Tutorial fabrication de Track IR Pour 20 €.

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
SVvs_Loutre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007

Tutorial fabrication de Track IR Pour 20 €.

#1

Message par SVvs_Loutre »

Salut à tous,
voila je vous propose un tuto que j'ai réalisé ce matin pour faire son propre track IR a moindre coût.

Url de la vidéo : http://shadowloutre.free.fr/artisanat.wmv

Programmes à avoir en plus : http://shadowloutre.free.fr/freelook.rar

A toute !
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#2

Message par -=COS=-LeBorgne »

Hi hi hi ! le mien m' a couté 5€ ( la webcam en fait ) tout le reste c' est de la récup .

Image

Dans l' ordre , Fil électrique dénudé sur 4-5 cms , un bout de cable multi-brins , barette sécable H10 , son pendant femelle , un bout de gaine thermo-rétractable .
Image
Image
Image
Image

Un transfo de récup lui aussi , une résistance , le même connecteur que le support de led avec encore un petit bout de gaine thermo-rétractable , quelques colliers nylon et c' est fini .
Image

spitfire220
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 01 août 2005

#3

Message par spitfire220 »

Ca m'a l'air assez superbe, je pensais à me payer un trackIr un de ces 4 mais vu le prix, ca laisse réfléchir...

Au fait y a t'il moyen d'avoir une petite vidéo pour voir le rendu à l'utilisation? :hum:

Topic author
SVvs_Loutre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007

nivo logiciel

#4

Message par SVvs_Loutre »

tu utilises quoi pour l'acquisition ?

Topic author
SVvs_Loutre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007

#5

Message par SVvs_Loutre »

spitfire220 a écrit :Ca m'a l'air assez superbe, je pensais à me payer un trackIr un de ces 4 mais vu le prix, ca laisse réfléchir...

Au fait y a t'il moyen d'avoir une petite vidéo pour voir le rendu à l'utilisation? :hum:
Oui, mais Fraps a pas marché chez moi today, tu veux une démo de moi ou de l'autre qui a posté son track ir ?

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#6

Message par ZekeZomby »

Bahh, j'ai testé,
j'ai monté une diode sur une casquette
alimentée par un chargeur de téléphone portable
avec une Webcam Logitech.
Cam2pan couplé avec Newview donne de meilleurs résultats que Freelook.

Mais pour moi c'était injouable en ligne ou avec des coops un peu chargées.
çà bouffe trop de ressources. il faut un PC balaize e t de la RAM.
Mon Ahtlon 2400 / 1Go de RAM ne suffit pas...

Et finalement, j'ai acheté un track IR 3 pro (d'occaz),
entre les 30 fps de la cam et les 120 fps du track, ya pa foto !
et pas de saccades non plus...

Un conseil, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas acheter un TIR,
n'essayez pas !!! je vous aurais prévenu:hum:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#7

Message par -=COS=-LeBorgne »

Moi j' appelle ca un TirDP ( Track Ir Du Pauvre ) :biggrin:

Pour la web cam c' est un truc chinois innomable en forme de pingouin ( nan nan il n' y a aucun relation de cause à effet entre la webcam et le tux de mon avatar ! ) , j' ai aussi testé sur une Creative Webcam Nx qui fonctionne aussi parfaitement avec .

Une petite astuce qui peut aider , désactiver l' auto Exposition , cela assombrir l' image percue par la webcam et permettra un règlage du Treshold ( Les aliens sont parmis nous ) beaucoup moins important sans réflexions parasites .

Je tacherais de faire un track ce soir !

Evidamment ce n' est pas la même cathégorie que le track Ir , mais vu le prix de revient et la simplicitée de mise en oeuvre ( de plus on peut lancer freelook alors qu' il2 est déja lancé chose qui est beaucoup plus difficile pour le track Ir , avis aux étourdis ) c' est une petite bricole à essayer , au pire ca vous confortera dans votre désir d' acquérir un TIR .
Pour ma part après quelques modifs dans les profils ca fonctionne très correctement sur mon vieux 2800+ 1Go ram avec une 9600 XT .

Je trouve freelook plus véloce que cam2pan , mais couplé à newview C2pan est beaucoup plus maléable et permet une foultitude de paramètrages . Une autre solution existe quoi qu' un peu plus compliquée , Freetrack qui est développé par un membre de ce forum , il met en oeuvre 4 Led Ir ( que l' on peut aussi utiliser avec freelook et C2pan à condition d' en trouver avec un angle de diffusion suffisament large ) et permet si mes souvenirs sont exacts d' optenir à peu près ce que l' on a avec un VE .
Image

Topic author
SVvs_Loutre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007

#8

Message par SVvs_Loutre »

je suis d'accord, perso si j'ai fait ce track IR c'est pour une question financiere, et questions perfs, ca marche très bien.
Ensuite ca ma e conforte dans l'idée que une fois que j'aurai assez de sous je prendrai un vrai track IR.

En attendant les économies faites actuellement avec cette manip me permettent de me payer un HOTAS :)

X52 , un jour il sera mien, oh oui...... un jour il sera mien ™.


Pour résumer : ca marche bien , perso je trouve freelook facile et peu gourmand, c pas cher , mais faut pas en attendre des merveilles à hauteur d'un produit a 180 €....
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 720
Inscription : 23 avril 2006

#9

Message par -=COS=-Chivas »

Salut a tous,

Bon moi j'ai la même webcam que Loutre, le système de LeBorgne. Tout marchait avant mais plus maintenant. J'ai beau tout essayé pas moyen de faire remarcher alors ... j'attends les sous pour un TIR.
Image
Honneur & Fidélité

Topic author
SVvs_Loutre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007

#10

Message par SVvs_Loutre »

hum chelou....
Tu as changé de matos, ta webcam est sale , tu as installé un lampe derrier ta tête ?
c'est pas normal que ca cessse de fonctionner du jour au lendemain

spitfire220
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 01 août 2005

#11

Message par spitfire220 »

SVvs_Loutre a écrit :Oui, mais Fraps a pas marché chez moi today, tu veux une démo de moi ou de l'autre qui a posté son track ir ?
Je ne fais pas de jaloux, les eux sont les bienvenues...:laugh:

C'est vrai que ce serait sympa une petite démo vidéo....:hum:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 720
Inscription : 23 avril 2006

#12

Message par -=COS=-Chivas »

SVvs_Loutre a écrit :hum chelou....
Tu as changé de matos, ta webcam est sale , tu as installé un lampe derrier ta tête ?
c'est pas normal que ca cessse de fonctionner du jour au lendemain
Non rien changé, juste formaté et reinstallé. Ca marche deux minutes et apres c'est une danse folle injouable.
Image
Honneur & Fidélité

Topic author
SVvs_Loutre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007

#13

Message par SVvs_Loutre »

spitfire220 a écrit :Je ne fais pas de jaloux, les eux sont les bienvenues...:laugh:

C'est vrai que ce serait sympa une petite démo vidéo....:hum:

je te post un track ce soir :)
Je viens de penser que peut etre fraps fonctionnerai en direct X alors je te teste ca ce soir et je te poste la vidéo dans la foulée.
A toute !

Watch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 09 juin 2002

#14

Message par Watch »

Bonjour,

Je vais peut etre dévier le sujet mais ce post m'a donné quelques idées et j'ai besoin de vos compétences en electro !

Je voudrais me construire un track clip à led (pasque 40 euros pour ca c’est du vol : http://www.simw.com/index.cfm?fuseactio ... s&pid=1729 )

Pouvez vous me dire comment monter le circuit et quel matos il faut ? (je veux le connecter sur pile, pas sur un port USB) :
- Type de led ? il en faut trois (led IR ou rouges ?)
- Voltage de la pile ?
- Circuit ? (led en série ou parallèles ?) ….
- J’ai vu ci dessus de la gain thermo rétractable…. ca fonctionne comment ? faut chauffer au séchoir et ca rétréci ?)
- Existe-t-il en vente des micro interrupteurs comme ceux que l’on trouve sur les cables de micro-casque ?

Un grand merci par avance
Image

erokh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 26 décembre 2006

#15

Message par erokh »

il faut des leds IR
Selon les LEDs utilisées, le voltage requis ne sera pas le même. Mais à priori deux piles 1,5V devraient suffire.

liste des courses:
- 1 support de piles
- 3 LEDs IR
- une résistane (valeur à définir)
- du fil électrique (si tu as un vieux câble réseau, tu peux en extraire les fils ;)
- de l'étain-plomb
- un fer à souder

Attention: les leds IR n'éclairent pas dans toutes les directions. Elles ont en général un angle de 30°. Il faudra doncpenser lors du montage à ce que les LEDs soient orientées vers le trackIR
les diodes IR présentes ici (les LD271): http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18973

demandent du 100mA pour 1,5V

Si on met les 3 LEDS en série (ce qui est le plus simple), on aura donc besoin de 3x1,5 soit 4,5V. Comme il faudra obligatoirement une résistance, on prends 0,5V demarge, ce qui nous fait du 5V au total. Il faudra donc 4piles. Tu peux aussi brancher ton montage sur un port USB du PC, qui sort du 5V ;)

Pour la résistance, on a donc du 5V et il nous faut du 0,1A. Avec la relation U=RI, on en déduit que R=U/I=5/0,1=50 Ohms
Si On prend les piles plutôt que le port USB, on aura du 6V, et donc une résistance de 60 Ohms

Bilan
- 4piles | 1port USB femelle type B (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19053 )
-1résistance 60 Ohms | 50 Ohms
-3LEDs IR LD271

Les produits de chez Conrad sont donnés uniquement à titre indicatif, étant donné que chez eux, il faut au minimum 20€ d'achat et que les frais de ports sont de 6€. Mais tu peux toujours te prendre un Picooz au passage ;)

Si tu prends un autre type de LED, il faudra bien sûr recalculer la tension et la résistance en fonction de leurs caractéristiques
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!

Topic author
SVvs_Loutre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007

#16

Message par SVvs_Loutre »

intéret du clip IR si il faut le recepteur du track IR derriere ?

Watch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 09 juin 2002

#17

Message par Watch »

parce que je n'aime pas voler avec une casquette, parce qu'avec les reflecteurs fixés sur le casque j'ai l'air d'un télétubbies (au grand bonheur de ma fille :Jumpy: et du reste de la famille d'ailleurs :king: ) et que le track clip semble plus stable que les reflecteurs ...
je veux juste essayer ... pour quelques euros ca vaut le coup d'essayer ;-)
Image

erokh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 26 décembre 2006

#18

Message par erokh »

A priori, le trackIR clip est effectivement plus stable.

En effet, le TIR classique fonctionne avec des réflecteurs (source secondaire de lumière), alors que le clip fonctionne avec des led (source primaire). L'envoi d'IR sera donc plus important avec des leds, ce qui rend le système plus stable :detective
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!

erokh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 26 décembre 2006

#19

Message par erokh »

erratum: lesvaleurs de résistances sont fausses
Avec l'usb, il faut en fait (5-4,5)/0,1=0,5/0,1=5 ohms
Avec les piles, il faudra donc (6-4,5)/0,1=1,5/0,1=15 ohms


voilà voilà
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!

manuztf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 27 novembre 2004

#20

Message par manuztf »

Salut a tous !

Super plan le Track IR a 2 € !!! J'ai essayé freelook avec ma pauv' webcam toute pourrie et ca marche pas mal sous windows pour la souris, par contre je n'arrive pas a ce que ca me donne les vue sous fs 2004 et X ......... HELP !!!
Autrement dit; comme assigner la souris comme "chapeau de vue " ????

Merci !!
Et à la chasse ........... Bordel !!

manuztf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 27 novembre 2004

#21

Message par manuztf »

Et dans LOMAC j'ai pas trouvé non plus !! MAYDAY !!!

Par contre dans FS X j'ai trouvé et ca marche pas trop mal; sauf que vu le taux de rafraichissemet de ma webcam de m...... ca rame un peu.....
Et à la chasse ........... Bordel !!

Kitof-63
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 17 avril 2007

#22

Message par Kitof-63 »

LeBorne, j'ai pas très bien capté la fabrication de ton TrackIR. Le led est située sur le micro ??? :huh:
Si c'est bien ça, où est placée ta webcam ?
Merci de me préciser.

Loutre, pour ton TrackIR tu as trouvé le matos où ?
Hier j'ai été à la Fnac pour la webcam, mais c'est curieux celle qu'ils avaient (identique pourtant), c'était indiqué dans config 64Mo et non 16Mo. Je suis allé dans les grande surface du coin d'un saut et pareil : 64Mo. :huh:

Et puis sinon le bloc 2 piles et la led, ça se trouve où ce genre de bricole ?
Merci.

Vous pouvez nous mettre un track en ligne afin de voir ce que ça donne vos TrackIR dans le jeu ?
Merci ++ :yes:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#23

Message par Claymore »

Le bloc deux piles, les leds et tout le toutim tu trouves ça dans des boutiques qui vendent de l'électronnique genre radio-sell (je ne sais pas si il y en a ailleurs que chez nous) ou conrad.fr par ex.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Kitof-63
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 17 avril 2007

#24

Message par Kitof-63 »

OK merci Claymore.

Sinon ce serait bien de pouvoir visionner un track d'une personne qui utilise un TrackIR "fait maison" pour voir ce que ça donne.
Avis aux concernés :yes:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#25

Message par -=COS=-LeBorgne »

@Kitof la webcam est placée sous mon LCD , qui est lui meme sur une tablette ( 20cms au dessus du bureau ) ce qui fait qu' elle se trouver presque au même niveau que la led . C' est la meilleure place que j' ai pu trouver , ainsi positionnée , tous les mouvements sont correctement pris en compte .

J' ai fixé la led sur le micro de mon casque ce qui me permet d' avoir une position quazi centrée de la led , cela simplifie la prise en compte par la webcam . Un petit angle entre la led et la webcam peut entrainer un masquage de la led par une partie du visage dans certaines conditions ou entrainner une dissimètrie entre les mouvements à droite et ceux à gauche , ce qui entrainnerait un changement de la vue différent pour ces deux directions .

[Edit] Un p'tit track ici en 4.08m
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »