FSSB R3 pour Warthog

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

FSSB R3 pour Warthog

#1

Message par Kerdougan »

Et joyeux noël aux Warthogeux Falconneux! :Jumpy:

http://www.realsimulator.com/html/fssb_r3_warthog.html

Et la vidéo de montage qui va avec: http://www.youtube.com/watch?v=fX4pCziq03E
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Génial :notworthy

Mais bon, 450€ :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

#3

Message par Morpheus »

Bon, vais jouer au loto moi........lol
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

c'est plus chere qu'un FSSB R mais c'est aussi plus complet, car cette fois ci c'est une base de joystick entiere, qui se branche directe sur le PC. C'est plus un controleur qu'on intercal, c'est une base complete. ca explique aussi le cout plus elevé.

Par contre, bye bye la compatibilité TARGET normalement.

Je serais curieux de tester ca. Je vais y reflechir.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#5

Message par Kerdougan »

dimebug a écrit :c'est plus chere qu'un FSSB R mais c'est aussi plus complet, car cette fois ci c'est une base de joystick entiere, qui se branche directe sur le PC. C'est plus un controleur qu'on intercal, c'est une base complete. ca explique aussi le cout plus elevé.

Par contre, bye bye la compatibilité TARGET normalement.

Je serais curieux de tester ca. Je vais y reflechir.
:huh:Ca c'est de la conclusion hâtive de compet' :flowers:

Regarde plutôt cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=zdocudYw2dw

Le contrôleur ne change pas, ce sont les capteurs et la mécanique qui changent, comme pour le Cougar en fait.

Donc aux yeux de Target rien ne change, et donc aucun risque de problème de compatibilité.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1310
Inscription : 17 octobre 2004

#6

Message par postal2 »

Oui j'ai regarder tout celà cette nuit ^^ d'ailleur kerdou tu as du le voir sur FB ?.

Ensuite comptibilité 100% juste le plug deplug et voilà ! .

Mais bon sa fait quand même chéro du mod! .

Je vais surement vampiriser un warthog moi ^^ ! mettre mon F-15 en place .
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#7

Message par Kerdougan »

Non je l'ai découvert sur le forum des Virtual Thunderbirds ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5742
Inscription : 19 juin 2002

#8

Message par Fuchs »

autant à l'époque du cougar à la mécanique imparfaite, je pouvais comprendre ce genre de mod qui plus est il était réaliste par rapport au vrai manche de F16, autant pour le Warthog, j'ai du mal à adérer...
Mais en tout cas, c'est une belle piece
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#9

Message par Kerdougan »

J'avoue que le même mod adapté pour le Cougar...avant son petit débattement de manche là...je dis pas non.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

#10

Message par dimebug »

a oui, j'avais pas vue, par contre dans le mode stand alone, pas de compatibilité target car le mod utilise ca propre ID USB.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

#11

Message par MONSTERMAN »

Heuuuuu je vais passer pour un gland, mais ça apporte quoi ?

Lole
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 16 décembre 2012

#12

Message par Lole »

Ça permet de rendre le stick fixe, il ne capte plus les déplacements mais la force appliqué au manche. Comme dans un vrai manche de F-16.
Y a des mods dans le même genre pour le cougar et c'est comme ça que marche le saitek x-65F.
Config: i5 2500k @stock, MSI Z68A GD-65, GTX 570 direct cu II, 4go G-skill ripjaw X @ 1600MHz, écran Dell u2412m (ips <3), TIR 5, Thrustmaster Warthog.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par dimebug »

simplement une gestion des axe X et Y par la force appliquée sur le joystick. Le Joystick a alors un depattement tres faible de quelques degres (contre une soixantaine d'origine).

C'est assez agreable sous Falcon (encore + sous BMS), mais pas ideale sous Blackshark ou ROF par exemple.

En gros c'est comme ca que sont gerés les manches des appareils de derniere generation (avec parfois un peu plus de débattement).
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

#14

Message par MONSTERMAN »

Ok merci pour vos réponses, donc réservé aux utilisateur du stick pour BMS ou autres jets modernes si j'ai bien compris !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

Oui. Pratiquement inexploitable pour IL2 ou hélico, du moins en ce qui me concerne (c'est pour ça que j'ai deux Cougars :yes: ). Ceci dit, je me suis laissé dire que, si la plupart des utilisateurs sont dans mon cas, certains tirent bien leur épingle du jeu.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 19 août 2003

#16

Message par Blackfox »

Mais le warthog est déjà avec ce principe de fonctionnement de manche quasi fixe non comme le Saitej X65F ?
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2

Lole
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 16 décembre 2012

#17

Message par Lole »

Le warthog n'est pas fixe comme le Saitek.
Config: i5 2500k @stock, MSI Z68A GD-65, GTX 570 direct cu II, 4go G-skill ripjaw X @ 1600MHz, écran Dell u2412m (ips <3), TIR 5, Thrustmaster Warthog.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

Exact, c'est un joy "ordinaire".
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: FSSB R3 pour Warthog

#19

Message par Windblow »

Bonjour,

j'ai actuellement le Hotas Warthog.
Volant principalement sur BMS et un peu sur Black Shark et Condor, l'idée me prend d 'avoir deux Hotas :
L'un modé FSSB R3, et l'autre standard.
L'apparition du stand alone rend envisageable cela sans devoir dupliquer l'ensemble du HOTAS (throttle en commun) à condition que je puisse utiliser le Stand Alone couplé avec La Throttle....
Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas mais par sécurité, Votre avis me rassurerait (il y a un peu d 'argent derrière ... )
Je n'ai rien trouvé d 'explicite ,si ce n'est la parfaite compatibilité avec le Hotas Cougar.

L'autre voie est d'acheter un X65F.. mais j'ai déjà bien mes marques avec le Warthog ..

Merci par avance

Windblow
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 991
Inscription : 04 août 2001

Re: FSSB R3 pour Warthog

#20

Message par Judy »

Windblow, j'ai vu sur le forum RS que tu avais un problème avec ton R3. On peut en parler un de ces 4 sur le TS de C6 si tu veux. J'ai aussi un R3 et tout fonctionne correctement.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: FSSB R3 pour Warthog

#21

Message par Windblow »

Merci Judy pour ta proposition
je suis dispo tous les soirs à partir de 20h. Donne moi un horaire et un jour qui te convienne et je me mettrai sur TS

Pour cibler la nature du soucis que je rencontre, voici qq éléments.
- je ne l'ai essayé pour le moment que sous BMS (c'est quand même sa vocation première)
- après reconfig du fichier .key en repartant de la config BMS de base, le fonctionnement du FSSB R3 est parfait seul, avec ou sans TARGET.

Le soucis que je rencontre est le suivant :

1er cas- dans l'ordre je mets en route TARGET avec le FSSB R3 branché (ou je branche le R3 avant de lancer TARGET), lorsque je lance BMS, ma configuration HOTAS est effacée, partiellement (axes à redéfinir dans le setup advanced) la programmation du Throttle fonctionne à peu prêt, mais celle du Jostick m'affiche des Buttons 70-80 et autres ... ) et impossible de reprogrammer sous BMS quoi que ce soit sur le Joy.

2eme cas- Je lance TARGET R3 déconnecté, puis BMS, tout fonctionne Nickel.

3eme cas
- je lance TARGET, je déconnecte le R3 PUIS je lance BMS, je vérifie que toute la programmation du HOTAS est active et correcte (cas 2), je connecte le R3, tout fonctionne Nickel avec la possibilité en plus d'utiliser le programme interne du R3.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui génère un conflit apparent! Et il faut que je fasse attention à bien appliquer le Mode Opératoire cas3 ou Cas 2 sous peine de reconfigurer le Hotas sous BMS.

Petit retour après quelques heures sur le vol sous BMS avec le R3 .
L'adaptation a été à mon grand étonnement rapide, et une fois imprégné de cette façon d'impulser les ordres aux commandes, la précision réellement grandement améliorée. Je l'avais lu, je confirme ! :yes:
Le plus surprenant je trouve en terme d'appropriation, c'est que tu finis avec ce type de commande par "oublier" que tu tiens un manche et les mouvements musculaires deviennent comme une seconde nature, un peu comme lever la jambe pour marcher ...
Pour le dire autrement, je trouve que le sentiment de fusion homme/machine est réellement amélioré grâce à cette IHM (je me doute bien que l'introduction de ce mode de pilotage visait cet objectif, mais je ne pensais pas le "sentir" aussi fortement en adoptant le capteur de forces). Et nous ne sommes que dans un simu Statique: associé aux ressentis du vol réel (facteur de charge), cette sensation doit encore être accrue.
Merci BMS et son équipe, merci RealSimulator pour ce module.

Voila, je tenais quand même à faire ce REX (ou RETEX selon le fond culturel de chacun :blush: ). j'espère que cela intéressera ceux qui se posent des questions ...
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 991
Inscription : 04 août 2001

Re: FSSB R3 pour Warthog

#22

Message par Judy »

Je vais essayer de me liberer pour demain soir, mais possible que je n'y arrive pas.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 991
Inscription : 04 août 2001

Re: FSSB R3 pour Warthog

#23

Message par Judy »

Désolé pour le rendez-vous manqué sur TS. pas pu me libérer.
Mais j'ai fait quelques tests avec le R3 dans BMS et je crois avoir trouvé quelques petites choses.
Je fais d'autres tests pour confirmer et je reviens.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: FSSB R3 pour Warthog

#24

Message par Windblow »

merci Judy
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 991
Inscription : 04 août 2001

Re: FSSB R3 pour Warthog

#25

Message par Judy »

Bon, me revoilà. Désolé pour le retard, j'étais "off" pendant une semaine.
Voici à ce jour mon expérience du R3.
Au niveau de la précision des axes, c'est d'enfer. j'ai utilisé le R2 pendant des années en pensant qu'on ne ferait pas mieux. Je croyais qu'une telle précision était impossible à battre et bien je me suis trompé, c'est de l'ordre du pixel! Et quelle facilité de mise en oeuvre. C'est du véritable plug&play.
De plus, les différentes possibilités de configuration, de sensibilité et autres sont bien pratiques.
Mais je me suis aussi rendu compte que cette richesse de fonctionnalités demandait un peu de réflexion pour être exploitée correctement.
Dans le cas qui nous occupe ici (BMS), j'ai remarqué quelques petites choses.
Je précise que j'utilise le R3 en mode mixte, en gardant donc la compatibilité avec TARGET;
1. La première fois que j'ai branché le R3, j'ai lancé ma config BMS avec TARGET et je n'ai eu aucun problème dans le Setup/Controllers de BMS. J'avais bien conservé mes axes et les boutons, programmés en DX avec S3 out et certains avec des combinaisons de touche avec S3 In fonctionnaient comme avant.
2. V'la t'y pas que mon Warthog déconne et perd son firmware (rétabli entretemps). Je décide donc de l'utiliser uniquement en DX, sans TARGET. Je vais donc dans le Setup/Controller de BMS, je reconfigure les axes, ainsi que les boutons (en DX). Je précise que je n'utilise alors que la première couche de boutons DX du R3, histoire de ne pas m'emmèler les pinceaux. Tout fonctionne comme prévu, j'ai bien mes axes et tous les boutons fonctionnent.
3. Je parviens à rétablir le firmware de mon Warthog et je veux donc revenir à la situation précédente: R3 pour les axes et TARGET pour la programmation des boutons.
Je retourne donc dans le Setup/Controller de BMS pour redéfinir les axes et les boutons en DX et c'est là que je découvre quelque chose: la programmation DX dans TARGET et les couches DX du R3 font double emploi. Je m'explique, dans le setup/controller, quand je veux affecter un "binding" à un bouton du stick (ex. Pickle à S2), je vois que l'affectation passe du bouton DX2 à DX100 en une fraction de seconde, comme si les fonctions DX étaient assignées simultanément au même bouton du stick. Autre exemple, plus frappant encore, le DMS gauche ou droit, qui sert à faire défiler les pages préprogrammées des MFD. En vol, un coup de DMS droit me fait passer deux pages du MFD d'un coup. je vois bien deux impulsions qui se succèdent très rapidement. Ce n’est pas bien grave, mais ça fait désordre quand même. Sur le R3, il est possible de désactiver les couches 2 et 3 de boutons DX, ce que j'ai fait en pensant que ça résoudrait le problème. Que nenni, j'ai toujours une première couche de boutons DX issue de TARGET et une deuxième qui correspond au R3. Heureusement, ça ne pose pas vraiment de problèmes dans BMS. mais faut voir dans d'autres jeux. Il serait bien utile, pour le moins, de pouvoir distinguer entre les 3 couches de boutons DX du R3. j'ai d'ailleurs posté un message dans ce sens sur le forum de Realsimulator.
Maintenant, il existe une autre alternative : se passer de TARGET et utiliser uniquement les 3 couches de boutons DX du R3. Le problème c’est qu’on se passe alors d’une mine de possibilités offertes par TARGET et ensuite, les 3 couches DX du R3 ne s'appliquent, à ma connaissance, qu'au stick, pas à la TQS. Dommage.
Pour en revenir à ton problème, Windblow, je n'ai pas trouvé de solution toute faite, mais j'espère que ce que j'ai observé et décrit ci-dessus pourra t'aider.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »