BUG GBU-12 ?

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

BUG GBU-12 ?

#1

Message par ertiyu »

Bonsoir.
J'ai remarqué quelques chose de bizarre, si j'utilise des GBU-12 en largage par paire ou en RP et bien seule une bombe est prise en charge par BMS, les autres tombe comme des pierres.

Image

Le bug est facile à refaire, sélectionner la mission n°11 d'entrainement sur les LGB. Une fois en vol, choisir le largage par paire ou un RP de 2 ou plus. En regardant les bombes tomber avec la touche vue munition, une seule suit une trajectoire balistique, les autres tombes en paquet tout droit.

Par contre si le largage se fait bombe par bombe avec un appui sur le pinkle à chaque largage et bien chaque bombe est gérée correctement.

J'ai pas fait de test avec d'autre GBU.
Je n'ai pas remarqué de souci avec d'autre bombe (JDAM, BLU, MK)

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: BUG GBU-12 ?

#2

Message par dureiken »

meme souci :)
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: BUG GBU-12 ?

#3

Message par Lorik Eolmin »

C'est décrit régulièrement. En revanche je me souviens distinctement avec fait du ciblage séquentiel (trois largages à quelques secondes chacun, puis trois guidages successifs rapides) avec succès avec trois BAT-120 sur M2000D, elles ne sont dispo que depuis 4.34, donc je me demande si c'est spécifiquement les GBU-12, ou s'il ne faut pas laisser plus de temps. Peut-être qu'une bombe masque le laser ou un truc comme ça, je ne serais pas surpris.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#4

Message par ertiyu »

Bonsoir lorik,

Je parle du comportement des autres bombes, ;) elle n'ont pas de course balistique, elle tombe comme des masses inertes.
Même non guidé par le laser elles devrait faire une parabole. :crying:


Voici l'acmi
TEST GBU
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: BUG GBU-12 ?

#5

Message par Lorik Eolmin »

Oui, je parle des autres bombes aussi, et oui je suis arrivé à guider trois BAT-120 laser sur leur objectif respectif. Oui, je suggère de faire du largage manuellement à quelques secondes d'intervalle.

EDIT: bug et pas bug en un sens, car je doute que ce genre de bombe se largue en boucle en réalité de toute façon.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#6

Message par Flow »

Oui, larguer plusieurs LGB simultanément n'est pas très "réaliste" car si elles se guident sur la même tâche laser, elles vont entrer en collision en l'air, et du coup taper à côté.
Cependant, le comportement que tu décris serait tout de même un bug.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: BUG GBU-12 ?

#7

Message par DeeJay »

Alors ... Le bug est fixé et fait parti de l'U1 qu'on est en train de finaliser.

En revanche oui ... Tirer des GBU-12 en pair ne se fait pas (ni en ripple) et est un non sens. Il y a risque qu'elles se percutent en phase guidé et/ou que l'une masque l'autre ... et si impacte non simultané, l'explosion et le panache de fumée/poussière de l'une va "aveugler" l'autre ... Bref ... C'est une sorte d'hérésie (à ma connaissance pour le moins). Plutot que de tirer deux 12 de 250kg, tirer une 10 de 905kg est bien plus judicieux ... Et realiste. Mais techniquement parlant, tirer deux GBU-12 simultanément, rien ne l'empêche de le faire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#8

Message par ertiyu »

Je suis bien d'accord avec vous ;)

C'est pas comme ça que les GBU doivent être largué.

Mais pour x raison, par exemple plus de guidage laser de dispo dans l'avion, tu décide de larguer le tout comme des bombes lisse et bien là tu n'aura qu'une bombe qui volera vers le point d'impact.

Edit: Merci DeeJay pour la réponse !
Dernière modification par ertiyu le mar. déc. 17, 2019 7:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: BUG GBU-12 ?

#9

Message par Lorik Eolmin »

Elle n'y volera même pas. L'avionique te fait larguer la bombe avec plus d'énergie qu'il n'en faut pour arriver après en avoir perdu au guidage. Une LBG n'est pas convertible en dumb. Dans BMS du moins, et sauf scoop.

EDIT: sinon le guidage ne servirait à rien. Les dumbs arrivent toujours sur cible dans BMS.
Dernière modification par Lorik Eolmin le mar. déc. 17, 2019 7:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#10

Message par ertiyu »

Je crois que Waichou avec Benco sont arrivés à taper un objectif comme ça.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#11

Message par ertiyu »

J'ai retrouvé la video

Video Waichou
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#14

Message par Flow »

D'ailleurs question intéressante : Quand on largue une GBU en CCIP, c'est le point d'impact qui est affiché dans le hud?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: BUG GBU-12 ?

#15

Message par DeeJay »

Flow a écrit :
mar. déc. 17, 2019 8:19 pm
D'ailleurs question intéressante : Quand on largue une GBU en CCIP, c'est le point d'impact qui est affiché dans le hud?
Bah ... quoi d'autre? ... (désolé mais je ne comprends peut-être pas bien la question)
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#16

Message par Flow »

En CCRP la release se fait de telle manière que la bombe tomberait long sans guidage, pour avoir assez d'énergie pour corriger la trajectoire.
En CCIP, les GBU se comportent comme des dumb bomb lisses, pour réellement afficher "IMPACT POINT" ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: BUG GBU-12 ?

#17

Message par DeeJay »

Flow a écrit :
mar. déc. 17, 2019 8:35 pm
En CCRP la release se fait de telle manière que la bombe tomberait long sans guidage, pour avoir assez d'énergie pour corriger la trajectoire.
En CCIP, les GBU se comportent comme des dumb bomb lisses, pour réellement afficher "IMPACT POINT" ?
Je ne saurais te dire si c'est de la conduite de tir Mk-82 ou si le code fait que le point calculé est le bon qu'elle que soit le mun.
Mais en vrai ... une conduite de tire se base sur la munition chargé au SMS (ici, une GBU-12 serait très probablement associé à une conduite de tir Mk-82, je ne pense pas que de l'argent serait dépensé, même pas par les américains, à élaborer une conduite pour de la GBU-12 largué en lisse dans la mesure où une GBU ce n'est pas fait pour ça).

Ma réponse est donc: Je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#18

Message par Flow »

Je ne parle pas de ça, ou je ne pense pas qu'on se comprenne.
Ce que je dis c'est qu'en CCRP, la release cue fait que la bombe "tombe long". Est ce qu'en CCIP c'est le cas également pour qu'elle ait assez d'énergie pour être guidée vers le point d'impact désiré (point CCIP calculé), ce qui voudrait dire qu'elle tomberait long sans être guidée, ou est-ce qu'elle tomberait exactement sur le point CCIP calculé sans guidage.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#19

Message par Flow »

Je viens de tester avec une GBU-24/B
En CCIP, elle ne tombe pas du tout sur le point d'impact calculé dans le HUD, elle tombe très long, comme en CCRP sans guidage du coup :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: BUG GBU-12 ?

#21

Message par Flow »

Dans les faits je suis d'accord, balancer une GBU en CCIP sans la guider c'est un peu comme fumer un billet de 500€ :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: BUG GBU-12 ?

#22

Message par DeeJay »

Flow a écrit :
mar. déc. 17, 2019 8:59 pm
Je viens de tester avec une GBU-24/B
En CCIP, elle ne tombe pas du tout sur le point d'impact calculé dans le HUD, elle tombe très long, comme en CCRP sans guidage du coup :)
Pas suprenant ... une GBU-24 est une bombe "planante". En absence de tache laser elle se met dans une sorte de vol à la finesse max. ... Sans guidage, elle fera "toujours" long ... parfois même TRÈS long (plusieurs Km) ... et c'est une raison pour laquelle elle n'est pas très apprécié pas les équipages français. Délicate à utiliser et chiante à planifier ... car il faut qu'il n'y ait rien derrière l'obj dans l'axe qui pourrait faire du collatérale en cas de perte du laser ou de défaillances du pod, de la mun, piège laser ... etc ...
Dans les faits je suis d'accord, balancer une GBU en CCIP sans la guider c'est un peu comme fumer un billet de 500€
C'est surtout que, vu que le pilote (ou le nav chef de bord) est responsable des conséquences de son tir, si il ne sait pas où elle va tomber, il ne la tirera pas ... et surtout pas dans un mode qui n'est pas prévu pour! C'est un coup à finir au pénal pour faute professionnelle grave ayant entrainée la mort ... et en ayant par la même occasion discrédité les armées ainsi que l'action militaire de son pays ... blah blah blah ... etc ... Bref. Entre les "Chevaliers Du Ciel" et la réalité, il y a un fossé. ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: BUG GBU-12 ?

#23

Message par amraam »

En ce qui concerne la réalité. La raison pour laquelle tu ne balances pas de LGB en paire c'est surtout que le premiere sera entre la seconde et la cible. Du coup elle a tendance à masquer le spot laser par sa simple présence.
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: BUG GBU-12 ?

#24

Message par Lorik Eolmin »

C'est la question que je posais plus haut, est-ce que quelqu'un aurait eu la folie de coder aussi ça dans BMS? =)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: BUG GBU-12 ?

#25

Message par DeeJay »

Lorik Eolmin a écrit :
mer. déc. 18, 2019 2:51 pm
C'est la question que je posais plus haut, est-ce que quelqu'un aurait eu la folie de coder aussi ça dans BMS? =)
Pas encore. En revanche, si un jour on s'attaque aux pièges laser (masking, albédo, diffraction, effet podium ... etc ...) il se pourrait que cela soit effectivement implémenté "par défaut" par la même occasion. Ce n'est pas impossible que cela arrive un jour (?)
Répondre

Revenir à « Support technique »