FPS sur 4.33

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: FPS sur 4.33

#101

Message par ozmagic »

je viens de faire le test : double réso ne change rien au niveau des FPS

ce qui change drastiquement c'est :

shader off
multisampling off

je passe de 25FPS à 90FPS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#102

Message par eutoposWildcat »

DeeJay a écrit :Mouaif, en effet, tu es deja en mini mini :emlaugh:

C'est quoi ta conf chaton pour savoir?
AMD 7700k, carte ATI R9 (series 200), 8 Go de RAM.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: FPS sur 4.33

#103

Message par HudLx »

En vrac,

@DeeJay: pas sûr que tu verrais d'énormes gains en perfos avec une 970. Ta carte-mère est comme la mienne à base de chipset P35 qui a la ligne pci-express bridée en version 1.1 et non 2.0. La bande passante passerait donc par ce goulot d'étranglement, tu serais CPU limited. J'ai le cas avec ma 560Ti: si je veux l'exploiter en pci-express 2.0, il faudrait que je change de carte-mère :hum: course à l'armement, tout ça...

Pour les textures (au format DDS), y aurait-il moyen de les compiler avec une faible résolution (genre DXT3 512x512 ou même moins) pour les configs modestes? Elles sont en 2048? 4096 par défaut dans la 4.33?

Pour les possesseurs de processeurs AMD, il faut savoir que c'est Windows qui gère moins bien cette marque à la faveur d'Intel. Sous Linux, les AMD marchent du feu de dieu, bénéficiant de toutes les optimisations.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: FPS sur 4.33

#104

Message par CBO »

DeeJay a écrit :Certes, mais tu utilises aussi du multi-display (fenêtre + extraction) ... essaye déjà de voir ce qu'il se passe quand tu tourne de manière "classique" avec un seul écran. Si sa se trouve, le problème n'est pas au niveau de BMS lui même, mais du mariage BMS/MFDE ou un problème lié au mode fenêtré. (?)

Juste pour info, avec ou sans TrackIR, (j'ai bien dis TrackIR, non pas FreeTrack) chez moi c'est rigoureusement sans aucune influence.
Pour l'instant mes tests sur la 4.33 sont mené sur 2 machines

Mon ancienne conf avec MFDE+freetrack (gros conso sur 1 coeurs donc avec multi core pas de souci mais interruption system quand même) + Mode fenêtré (Max 42fps, Std 32fps, TGP/Mav 18/19fps)
La nouvelle machine : Windows et BMS4.33 en plein écran. Même pas de stick connecté ! Et les perfs de la machine sont :ouin: :ouin: :ouin: au dessus du sol (Max 120fps, Std 40fps, TGP/MAV 18/19fps)

Je pars ce WE à la recherche du bottleneck !
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: FPS sur 4.33

#105

Message par PePe »

Pas de soucis particuliers de mon côté... mais c'est sûr qu'il est rageant de voir que les FPS ont baissé alors que la CG se tourne les pouces et que le processeur boit l'apéro...
Je ne suis pas avantagé avec mon i7 qui est une bête de course mais qui n'est pris qu'à une douzaine de % par BMS qui ne gère qu'un cœur...
J'ai également une 970 et 8Go de RAM en 64 bits.


Pour ceux qui veulent améliorer, je pense qu'une CG correcte est utile, mais qu'un CPU plus rapide, mais avec peu de cœurs est la solution.

J'ai déjà vu ce genre de problèmes sur certains logiciels : l'expérience des utilisateurs a été métamorphosée en troquant des stations à 8 cœurs pour d'autres avec 4 mais plus rapides.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: FPS sur 4.33

#106

Message par ozmagic »

le tout est de ne pas avoir de goulot d'étranglement
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: FPS sur 4.33

#107

Message par CBO »

J'ai un début de piste sur la mémoire de la CG.
Elle n'est pas utilisée ... o_O
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FPS sur 4.33

#108

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :
DeeJay a écrit :Mouaif, en effet, tu es deja en mini mini :emlaugh:

C'est quoi ta conf chaton pour savoir?
AMD 7700k, carte ATI R9 (series 200), 8 Go de RAM.
On continuera en MP ou sur TS à l'occasion ... Je me renseigne du coté dev et je te tiens au courant pour cette histoire de tuiles 432.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#109

Message par eutoposWildcat »

Merci beaucoup. :cowboy:

En attendant, je bosse les nouvelles fonctionnalités en TE solo. Y a déjà du boulot ! :happy:
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

Re: FPS sur 4.33

#110

Message par harlock73 »

je suis aussi sur les TE est y'a effectivement du taff , bizarre qu'il y est pas une refuel :yes:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: FPS sur 4.33

#111

Message par Vico »

Je ne suis pas avantagé avec mon i7 qui est une bête de course mais qui n'est pris qu'à une douzaine de % par BMS qui ne gère qu'un cœur...
Je crois qu'il existe des utilitaires qui permettent de forcer une application à tourner sur un autre coeur que le "principal".
Ca permettrait de faire tourner MFDExtractor (ou Map Display ou Teamspeak....) sur un autre coeur que BMS et - peut être - de gagner un peu en performance. :huh:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FPS sur 4.33

#112

Message par DeeJay »

DeeJay a écrit :
eutoposWildcat a écrit :Cependant, et sincèrement, je ne vois guère quoi faire d'autre.
On continuera en MP ou sur TS à l'occasion ... Je me renseigne du coté dev ...
Wild, check MP.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: FPS sur 4.33

#113

Message par cerealk »

Vico a écrit :
Je ne suis pas avantagé avec mon i7 qui est une bête de course mais qui n'est pris qu'à une douzaine de % par BMS qui ne gère qu'un cœur...
Je crois qu'il existe des utilitaires qui permettent de forcer une application à tourner sur un autre coeur que le "principal".
Ca permettrait de faire tourner MFDExtractor (ou Map Display ou Teamspeak....) sur un autre coeur que BMS et - peut être - de gagner un peu en performance. :huh:
Oui celui la par exemple "Bill2's Process Manager" .
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: FPS sur 4.33

#114

Message par CheckPoint »

Message de Switch dans un autre Thread : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1513811.
Switch a écrit :
Dédale a écrit :Question pour ceux qui sont dans les secrets des dieux. Je vois que vous êtes bien conscients des limites du moteur tel qu'il existe. Je lis une allusion à un travail là dessus. Je suis pas codeur mais j'imagine que reprogrammer un vieux code pour le transformer en un truc multithread qui tire parti des archis modernes, c'est une tâche colossale qui demande des années et des informaticiens bien calés.

Un gros morceau avec la planification qui va avec quoi.

C'est dans les trucs "oui on aimerait le faire un jour" ou c'est déja une grosse tâche planifiée ?

En tout cas, lire la doc est désormais un plaisir. Que de travail ! Superbes résultats. Merci encore. :notworthy
http://www.bmsforum.org/forum/showthrea ... post341982
En synthèse, ce que j'ai compris : Falcon 4.0 est compatible mutli-thread et multi-core depuis le début, mais la programmation est tellement "compliquée" qu'il n'arrive pas en tirer parti de manière optimum.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: FPS sur 4.33

#115

Message par Cat »

Un core i7 est donc préférable dans le futur ??
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: FPS sur 4.33

#116

Message par Sagal »

ozmagic a écrit :je viens de faire le test : double réso ne change rien au niveau des FPS

ce qui change drastiquement c'est :

shader off
multisampling off

je passe de 25FPS à 90FPS
Tout à fait d'accord avec toi. En utilisant les mêmes paramètres qu'avec bms 4.32 et dans les même conditions j'obtiens mieux (version 64b) entre 35 et 60 fps en campagne sur Seosan y compris en 3D surround.
Mais multisampling off et Vsync on dans F4 BMS . Avec High resolution texture on mais avec focus shadows off, "shadows on smoke" off, hdr lighting off, jet heat exhaust off, motion blur off
Et dans Nvidia inspector (mais cela marche-t-il vraiment? avec les derniers drivers Nvidia 358.87) AA: 2x1 supersampling et pour transparency supersampling: 4xSparse Grid Supersampling, Vertical sync: Force on. Vertical Sync Tear Control: Adaptative. Vertical Sync smooth AFR behavior: On

Sagal
i53570K@4.4Ghz; Asus: P8Z77VPRO, SLI 2xGTX-670, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, Momo FF; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows10 Pro 64b
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: FPS sur 4.33

#117

Message par CheckPoint »

CheckPoint a écrit :
eutoposWildcat a écrit :J'ai cependant eu une idée, certes bizarre, mais pour voir : ma carte-mère est équipé d'un chipset graphique intégré que je n'utilise pas. Je suis allé le désactiver, et... j'ai gagné 10 fps. :emlaugh:
Faudrait que j'essaye. Tu l'as désactivé dans le gestionnaire de périphériques ?
eutoposWildcat a écrit :Oui, dans le gestionnaire de périphériques. Même si je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment dans cette histoire, l'amélioration a été nette pour moi.
Essayé, ça ne fonctionne pas, sur mon portable, ça rend la sortie HDMI inopérante et ça a fini par faire planter mon PC.
Je chercher encore à gagner quelques FPS ailleurs par ce que je suis à la limite de 25 FPS qui fait que dès qu'il y a un peu plus de chose à afficher, on se rend compte des saccades dans le flux vidéo.
Comme j'ai déjà mis toutes les options au mini, j'envisage :
- de me passer de MDF Extractor :crying:
- passer en mode plein écran, mais risque sur la stabilité(ATL-TAB interdit)
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: FPS sur 4.33

#118

Message par CheckPoint »

cat plombe a écrit :Un core i7 est donc préférable dans le futur ??
La réponse semble être OUI.
Stackhouse a écrit :Salut voilà les recommandations de BMS

Image
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: FPS sur 4.33

#119

Message par CheckPoint »

cerealk a écrit :
Vico a écrit :
Je ne suis pas avantagé avec mon i7 qui est une bête de course mais qui n'est pris qu'à une douzaine de % par BMS qui ne gère qu'un cœur...
Je crois qu'il existe des utilitaires qui permettent de forcer une application à tourner sur un autre coeur que le "principal".
Ca permettrait de faire tourner MFDExtractor (ou Map Display ou Teamspeak....) sur un autre coeur que BMS et - peut être - de gagner un peu en performance. :huh:
Oui celui la par exemple "Bill2's Process Manager" .
Testé :
- BMS sur CPU 1 + Hyperthread 1
- MDFE sur CPU 2 + Hyperthread 2

Résultat : pas d'amélioration.
Mon analyse : J'ai un portable et le CPU semble monter assez vite en température et se brider en fréquence. Quand je rentre 3D dans BMS j'ai 40/45 FPS et une fréquence à 2Ghz et au but de 30 secondes, ça chute des 2 cotés, 20/25 FPS et 1 Ghz. Ce point limite probablement l'impact positif possible de l'utilisation de "Bill2's Process Manager".

Allié au message de Switch que j'ai partagé, je ne sais pas si c'est vraiment la bonne direction. A voir si certains ont d'autres retours d'expérience.

De mon coté je vais plutôt regarder le refroidissement de ma machine, le portable c'est bien mais ça a ses limites.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: FPS sur 4.33

#120

Message par cerealk »

ouais ça doit chauffer si il réduit de moitié ta fréquence de CPU. Tu devrais avoir un socle ventilé, pour ton portable, si c'est pour jouer.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: FPS sur 4.33

#121

Message par CheckPoint »

cerealk a écrit :ouais ça doit chauffer si il réduit de moitié ta fréquence de CPU. Tu devrais avoir un socle ventilé, pour ton portable, si c'est pour jouer.
J'en ai un qu'il faut que je ressorte, mais ça ne va pas complètement le faire avec mon installation, mais ça c'est une autre histoire.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

FPS sur 4.33

#122

Message par akulax »

J' en profite pour dire qu'un OC (+22%) + nouvelle CG m'ont permis d'être stable entre 50 et 90 fps avec tous les paramètres à fond ..bien que le gain ne soit pas si significative en terme de fps, le ressenti visuel est ,quant à lui, tout autre ...plus de micro saccades ( point le plus gênant selon moi )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: FPS sur 4.33

#123

Message par CheckPoint »

CheckPoint a écrit :
cerealk a écrit :ouais ça doit chauffer si il réduit de moitié ta fréquence de CPU. Tu devrais avoir un socle ventilé, pour ton portable, si c'est pour jouer.
J'en ai un qu'il faut que je ressorte, mais ça ne va pas complètement le faire avec mon installation, mais ça c'est une autre histoire.
Socle ventilé remis en place. Bon je récupère pas les 2Ghz, mais je sens la différence.

Du coup, après de multiples essais je suis arrivé à :
- abandonner pour le moment l'idée d'utiliser MDFE. J'ai par ailleurs trouvé une fonction de la 4.33 (je ne crois pas qu'elle existait avant) qui permet d'enregistrer puis de sélectionner des points de vue de références (zoom sur un MFD, une série de jauge, ....), ce qui devrait me permettre dans un premier temps de m'en sortir.
- avoir des options "moyenne" de rendu "candy eye" comme ils dissent dans la doc.
- le tout pour un FPS largement au dessus de 30 FPS, au alentour de 25 FPS quand je fait de la capture vidéo.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: FPS sur 4.33

#124

Message par ozmagic »

CheckPoint a écrit :
CheckPoint a écrit :
cerealk a écrit :ouais ça doit chauffer si il réduit de moitié ta fréquence de CPU. Tu devrais avoir un socle ventilé, pour ton portable, si c'est pour jouer.
J'en ai un qu'il faut que je ressorte, mais ça ne va pas complètement le faire avec mon installation, mais ça c'est une autre histoire.
Socle ventilé remis en place. Bon je récupère pas les 2Ghz, mais je sens la différence.

Du coup, après de multiples essais je suis arrivé à :
- abandonner pour le moment l'idée d'utiliser MDFE. J'ai par ailleurs trouvé une fonction de la 4.33 (je ne crois pas qu'elle existait avant) qui permet d'enregistrer puis de sélectionner des points de vue de références (zoom sur un MFD, une série de jauge, ....), ce qui devrait me permettre dans un premier temps de m'en sortir.
- avoir des options "moyenne" de rendu "candy eye" comme ils dissent dans la doc.
- le tout pour un FPS largement au dessus de 30 FPS, au alentour de 25 FPS quand je fait de la capture vidéo.
souffles-tu parfois tes ventilos ? s'ils s'encrassent, la rotation est moindre et le cpu chauffe +, ce qui entraîne des BSOD, voire une extinction du pc.
Moi je souffle avec un compresseur réglé au minimum et en calant bien les ventilos pour ne pas les faire tourner à grande vitesse (cassure du roulement à billes)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FPS sur 4.33

#125

Message par eutoposWildcat »

CBO a écrit :Je pars ce WE à la recherche du bottleneck !
Je viens de repasser le sujet en détail, et je m'aperçois que nous sommes les deux seuls à rencontrer un problème flagrant de fps bien en dessous de ce que notre configuration permettait d'espérer, quels que soient nos réglages, et nous avons tous deux exactement la même carte graphique : une ATI R9-270X.
Ça pourrait bien être une piste solide.

Processeurs AMD, chez moi, mais 7700k, donc pas les mêmes.

Nous ne sommes pas les seuls dans notre cas. Un petit nombre de membres du forums BMS sont dans la même situation. Je creuse.
Répondre

Revenir à « Support technique »