FPS sur 4.33

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

FPS sur 4.33

#1

Message par eutoposWildcat »

Bon, test de la 4.33 débutée, et... c'est superbe, mais ça va pas vite chez moi. :tongue:

Bref, je dépasse à peine les 20 images par seconde (pic à 27/28 en regardant droit dans le ciel), même après avoir décoché tout ce que je pouvais dans l'outil de configuration, et même dans un TE vide.

Mon matériel : AMD A10-7700k, radeon R9 (200), 8 Go de RAM, sur Windows 8.1 et j'affiche en 1920x1080 (résolution native de mon écran).

Je commence à me poser une question cruciale : est-ce que j'ai clairement loupé quelque chose du côté de l'optimisation, ou bien est-ce que mon matériel est vraiment trop juste ? :sweatdrop



EDIT : Oh, et j'ai le taquet des arbres à fond au minimum.
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: FPS sur 4.33

#2

Message par Ozone »

Hello,

Cela ne va pas très vite chez moi non plus. Avec ma GTX 660 sur écran résolution 1920 x 1080 j'ai entre 45 et 60 FPS avec presque tous les shaders activés (ceux par défaut), Multisampling x 3 et les autres options graphiques sur les paramètres conseillés.

Après quelques tests j'ai mis le paramétrage suivant :
. dans panneau config au niveau des shader j'ai décoché "Focus Shadow"
. dans les options graphique j'ai mis Multisampling x2 et j'ai légèrement diminué Grass density

Cela est donc mieux puisque sur le TE "Navigation" je conserve entre 57 et 60 FPS.
Pour observer une bonne sensation de vitesse il faut que je vole entre 200 et 400ft maxi et à environ 600kts. Je n'ai pas essayé dans d'autres TE avec plusieurs appareils, ni sous la pluie.
Pour moi cela est assez loin du niveau de vitesse que l'on peut observer sur la vidéo du trailer, mais à mon avis j'atteins les limites de ma machine :emlaugh:

Si ces paramètres peuvent déjà t'aider à retrouver des FPS acceptables
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: FPS sur 4.33

#3

Message par Bacab »

En mission chargé ou au sol j'ai un peu de mal avec les FPS également malgré ma GTX 970 et ma "basse résolution" (1680*1050). Faut probablement désactivé certains shaders pour retrouver un jeu systématiquement fluide.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#4

Message par eutoposWildcat »

J'avais en effet déjà décoché tous les shaders, en me doutant que ça devait bouffer beaucoup.

J'ai cependant eu une idée, certes bizarre, mais pour voir : ma carte-mère est équipé d'un chipset graphique intégré que je n'utilise pas. Je suis allé le désactiver, et... j'ai gagné 10 fps. :emlaugh:
À présent ça tourne entre 30 et 35 fps, avec même quelques arbres. Ce qui n'est pas énorme (j'avais 50/55 sur la version 4.32), mais c'est suffisant pour jouer à peu près confortablement. :)

Le seul ennui reste lors de l'utilisation du TGP : là les FPS tombent entre 15 et 20 lorsque l'image du TGP est affichée, ce qui est un peu juste.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FPS sur 4.33

#5

Message par DeeJay »

... pareil.

Voila ma config:

CPU: Intel Core 2 Duo E8600 @ 3.33GHz (Over-clocked @ 4.00GHz)
MOTHERBOARD: ASUSTeK Computer INC. P5KC
RAM: 4Go Dual-Channel DDR2 CORSAIR HIGH VALUE 800Mhz XMS2 6400
GRAPHIC CARD: Point Of View NVIDIA GeForce GTX 260 896Mo GDDR3
POWER SUPPLY: OCZ GAME X STREAM 600W

avec ça je tourne au plus bas a 15FPS jusqu’à 60FPS.

J'envisage cela pour noël http://www.ldlc.com/fiche/PB00174995.html

Image

Mais suis conscient que sans changer TOUTE ma config de façon homogène, cette nouvelle carte ne changera quasiment rien.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FPS sur 4.33

#6

Message par DeeJay »

Quelques info du coté DEV:

Actually, Falcon 4 is limited by its architecture. We can neither saturate the CPU nor the GPU. Most of the time, one task is simply waiting on other stuff to finish and vice versa. So the key to the current Falcon engine is: "balance".

The BMS code renders views in a serialized way, one afte the other. It does not matter that the GPU could turn this into parallel stuff, the BMS code calculates step-by-step and with transaction boundaries (critical sections) to object updates. So the more views we render, and the more there is to see in a particular view, the slower everything gets. And then the "waiting game" begins, i.e. CPU waits for GPU, GPU waits for CPU...

If you look at a profiler, you'll notice that neither the CPU nor the GPU are actually working with heavy load. They are in fact idling most of the time. Why? Because they play a round-robin "wait for the next guy to finish" game. That's what I meant when I said "the current engine has reached its limits". Our GFX engine can not even remotely make use of all the HW power which is available, it follows an "ancient" design that has no clue about parallelism.

...

Tout ça pour dire qu'une carte graphique qui envoie du bois associé à un possesseur qui n'est pas de la même trempe ou de la même génération, ou avec de la RAM déficiente, ... ça ne changera rien.

En comparaison, il est inutile de mettre des pneus sport sur une C1 avec un moteur 60ch. ;)
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: FPS sur 4.33

#7

Message par Dédale »

Vous faites un kickstarter pour racheter les droits et payer des devs pour refaire le moteur en tenant parti des technos modernes. Vous portez le tout sur Vulkan, MAC et linux et vous devenez des dieux. :cheer:

Je ne suis évidemment pas sérieux. :emlaugh:

De retour chez moi, je jetterai un oeil impatient de gosse qui déballe un gros cadeau à noel. Une idée de truc rapide qu'un gros noob à BMS peut faire comme test dont les résultats mériteraient d'être postés ici ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FPS sur 4.33

#8

Message par DeeJay »

Dédale a écrit :Une idée de truc rapide qu'un gros noob à BMS peut faire comme test dont les résultats mériteraient d'être postés ici ?
L'installation. ;)

Il y en a qui on des problèmes. :emlaugh: peut être lié a l'UAC Wndows (?)
Dernière modification par DeeJay le dim. nov. 01, 2015 11:32 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: FPS sur 4.33

#9

Message par Cat »

Ils prévoient de changer de moteur ? Quels sont les développements actuels ? DX12 ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: FPS sur 4.33

#10

Message par kekelekou »

Je me rappelle que sur IL-2, le film "The Black Death" était utilisé comme étalon afin de pouvoir comparer les FPS entre joueurs. Le film était bien chargé en avions et météo et permettait donc d'avoir une bonne idée des perfs du simu.
Existe-t-il un TE "chargé" qui aurait le même rôle sur 4.32 ou 4.33? Le TE "training" est un peu léger en véhicules divers...
Image
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: FPS sur 4.33

#11

Message par CBO »

Hello,

Je vais mettre le bazar et confirmer les propos du dév !

Base Ordi - HP m9377 de 2008
Proc : Intel Q9300 - 2,45GHz (Pas d'OC possible)
CM : IPIBL-LB (Benicia)
CG : AMD 7770 RAdeon
Ram : 4Go
1 SSD + 1HD 500Go
Cam pour freetrack : Logitech C920
Bref un très vieux truc mais homogène!


Config BMS 4.32
BMS 4.32 en mode fenètre avec extract des MFD
Configuration shader : Le mini pour avoir les lumières de piste
Configuration : Reduce particules ON
Limitation de l'AA à 2
MFDE pour extraire tout le reste sur un second écran
Freetrack
Hotas Cougar + 2 MFD : Full DX

FPS : Toujours supérieur à 30fps en WF avec les potos

Config BMS 4.33
Idem à la 4.32

Fps : au environ de 25/30 sur le training ILS/Weather
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: FPS sur 4.33

#12

Message par CheckPoint »

eutoposWildcat a écrit :J'ai cependant eu une idée, certes bizarre, mais pour voir : ma carte-mère est équipé d'un chipset graphique intégré que je n'utilise pas. Je suis allé le désactiver, et... j'ai gagné 10 fps. :emlaugh:
Faudrait que j'essaye. Tu l'as désactivé dans le gestionnaire de périphériques ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#13

Message par eutoposWildcat »

Oui, dans le gestionnaire de périphériques. Même si je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment dans cette histoire, l'amélioration a été nette pour moi.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FPS sur 4.33

#14

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :Oui, dans le gestionnaire de périphériques. Même si je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment dans cette histoire, l'amélioration a été nette pour moi.
A mon avis la raison est simple... tu es simplement passé de l'utilisation de la carte intégré à l'utilisation de la carte accélératrice de la même manière que je le fais sur mon portable. ;) (sauf que j'utilise le panneau de conf nVidia pour sectionner la carte à utiliser sans complétement désactiver l'intégré.)

C'est quoi ta carte graphique? ... nVidia?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#15

Message par eutoposWildcat »

ATI : carte R9, et chipset R7. Le problème est que c'était, en principe, bien la R9 qui était sélectionnée dans BMS. Mais, bon, parfois mieux vaut ne pas chercher à comprendre. :happy:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: FPS sur 4.33

#16

Message par Dédale »

Chez moi, ça va ok mais j'ai du stuttering. Parfois ca bloque une ou deux bonnes secondes. Du fluide entrecoupé de grosses saccades. J'ai réduit un peu les arbres et l'herbe et cela semble avoir aidé. Baisser la résolution aide aussi mais c'est moche donc je ne le fais pas.

Object density à 6, Object detail à 7, pas de sychro verticale ni de multisampling. Ma bécane est un 4770K overlcocké à 4,2 Ghz avec une GTX 560 (pas ti) et 8 Go de RAM DDR3 à 1600 mhz.

Win 7 64 bits pas à jour. C'est d'ailleurs bien casse pieds les dizaines de mises à jour qu'il t'installe à l'extinction quand tu démarres sur win qu'une fois tous les X mois. :emlaugh:

J'ai peu joué avec mais c'est bien joli. :)

EDIT: Ah oui, l'install s'est passé sans problème.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

Re: FPS sur 4.33

#17

Message par Lilkiki »

Bonsoir à tous,

j'ai toujours des soucis de Stuttering et c'est pire que sur la 4.32, c'est très désagréable :crying:
Il me semble que les MFD déportés y sont pour quelque-chose mais impossible de voler sans.
J'ai tout tenté au niveau de réglage CG, rien n'y fait.
J'ai désactivé les shaders d'ombres, cela semble être mieux sans toutefois être agréable.

Config : i7 3770k @ 4.7Ghz (sous flotte) - GTX 780Ti 3Go - 16Go RAM DDR3
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FPS sur 4.33

#18

Message par DeeJay »

Lilkiki a écrit :Bonsoir à tous,

j'ai toujours des soucis de Stuttering et c'est pire que sur la 4.32, c'est très désagréable :crying:
Il me semble que les MFD déportés y sont pour quelque-chose mais impossible de voler sans.
J'ai tout tenté au niveau de réglage CG, rien n'y fait.
J'ai désactivé les shaders d'ombres, cela semble être mieux sans toutefois être agréable.

Config : i7 3770k @ 4.7Ghz (sous flotte) - GTX 780Ti 3Go - 16Go RAM DDR3
Et sans les MFD déportés?
Avatar de l’utilisateur

Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

Re: FPS sur 4.33

#19

Message par Lilkiki »

c'est mieux SANS les exports mais ne règle pas le soucis de stuttering intempestif ... malheureusement :(
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: FPS sur 4.33

#20

Message par amraam »

Pour reduire voir supprimer le stutter, tu peux tenter la syncro verticale.
Avatar de l’utilisateur

Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

Re: FPS sur 4.33

#21

Message par Lilkiki »

je suis obligé d'avoir la VSync activée sinon image dechirée
Avatar de l’utilisateur

SimFighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014

Re: FPS sur 4.33

#22

Message par SimFighter »

Je serais bien curieux de connaître la configuration Hardware qu'ils ont utilisés pour obtenir la qualité d'image et la fluidité du Tailer???

Quelqu'un a des infos sur le sujet ???
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: FPS sur 4.33

#23

Message par diditopgun »

Lilkiki a écrit :Bonsoir à tous,

j'ai toujours des soucis de Stuttering et c'est pire que sur la 4.32, c'est très désagréable :crying:
Il me semble que les MFD déportés y sont pour quelque-chose mais impossible de voler sans.
J'ai tout tenté au niveau de réglage CG, rien n'y fait.
J'ai désactivé les shaders d'ombres, cela semble être mieux sans toutefois être agréable.

Config : i7 3770k @ 4.7Ghz (sous flotte) - GTX 780Ti 3Go - 16Go RAM DDR3
J'ai aussi le même phénomène que sur DCS, si FPS inférieurs à 60 j'ai du stutter et désactiver la Vsync n'est même pas envisageable à cause du tearing.
J'ai voulu essayé la Vsync adaptative 1/2 de la fréquence de rafraichissement (ce qui m'aurait bloqué à 30fps mais limité grandement les risques de stutter) mais l'effet inverse c'est produit c'était stutters continus, injouable.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: FPS sur 4.33

#24

Message par Dédale »

Ce qui m'épate, c'est que certains d'entre vous semblent avoir des problèmes pire que les miens avec des machines plus musclées. Cartes graphiques bien plus puissantes et processeurs comparables.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: FPS sur 4.33

#25

Message par bof_4_digle »

Pareil j'ai aucun problème pourtant ma config date de 2 ans :
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Répondre

Revenir à « Support technique »