Marché des avions de transport civils News

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Deltafan
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Marché des avions de transport civils News

#1

Message par Deltafan »

J'avais dit, il y a quelques mois, que j'ouvrirai un topic spécifique sur ce sujet (plutôt que mettre l'info dans le topic Aviation bashing 2), voilà l'occasion :

Article A&C, avec le titre : American Airlines commande ferme 260 avions Airbus, Boeing et Embraer

https://air-cosmos.com/article/american ... raer-68525
(...)
Alors que certains observateurs annonçaient que Airbus allait obtenir une très grosse part de la future commande de moyen-courriers d'American Airlines, la compagnie aérienne a déjoué les pronostics avec une commande également répartie en 85 Airbus A321neo, 85 Boeing 737 MAX 10 et 90 Embraer E175. A ces achats fermes s'ajoutent des options et droits d'achats sur 193 appareils supplémentaires avec une répartition qui n'est pas précisée entre constructeurs. Sauf pour Embraer qui annonce 43 droits d'achat, ce qui fait un total de 133 pour le constructeur brésilien et 150 de plus à se partager entre Airbus et Boeing sur les options et droits d'achat.
(...)
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Deltafan
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Re: Marché des avions de transport civils News

#2

Message par Deltafan »

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OPIT
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Re: Marché des avions de transport civils News

#3

Message par OPIT »

Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...
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Jaguar
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Re: Marché des avions de transport civils News

#4

Message par Jaguar »

Je ne vois matière ni à l'un ni à l'autre personnellement
Je suis donc je pense
J'ai choisi
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Deltafan
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Re: Marché des avions de transport civils News

#5

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : Gros coup pour Airbus, la low cost indienne Indigo va acheter 100 Airbus A350 pour passer au long-courrier

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 96199.html
(...)
Déjà détenteur du plus gros contrat de l'histoire avec la commande de 500 Airbus A320 NEO lors du dernier salon du Bourget l'an dernier, Indigo s'apprête à franchir un nouveau cap. La compagnie low cost indienne va désormais s'attaquer au long-courrier avec l'annonce d'une commande ferme, ce jeudi, pour 30 Airbus A350-900. Une première pour elle, qui n'exploite pour l'instant que des moyen-courriers. Ce contrat est assorti de droits d'achat pour 70 appareils supplémentaires. Il doit encore être finalisé, ce qui devrait être fait dans les prochains jours selon l'AFP. Selon les prix catalogue, qui n'ont pas été actualisés par Airbus depuis 2018 et qui n'ont qu'une valeur indicative, le montant total des avions fermes est évalué à 9,5 milliards de dollars.

Avec cette perspective de 100 appareils, Indigo pourrait posséder à terme une flotte d'avions long-courrier d'envergure mondiale. Sachant que la compagnie part de zéro -mis à part une marque d'intérêt pour des A330 NEO en 2018 - l'annonce est retentissante. D'autant plus qu'elle intervient aussi en pleine croissance de sa flotte moyen-courrier : avec ses récentes commandes, la low cost pourrait exploiter plus de 1.300 avions de nouvelle génération au cours de la prochaine décennie et ainsi dépasser les géants américains Delta, American et United (900 appareils chacun).
(...)
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Re: Marché des avions de transport civils News

#6

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : Airbus se porte bien mieux que Boeing, les profits du fabricant d’avions s’envolent

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... nt-1495937
(...)
Airbus tire-t-il profit des déboires de Boeing ? Il semblerait que oui. L'avionneur européen a poursuivi la montée en cadence de sa production au premier trimestre malgré des tensions persistantes de sa chaîne d'approvisionnement, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice net en forte hausse de 28%, à 595 millions d'euros. Entre janvier et mars, le groupe a livré 142 avions commerciaux, contre 127 sur la même période de 2023, et dégagé un chiffre d'affaires de 12,8 milliards d'euros, en hausse de 9%, selon un communiqué publié jeudi. La situation du géant européen contraste avec celle de son concurrent Boeing, qui a à nouveau enregistré une perte de 343 millions de dollars entre janvier et mars, et reste empêtré dans les problèmes de contrôle de la qualité de sa production.
(...)
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Gaston
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Re: Marché des avions de transport civils News

#7

Message par Gaston »

Ben... alors que la branche automobile européenne semble se casser la figure, l'industrie aéronautique a l'air de s'en sortir... je me demande toutefois si, question emploi, l'un pourra compenser l'autre ! Question aux spécialistes : un travailleur bossant sur les lignes d'assemblage de (par exemple) Peugeot a-t-il une formation et un savoir-faire suffisants pour pouvoir, en cas de perte d'emploi, passer sur les lignes d'assemblage d'Airbus ???
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TOPOLO
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Re: Marché des avions de transport civils News

#8

Message par TOPOLO »

Gaston a écrit :
ven. avr. 26, 2024 2:33 pm
Ben... alors que la branche automobile européenne semble se casser la figure, l'industrie aéronautique a l'air de s'en sortir... je me demande toutefois si, question emploi, l'un pourra compenser l'autre ! Question aux spécialistes : un travailleur bossant sur les lignes d'assemblage de (par exemple) Peugeot a-t-il une formation et un savoir-faire suffisants pour pouvoir, en cas de perte d'emploi, passer sur les lignes d'assemblage d'Airbus ???
Je ne saurais être aussi affirmatif pour AIRBUS, mais vu ce que je sais des compagnons qui bossaient à Argenteuil ou qui bossent à Merignac, je doute qu'il y ait grand monde capable de les remplacer (ou de les épauler) sans un certains nombre d'années de formation et d'expérience. (ce ne sont pas vraiment des OS)
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spiryth
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Re: Marché des avions de transport civils News

#9

Message par spiryth »

TOPOLO a écrit :
sam. avr. 27, 2024 5:12 pm
Gaston a écrit :
ven. avr. 26, 2024 2:33 pm
Ben... alors que la branche automobile européenne semble se casser la figure, l'industrie aéronautique a l'air de s'en sortir... je me demande toutefois si, question emploi, l'un pourra compenser l'autre ! Question aux spécialistes : un travailleur bossant sur les lignes d'assemblage de (par exemple) Peugeot a-t-il une formation et un savoir-faire suffisants pour pouvoir, en cas de perte d'emploi, passer sur les lignes d'assemblage d'Airbus ???
Je ne saurais être aussi affirmatif pour AIRBUS, mais vu ce que je sais des compagnons qui bossaient à Argenteuil ou qui bossent à Merignac, je doute qu'il y ait grand monde capable de les remplacer (ou de les épauler) sans un certains nombre d'années de formation et d'expérience. (ce ne sont pas vraiment des OS)
Je me suis dit plus ou moins la même chose. Il doit y avoir des "compétences de base" transposable, mais bosser sur un chaine aéro, que ce soit en structure, en méca "secondaire", en systèmes ou en élec, c'est quand même assez spécifique. Et dans tous les cas il y a des compétences à acquérir, valider (puis maintenir). Et ça se fait pas en quelques jours/semaines.
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Gaston
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Re: Marché des avions de transport civils News

#10

Message par Gaston »

Merci de vos très intéressantes réponses, TOPOLO et spiryth. Je voyais, à tort apparemment, le travail sur des chaînes de montage comme assez équivalent et transposable.
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5aBrigada
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Re: Marché des avions de transport civils News

#11

Message par 5aBrigada »

Mais les chaines de montage automobile elles aussi ont évolué, je ne suis pas certain que les profils de l'OS "de base" soit encore si nombreux qu'autrefois.
Je ne sais pas, je pose la question.
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Milos
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Re: Marché des avions de transport civils News

#12

Message par Milos »

Je pense que la spécificité de la construction aéro rend le travail très différent. Un avion est beaucoup plus long à produire. Le débit des chaînes de montage qui n'est pas le même, fait qu'un ouvrier va rester plus longtemps sur le même modèle. Là où un ouvrier traitera dix voitures par jours , un ouvrier travaillera une semaine sur un avion (chiffres pris tout à fait au hasard pour illustrer mon propos). Question taille, on est plus proche d'un train que d'une voiture, avec du câblage de kilomètres de fils, des centaines de sièges, ou des alliages utilisés qui demandent un savoir faire bien particulier.

Je ne rabaisse pas les ouvriers de la construction automobile,loin de là (j'ai connu des personnes travaillant à Peugeot) mais je pense que les chaines aéro sont plus "pointues".
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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OPIT
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Re: Marché des avions de transport civils News

#13

Message par OPIT »

Milos a écrit :
dim. avr. 28, 2024 12:36 pm
Je ne rabaisse pas les ouvriers de la construction automobile,loin de là (j'ai connu des personnes travaillant à Peugeot) mais je pense que les chaines aéro sont plus "pointues".
+1
La "culture aéro" impose des exigences supérieures dans tout un tas de domaine, en raison d'un objectif final inconnu dans l'automobile : la sécurité des vols (1). C'est le genre de truc qui efface le mot "pinailler" du dictionnaire, et ça change beaucoup de choses. Sauf peut-être chez Boeing, mais c'est un autre sujet.
( (1) enfin si, y'a des vols dans l'automobile, mais c'est pas les mêmes :jerry: )
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spiryth
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Re: Marché des avions de transport civils News

#14

Message par spiryth »

Et cet aspect "culture aéro",je ne vois mal comment ça pourrait s’acquérir en quelques jours... C'est aussi une façon de penser, de travailler.
Je pense par exemple à la traçabilité du travail effectué, Au contrôle : l'auto-validation parfois, mais le contrôle à 100% ou le double contrôle pour les trucs critiques (genre exemple au pif : commandes de vol). Là où d'autres secteurs d'activités ne connaissent que l’échantillonnage (et où c'est largement suffisant !).
Il y a le sujet des FOD, critique même en phase de production...
Et c'est aussi une culture du "je fais une erreur : je la rapporte au plus tôt", puis on corrige (mais pas n'importe comment...). Plutôt que : "je bricole/répare moi-même, sans rien dire à personne, ni vu ni connu". Ça c'est le genre de faute qui a valu à certains de prendre la porte dans l'heure, voire d'être blacklisté du secteur...
Bref, cette culture là, je ne l'ai pas rencontré dans l'automobile (même s'il y a des exigences de sécurité/qualité aussi !) et elle s'apprend : mais pas en quelques heures assis devant un powerpoint :emlaugh: .
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