Virpil CDT-VMAX Throttle

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 16 septembre 2023

Virpil CDT-VMAX Throttle

#1

Message par mikko.1842 »

Virpil nous sort une manette des gaz à prix "réduit", qui est censé ouvrir la gamme "Cadet", plus accessible que les WarBRD-D et autre MongoosT50-CM3.
Déjà disponible en pré-commande, pour la modique somme de 199,95€ HT (en réalité 270€ TTC fdp inclus pour la France métropolitaine).

La Virpil CDT-VMAX Throttle se positionnerait donc en face des VKB STECS Mini (262€ fdp in) et STECS Mini Plus (290€ fdp in).

La gamme CDT partagerait certains processus de fabrication commun avec un futur haut-de-gamme (CM4 ?), expliquant les promotions observées sur les MongoosT50-CM3.

Disponibilité prévue : mi Juin 2024

Caractéristiques :
- châssis en métal, repose-main en plastique ABS
- détentes ajustables
- manette de gaz double
- réglage de la friction sans démontage (système de vis-ressorts sur le haut du socle)
- ministick analogique au niveau du pouce
- Warning LED RGB programmable
- capteurs digitaux sans contact

Inputs :
- 4 boutons poussoirs momentanés
- 3 chapeaux quadri-directionnels avec poussoir
- 1 ministick analogique avec poussoir
- 2 encodeurs rotatifs avec poussoir
- 2 axes de gaz
- 1 axe auxiliaire (flaps)
(soit un total de 7 axes)

Image

Image

Image



Vidéo de présentation officielle :


Présentation "moins officielle" :
Dernière modification par mikko.1842 le dim. mai 12, 2024 12:40 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Virpil CDT-VMAX Throttle

#2

Message par mikko.1842 »

Vue sur l'intérieur :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Virpil CDT-VMAX Throttle

#3

Message par Milos »

Pas mal mais il n'y a pas de pc ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Virpil CDT-VMAX Throttle

#4

Message par mikko.1842 »

La CDT-VMAX Throttle n'a pas les finger lifts de la MongoosT50-CM3, mais comme la majorité des throttles récents, il suffit de placer les détentes sur la course des axes manettes.

Du point de vue du déclenchement de l'afterburner, la CDT-VMAX a la même philosophie que les VKB STECS : présence de crans/détentes plus ou moins marqués, mais pas de finger lifts.

Perso, ce qui me "gêne" le plus, c'est l'absence d'axe/rotatif sur l'avant de la poignée. C'est une fonction qui est bien utile pour les zooms.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Virpil CDT-VMAX Throttle

#5

Message par eutoposWildcat »

Les deux (apparemment) rotatifs sur le dessus et sur le côté gauche ne sont pas adaptés ?
(Question non rhétorique - je n'ai pas de matériel Virpil.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Virpil CDT-VMAX Throttle

#6

Message par mikko.1842 »

Si, mais personnellement, ça m'oblige à bouger mon pouce en dehors de la zone latérale droite, ou bien à utiliser l'auriculaire en écartement. Ce n'est pas ergonomique pour moi (ce qui veut dire que ça peut aussi convenir à d'autres personnes).

C'est la raison pour laquelle je me suis rabattu sur un T50-CM3.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Virpil CDT-VMAX Throttle

#7

Message par eutoposWildcat »

Je comprends : ça fonctionne, mais n'est pas forcément optimal si on utilise beaucoup le zoom.
Merci pour l'explication !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Virpil CDT-VMAX Throttle

#8

Message par Milos »

mikko.1842 a écrit :
sam. mai 11, 2024 10:37 pm
La CDT-VMAX Throttle n'a pas les finger lifts de la MongoosT50-CM3, mais comme la majorité des throttles récents, il suffit de placer les détentes sur la course des axes manettes.

C'est simplement une habitude facile à prendre. C'est ce que j'ai depuis vingt ans sur mon Cougar, ça marche très bien :yes:

Je pensais que c'était juste une MongoosT50-CM3 débarrassée de son panneau de contrôle et de ses finger lift mais en y regardant bien non, il y a beaucoup de différences.

La dureté est réglable ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Virpil CDT-VMAX Throttle

#9

Message par mikko.1842 »

Milos a écrit :
dim. mai 12, 2024 11:10 am
C'est simplement une habitude facile à prendre. C'est ce que j'ai depuis vingt ans sur mon Cougar, ça marche très bien :yes:
Ah, je n'ai jamais dit que ça ne marchait pas pour toi. Comme pour la position d'une touche de zoom, la présence ou non de finger lifts pour marquer les positions idle et/ou afterburner, ça reste un choix personnel :yes: .
Pour ma part, ça m'est totalement égal, voire même inutile (et pourtant j'ai des finger lifts sur ma T50-CM3). La simple sensation de "cran" au passage en afterburner me suffirait largement.

Milos a écrit :
dim. mai 12, 2024 11:10 am
Je pensais que c'était juste une MongoosT50-CM3 débarrassée de son panneau de contrôle et de ses finger lift mais en y regardant bien non, il y a beaucoup de différences.

La dureté est réglable ?
En effet, la CDT-VMAX présente de nombreuses différences au niveau du placement des boutons, de la forme de la manette, etc... (sans compter l'absence de panneau de contrôle)
Virpil prétend que le mécanisme a été amélioré. A voir, une fois livré et démonté.

La dureté est bien évidemment réglable, sans avoir à démonter, grâce à des vis-ressorts accessibles par le haut. Ils font même la démonstration dans la vidéo officielle Virpil que j'ai postée plus haut. J'ai édité le premier post afin que cela soit visible.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Virpil CDT-VMAX Throttle

#10

Message par Milos »

mikko.1842 a écrit :
dim. mai 12, 2024 12:12 pm
La simple sensation de "cran" au passage en afterburner me suffirait largement.

C'est exactement ça, juste le "clic" qui indique qu'on est en PC (et l'aiguille de la conso qui joue les ventilateurs :emlaugh: ).

mikko.1842 a écrit :
dim. mai 12, 2024 12:12 pm
La dureté est bien évidemment réglable, sans avoir à démonter, grâce à des vis-ressorts accessibles par le haut. Ils font même la démonstration dans la vidéo officielle Virpil que j'ai postée plus haut. .

Ah oui, en effet. C'est très court, j'ai dû passer dessus sans remarquer.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »