Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#1

Message par TheSkyline35 »

Bonjour

Volant sur simulateurs depuis pas mal d'années, et particulièrement sur simulations de combat intensivement depuis 1 an, il en vient un moment où envisager un TrackIr devient évident.

Cependant mettre plus de 130€ pour un équipements complet en track Ir 4 et prêt de 200€ pour le 5 me parait bien trop élevé, en tant qu'étudiant l'argent ça tombe pas du ciel !

Du coup je regarde des alternatives bien moins coûteuse, peut être un peu moins bien mais équivalentes en général.

J'ai donc remarqué le ED tracker, un boitier avec gyroscope qui suit les rotations de la tête, et uniquement les rotations. Il a des petits défauts donc pas 100% convaincu (besoin d'être recalibré souvent, pas de mouvement selon des axes...ect)

Celui qui m'intéresse le plus est le DelanClip, en gros la caméra PS3 eyes avec une sorte de track clip pro version artisanale.

http://www.delanengineering.com/shop/#! ... category=0

Ce système revient à 48€ (environs) certain diront qu'on peu le faire soit même, c'est vrai, mais j'ai la flemme et peu de connaissances.

J'aimerai vos avis sur ces différents systèmes, et si des personnes en possède avoir leur feedback ;)

Merci et bon week-end
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#2

Message par HudLx »

Salut TheSkyline35,

Le Delan clip utilise FreeTrack qui est gratuit et que tu devras de toute façon installer par tes propres moyens (et paramétrer donc). Delan ne fournit pas un CD d'installation à ma connaissance. 45€ ça fait cher pour un bout de PCB (circuit imprimé), 3 diodes IR et quelques soudures que tu peux faire par toi-même là encore :...:
Va faire un tour dans la section "Cauchemars Volants" tout en bas des forums Check-Six, dans les 5 premiers posts, tu devrais trouver un sujet nommé "Freetrack". Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas à me le faire savoir ;)

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#3

Message par TheSkyline35 »

Merci j'irais voir ça.

J'utilise déjà FaceTrackNoIR (qui prend en compte freetrack) pour suivre les mouvements de tête avec une simple caméra, mais ça marche pas top, bien trop peu précis surtout quand on approche des côtés

Ce système plus artisanal marche bien ?
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#4

Message par HudLx »

Je n'ai jamais testé de TrackIR pour pouvoir faire une comparaison, mais avec les bons réglages c'est fluide et réactif. Si tu as déjà une webcam (même ancienne), tu n'as que le clip à fabriquer: 3 diodes IR, du fil électrique, une résistance, un transfo ou un câble USB avec le fusible qui va bien pour ne pas cramer la carte-mère :emlaugh: Pour le support, pince à jeans, 1 domino, du fil de grillage et quelques bouts de tuteurs (jardinage) pour l'armature. Il y a moyen de faire quelque chose de propre et fonctionnel avec peu de moyens.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#5

Message par TheSkyline35 »

Merci, mais voilà quoi faut se procurer tout ce joyeux équipements, cette assez peu rare mais faut l'avoir, ainsi qu'un fer à souder et quelque connaissances que je n'ai pas ^^
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#6

Message par Morpheus »

Bonjour, je vais voir ce que je vais pouvoir faire pour toi, si tu me laisse un peu de temps je devrais pouvoir te dépanner pour te faire un p'tit truc, j'en ai fais deux fin mai pour mes camarades de la patrouille, ça donne ça, prix de revient environ 12€00.

Image
Faut juste que je check quelques petits trucs niveau matos :hum:
Dernière modification par Morpheus le dim. mai 13, 2018 11:46 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#7

Message par TheSkyline35 »

Morpheus a écrit :Bonjour, je vais voir ce que je vais pouvoir faire pour toi, si tu me laisse un peu de temps je devrais pouvoir te dépanner pour te faire un p'tit truc, j'en ai fais deux fin mai pour mes camarades de la patrouille, ça donne ça, prix de revient environ 12€00.
En effet ça serait très sympa oui ! Écoute tien moi au courant, surtout que ça semble de bonne qualité ;)
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#8

Message par HudLx »

J'utilise un des modèles faits par Morpheus (merci encore ;) ) et ça marche impec. Des diodes grand angle, un fusible qui protège la carte-mère, bref, tout ce qu'il faut, l'esthétique en plus. Et la fixation est bien plus solide que celle d'un Track clip pro!

Fonce!

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#9

Message par TheSkyline35 »

HudLx a écrit : Fonce!

VMFA_Hud / }{ùd£x
Foncer ça oui j'ai bien envie, mais du coup ca depend surtout si Morpheus peut offrir ses services :yes:

Si c'est le cas ça serait top de ça part, j'aurais juste à dépouiller une PS3 Eyes de son filtre et ça serait nickel

Bon en revanche Sueur c'est pas à côté :hum:
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#10

Message par HudLx »

N'oublie pas dans ce cas d'ajouter un carré (ou un rond) de film radiologique noir pour éviter toute lumière parasite autre que infra-rouge, ça améliore le tracking.
Surzur (tu dis sueur parce qu'il fait chaud? :emlaugh: ) a beau se situer dans la Bretagne profonde (Morbihan pour être exact), les frais de port n'y sont pas plus élevés qu'ailleurs (et parfois extrêmement bas :biggrin: )

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#11

Message par TheSkyline35 »

Le correcteur orthographique m'a fait une petite blague :yes:

Oui j'ai déjà vu ça pour les lumières parasites, ou sinon faut se la jouer Batman dans le noir ^^

Sinon je veux bien te croire pour cette ville Bretonne, mais sans voiture c'est dur quand on vit en Île-de-France :Jumpy:

J'ai bien ma licence de pilote (ouais j'ai pas mon permit, mais je suis habilité à piloter des monomoteurs à pistons !), mais l'aller retour à prêt de 300€ :hum:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#12

Message par Morpheus »

HudLx a écrit : Surzur (tu dis sueur parce qu'il fait chaud? :emlaugh: ) a beau se situer dans la Bretagne profonde (Morbihan pour être exact), les frais de port n'y sont pas plus élevés qu'ailleurs (et parfois extrêmement bas :biggrin: )

VMFA_Hud / }{ùd£x
Heeeu pas si profonde que ça, au bord de la mer même :yes: . La poste est là pour faire parvenir les colis donc pas d'inquiétude (C'est où cette Ile de France ??? Ai fait toute la côte pas trouvé lol lol ) @ TheSkyline 35: deux trois bricoles à voir côté matos et je te donnerai un délai de livraison :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#13

Message par TheSkyline35 »

Morpheus a écrit :
HudLx a écrit : Surzur (tu dis sueur parce qu'il fait chaud? :emlaugh: ) a beau se situer dans la Bretagne profonde (Morbihan pour être exact), les frais de port n'y sont pas plus élevés qu'ailleurs (et parfois extrêmement bas :biggrin: )

VMFA_Hud / }{ùd£x
Heeeu pas si profonde que ça, au bord de la mer même :yes: . La poste est là pour faire parvenir les colis donc pas d'inquiétude (C'est où cette Ile de France ??? Ai fait toute la côte pas trouvé lol lol ) @ TheSkyline 35: deux trois bricoles à voir côté matos et je te donnerai un délai de livraison :cool:
Merci beaucoup si tu y parviens ! En effet la poste va devoir faire son job, même si j'ai de moins en moins confiance en leur service, ils m'ont quand même perdu ma licence de pilote alors qu'elle avait juste à faire 50km de la DGAC nord est à chez moi ^^

Tien moi au courant écoute, par MP si tu veux ou ici :notworthy
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#14

Message par SKYDEVIL »

Superbe réalisation Morpheus o_O. On dirait un matériel du commerce!!!!!!!
Si tu as un tuto avec le matériel utilisé, je suis preneur ( :busted_re le track clip pro est comment dire FRAGILE :busted_re )
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#15

Message par jbb4 »

Bien intéressé par un petit tuto aussi. A moins que Morpheus se lance dans la production en série !?!?
jbb4
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#16

Message par Darkwa »

Salut, je passe vous faire part de mon engouement pour les réalisations de Morpheus. Comme je pense que tu ne souhaites pas te lancer dans la production de msse, je serait ravi d'en apprendre plus sur la fabrication de ces émetteurs ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#17

Message par TheSkyline35 »

Darkwa a écrit :Salut, je passe vous faire part de mon engouement pour les réalisations de Morpheus. Comme je pense que tu ne souhaites pas te lancer dans la production de msse, je serait ravi d'en apprendre plus sur la fabrication de ces émetteurs ! :cheer:
Totalement
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#18

Message par Morpheus »

Bonjour, je ne souhaite pas me lancer évidemment dans une production de masse, pas le temps, pas le matos pour. Plusieurs éléments de mes fabrications sont de la récup' donc pas envisageable d'en faire beaucoup car quand il n'y a pas ce qu'il faut, ben ça coince. Par exemple une partie du matériel venait de chez Leroy Merlin (tube pvc ∅15) n'est plus approvisionné, il m'en reste un peu. Pour le tuto je vais essayer mais sans garantie aucune. Skyline je ne t'oublie pas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#19

Message par Darkwa »

Cool, ce serait vaiment génial un petit tuto ! Et si tu n'as pas le temps, juste quelques photos et des indications sur le matériel employé pourraient être emplement suffisantes. :notworthy
(Au pire on demandera à TheSkyline35 de faire un peu de reverse engineering.. :hum: )

D'après la photo, je pensait que l'armature était faite en métal; me voilà rassuré de savoir que c'est du plastique ! D'ailleurs je ne savais pas que le PVC pouvait-être thermo-formé, c'est déjà une bonne chose à savoir.. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#20

Message par TheSkyline35 »

Morpheus a écrit :Skyline je ne t'oublie pas ;)
Merci beaucoup :notworthy

Et en effet un tuto permettrai d’équiper par mal de monde pour trois fois rien !
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Fabriquer un Track Clip

#21

Message par Morpheus »

Bon, on va essayer de faire un tuto simple pour fabriquer un clip compatible Freetrack et TrackIr.
Première chose réunir la matière première. Pour ma part, j'utilise du tube PVC que je trouve chez Leroy Merlin, ils sont vendu en 1m. Deux tailles sont nécessaires
Ø15,5mm et Ø 7,5mm. Le plus gros était tenu en stock mais dispo maintenant en ligne ou sur commande en magasin (délai). Ensuite, un peu de fil électrique de petite section (récup pour ma part) 3 leds Infrarouge de chez Conrad, un fusible réarmable PTC de 250mA Conrad, une fiche USB à souder ou un vieux cordon USB, faire attention à la section du câble (poids), des résistances (selon l'intensité voulue), un cintre à vêtement à pince. Diverses petites choses (récup) pour boucher les bouts de tube Ø 15,5mm. On peut aussi se tourner vers des embouts de tubes comme ça. Une vis/écrou Ø4 et un support de collier électrique.

Image

Un peu d'outillage: un décapeur thermique pour cintrer le PVC, fer à souder + soudure de bonne qualité, pince coupante, perceuse + forets, une pince à dénuder, cutter, papier de verre fin, colle cyano, de la gaine thermorétractable de petit Ø. De la peinture en bombe et du masquage pour la finition, couleur au choix, les tubes sont blancs.

Image

Le schéma de principe peut être trouvé sur le site Freetrack ainsi que l'assistant au montage pour déterminer la valeur de la résistance à utiliser. Le schéma ci après donne des valeurs de résistance (6,8 Ohms pour 75 mA) qui ne correspondent pas à l'assistant :crying: , mais ça fonctionne

Image


La suite sous peu, je vais attaquer la fabrication ............
Dernière modification par Morpheus le dim. mai 13, 2018 11:47 am, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#22

Message par TheSkyline35 »

Je n'imaginais pas autant de matos necessaire à la fabrication :emlaugh:

Ce tuto pourrait être super utile, plus tard, il faudrait l'épingler je pense, comme ça chacun pourrait s'y mettre :hum:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#23

Message par Morpheus »

Réalisation de la structure:
La forme générale reprend + ou - celle du vrai Track Clip Pro et s'inspire des dimensions. On commence par découper les divers éléments au nombre de quatre.

Image
Passage au décapeur thermique pour le cintrage. Attention à deux choses: ne pas trop chauffer, ça fond, et faire attention à ne pas écraser le tube au niveau de la courbure. On peut trouver de quoi remplir le tube pour éviter cet écrasement (par exemple un bout de fil électrique du bon diamètre) et facile à retirer. Perçage des divers éléments au diamètre 7,5 mm (Diamètre du petit tube). Je fais d'abord un avant trou de Ø4, ça permet d'attaquer plus facilement au Ø7,5 et de corriger si on a percé de travers.

Image
On peut commencer à faire le montage à blanc

Image
Ne pas oublier de faire les perçages pour les fils alimentant les leds.

Image
Bon ce n'est pas encore ébavuré/poncé hein lol pas de panique quant à l'aspect. Avec l'habitude environ 30 minutes de boulot :hum:

La suite bientôt
Dernière modification par Morpheus le dim. mai 13, 2018 11:50 am, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#24

Message par SKYDEVIL »

Fantastique :notworthy :notworthy :notworthy
Un GRAND merci à toi Morpheus
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#25

Message par Morpheus »

Dans les fournitures je vous avais parlé d'un support de collier électrique et de visserie:

Image
Le plus drôle: mettre l'écrou en place:

Image
:hum:
Dernière modification par Morpheus le dim. mai 13, 2018 11:53 am, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »