AWACS et ELINT Européens

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

AWACS et ELINT Européens

#1

Message par Dédale »

J'ai une question simple pour vous: Vu le contexte de ce dont je parlerai pas ici, il est possible que les USA se retirent de la guerre en Ukraine à la fin de l'année ou pas beaucoup plus loin.

Du coup de quels AWACS et avions ELINT dispose l'Europe pour prendre la relève ? Jusqu'à quel point un retrait américain affaiblirait le dispositif actuel ? Quelles en seraient les conséquences pour les Ukrainiens. Par exemple, j'avais cru comprendre que le renseignement aérien avait été crucial pour sauver les défenses antiaériennes ukrainiennes en prédisant ou les attaques aériennes russes allaient tomber.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16003
Inscription : 28 janvier 2005

Re: AWACS et ELINT Européens

#2

Message par eutoposWildcat »

Au moins pour les AWACS, ça va aller très vite :
- La France a des E-3 et des E-2
- La Suède a des Saab 340 (a priori la Pologne devrait en récupérer 2 bientôt également, venus des Emirats Arabes Unis, si j'ai bien suivi) et a commandé des GlobalEye
- La Grèce a des EMB-145
- La Turquie a des E-7
- Le Royaume-Uni devrait bientôt recevoir des E-7.

Après, il y a aussi et surtout la grosse quinzaine de E-3A européens qui sont, techniquement, des appareils de l'OTAN, et donc gérés de manière internationale.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: AWACS et ELINT Européens

#3

Message par Dédale »

Merci.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16003
Inscription : 28 janvier 2005

Re: AWACS et ELINT Européens

#4

Message par eutoposWildcat »

NB : Pour l'ELINT, c'est plus compliqué, parce que c'est très distribué : on trouve des capacités ELINT sur ces appareils, mais aussi sur des patrouilleurs maritimes, sur différents de transport civil ou militaire modifiés de toutes tailles, et même les chasseurs possèdent de plus en plus des capacités ELINT intéressantes, même hors nacelles spécifiques. Et puis évidemment y a quelques drones.
Bref, retracer qui a quoi est là bien plus difficile. Sans compter en plus le secret qui entoure naturellement ces capacités.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »