Tracteur électrique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Tracteur électrique

#1

Message par Milos »

Une photo d'un E2C avec un tracteur électrique. Sur un PA où chaque cm² est compté, le gain de place par rapport à un thermique doit être apprécié


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Tracteur électrique

#2

Message par RAMIUS1983 »

L'avantage des systèmes type itowbot c'est qu'il n'y a plus qu'un seul personnel pour déplacer un aéronef alors qu'avec un tracteur classique il faut un gars en cabine aux freins de l'aéronef un autre dans le tracteur (qui a un permis spécifique)et un a deux autres pour aider au guidage. Système compact électrique quasi pas de maintenance dessus.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

HIESPIDEAK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 06 août 2018

Re: Tracteur électrique

#3

Message par HIESPIDEAK »

Il y aura toujours autant de personnel autour de l'avion pour le déplacement d'un aéronef, c'est une question de sécurité, par contre au niveau bruit et pollution c'est nettement mieux..
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Tracteur électrique

#4

Message par falcon29 »

C'est le premier pas vers le management red zone comme sur plateforme de forage.
Chaque robot à un volume de travail défini et un opérateur envoi les commandes non pas sur avance ou recule mais avec la commande va ici.

Toujours été très perplexe de voir autant 'd'humain' sur un pont d'envol (je peux comprendre jusqu'au année 2000 mais la les techno sont développées et utilisé depuis un paquet d'années dans d'autres secteurs pour retiré l'humain de la zone de danger la red zone).

(le gain de temps et de sécurité est considérable)
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Tracteur électrique

#5

Message par RAMIUS1983 »

HIESPIDEAK a écrit :
lun. févr. 12, 2024 7:56 am
Il y aura toujours autant de personnel autour de l'avion pour le déplacement d'un aéronef, c'est une question de sécurité, par contre au niveau bruit et pollution c'est nettement mieux..
Tu parles sûrement d'un pont d'envol de PA où des règles de sécurité concernant le nombre de personnels sont imposés par la Marine, rien à voir avec la nécessité, avec un tel système l'opérateur peut se déplacer autour de l'aéronef pour contrôler la sécurité autour de celui-ci tout en le faisant se déplacer via une télécommande. Il n'y a plus besoin d'autant de personnels qu'avant. Système déjà adopté dans le civil depuis quelques années et bien plus intéressant qu'un tracteur classique.

Concernant le bruit et la pollution sur un pont d'envol de porte avion c'est je dirais négligeable en comparaison des avions qui brûlent des centaines de kilos de kéro à l'heure juste a côté . Dans le civil sur un aéroport idem la pollution et le bruit sont le cadet des soucis des opérateurs, c'est vraiment pour des questions de coût(achat entretien utilisation) d'encombrement et de nombre de personnels à la manoeuvre qui prévaut.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

HIESPIDEAK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 06 août 2018

Re: Tracteur électrique

#6

Message par HIESPIDEAK »

RAMIUS1983 a écrit :
lun. févr. 12, 2024 11:51 am

Tu parles sûrement d'un pont d'envol de PA où des règles de sécurité concernant le nombre de personnels sont imposés par la Marine, rien à voir avec la nécessité, avec un tel système l'opérateur peut se déplacer autour de l'aéronef pour contrôler la sécurité autour de celui-ci tout en le faisant se déplacer via une télécommande. Il n'y a plus besoin d'autant de personnels qu'avant. Système déjà adopté dans le civil depuis quelques années et bien plus intéressant qu'un tracteur classique.

Concernant le bruit et la pollution sur un pont d'envol de porte avion c'est je dirais négligeable en comparaison des avions qui brûlent des centaines de kilos de kéro à l'heure juste a côté . Dans le civil sur un aéroport idem la pollution et le bruit sont le cadet des soucis des opérateurs, c'est vraiment pour des questions de coût(achat entretien utilisation) d'encombrement et de nombre de personnels à la manœuvre qui prévaut.
Sur Terre, je suis potentiellement d'accord car il peux y avoir de la place pour parquer les avions mais sur le Pa c'est parfois à 5 cm près que se range les avions et si tu n'a pas des yeux à chaque extrémités tu risque l'accrochage. Il peux y avoir beaucoup d'avions pour peu de places.
Pour le bruit et la pollution, je pensais surtout dans les hangars où le bruit des tracteurs et les fumées d'échappement en milieu fermé sont trop présents.
je t'en parle plus facilement car j'ai été Mécanicien sur Alizé de 1981 à 1984 et j'ai bien connu la vie à bord du Clem ou du Foch...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Tracteur électrique

#7

Message par pipo2000 »

En parlant de tracteurs et avions, voici un génie !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tracteur électrique

#8

Message par Milos »

Efficace lol

Pour les tracteurs électriques, ils ne souffrent pas trop en milieu salin ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »