[Résolu] Montagnes dans la brume...

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

[Résolu] Montagnes dans la brume...

#1

Message par kekelekou »

Bonjour,

Je poursuis mon (lent) apprentissage avec Falcon BMS, et je rencontre un problème graphique sur les théâtres Corée d’origine et Balkans v3. J’ai l’impression que le défaut est identique sur les deux théâtres, mais les manifestations sont légèrement différentes.
Sur le théâtre Corée, les montagnes lointaines disparaissent parfois brusquement, comme si elles étaient cachées derrière les nuages ou la brume, puis réapparaissent subitement. Ca donne un effet de clignotement assez pénible.
Dans les Balkans, le défaut est identique à celui de Corée, mais se produit aussi sur les montagnes proches de l’avion et pas uniquement au loin. Il me semble qu’une partie des textures se retrouve « masquée » par le relief.

J’ai fait une recherche ici et sur les forums BMS, mais no joy comme on dit.

Quelqu’un a-t-il une idée de l’origine de ce défaut et comment le supprimer?

Ma config :
Falcon4BMS4.32U7
E6550 CORE 2 DUO OC 3Ghz, MSI P35 NEO2-FR, GTX650 1GB DDR5 pilote 335.23, TWINX CORSAIR DDR2 4X1024MO, SAMSUNG T133 300GB 7200RPM 8MB, LG L1954TQ-PF 19” en 1280x1024, GREEN POWER 400W, OS : Windows 7 64 bit
Dernière modification par kekelekou le mar. déc. 09, 2014 7:04 pm, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Bug graphique

#3

Message par kekelekou »

Salut Dee-Jay,

Je n'ai rien sous la main pour le moment, mais je créerai une vidéo ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Montagnes dans la brume... Bug graphique

#4

Message par Ozone »

Ca sent le bug avec ta CG, surtout si tu constates le phénomène sur plusieurs théâtres différents. Il me semble avoir déjà lu des sujets ressemblant à ton problème, comme des tuiles de texture qui apparaissent et disparaissent.
Le théâtre des Balkans a des textures photo-réalistes et est donc plus exigeant avec les CG, ce qui expliquerait peut-être que le phénomène se produise sur les reliefs plus proches contrairement à la Corée.

Fait une petite recherche dans le Forum sur le paramétrage des CG, tu devrais peut-être trouver des solutions à tester. Notamment pour Falcon il existe pas mal de paramètres de la CG qu'il faut laisser gérer par l'application.
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Montagnes dans la brume... Bug graphique

#5

Message par Ozone »

Peut-être un lien aussi avec l'overclocking de ton PC dont tu parles dans ton précédent post que je viens de lire?
De fortes chances que la cause soit la même que celle qui fait scintiller tes menus dans BMS
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

Re: Montagnes dans la brume... Bug graphique

#6

Message par kalonji »

Salut !

C'est sur que quand tu as des bugs graphiques, le premier truc à faire quand tu o/c ton pc est de repasser avec les paramètres d'origine pour tester...
Si avec les réglages de base ça tourne nickel, essaye de baisser un peu ton o/c !!

Et ta cg est-elle o/c aussi ?! car une mémoire de cg trop o/c peut créer des artefacts graphiques, si c'est le gpu qui est trop o/c c'est des freezes ...

Bonne chance dans ta chasse à la bonne config !

Kalonji :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Bug graphique

#7

Message par kekelekou »

Comment est-ce que j'ai pu ne pas penser à l'OC? :crying: o_O
Je fais un essai ce soir en diminuant la fréquence...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Bug graphique

#8

Message par kekelekou »

Comme promis, voici les résultats des essais de la soirée.
Pas d'OC sur la CG.
Annulation de l'OC du processeur et retour à tous les paramètres d'origine : aucune amélioration ni sur Corée, ni sur Balkans. J'en ai profité pour faire des vidéos avec Fraps (si le logiciel enregistre une vidéo, ça corrige le pb de scintillement du menu d'ailleurs :buck: :huh: ).

Vidéo Corée :

[BBvideo 800,600]https://flic.kr/p/pmN7NC[/BBvideo]

Vidéo Balkans:

[BBvideo 800,600]https://flic.kr/p/pmN7NC[/BBvideo]

J'ai fait un test de la CG avec OCCT durant 30min et aucun défaut n'a été détecté.
En plus, ce défaut n'apparait pas sur mes autres jeux (FSX, Condor en photoréaliste).

Merci pour votre aide et vos suggestions en tout cas.

Edit : En zoomant à fond et en stoppant/relançant la simu, je suis sûr que le problème est lié au fait que des textures "se battent" pour une même zone. Un coup je vois une texture, après je vois l'autre, du coup ça flashe!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Bug graphique

#9

Message par kekelekou »

Rebonjour à tous,

Pour illustrer mes dires d'hier soir, voici une vidéo faite en zoomant sur le paysage à 9h au début du TE AG-Radar. Je fais pause, puis relance de nombreuses fois.
On voit bien que la "priorité" des montagnes au premier plan n'est respectée : la texture marron de l'arrière-plan apparait parfois en plein milieu de la texture verte du premier-plan (notamment tout à la fin de la vidéo).

[BBvideo 800,600]https://flic.kr/p/qj5NeN[/BBvideo]
Image
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Montagnes dans la brume... Bug priorité textures

#10

Message par Foxtail »

Salut. Ça ressemble à un problème de z-buffer, c'est rigolo (enfin, pas trop pour toi). Mais ça pourrait très bien être un problème de culling. Le problème c'est que BMS n'a pas de problème connu dans l'implémentation de ces deux principes. Du coup c'est clairement un problème de traitement par ta carte. Alors au risque de ressasser les classiques :
  • mise à jour de drivers récente ?
  • carte altérée (à cause d'un OC précédent ?)
Est-ce que tu as remarqué le phénomène sur d'autres jeux ?

Fox
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Bug priorité textures

#11

Message par kekelekou »

Salut Fox!

- MàJ de drivers récente : Oui, c'est bon je suis à jour
- Comme indiqué plus haut, j'ai fait un OC de 2.3 à 3GHz (sur le CPU uniquement, jamais rien fait sur la CG) il ya environ deux semaines, mais après tests Memtest et OCCT il n'y avait pas d'erreurs rencontrées. Après retour à la fréquence d'origine, j'ai refait un OCCT sur la CG, et toujours aucun problème
- Je ne rencontre pas le souci sous FSX ou Condor avec des textures photoréalistes HD

Edit : Du coup, je vais tenter de réutiliser la version précédente de pilotes :emlaugh:

Merci pour ton aide en tout cas!
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Montagnes dans la brume... Bug priorité textures

#12

Message par amraam »

je verrais plutot différents réglages dans la CG ;). Tester différentes choses.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Bug priorité textures

#13

Message par kekelekou »

OK, je ne suis à la maison, donc pas de tests dans l'immédiat, mais je vous fais un retour dès que possible.
Merci pour votre aide en tout cas.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Z-buffering/Culling

#14

Message par kekelekou »

Ah, peut-être une explication en lien avec les shaders?

En gros, si les shaders sont tous désactivés, on a des problèmes de z-fighting (les termes fleuris de l'informatiqe...)
Image
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Montagnes dans la brume... Z-Fighting

#15

Message par Foxtail »

rhugouvi a écrit :Ah, peut-être une explication en lien avec les shaders?
Au temps pour moi, je n'avais pas vu ce fil. C'est donc un problème connu de BMS, ce qui est rassurant pour ta carte lol
rhugouvi a écrit :En gros, si les shaders sont tous désactivés, on a des problèmes de z-fighting (les termes fleuris de l'informatiqe...)
C'est exactement le problème que tu rencontres : le z-fighting ce sont les conflits de z-buffering que tu observes (le z-buffer étant ce qui permet de connaitre la position relative des objets selon la profondeur de l'image, c'est à dire qui est devant qui, et donc qui cache qui).

Dans ce thread ils conseillent d'activer les shaders pour résoudre le problème. Ce qui m'étonne c'est que tes shaders soient désactivés par défaut. C'est le cas ?
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Z-Fighting

#16

Message par kekelekou »

Salut FoxTail !

Ouf pour ma carte ! J’ai coché la case « shaders » dans le configurateur, et effectivement le combat Z a disparu, ce qui est effectivement parfaitement logique… :!:
J’avais bien décoché les shaders, je ne l’avais pas précisé sur C6 alors que je l’ai indiqué dans le sujet que j’ai ouvert sur le forum BMS.
J’avais fait ça pour éviter un phénomène un peu bizarre : avec les shaders activés, le jeu ne se déroule pas à vitesse constante. J’ai en permanence un effet de léger ralentissement, puis de rattrapage brusque, puis à nouveau ralentissement, puis rattrapage, etc avec une fréquence d’un peu moins d’une seconde.
Du coup, j’ai le choix désormais entre les saccades et le z-fighting !
Je vais faire des essais ce soir en réduisant les fps à 30 et forcer le triple buffering pour essayer de mieux synchroniser l’affichage. Je vais profiter de l’innovante fonction de recherche du forum pour voir si des solutions n’existent pas déjà.

Merci en tout cas pour ton aide.
Image
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Montagnes dans la brume... Z-Fighting

#17

Message par Foxtail »

Salut,
rhugouvi a écrit :J’avais fait ça pour éviter un phénomène un peu bizarre : avec les shaders activés, le jeu ne se déroule pas à vitesse constante. J’ai en permanence un effet de léger ralentissement, puis de rattrapage brusque, puis à nouveau ralentissement, puis rattrapage, etc avec une fréquence d’un peu moins d’une seconde.
Alors ça c'est un problème génial !
As-tu essayé de regarder le graphique d'utilisation de ton CPU pendant que tu voles ? Et quand tu ne voles pas ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas des trucs qui exploitent tes ressources à ton insu ? (par exemple SuperCopier est gratuit mais quand ton ordi est inactif (normalement) il en profite pour miner du Bitcoin...)

EDIT : en même temps j'y crois pas trop. Quand bien même ton PC serait occupé à autre chose, tu as un i7 donc pas trop de souci de ce côté. Pas non plus du côté de la CG car il semble que frames manquantes soient "rattrappées" comme tu dis (SuperCopier par exemple mine du Bitcoin avec ta CG), donc là je vois pas trop, je passe la main :)
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Z-Fighting

#18

Message par kekelekou »

Resalut,

Heu, j'ai un E6550 à 2.3GHz, pas un i7!
Image
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Montagnes dans la brume... Z-Fighting

#19

Message par Foxtail »

Ahah ! alors ça peut être l'origine du problème.
ça donne quoi les graphiques d'utilisation de ton processeur ?
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Montagnes dans la brume... Z-Fighting

#20

Message par kekelekou »

Pour l'instant ça donne pas grand'chose... Madame ayant fortement insisté pour aller voir la fête des lumières dans Lyon hier soir, je n'ai pas pu poursuivre mon programme de test jusqu'au bout.
Je constate qu'en modifiant avec Nvidia Inspector le nombre de FPS maxi et/ou le mode de Vsync j'arrive à moduler l'intensité des à-coups. J'ai trouvé (et oublié de noter :...: ) une config parfaitement jouable mais pas fluide à 100%.
Pour les graphs, tu veux ceux qu'on voit en ouvrant le gestionnaire de tâches ou plutôt une image OCCT?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: [Résolu] Montagnes dans la brume...

#21

Message par kekelekou »

Youpi! :banana:

J'ai trouvé le moyen d'éliminer le problème d'à-coups ("microstuttering" en anglois). J'ai désactivé la Vsync dans le jeu, et réglé celle de Nvidia Inspector à 1/2 du taux de rafraichissement de l'écran.
Le nombre de trames pré-rendues amené à 1 et les secousses se sont envolées!
Je joins une image de mes réglages à toute fin utile.

Pfiou, pas mécontent de m'être débarassé de ce souci. Je vais enfin pouvoir voler un peu... :yes:

Merci à tous pour votre aide! :notworthy

PS : Petite erreur en passant : mes pilotes étaient en fait les 344.75 (bravo les copier-coller).
Pièces jointes
BMS.jpg
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »