CH Fighterstick & x52 : petites questions

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
IceFoX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 13 octobre 2005

CH Fighterstick & x52 : petites questions

#1

Message par IceFoX »

Bonjour à tous,

Après 3 ans d'absence pour raison perso (carrière + famille qui se mettent en place), je me remets sur IL2.
Je compte ainsi prochainement acquérir un hotas, et j'hésite actuellement entre 2 modèles qui semblent mieux me convenir : le célébrissime Saitek x52 et le très réputé duo CH FighterStick/Throttle. J'ai pour l'instant un penchant pour ce dernier. Ai-je raison ?

Je tiens à préciser que j'ai un palo et que je n'ai pas de trackIR, que quand je joue j'accumule très vite les heures de jeu, et après m'être savamment documenté à droite à gauche (merci la fonction "rechercher", merci google :flowers: ), j'ai 2 bêtes questions sur lesquelles je n'ai pas encore de réponse et pour lesquelles j'espère que les possesseurs pourront m'éclairer :



- Est-ce que le "bouton souris" sur le throttle de ces 2 hotas permet une aisance totale en terme de déplacement de la vue ?
(j'utilisais par le passé un Cyborg3D et... la souris 5 boutons dans la main gauche, qui me donnait une grande capacité de mouvement pour la vue : c'est pour moi très important, même -surtout- en pleine explication avec un aéronef au comportement belliqueux ).

- La gachette du FighterStick a-t-elle 2 positions de tir comme celle du x52 ?
(pour le x52 je n'ai pas eu à chercher bien loin, par contre rien pour le FS).

- Comment qualifieriez-vous la dureté du FighterStick (par rapport au x52 et x45 par exemple, assez antagonistes à ce niveau) ?
(Sur ce point j'ai vu pas mal d'avis très enthousiastes, mais très peu précis malheureusement).




Voilà, d'un coté une valeur sure sur le marché présentant un excellent rapport qualité/prix, et de l'autre un diamant brut malheureusement trop peu connu et valant le double pour l'ensemble complet (mais qui a su attiré toute mon attention néanmoins).


En espérant que vous pourrez aider mon choix avec succès, merci à tous par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Franck28
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 13 juillet 2006

#2

Message par Franck28 »

hello,
Le bouton souris (du X52) permet en effet une liberté de mouvement totale, mais par son faible débattement sera toujours moins précis et plus lent qu'une souris.

La gachette du fighterstick n'a qu'une détente.

Le X52 est souple dans tous les axes. Le fighterstick est plus dur (pas testé le X45), mais surtout de par son montage, la dureté est nettement répartie sur les axes profondeur/ailerons. On peut ainsi toujours agir précisement sur chaque axe, on sent toujours ou se trouve leur "neutre" respectif. On aime, ou pas.

mon seul reproche au CH , c'est que les boutons hat et arme secondaire (rouge à gauche du hat) sont trop haut placés pour une main "normale" :innocent:

Coté throttle, le X52 a des "rotaries" , un mouvement plus naturel que le CH, un "precision slider" bien pratique.

Mais la qualité de fabrication (ressentie) est sans comparaison entre les deux marques.:usflag:

Topic author
IceFoX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 13 octobre 2005

#3

Message par IceFoX »

Merci beaucoup Franck, on ne pouvait pas faire plus précis. :notworthy

Les précédents topics traitant du sujet, les articles à droite à gauche et tes réponses qui complètent le tout, c'est tiptop : me reste à présent plus qu'à relire une fois le tout et à trancher.

Encore merci, et si d'autres ont des remarques à formuler n'hésitez pas, je lirai vos lignes avec la plus grande attention. :smartass:

Sinon, à très bientôt en l'air. :wavetowel

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

#4

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Un point non négligeable des Hotas CH est le control manager qui permet de programmer les différents appareils.

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1474
Inscription : 06 décembre 2003

#5

Message par usul »

J'ai eu un X52 ancienne génération. J'ai maintenant un fighterstick/throttle CH. Je ne reviendrai pas en arrière. Le stick souris du throttle CH est métallique, gage de longévité. La programmation est simple et les possibilités nombreuses. Mais c'est un ensemble cher. J'ai aussi un trackir et ça, c'est devenu indispensable. Je me demande même comment je faisais avant. Et un trackir libère un coolihat. Maintenant, le X52 est un très bon produit. Gros avantage : le chargement des profils sans lancer le logiciel. J'avais beaucoup aimé aussi la souplesse du manche. Mais, il manque de coolihat (au moins un).

neudorf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 11 septembre 2001

#6

Message par neudorf »

Je suis passé au combo combatstick/prothrottle CH pour bien moins cher qu'avec le Fighterstick : quelques boutons de moins, le tout pour moins de 160€ sur amazon.fr et livré en moins d'une semaine ...
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »