

Il y a Speedlink et Ravcore qui vendent leurs versions en Europe (à priori identiques, car dépendants d’Asia Games, si j’ai bien compris).
Mais en plus de perdre la capacité de programmation et le capteur magnétorésistif pour la torsion de manche, on perd aussi le contrôle qualité de VKB. Vu le tarif, il faut être motivé ou simplement mal informé.
Ces acteurs sont là pour le profit.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Re: VKB Gladiator

#30

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le VBK Gladiator de "BASE" est strictement le même que sa vertion "Speedlink" :ils sont tout les deux basés sur la mécanique de base du Defender Cobra M5 qui n'avait pas de capteur magnétorésistif pour la rotation "The joystick is equipped with no-contact magnetic sensors for pitch and roll functions which provides it with precise movement and reliability" et le Gladiator PRO n'a pas de rotation (comme le Warthog) je pense que les caractèristiques sur le sîte Stratojet "Contactless MaRS sensors (X, Y, Twist axes)" sont tout simplement fausse (disons erreur ou oubli), De plus VKB FSC Europe à été très clair ils ne vendront pas de Gladiator "Base" pour l'Europe donc tu ne pourras pas le commander sur leur sîte et le sîte US Stratojet refuse l'expédition à une adresse autre que US ou Canada (déjà + 50 $ pour le Canada !).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator

#31

Message par Bourrinopathe »

ago266 a écrit :Le VBK Gladiator de "BASE" est strictement le même que sa version "Speedlink"
Tu as dû te tromper dans tes références car ils sont pourtant bien différents (à moins que tu ne parles spécifiquement de la mécanique, qui est bien identique).
Le site de Speedlink (modèle Airrow) précise d’ailleurs uniquement les axes x et y comme utilisant des capteurs à effet Hall (ce sont des MaRS).
site Speedlink a écrit :Hall sensors with 2,000 resolution levels for the X and Y axes
Le site de Stratojet n’est sans doute pas très sexy mais la page du Gladiator précise bien que les axes x,y et z utilisent des capteurs MaRS et que le Gladiator Pro ne dispose pas de torsion de manche.

On voit aussi le capteur de l’axe de torsion du manche sur cette image :
Image

J’utilise aussi un Gladiator et je peux confirmer qu’il dispose bien d’un capteur magnétorésistif dans le manche (torsion/lacet) - je l’ai ouvert :)

Il me semble que la mécanique du Defender Cobra M5 s’est inspirée de celle de CH Products (Fighterstick, par ex) à l’époque. Le Gladiator en reprend le principe en l’améliorant.

Une bonne nouvelle potentielle au passage: il se pourrait que VKB sorte un adaptateur ajoutant la torsion de manche sur le Gladiator Pro (en option) - toujours avec un capteur magnétorésistif. Ça restera à confirmer avec une annonce officielle.
Ça serait en tout cas très pratique pour les simulations spatiales !

Quant à l’achat, il est évidemment hors de question de demander à VKB et à Stratojet de vendre dans une zone qui leur est interdite.
Mais, par exemple, rien n’empêche de se procurer un Gladiator si on connait quelqu’un dans la zone concernée…
Sinon, il y a le Gladiator Pro :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator

#32

Message par Bourrinopathe »

Petit bump pour l’annonce du Gladiator Mk.II et Gladiator Pro Mk.II !

>>> Premier post, par ici ! <<<
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator

#33

Message par Bourrinopathe »

Petite vidéo illustrant la résistance de la nouvelle gachette en polycarbonate du Gladiator Mk.II :



Ça devrait permettre de s’énerver en toute quiétude pendant les combats :hum:
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 23 octobre 2004

Re: VKB Gladiator

#34

Message par bane »

Salut les aviateurs,

le VKB Gladiator Pro Mk II est à nouveau disponible à la vente en Europe ,

bons vols
Avatar de l’utilisateur

Chewbacca
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 26 août 2001

Re: VKB Gladiator

#35

Message par Chewbacca »

Bonjour à tous,

Venant juste de découvrir le Gladiator Mk II (non-Pro) je me suis lancé dans l'aventure en le commandant directement depuis leur web store Russe. Je croise les doigts pour que tout se passe bien :emlaugh:
Dernière modification par Chewbacca le mar. avr. 25, 2017 3:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator

#36

Message par Bourrinopathe »

Ils utilisent DHL, donc en dehors des frasques douanières ça devrait rouler impec ;)
(par contre, je commence à me méfier des services postaux russes: ça fait presque 4 mois que j’attends mon JetSeat… Leur Yandex-Earthskaya doit être en panne ou le GLONASS n’a plus de piles…)

Au passage, j’utilise toujours le Gladiator pour Elite Dangerous et occasionnellement sur des coucous WW2 : ça fonctionne toujours très bien, et avec une excellente précision.
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 23 octobre 2004

Re: VKB Gladiator

#37

Message par bane »

commandé le 29 mars sur " Europe " et devrait être livré demain selon le suivi DHL
Avatar de l’utilisateur

Chewbacca
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 26 août 2001

Re: VKB Gladiator

#38

Message par Chewbacca »

Bourrinopathe a écrit :Ils utilisent DHL, donc en dehors des frasques douanières ça devrait rouler impec ;)
(par contre, je commence à me méfier des services postaux russes: ça fait presque 4 mois que j’attends mon JetSeat… Leur Yandex-Earthskaya doit être en panne ou le GLONASS n’a plus de piles…)

Au passage, j’utilise toujours le Gladiator pour Elite Dangerous et occasionnellement sur des coucous WW2 : ça fonctionne toujours très bien, et avec une excellente précision.
Ah nickel, j'attends qu'ils me contactent pour le paiement donc.
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 23 octobre 2004

Re: VKB Gladiator

#39

Message par bane »

Reçu le Pro ce matin, j'essaie ce soir, mais manifestement il n'a rien à voir avec le Airrow , déjà beaucoup plus lourd ...
Avatar de l’utilisateur

Chewbacca
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 26 août 2001

Re: VKB Gladiator

#40

Message par Chewbacca »

Chewbacca a écrit :
Bourrinopathe a écrit :Ils utilisent DHL, donc en dehors des frasques douanières ça devrait rouler impec ;)
(par contre, je commence à me méfier des services postaux russes: ça fait presque 4 mois que j’attends mon JetSeat… Leur Yandex-Earthskaya doit être en panne ou le GLONASS n’a plus de piles…)

Au passage, j’utilise toujours le Gladiator pour Elite Dangerous et occasionnellement sur des coucous WW2 : ça fonctionne toujours très bien, et avec une excellente précision.
Ah nickel, j'attends qu'ils me contactent pour le paiement donc.
Email de VKB reçu, le Gladiator Mk II (non-Pro) n'est plus en stock. Je vais devoir attendre le prochain batch prévu pour Mai :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Chewbacca
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 26 août 2001

Re: VKB Gladiator

#41

Message par Chewbacca »

bane a écrit :Reçu le Pro ce matin, j'essaie ce soir, mais manifestement il n'a rien à voir avec le Airrow , déjà beaucoup plus lourd ...
Nice! :yes:
J'ai hâte d'avoir tes impressions.
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 23 octobre 2004

Re: VKB Gladiator

#42

Message par bane »

une très bonne impression de qualité, solidité et de précision.

Pas touché au wizzo, car en l'état pour BoS ça me va bien
Avatar de l’utilisateur

Chewbacca
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 26 août 2001

Re: VKB Gladiator

#43

Message par Chewbacca »

Au wizzo? :huh:
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 23 octobre 2004

Re: VKB Gladiator

#44

Message par bane »

Chewbacca a écrit :Au wizzo? :huh:
c'est un logiciel de paramétrage des courbes du VKB, pas touché pour ma part encore
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator

#45

Message par Bourrinopathe »

Wizzo = changements de configuration pré-enregistrée (*.cfg), zones mortes and co + mise à jour du firmware - très basique mais d’utilisation aisée.
(petit nom se lisant comme se prononce WSO pour Weapon Systems Officer - responsable de bidouillage embarqué ;) )

VKB Device Config = usine à gaz peu intuitive mais très capable, permettant l’utilisation de fonctions avancées (pressions longues, modificateurs divers, séquence de boutons, courbes, profils spécifiques (ex changer la courbe de réponse d’un axe en appuyant sur un bouton), axes virtuels, etc.). Le logiciel permet évidemment sauvegarder et charger des profils (*.cfg).

Tous deux dispos via le FTP de VKB ou le site de vente US.
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 23 octobre 2004

Re: VKB Gladiator

#46

Message par bane »

Bourrinopathe a écrit :Wizzo = changements de configuration pré-enregistrée (*.cfg), zones mortes and co + mise à jour du firmware - très basique mais d’utilisation aisée.
(petit nom se lisant comme se prononce WSO pour Weapon Systems Officer - responsable de bidouillage embarqué ;) )

VKB Device Config = usine à gaz peu intuitive mais très capable, permettant l’utilisation de fonctions avancées (pressions longues, modificateurs divers, séquence de boutons, courbes, profils spécifiques (ex changer la courbe de réponse d’un axe en appuyant sur un bouton), axes virtuels, etc.). Le logiciel permet évidemment sauvegarder et charger des profils (*.cfg).

Tous deux dispos via le FTP de VKB ou le site de vente US.
il y a des exemples de paramétrage de courbes pour BoS ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator

#47

Message par Bourrinopathe »

Pas d’exemple spécifique dispo, à ma connaissance.
Les pédales T-Rudder ont un réglage par défaut qui n’est pas activé et qui réduit la sensibilité autour de la position neutre.

Pour BoS, ça dépendra de ce que tu recherches. Tu peux évidemment affiner la réponse de façon moins linéaire qu’avec le réglage de sensibilité d’Il-2 BoS.

Voilà à quoi ressemble une courbe de réponse dans le VKB Device Config :
Image

Le réglage se trouve dans Common -n- Axes (en haut) et Profile (en bas, en sélectionnant « Response Curve » à droite).
« Linked » permet de lier les différents plages de « l’égaliseur » - la courbe graphique ne sa manipule pas directement.

Dans cet exemple, l’axe 1 est sélectionné (par défaut : l’axe de roulis pour le Gladiator).

Il faudra ensuite cocher une case (Eq) pour l’axe correspondant et ainsi valider l’utilisation de la courbe :
Image

Il suffit ensuite d’appliquer les réglages via la barre d’action du VKB Device Config.
Ça réinitialise le joy et la sensibilité est modifiée pour le ou les axes choisi(s).

Il est possible de tester la réponse dans l’onglet Test (il faut appliquer le réglage avant de tester).

Il ne reste plus qu’à fermer le logiciel et à aller tirer sur le manche dans le simu ;)
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 23 octobre 2004

Re: VKB Gladiator

#48

Message par bane »

merci
Avatar de l’utilisateur

Chewbacca
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 26 août 2001

Re: VKB Gladiator

#49

Message par Chewbacca »

Merci pour les infos, tout est plus clair :yes:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: VKB Gladiator

#50

Message par Jallie »

trouvé sur AMAZON le Gladiator PRO




Image

et le prix --> 1 used from $399.99 ( seulement x1 offre o_O )

en neuf ...y-en a pas de dispo
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »