FPS sur 4.33

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: FPS sur 4.33

#251

Message par Goupil »

Vico a écrit :@ Rakkzei & Goupil
BadJack a raison !
Les deux lignes :
•set g_bExportRTTTextures 1
•set g_nRTTExportBatchSize 1
Sont intégrées automatiquement au Falcon.cfg par MFDExtractor
La première correspond à la case "Enable Exporting 3D cockpit ..."
La seconde correspond à "Export new set of image to shared mem every 1 video frames"
C'est pour ça que je propose comme astuce pour gagner (pas mal) de FPS, de mettre la valeur 2 ou 3 ou 4 à la place du 1 de la ligne set g_nRTTExportBatchSize 1

en mettant 2 tu divises par 2 les ressources de l'exportation des affichages des MFD (par MFDe ou GPT) et Falcon4 affiches plus de FPS tes MFD seront un tout petit poil moins fluides
(et tu peux essayer 3 ou 4....)

(car ce post parle des FPS dans Falcon 4.33)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: FPS sur 4.33

#252

Message par Vico »

D'accord. Mais c'est quand même plus "safe" de cocher une case dans MFDE plutôt que de de bidouiller dans le CFG de Falcon.
Sinon, pour mon problème j'ai posté sur le forum BMS et je ne suis pas le seul. Apparemment, il faudrait attendre une prochaine version de MFDE :ouin:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: FPS sur 4.33

#253

Message par Goupil »

sauf que je n'utilise plus MFDe sur le PC principal (donc pas de case à cocher) mais GPT, qui est certes un peu plus "BAC+5" pour l'installation mais tellement plus stable et de meilleure qualité pour les exports à destination d'un autre PC.

Et surtout que pour gagner des FPS la manip que j'ai décrite plus haut est très efficace.

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#254

Message par dragons2rg »

Suivant les conseils de Goupil j'ai mis sur 4, c'est fluide et je maintiens 50fps avec TGP et réglage dans BMS sur ceux préconisé avec ma GTX 970
http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: FPS sur 4.33

#255

Message par MaxWaldorf »

dragons2rg a écrit :réglage dans BMS sur ceux préconisé avec ma GTX 970
Tu peux détailler ?

A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: FPS sur 4.33

#256

Message par HudLx »

Les réglages préconisés pour la 4.32 étaient "Géré par l'application 3D / Laisser l'application 3D décider" ; je ne pense pas que ça ait changé.

Sinon pour le problème de mémoire (2Go+), je pense que la 4.33 comme la 4.32 chargent l'ensemble du répertoire textures dans la ram principale, sans doute pour les rendre disponibles quasi immédiatement. J'ai remarqué une "charge" moyenne en 2D (~500Mo pour la 4.33) et quand on passe cockpit, 300Mo de plus en 4.32 et 1200Mo de plus en 4.33 ; or c'est précisément la taille des répertoires textures respectifs :detective Ca voudrait dire que si les textures de la 4.32 sont en 512x512, celles de la 4.33 sont en 2048x2048, un rapport de 1 à 4 en tout cas.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#257

Message par dragons2rg »

je poste une copie d'écran ce soir
http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#258

Message par dragons2rg »

Voici comme promis
Image
http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: FPS sur 4.33

#259

Message par BadJack »

Si tu regardes mon post plus haut, tu verras que j'ai curieusement gagné des FPS en décochant la synchro verticale...à tout hasard.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#260

Message par dragons2rg »

Exacte, mais si chez moi je le décoche ca fait un "effet" bizard :ouin:
http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: FPS sur 4.33

#261

Message par Goupil »

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1522541L'activation de la synchronisation verticale diminue les FPS, mais empêche/limite un effet de glissement des textures du sol qui au lieu de défiler de façon fluide, glissent par à-coups. (phénomène le plus visible sur les cotés de l'image affichant les textures du sol.
On parle aussi dans certains posts d'effet de "cisaillement" des textures.
Donc sans synchronisation verticale, tu peux avoir plus de FPS, mais avec partie de l'image + saccadée (!) :huh:

Suivant le moteur graphique du jeu, la taille des textures, les techniques utilisées par la cartes vidéo, ce phénomène est plus ou moins marqué.

L'activation de la synchronisation verticale va de paire avec l'activation du "triple buffering" et auront comme effet de limiter les FPS à la valeur de rafraichissement de ton écran.
Exemple chez moi :avec synchro + triple buffering : 85 FPS maxi pour un rafraichissement à 85 htz .
et sans synchro vertical, sans triple buffering, je monte à parfois à 125 FPS... mais avec un effet saccadé du glissement des textures au sol d'autant plus visible avec un triple écran car l'angle de vue est 3 fois plus large.


Je ne suis pas arrivé à reproduire "l'effet BadJack" (+ de FPS et de fluidité en activant/déactivant la synchro alternativement sans quitter F4BMS) voir post http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1522541 ... pourtant ça faisait envie...
:fox:
Dernière modification par Goupil le mer. févr. 24, 2016 12:07 pm, modifié 6 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: FPS sur 4.33

#262

Message par acrolys »

HudLx a écrit :Les réglages préconisés pour la 4.32 étaient "Géré par l'application 3D / Laisser l'application 3D décider" ; je ne pense pas que ça ait changé.
VMFA_Hud / }{ùd£x
C'est vrai, mais pour ma part, je n'ai jamais suivi ce réglage qui avait pour conséquence de donner une image avec énormément de crénelage.
Je gère tout cela avec ma carte graphique.
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: FPS sur 4.33

#263

Message par Cat »

Il y en a qui connaissent ce site ?
Les prix semblent attractifs...

http://www.dutyfreeislandshop.com/fr/ca ... _style=118
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: FPS sur 4.33

#264

Message par l3crusader »

cat plombe a écrit :Il y en a qui connaissent ce site ?
Les prix semblent attractifs...

http://www.dutyfreeislandshop.com/fr/ca ... _style=118
Acheter une montre pour des problèmes de FPS ? Ah, c'est ésotérique, mais pourquoi pas :jerry:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: FPS sur 4.33

#265

Message par Cat »

Ah zut !!! Je me suis trompé de post....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: FPS sur 4.33

#266

Message par HudLx »

lol J'ai une Citizen avec la disposition triples cadrans depuis plus de 20 ans (enfin deux maintenant puisque j'utilise le mécanisme de celle de mon frère dans le boîtier de la mienne :jerry: ) ; cadeau des parents donc valeur sentimentale. Pas increvable mais sacrément résistante bien qu'un peu fragile comparée à une G-shock ( :emlaugh: je sais, faut comparer ce qui est comparable).

Pour en revenir au sujet, j'ai trop de FPS :ouin: 110 à 120 au-dessus de l'eau, 80-90 au-dessus des terres qui descendent péniblement à 60 sur Séoul, c'est beaucoup trop, c'est pas normal. :Jumpy: Je plaisante bien sûr: je n'espérais pas arriver à ce résultat avec mon matériel actuel. Bon y'a pas de mystère, quasiment tout est au minimum et les chiffres sont donnés sans TGP/TFR/Maverick et sur des missions training.

Les options RTT TexturesExport et ExportBatchSize étaient déjà présentes dans mon .cfg à 0 et 2 respectivement ; je pense que c'est parce que j'utilisais MFDE pour les jauges et indicateurs (PC distant) en plus de l'export natif de BMS déjà avec la 4.32.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#267

Message par dragons2rg »

dragons2rg a écrit :Petite question: lorsque je lance MDFE puis falcon et je me connecte en mode multi falcon repasse sur le bureau pour ouvrir les IVC (= un alt tab)... après je retourne sur falcon mais la MFDE déconne.

Avez vous déjà eu le prob?
Pour info voici ce je fais:
Lancer MFDE
Lancer BMS --> Lancer IVC client --> Launch BMS

Et la pas de prob
http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: FPS sur 4.33

#268

Message par HudLx »

Merci du partage de l'info :yes:

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: FPS sur 4.33

#269

Message par HudLx »

Bon après quelques tests, l'euphorie est un peu retombée comme les FPS lol
Avec l'export natif des affichages, je tourne aux alentours de 60fps et environ 75 en vue extérieure le regard tourné vers la mer (en pause).
Avec le TGP pas de mystère: 30 à 45 FPS au mieux ; ils peuvent s'effondrer en dessous de 30 avec les nuages (basse résolution) et là commence le "lag", les saccades, bref injouable! Il va vraiment falloir que je songe à alléger les textures :hum:

L'usage de la ram est d'environ 1,7Go et le processeur ne tourne qu'à 35~40% de sa capacité en quad core, 75%~ en dual core. :detective D'ailleurs j'ai remarqué que Falcon ne tourne que sur deux coeurs au maximum ; j'ai essayé à peu près toutes les combinaisons pour "l'affinité", rien à faire: 2 coeurs maxi. Ca pourrait expliquer les difficultés que rencontrent certains avec des configs "modernes" alors que des configs dual core comme celle de Dee-Jay ou la mienne s'en sortent *presque* aussi bien à condition d'être overclockées autour des 4GHz.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: FPS sur 4.33

#270

Message par ozmagic »

je confirme : j'ai enlevé le vsynch et le triple buffer et mes fps se sont envolées : 100fps au dessus de la mer et +- 70FPs sur les terres. Pour l'instant, je n'ai pas observé de saccades ni d'étirement.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: FPS sur 4.33

#271

Message par Torti »

Bonjour à tous,

après m'être enfin lancé dans la 4.33_U1-U3, et une installation réussie, je constate que le paysage est légèrement saccadé sur un vol normal.

Quel paramètre vaut-il mieux baisser pour fluidifier ?

J'ai un portable avec une CG 720M et 8Go de Ram.

...au fait comment affiche-t-on les FPS sous BMS ?

en cherchant j'ai trouvé CTRL+W puis R, mais ça ne marche pas !

@+
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: FPS sur 4.33

#272

Message par Vico »

Quel paramètre vaut-il mieux baisser pour fluidifier ?
Je dirais de commencer dans les shaders, par désactiver quelques fonctions et y aller étape par étape pour trouver le bons compromis entre le visuel et la fluidité.
comment affiche-t-on les FPS sous BMS ?
Le keystroke a complétement changé (et c'est dommage). Il me semble que maintenant les FPS s'affichent avec CTRL+C puis F
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: FPS sur 4.33

#273

Message par Torti »

Salut vico,

excuse mon coté néophyte dans ce domaine, mais qu'entends tu par Shaders ? C'est dans la config BMS, ou la config de la carte graphique directement ?

J'ai testé Ctrl+C et F, ça n'a pas l'air de marcher.

@+
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: FPS sur 4.33

#274

Message par spiryth »

c'est dans le config BMS, dans le menu de lancement, pour faire les modif dans le .cfg

pour le reccourci, tu trouvera l'entrée dans le setup suivant /key que tu utilises (je ne sais pas la commande par défaut, et je n'ai pas le simu sous les yeux pour te donner le nom exact de la ligne :crying: )
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: FPS sur 4.33

#275

Message par Torti »

Merci Spiryth j'ai trouvé.

on m'aurait dit F4Patch, j'aurai tout de suite déviné...mais p'tet que grand nombre n'utilise plus ce terme aujourd'hui ! :hum:

Je vois en effet qu'il y a beaucoup de paramètres dans "shaders". Va falloir jouer avec chacun d'eux, mais p'tet que certains savent déjà quels sont les plus gourmands.

@+
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Support technique »