La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#27Supposons que pour x raisons le GPS et les autres systèmes analogues (Galileo mais il y en a un ou deux autre, chinois ou russe, je crois, non ?) soient inutilisables sur une longue période de temps. Est-ce qu'il est techniquement possible d'avoir un trafic aérien aussi dense qu'aujourd'hui ? ou en tous cas sans risquer l'accident à chaque vol ?
Dernière modification par 5aBrigada le mer. févr. 07, 2024 4:19 pm, modifié 1 fois.
Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#28Ma réponse courte est : Non.
Les réseaux (Airways) en espace sup et même inf maintenant ne sont plus fait ne pour faire du radionav exclusivement (l'Europe est en train de basculer quasi intégralement en Free Route Airspace). Certains terrains ont abandonné la maintenance de leurs moyens RNAV (VOR/NDB) et parfois même leurs ILS.
Il n'y aurait pas risque d'accident car les espacements seraient de facto revenu sur des valeurs (toujours existantes) pour la gestion des avions en non GNSS/RNP ... mais du coup, le traffic supporté ne pourrait plus être le même.
...
Corrigez-moi si j'ai dis une ânnerie. Je ne suis pas contrôleur.
Les réseaux (Airways) en espace sup et même inf maintenant ne sont plus fait ne pour faire du radionav exclusivement (l'Europe est en train de basculer quasi intégralement en Free Route Airspace). Certains terrains ont abandonné la maintenance de leurs moyens RNAV (VOR/NDB) et parfois même leurs ILS.
Il n'y aurait pas risque d'accident car les espacements seraient de facto revenu sur des valeurs (toujours existantes) pour la gestion des avions en non GNSS/RNP ... mais du coup, le traffic supporté ne pourrait plus être le même.
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Corrigez-moi si j'ai dis une ânnerie. Je ne suis pas contrôleur.
Dernière modification par DeeJay le mer. févr. 07, 2024 6:29 pm, modifié 1 fois.
Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#30non, tu ne dis pas de connerie, En Belgique on a commencé à supprimer des VOR, le dernier à être ou qui va passer à la trappe est celui de Liège (LGE)DeeJay a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 12:49 pmMa réponse courte est : Non.
Les réseaux (Airways) en espace sup et même inf maintenant ne sont plus fait ne pour faire du radionav exclusivement (l'Europe est en train de basculer quasi intégralement en Free Route Airspace). Certains terrains ont abandonné la maintenance de leurs moyens RNAV (VOR/NDB) et parfois même leurs ILS.
Il n'y aurait pas risque d'accident car les espacements seraient de facto revenu sur des valeurs (toujours existantes) pour l grstion des avions en non GNSS/RNP ... mais du coup, le traffic supporté ne pourrait plus être le même.
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Corrigez-moi si j'ai dis une ânnerie. Je ne suis pas contrôleur.
En France de ce que j'ai vu une petite trentaine de balise seront supprimées en 2024
la maintenance des ILS + leur calibration coûte un bras, ces systèmes seront graduellement remplacé par des système d'atterrissage GBAS.
Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#31L'argent étant la chose la plus importante sur terre, je pense qu'une action de ce type (pour le moment techniquement complément irréalisable à cette échelle) entraînerait de façon bien plus certaine que le simple massacre de quelques milliers d'individus une riposte militaire d'envergure....
Je suis donc je pense
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Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#32Mais ça peut aussi arriver de façon naturelle, avec une très grosse éruption solaire. Ça ne dure pas des mois mais ça peut quand même endommager les satellites, je crois.
Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#33... J'allais dire justement => La CME du siècle.
Je ne sais pas dans quelles mesures ces satellites ont une sensibilité plus ou moins importante que les autres (?)
EDIT : https://www.nationalgeographic.fr/espac ... it-a-venir
Je ne sais pas dans quelles mesures ces satellites ont une sensibilité plus ou moins importante que les autres (?)
EDIT : https://www.nationalgeographic.fr/espac ... it-a-venir
Dernière modification par DeeJay le mer. févr. 07, 2024 6:44 pm, modifié 1 fois.
Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#34Bombardons le soleil, cet insolent !!
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Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#35Il suffirait d'un rien, un con décide de monter qu'il a un nouveau jouet et fait une démonstration en détruisant un satellite, les débris en résultant détruisent un autre satellite et la réaction en chaîne s'amorce...Jaguar a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 6:24 pmL'argent étant la chose la plus importante sur terre, je pense qu'une action de ce type (pour le moment techniquement complément irréalisable à cette échelle) entraînerait de façon bien plus certaine que le simple massacre de quelques milliers d'individus une riposte militaire d'envergure....
Il me semble qu'on est pas passé loin de ce scénario il y a quelque mois, ceci dit, il y a toujours un tas de crasse qui tournent, suffit d'un peu de mal chance pour que ca vire au scénario catastrophe...
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Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#36Au dessus du sol des pays riches, il suffira d'utiliser les antennes 3, 4 ou 5G avec les smartphones des passagers pour la redondance.
Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#37Heu, si on part sur cet aspect, il ne faut pas oublier de quelle orbite on parle.Fuchs a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 8:10 pmIl suffirait d'un rien, un con décide de monter qu'il a un nouveau jouet et fait une démonstration en détruisant un satellite, les débris en résultant détruisent un autre satellite et la réaction en chaîne s'amorce...
Il me semble qu'on est pas passé loin de ce scénario il y a quelque mois, ceci dit, il y a toujours un tas de crasse qui tournent, suffit d'un peu de mal chance pour que ca vire au scénario catastrophe...
Les GNSS (GPS, Galileo, Glonass et Beidou) sont entre 20 000 et 25 000 km.
Soit nettement plus bas que l'orbite géostationnaire (36 000 km), et bcp bcp plus haut que l'orbite "basse" (de 100 à 2000km) qui sont celles sur lesquelles l'enjeu que tu développes est le plus important. Voir l'image animée dans le lien pour se faire une idée des échelles
++
Az'
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Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#38Ce sont pas les Chinois qui avaient fait ça y a quelques années ? Pour montrer qu' "ils pouvaient le faire" ?
Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#39Et les Américains avant eux.
Mais dans les deux cas, en orbite basse.
Mais dans les deux cas, en orbite basse.
Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#40Article OPEX 360, avec le tire : Le système GPS de l’avion du ministre britannique de la Défense a été brouillé près de Kaliningrad
https://www.opex360.com/2024/03/14/le-s ... liningrad/
https://www.opex360.com/2024/03/14/le-s ... liningrad/
Lors de l’exercice Trident Juncture 18, organisé par l’Otan en Norvège, il s’avéra que le système de géolocalisation par satellite [GPS] ne fonctionna pas comme prévu, ce qui affecta non seulement les aéronefs militaires mais aussi le trafic aérien civil. Plus tard, dans son rapport annuel, le renseignement militaire norvégien [l’Etterretningstjenesten] accusa des unités russes de guerre électronique présentes dans la péninsule de Kola d’avoir été à l’origine de ces dysfonctionnements. Pour autant, il se garda de préciser si ce brouillage avait été volontaire ou non étant donné que les forces russes effectuaient elles aussi un exercice au même moment que Trident Juncture 18.
Depuis, d’autres cas de signaux GPS brouillés ont été rapportés, notamment depuis l’installation du nouveau système russe de guerre électronique Tobol à Kaliningrad. Début février, l’Estonie a ainsi fait état de nombreuses interférences dans son voisinage, susceptibles de créer des risques supplémentaires pour l’aviation et le transport maritime. « Nous ne savons vraiment pas s’ils [les Russes] veulent tenter quelque chose ou simplement s’entraîner et tester leur équipement. […] Mais certainement personne ne devrait se comporter de la sorte, surtout lorsque vous êtes en guerre avec un pays voisin », avait ainsi estimé le général Martin Harem, le commandant des forces de défense estoniennes.
Quoi qu’il en soit, le 13 mars, un Falcon 900LX de la Royal Air Force, mis à la disposition du ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, pour un déplacement en Pologne, a été victime d’un brouillage de son système GPS alors qu’il volait au large de l’enclave russe de Kaliningrad. D’abord rapporté par le quotidien The Times, cette information a été confirmée par les services du Premier ministre britannique. « L’avion qui transportait le ministre de la Défense a connu un brouillage temporaire de GPS en passant à proximité de Kaliningrad », a en effet affirmé un porte-parole du 10 Downing Street. La sécurité du Falcon 900LX « n’a pas été compromise » a-t-il assuré, avant de relativiser la portée de cet incident. « Il n’est pas inhabituel que des avions subissent un brouillage de leur système GPS près de l’enclave russe », a-t-il dit.
Cependant, une source du ministère britannique de la Défense a exprimé un avis contraire dans les pages du Times. « Il n’y a aucune excuse à cela et c’est tout à fait irresponsable de la part de la Russie », a-t-elle soutenu. Pour autant, même si le vol du ministre britannique pouvait être suivi grâce aux sites spécialisés [comme Flight Radar], il n’est pas certain qu’il ait été spécifiquement visé. En effet, pour le Dr Thomas Withington, du Royal United Service Institute [RUSI], il s’agirait pour les Russes d’activer une sorte de « bouclier invisible » au-dessus de Kaliningrad. « Cela peut surprendre certaines personnes, mais je pense qu’apparemment, c’est en réalité une mesure défensive », avait-il confié au Telegraph, le mois dernier.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad
#41Lors d'exercices "en Baltique" on a très souvent eu des erreures de plusieurs centaines de mètres (bizarrement toujours en faveur d'un éventuel incident de frontière)
Idem pour les moyens radio c'était un calvaire, il faut savoir que chez nous on a des radios de 50w pour l'UHF/VHF et 500w pour la HF et en face les russes ont des brouilleurs à 5000w et plus...
Bref emploi limité des drones et gros soucis de communication...
c'est un feedback récurrent quand il y a des "exercices" dans cette zone.
Idem pour les moyens radio c'était un calvaire, il faut savoir que chez nous on a des radios de 50w pour l'UHF/VHF et 500w pour la HF et en face les russes ont des brouilleurs à 5000w et plus...
Bref emploi limité des drones et gros soucis de communication...
c'est un feedback récurrent quand il y a des "exercices" dans cette zone.