La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#1

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

https://air-cosmos.com/article/la-russi ... grad-68310
(...)
L’affaire dure depuis des mois et a commencé à attirer l’attention au cours du mois de décembre 2023. Le compte d’osint sur X (open source intelligence) @auonsson rapportait des pertes de signaux GPS par des vols commerciaux entre Gdansk et Varsovie, au nord de la Pologne. Ces incidents se répètent et suscitent la suspicion. Des experts constatent des variations dans l’intensité de perte des signaux. Rapidement, des cartes permettent de comprendre que d’importantes fluctuations convergent vers l’enclave russe de Kaliningrad. L’ancienne Königsberg tombe sous la coupe de l’URSS entre 1945 et 1946, devenant un relais militaire soviétique inséré entre la Pologne et la Lituanie. Kaliningrad joue un rôle-clé pour l’armée russe, pouvant déployer ses unités en Mer Baltique depuis le port de l’enclave.

Erik Kannike, directeur des ventes de la compagnie SensusQ, essaye de raccorder les pièces du puzzle. Le brouillage des systèmes GPS serait issu d’un appareil de guerre électronique employé par la Russie. Pour le cadre de SensusQ, des éléments laissent à penser que les Russes expérimentent un brouilleur massif baptisé Tobol (14Ts227). Plusieurs médias rapportaient l’existence très hypothétique de guerre électronique, dès le mois d’avril 2023. L’objectif apparent : déstabiliser en Ukraine le réseau Starlink, dont se servent les troupes armées pour repousser l’invasion russe. Le système Tobol servirait aussi à protéger les satellites utilisés par la Russie et les infrastructures de son armée. L’Ukraine cible régulièrement des cibles militaires grâce à des drones, dernièrement la base aérienne de Baltimor à Belgorod, parcourant parfois des centaines de kilomètres. Selon Erik Kannike, une dizaine de sites militaires de l’ouest de la Russie abriteraient des systèmes Tobol.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#2

Message par JulietBravo »

Ce n’est pas la seule région géographique sujette au brouillage du GPS, loin de là… Et les russes ne sont pas toujours aux manettes.

[EDIT]
Je m’auto-corrige…
Je faisais référence à du spoofing / leurrage en fait.
Un article déjà ancien :
https://www.icao.int/MID/Documents/2020 ... erence.pdf
Un autre plus récent :
https://ops.group/blog/faa-warning-navigation-failures/
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8937
Inscription : 06 août 2001

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#3

Message par TooCool_12f »

bah, on est loin de l'ukraine ou de la russie ici, pourtant, depuis l'invasion russe, mon tél me place systématiquementà des kilomètres de ma position réelle.. c'est seulement quand je roule (me déplace, en fait) qu'il semble savoir à peu près correctement où je me trouve.. alors soit mes deux téléphones durant cette période ont fumé la même chose, soit y a un truc avec le signal gps depuis
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#4

Message par rollnloop »

TooCool_12f a écrit :
mer. janv. 31, 2024 7:56 pm
bah, on est loin de l'ukraine ou de la russie ici, pourtant, depuis l'invasion russe, mon tél me place systématiquementà des kilomètres de ma position réelle.. c'est seulement quand je roule (me déplace, en fait) qu'il semble savoir à peu près correctement où je me trouve.. alors soit mes deux téléphones durant cette période ont fumé la même chose, soit y a un truc avec le signal gps depuis

Le mien n'a aucun problème, mais on n'habite peut être pas dans la même région, et toi tu es peut-être à proximité d'un site "sensible", il y a des brouilleurs très localisés.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#5

Message par Bacab »

TooCool_12f a écrit :
mer. janv. 31, 2024 7:56 pm
bah, on est loin de l'ukraine ou de la russie ici, pourtant, depuis l'invasion russe, mon tél me place systématiquementà des kilomètres de ma position réelle.. c'est seulement quand je roule (me déplace, en fait) qu'il semble savoir à peu près correctement où je me trouve.. alors soit mes deux téléphones durant cette période ont fumé la même chose, soit y a un truc avec le signal gps depuis
Ce pourrait-il que ce soit juste les conséquences de multi-trajets car tu habiterais un canyon urbain ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8937
Inscription : 06 août 2001

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#6

Message par TooCool_12f »

non, je suis routier (oui, encore.. pour le moment, en attente de réponse des compagnies), et cela se produit quel que soit l'endroit où je me trouve... que ce soit chez moi près de Dunkerque, ou un autre (peu importe lequel) coin de France ou Angleterre.. quand je suis statique, il y a un décalage systématique qui va de manière aléatoire de quelques dizaines de mètres jusqu'à plusieurs kilomètres, voire parfois plusieurs dizaines de kilomètres...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#7

Message par DeeJay »

@Toocool:
Il faut une énergie "colossale" pour brouiller sur une large zone.
A moins qu'il y ait des milliers d'agents du FSB un peu partout en France avec des émetteurs de la taille d'un van ... c'est peu (pas) probable. Par ailleurs, on serait également brouillé en avion et avec les téléphones (*).

Vérifie la mise à jour de tes GPS et peut-être de leurs éphémérides (?)

Le GPS de ma C3 Picasso a subitement cessé de fonctionner il y a trois ans de la même manière que tu décris. Décalage permanent (comme du spoofing) qui s’aggrave avec le temps. Je ne sais pas d'où ça vient. Je vote pour une antenne défaillante ou une horloge GPS interne en croix (la date du GPS elle non plus n'est plus bonne, pas moyen de la re-régler!?)

(*) Tu as essayé de voir avec Waze ou Google Map avec le GPS d'un smartphone ce que ça donne?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#8

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :
mer. janv. 31, 2024 11:44 pm
Le GPS de ma C3 Picasso a subitement cessé de fonctionner il y a trois ans de la même manière que tu décris. Décalage permanent (comme du spoofing) qui s’aggrave avec le temps. Je ne sais pas d'où ça vient. Je vote pour une antenne défaillante ou une horloge GPS interne en croix (la date du GPS elle non plus n'est plus bonne, pas moyen de la re-régler!?)
J'ai le même problème sur ma DS3. C'est le logiciel interne du système de navigation qui est bugué en n'étant plus capable de coder correctement la date. En gros, c'est le bug de l'an 2000 revisité.
Dans mon cas, forcer le réglage de la date et de l'heure en manuel (suppression de l'option "synchro GPS") résout le problème.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#9

Message par Gaston »

Cela signifierait-il que les GPS sont à ce point mal foutus que s'ils croient qu'on est hier, on n'est pas à la même place ??? J'ai de la peine à voir le lien entre la date/heure et le lieu où on se trouve (surtout si on reste sur le même fuseau horaire...) !

Ceci dit, de mon côté, j'utilise un Beeline en moto, et je n'ai jamais eu ce genre de problème, peu importe que je l'utilise en Europe ou ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#10

Message par Bacab »

Il y a effectivement la possibilité que la date interne soit erronée : la date est codée sur un certain nombre de bits et donc il y a une date max que nous avons dépassé il y a quelques temp (2019 le dernier en date : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/GPS_wee ... r_rollover).
Le GPS utilise le temps mis par le signal émis par le satellite pour arriver jusqu'au récepteur pour localiser ce dernier. Cela suppose que la position du satellite est connue avec précision et pour cela elle est calculée par le récepteur avec: des infos sur l'orbite du satellite et ... la date.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#11

Message par DeeJay »

Ouaip, le rollover. J'avais vu ça effectivement mais forcer la date en manu ne m'a pas aidé pour une raison que je ne me rappel plus (les pas des heures étaient trop grand) car peu de temps après, l'écran à cessé de fonctionner.
Maintenant, quand j'ai besoin, j'utilise Waze qui est plus à jour et plus pratique.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#12

Message par 5aBrigada »

Le seul GPS que j'utilise (utilisai) est celui d'une montre connectée quand je vais nager en eau libre et il déconne complet. Enfin ce n'est qu'une montre, Garmin pourtant.
Et Galiléo ? on n'en n'entend jamais parler. Pour les GPS de voitures, on ne peut pas basculer dessus ? Ou bien il n'est pas encore assez déployé ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#13

Message par E-crew »

Les recepteurs "GPS" (GNSS en fait) modernes sont nativement compatibles Gallileo (et souvent aussi avec le Glonass russe et le Beidu chinois).

L'utilisation de l'un ou l'autre des systèmes est souvent transparente.

Au delà des vieux tromblons cités plus haut, qui ont peut-être véritablement des soucis techniques sur le recepteur, n'oublions pas que sur les smartphones (donc pour Waze) la localisation utilise majoritairement le réseau GSM (triangulation entre les antennes je suppose), ce qui nous a habitué à des "fix" beaucoup plus rapides que ce dont est capable un GPS seul (il suffit de désactiver la localisation par le réseau et de mettre Waze pour s'en convaincre).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#14

Message par Azrayen »

E-crew a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 9:56 am
(...) n'oublions pas que sur les smartphones (donc pour Waze) la localisation utilise majoritairement le réseau GSM (triangulation entre les antennes je suppose), ce qui nous a habitué à des "fix" beaucoup plus rapides que ce dont est capable un GPS seul (il suffit de désactiver la localisation par le réseau et de mettre Waze pour s'en convaincre).
Heu, non pour la triangulation GSM, à ma connaissance.
Ce qui apporte de la rapidité c'est :
- l'éventuelle connaissance de la localisation de l'antenne à laquelle le téléphone est connecté : raw location
- la captation d'un ou plusieurs réseaux WiFi connus/localisés
- et surtout la capacité à télécharger bcp plus rapidement via la data les almanachs des constellations GNSS, pour mise à jour ; ces almanachs sont également diffusés par les satellites, mais avec une bande passante limitée ça prend plus de temps ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#15

Message par DeeJay »

E-crew a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 9:56 am
Les recepteurs "GPS" (GNSS en fait) modernes sont nativement compatibles Gallileo (et souvent aussi avec le Glonass russe et le Beidu chinois).

L'utilisation de l'un ou l'autre des systèmes est souvent transparente.

Au delà des vieux tromblons cités plus haut, qui ont peut-être véritablement des soucis techniques sur le recepteur, n'oublions pas que sur les smartphones (donc pour Waze) la localisation utilise majoritairement le réseau GSM (triangulation entre les antennes je suppose), ce qui nous a habitué à des "fix" beaucoup plus rapides que ce dont est capable un GPS seul (il suffit de désactiver la localisation par le réseau et de mettre Waze pour s'en convaincre).
J'utilise parfois le GPS de mon smartphone en vol (pas pour naviguer je vous rassure) sans réception GSM. Ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#16

Message par Dédale »

Et c'est dans cette consultation d'almanachs qu'entrer la bonne date manuellement aiderait ? :huh: Parce que pour la localisation proprement dite, le signal GPS est réglé par des horloges atomiques et évidemment vous n'entrez pas manuellement une date précise à un milliardième de seconde près !
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#18

Message par l3crusader »

Dédale a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 10:52 am
Et c'est dans cette consultation d'almanachs qu'entrer la bonne date manuellement aiderait ? :huh: Parce que pour la localisation proprement dite, le signal GPS est réglé par des horloges atomiques et évidemment vous n'entrez pas manuellement une date précise à un milliardième de seconde près !
Il y a un autre effet qui aide : quand un récepteur GPS doit élaborer sa position, il ne connait en général pas son heure précise. Or il en a besoin pour estimer les temps de propagation depuis les satellites et obtenir sa position. Donc un récepteur GPS ne résout pas une équation à 3 inconnues (XYZ), mais à 4 (XYZ+T). Le temps est très précis dans le satellite, oui, mais pas dans le récepteur - en tout cas pas avant l'accrochage ;)

Si avec le réseau il a une idée de T, ça l'aide a résoudre son équation.
Et si en plus il a une vague idée de la position, ça l'aide, quand il reçoit les signaux, a les décoder.
C'est la différence entre un musicien d'orchestre qui doit reprendre le fil en cours de route sans la moindre idée d'où on en est dans le morceau, et un qui connait a peu pres la mesure ou il est : le 2e va pouvoir se recaler bien plus vite.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#19

Message par jojo »

À l'époque où je n'avais de GPS sur le téléphone portable et que j'utilisais un GPS de voiture, il était aussi amusant de constater que si je rallumais le GPS à l'endroit où je l'avais éteint, il faisait le point beaucoup plus vite que si je le mettait en service à 100km de là où il avait été coupé :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#20

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 10:08 am
E-crew a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 9:56 am
(...) n'oublions pas que sur les smartphones (donc pour Waze) la localisation utilise majoritairement le réseau GSM (triangulation entre les antennes je suppose), ce qui nous a habitué à des "fix" beaucoup plus rapides que ce dont est capable un GPS seul (il suffit de désactiver la localisation par le réseau et de mettre Waze pour s'en convaincre).
Heu, non pour la triangulation GSM, à ma connaissance.
Ce qui apporte de la rapidité c'est :
- l'éventuelle connaissance de la localisation de l'antenne à laquelle le téléphone est connecté : raw location
- la captation d'un ou plusieurs réseaux WiFi connus/localisés
- et surtout la capacité à télécharger bcp plus rapidement via la data les almanachs des constellations GNSS, pour mise à jour ; ces almanachs sont également diffusés par les satellites, mais avec une bande passante limitée ça prend plus de temps ;)

++
Az'
En général, le smartphone ne capte pas qu'une seule antenne.
À une époque on pouvait dissocier la localisation par le réseau et par le GPS (maintenant j'ai juste une bouton localisation ON/OFF).
Mais les smartphones faisaient (font ?) de la triangulation...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#21

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 2:09 pm
En général, le smartphone ne capte pas qu'une seule antenne.
Non, mais il se "connecte" à une pour ses besoins primaires (transmission voix, données...)
Le fait de savoir quelles sont les antennes voisines était au départ conçu IIRC pour le suivi (genre ton appel se poursuit même si tu te déplaces, contrairement aux générations d'avant le GSM genre BiBop), avec des petits aspects techniques marrants d'ailleurs (de mémoire, ça date).

Comme tu le dis les appareils/OS modernes ne distinguent plus vraiment les techniques de loc "par défaut".
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#22

Message par Bacab »

Une amélioration commune des "GPS" (en réalité ça n'est pas le GPS qui le fait mais la couche applicative) c'est de supposer que vous êtes à bord d'une voiture et donc de vous positionner sur la route la plus proche (et qui va dans le même sens que vous) de la position mesurée par le GPS. Mine de rien ça améliore pas mal la précision (mais ça explique aussi pourquoi le GPS se trompe parfois au moment de vous positionner sur un échangeur ou plusieurs routes proches vont dans la même direction pendant un temps.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#23

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 3:43 pm
jojo a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 2:09 pm
En général, le smartphone ne capte pas qu'une seule antenne.
Non, mais il se "connecte" à une pour ses besoins primaires (transmission voix, données...)
Le fait de savoir quelles sont les antennes voisines était au départ conçu IIRC pour le suivi (genre ton appel se poursuit même si tu te déplaces, contrairement aux générations d'avant le GSM genre BiBop), avec des petits aspects techniques marrants d'ailleurs (de mémoire, ça date).

Comme tu le dis les appareils/OS modernes ne distinguent plus vraiment les techniques de loc "par défaut".
Oui, mais je me souviens du circle d'incertitude qui se réduisait en temps réel sur les applications de cartographie.
Si le téléphone ne se localisait qu'avec une seule antenne réseau, la zone d'incertitude aurait très grande.
Je pense quand même qu'à partir d'un certain moment les smartphones ont fait de la triangulation.

Aujourd'hui les puces GPS doivent être plus performantes et moins gourmandes en énergie.
Le GPS semble être devenu la source principale, avec d'autres sources pour l'aider (surtout valable en ville).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8937
Inscription : 06 août 2001

Re: La Russie brouille les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad

#24

Message par TooCool_12f »

DeeJay a écrit :
mer. janv. 31, 2024 11:44 pm
@Toocool:
Il faut une énergie "colossale" pour brouiller sur une large zone.
A moins qu'il y ait des milliers d'agents du FSB un peu partout en France avec des émetteurs de la taille d'un van ... c'est peu (pas) probable. Par ailleurs, on serait également brouillé en avion et avec les téléphones (*).

Vérifie la mise à jour de tes GPS et peut-être de leurs éphémérides (?)

Le GPS de ma C3 Picasso a subitement cessé de fonctionner il y a trois ans de la même manière que tu décris. Décalage permanent (comme du spoofing) qui s’aggrave avec le temps. Je ne sais pas d'où ça vient. Je vote pour une antenne défaillante ou une horloge GPS interne en croix (la date du GPS elle non plus n'est plus bonne, pas moyen de la re-régler!?)

(*) Tu as essayé de voir avec Waze ou Google Map avec le GPS d'un smartphone ce que ça donne?
ben, justement, ce sont deux smartphones distincts, avec google maps, Road Kings (gps poids lourd) et sur un une tentative avec waze avant d'avoir RK)... c'est clairement la localisation gps du tel qui délire.. j'ai trouvé curieux la coïncidence (m'en suis rendu compte en mars 2022 pour la première fois), et surtout de le constater avec un deuxième tél (ou alors, j'ai vraiment, vraiment, la poisse). En revanche, ça rentre dans l'ordre lorsque je roule
Répondre

Revenir à « Aviation passion »