1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2715
Inscription : 02 octobre 2004

1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#1

Message par MS Galileo »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16498
Inscription : 18 mai 2006

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#2

Message par ironclaude »

C'est une bonne idée d'avoir mis des hélices "pusheuses" et du coup bien en arrière des portes :yes:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10247
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#3

Message par Deltafan »

Jolie bestiole. Je me demande ce qu'il en ressortira au final pour la construction en série d'un éventuel dérivé.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3152
Inscription : 21 décembre 2005

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#4

Message par pipo2000 »

"Clean sky", ROFL
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#5

Message par TooCool_12f »

je trouve toujours space de mettre des hélices propulsives sur un hélico "simple rotor".. si ça avance trop vite, on a nécessairement un déséquilibre de portance au niveau du rotor.. avec deux rotors contrarotatifs, au moins, on pallie à ce problème
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2808
Inscription : 14 novembre 2005

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#6

Message par kekelekou »

TooCool_12f a écrit :
sam. avr. 27, 2024 8:48 am
avec deux rotors contrarotatifs, au moins, on pallie à ce problème
On pallie ce problème. Pas de "à". :busted_co lol
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#7

Message par TooCool_12f »

certes.. (j'ai juste un petit siècle de sommeil en retard... désolé... :emlaugh: )

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2398
Inscription : 04 décembre 2003

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#8

Message par Valkyrie »

Il n’a pas l’air d’avoir de rotor anti couple, comment c’est géré sur cette machine ?

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 585
Inscription : 21 juillet 2003

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#9

Message par caramel »

Valkyrie a écrit :
dim. avr. 28, 2024 9:50 am
Il n’a pas l’air d’avoir de rotor anti couple, comment c’est géré sur cette machine ?
poussée asymétrique des hélices je suppose (et à "grande" vitesse taille conséquente de la double dérive).

Il me tarde de voir l'étape suivante, au delà de 100 noeuds, pliage du rotor en vol est portance uniquement par les doubles ailes (dont je ne me rappelle plus du nom de la forme) :Jumpy: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4047
Inscription : 16 avril 2009

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#10

Message par Vico »

caramel a écrit :
dim. avr. 28, 2024 10:10 am
Il me tarde de voir l'étape suivante, au delà de 100 noeuds, pliage du rotor en vol est portance uniquement par les doubles ailes (dont je ne me rappelle plus du nom de la forme) :Jumpy: :Jumpy:
Ailes annulaires en losange ?
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14495
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#11

Message par ergo »

Le soucis avec les HLO c'est qu'au delà d'environ 400km/h il y a un phénomène gênant :
La pale reculante à une vitesse relative nulle et la pale avançante frole la vitesse du son ...

L'idée c'est donc de trouver le moyen de limiter ce phénomène, une solution : réduire la vitesse de rotation du rotor. Sauf que sans rotor, pas de poussé, et donc la vitesse va pas plus haut.

D'où l'idée de mettre des moteurs : pour forcer la vitesse horizontale, et le rotor ne sert alors que d'aile portante ... à la façon d'un autogire.
On ajoute en plus les "moignons" qui ajoute de la portance.

On peut alors pousser plus loin la vitesse, consommer moins .... sur le papier c'est la fête.

Résultat à haute vitesse, le vol est plus horizontal, et la queue est masqué par le corps de l'HLO, d'où la double dérive.

Intéressant comme machine, d'un point de vue ingénierie ... c'est une sacrée bête !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17260
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#12

Message par DeeJay »

ergo a écrit :
dim. avr. 28, 2024 12:37 pm
L'idée c'est donc de trouver le moyen de limiter ce phénomène, une solution : réduire la vitesse de rotation du rotor. Sauf que sans rotor, pas de poussé, et donc la vitesse va pas plus haut.

D'où l'idée de mettre des moteurs : pour forcer la vitesse horizontale, et le rotor ne sert alors que d'aile portante ... à la façon d'un autogire.
On ajoute en plus les "moignons" qui ajoute de la portance.
Concept qui a quarante ans et a déjà été éprouvé ...

Image

;)
Avatar de l’utilisateur

Tortue-De-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 21 décembre 2019

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#13

Message par Tortue-De-Combat »

Le nouvel hélicoptère RACER d'Airbus vient d'effectuer son premier vol d'essai. Avec sa configuration futuriste comprenant deux ailes "caissons" et deux hélices propulsives, cette machine promet une vitesse de croisière de 400 km/h.
J'en explique davantage dans cette vidéo.


Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1719
Inscription : 08 octobre 2011

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#14

Message par RAMIUS1983 »

C'est intéressant pour les brevets et la recherche mais en l'état je trouve que ce projet n'est pas forcement ce a quoi ressemblera les HLO du futur. Je vois plus des convertibles ou des appareils avec des config type S-97 ou SB-1 voir même des machines comme le proto city airbus qui à me fait penser aux hélicos du film Avatar. Quoi qu'il en soit c'est toujours bien d'innover et ça doit être cool de bosser sur un proto d'hélico aussi rapide.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14495
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#15

Message par ergo »

La solution d'airbus a l'avantage de limiter le nombre de partie mobile.
Les solutions façon convertible ou "à la avatar" ... c'est une catastrophe en maintenance (le V-22 et dérivés le prouve tous les jours)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2481
Inscription : 02 janvier 2013

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#16

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit :
dim. avr. 28, 2024 11:59 pm
La solution d'airbus a l'avantage de limiter le nombre de partie mobile.
Les solutions façon convertible ou "à la avatar" ... c'est une catastrophe en maintenance (le V-22 et dérivés le prouve tous les jours)
La boîte de transmission d'un gyrodyne avec 3 sorties débrayable ne doit pas être tellement plus facile a entretenir qu'une nacelle basculante. Et Airbus a eu sont lot d'ennuis avec les boîtes de transmission, j'imagine qu'ils ont un bon retour désormais.
Dernière modification par tanguy1991 le lun. avr. 29, 2024 9:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14495
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#17

Message par ergo »

Maintenir la BT dans la même orientation rend sa conception largement plus simple, car l'écoulement des fluides ne devient plus un problème à trois corps.

Cependant, je suis d'accord que la BT d'un truc comme le Clean Sky 2 (mon dieu ... ce nom ... pouvait pas garder X-Cube ?) doit être un petit bijoux d'ingénierie capable de faire passer plus souvent ce HLO au sol qu'en vol. L'avenir parlera.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18880
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#18

Message par Azrayen »

Clean Sky 2 c'est le nom du programme de recherche & subventions européen qui a été mis à profit.

Ce n'est pas le nom de la machine. Elle, c'est RACER.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1719
Inscription : 08 octobre 2011

Re: 1er vol de l'Airbus Clean Sky 2 Racer

#19

Message par RAMIUS1983 »

ergo a écrit :
dim. avr. 28, 2024 11:59 pm
La solution d'airbus a l'avantage de limiter le nombre de partie mobile.
Les solutions façon convertible ou "à la avatar" ... c'est une catastrophe en maintenance (le V-22 et dérivés le prouve tous les jours)
Pas forcément...
Le V22 c'est le premier convertible opérationnel, les futurs convertibles ont eu le retex des soucis rencontrés avec cette machine. Maintenant sur le Racer d'Airbus tu vas avoir une BTP ultra complexe et extrêmement chère en plus de deux boîtes de transmission latérales deux arbres de trans noyés dans des ailes je suis pas sûr que ce soit la formule la plus accessible pour la maintenance. Là où un HLO classique tu as une BTP une BTA peut être un renvoi BTI. Le seul point positif que je vois pour la maintenance c'est que les hélices latérales seront sûrement équilibrée chez l'Indus et qu'il n'y aura que le rotor principal en réglage voilure.
Par contre le "start and stop" en implémentant des moteurs électriques (je suppose des alterno-demarreur) ça va pas rendre la machine moins complexe et moins chère.... J'ose même pas imaginer les batteries pour alimenter ça 😓😓😓.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »