20 secondes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#1

Message par warbird2000 »

Pendant la bataille d'angleterre, les combats aériens duraient au maximum 20 secondes. On reperait sa cible, on tire et on dégage immédiatement

source HS bataille d'angleterre Fana de l'aviation.

Quelqun peut-il me confirmer que cette durée est plausible ?

Personnellement, j'en déduit qu'un as avait une bonne acuité visuelle et était un excellent tireur.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

#2

Message par fred 41 »

Originally posted by warbird2000@Feb 14 2004, 03:15 PM
Personnellement, j'en déduit qu'un as avait une bonne acuité visuelle et était un excellent tireur.
... et avait de la chance !!!! :lol:

Mais bon c'est pas un lieu commune cette réflexion sur les as ? :P
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

pkoi 20 secondes ?
les Anglais avaient l'avantage de ne pas avoir à faire beaucoup de chemin donc assez de kéro pour rester sur zone...pas les Allemands
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Originally posted by fred 41+Feb 14 2004, 03:32 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fred 41 @ Feb 14 2004, 03:32 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-warbird2000@Feb 14 2004, 03:15 PM
Personnellement, j'en déduit qu'un as avait une bonne acuité visuelle et était un excellent tireur.
... et avait de la chance !!!! :lol:

Mais bon c'est pas un lieu commune cette réflexion sur les as ? :P [/b][/quote]
En postant ce post, je voulais faire remarquer qu'un as n'était pas nécessairement un expert du dogfight.

si les 20 secondes sont exactes, il est exclu de faire des combats prolongés.
L'autonomie très limitée des avions peut exliquer aussi ce fait

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#5

Message par BG's-RICH »

En postant ce post, je voulais faire remarquer qu'un as n'était pas nécessairement un expert du dogfight.
C'est juste : beaucoup de pilotes qui accédèrent au statut d'As en abattant un nombre conséquent d'appareils obtinrent la plupart de leur victoires sur des cibles relativement faciles (en fonction du front, de l'aptitude des adversaires et du types d'avions ennemis).

Si nous prenons pour exemple la bataille du Pacifique, et indépendament de certaines circonstances annexes comme le rapport de force ou le calibre des armes, il est clair que la faiblesse des appareils nippons à en encaisser les coups par rapport à la robustesse légendaire des avions US fit que pour un quota de touchés identique, un nombre bien plus grand d'avions japonais furent envoyé au tapis alors qu'un nombre tout aussi important de chasseurs américains rentraient de mission troués comme des passoires !

Mais lorsque les circonstances mirent des appareils plus ou moins identiques face à face, on s'appercoit que, finalement, il y eu beaucoup moins d'as des deux côtés pour une période donnée. Les pilotes étant souvent tués après quelques victoires... ou même aucune ! La bataille d'Angleterre en est un exemple frappant.

Les récits des rares pilotes de chasse qui survivèrent à la guerre de bout en bout, démontrent qu'ils étaient de bien plus excellents tacticiens que des virtuoses du manche !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

#6

Message par fred 41 »

Originally posted by warbird2000@Feb 14 2004, 03:55 PM

En postant ce post, je voulais faire remarquer qu'un as n'était pas nécessairement un expert du dogfight.

Désolé mais ce n'était pas explicite, les combats de la bataille d'angleterre ne fûrent pas tous des dogfight ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Originally posted by Von Richthofen@Feb 14 2004, 03:42 PM
Les récits des rares pilotes de chasse qui survivèrent à la guerre de bout en bout, démontrent qu'ils étaient de bien plus excellents tacticiens que des virtuoses du manche !
et qu'ils avaient parfois en prime le cul bordé de nouilles
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Originally posted by fred 41+Feb 14 2004, 05:51 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fred 41 @ Feb 14 2004, 05:51 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-warbird2000@Feb 14 2004, 03:55 PM

En postant ce post, je voulais faire remarquer qu'un as n'était pas nécessairement un expert du dogfight.

Désolé mais ce n'était pas explicite, les combats de la bataille d'angleterre ne fûrent pas tous des dogfight ... [/b][/quote]
Dans un le même hors série, on ne cite qu'un seul combat qui a duré plus de 20 secondes et qui s'est terminé par un match null

Donc selon cette source, le dogfight était rarissime, ce qui est plausible vu l'autonomie plus que limitée du 109.

Toutefois, J'aurais souhaité que quelqun me confirme par une autre source cette durée ( je me répète je sais :lol: )


Dans VIII fighter command at war, un as dit que si on perd l'élément de surprise il est dix fois plus difficile d'abbattre son adversaire.

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#9

Message par heinz »

pour moi 20 seconde c'est une moyenne ....
certains combats se résumait un un piqué suivit d'une passe de tir et d'une manoeuvre évasive ....là c'était plus 2 secondes que 20 ;) ;)
à l'inverse des combats ont pu se prolonger plusieurs minutes ...là on pouvait parler de dogfight ...mais bon ces combats étaient l'execption ...
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Booly »

de toute façon, la politique de la RAF pendant la BoB, c'était "les bombardiers d'abord, les chasseurs après!"... 20 secondes, c'est amplement suffisant pour mettre un He-111 ou un Ju 88 en difficulté, et un Ju87 ou un Me 110 en config bombardier en pièces...
Et n'oublions pas non plus qu'en générale, on ne perdait pas de temps a achever une cible, c'était une passe, s'il était endommagé, on passait a quelqu'un d'autre, s'il était cuit, c'était une victoire de comptée pour son ou ses auteurs... le but n'était pas de faire un carton, c'était de renvoyer la Luftwaffe chez elle, de préférence avec des avions troués comme des tranches d'Emmenthal. D'ailleurs, "Sailor" Mallan disait, je crois "un bombardier plein de cadavres qui rentre a la base est plus déprimant pour l'ennemi qu'un bombardier abattu", ou qqch dans ce goût là, et c'est vrai que de devoir retirer des cadavres et des blessés d'un avion, l'expédier en réparation ou carrément a la ferraille, ça doit faire beaucoup plus mal psychologiquement que des gars qui se plantent dans la Manche et dont on ne retrouve rien... un cadavre c'est toujours plus parlant qu'un "j'ai vu leur avion tomber", vous ne croyez pas?
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

20 secondes, c'est une moyenne.
Certains ont duré plus, d'autres moins.
L'intéret d'en discuter?
je voie pas.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#12

Message par Ric »

L'intérêt de plomber une discussion?
Je ne vois pas non plus.
Et en plus c'est écrit sans fautes d'orthographe.
ImageImage

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@Feb 14 2004, 10:56 PM
20 secondes, c'est une moyenne.
Certains ont duré plus, d'autres moins.
L'intéret d'en discuter?
je voie pas.
Kaos je n'ai malheureusement ( ou heureusement , question de point de vue ) pas fait la bataille d'angleterre. J'essaye de comprendre comment se déroulaient les combats à l'époque. Ma vue personnelle, c'était des combats qui duraient plusieurs minutes.

A part ce hs, a tu d'autre sources qui confirment cette durée moyenne textuellement.

Je ne sais pas si on peut comparer mais quand les allemands attaquaient les b-17, la plupart du temps, cela se résumait aussi à une seule passe de tir, dont je n'ai malheureusement pas la durée.

Et comme le disait justement booly, c'"était très traumatisant les b-17 qui rentraient remplis de cadavres.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#14

Message par ex:Kaos »

Originally posted by Wild Angel@Feb 14 2004, 10:58 PM
L'intérêt de plomber une discussion?
Je ne vois pas non plus.
Et en plus c'est écrit sans fautes d'orthographe.
héhé!!
C'est vrai, je m'en vais.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

#15

Message par fred 41 »

Deux fois en plus ! :lol:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#16

Message par Ric »

Est-ce que j'ai dit ça?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

Ouais.
Si un modo peut effacer mes doubles postés ici et là, c'est pas ma soirée...

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#18

Message par BG's-RICH »

Mais oui ma Kaouette ;) !

Maintenant, prends tes pastilles et va te mettre au lit :D :D :D !

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#19

Message par Moutton »

PAS LES BLEUES !!!
Image




:huh:
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Franck66 »

Allez un petit quiz :

d'où viennent les 5 victoires pour être un as. Ce qui vous permettra de trouver le premier as de l'histoire de l'aviation....et sa nationalité ;)

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#21

Message par BG's-RICH »

... je cale :( !

Je sais que c'est Max Immelman pour les Allemands, mais c'est tout !
... peut-être Navarre, non ?

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#22

Message par panda »

C'était pas Adolphe Pegoud, français, un des pères de la voltige aérienne ? Par contre je sèche totalement sur le chiffre 5 ...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

#23

Message par fred 41 »

C'est les journalistes d'un quotidien de l'époque qui a instauré ce truc ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

#24

Message par fred 41 »

Ceux de l'Illustration ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

les allemands ont développé leurs tactiques durant la guerre d'espagne.

la tactique dans 99% des cas était:

"je me pointe haut, je repère une cible, je plonge dessus ni vu ni connu, je l'explose à bout portant, je remonte en sécurité"... la régle d'or était qu'on ne s'attardait jamais avec un ennemi, sauf si vraiment on ne pouvait pas dégager immédiatement, ce qui, forcément, signifiait qu'on ne combattait pas longtemps.

Pour être un as, il fallait de la chance pour commencer, ensuite, un bon sens tactique, une bonne vue et, pour finir, une bonne précision au niveau pilotage afin d'arriver à aligner l'adversaire en une seule passe.

De plus, quand on voit que certains as one été descendus plus de dix fois et ont survécu, on peu taussi soligner, une fois encore, qu'il fallait vraiment avoir la chance avec soi ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »