collision (?) au Japon !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: collision (?) au Japon !

#76

Message par Tomcat »

Pour répondre à Deejay, la formation complémentaire au droit national était un truc bidon demandé par la DGAC du temps des JAR, qui a disparu avec L'EASA. J'ai passé ça en une demi journée à l'époque... C'est le genre de truc que tu mets dans un CV de pilote pour le remplir quand t'as rien à dire.
Vu la formulation du CV je ne suis même pas sûr qu'il soit pilote professionnel, le gars.

Pour revenir au sujet, les vrais experts s'empressent de ne rien dire quand on ne sait rien. On ne sait rien d'autre aujourd'hui que "un A350 s'est posé sur un Dash 8".
L'évacuation ? C'est pas un fiasco puisqu'il n'y a pas de morts, mais ça ne veut certainement pas dire qu'elle s'est déroulée de façon professionnelle, conforme aux SOP... Si ça se trouve cette issue heureuse n'est due qu'à un coup de bol dans la propagation de l'incendie. On le saura en temps utiles. Pas besoin de chercher à attribuer les bons et les mauvais points dès maintenant...
En formation CRM en compagnie aérienne, on nous rabâche que le point critique dans la résolution d'une crise majeure c'est la compréhension par l'équipage au poste de la situation réelle en cabine, et c'est particulièrement vrai en cas de feu. Ça fera sans doute partie des clés de compréhension de la gestion de l'évacuation. Il y aura de nombreuses leçons à tirer de cet accident, pour tout le monde, ingénieurs aéro, PNC, pilotes, contrôleurs, formateurs CRM,... mais c'est vraiment beaucoup trop tôt pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: collision (?) au Japon !

#78

Message par clanitho »

Question de béotien, concernant le délai pour l'évacuation, peut-on imaginer que l'équipage est attendu le feu vert des pompiers pour ordonner l'évacuation ?
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: collision (?) au Japon !

#79

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 06, 2024 9:14 am
A quel point ces 90 secondes se font dans un avion test avec des gens "en mode exercice", c a d des PNC qui savent ce qui les attend et qui foncent au top chacun vers la bonne issue de secours en de remémorant depuis 10 min les gestes à faire, idem pour les passagers, etc?
En tant que béotien j'ai plus tendance à comprendre ce délai comme "l'avion a la capacité technique de se vider de ses passagers en X secondes" plutôt que "voici ce que chaque compagnie doit savoir faire"

Tout à fait d'accord avec ça. Entre des PNC entrainés, prêts à agir, l'oeil sur le chrono et des pax paniqués, il y a un monde.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: collision (?) au Japon !

#80

Message par fredem »

clanitho a écrit :
sam. janv. 06, 2024 10:31 am
Question de béotien, concernant le délai pour l'évacuation, peut-on imaginer que l'équipage est attendu le feu vert des pompiers pour ordonner l'évacuation ?
L'ordre d'évacuation relève des prérogatives du CDB
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7459
Inscription : 12 août 2008

Re: collision (?) au Japon !

#81

Message par Poliakov »

Tomcat a écrit :
sam. janv. 06, 2024 10:05 am
Pour revenir au sujet, les vrais experts s'empressent de ne rien dire quand on ne sait rien. On ne sait rien d'autre aujourd'hui que "un A350 s'est posé sur un Dash 8".
L'évacuation ? C'est pas un fiasco puisqu'il n'y a pas de morts, mais ça ne veut certainement pas dire qu'elle s'est déroulée de façon professionnelle, conforme aux SOP... Si ça se trouve cette issue heureuse n'est due qu'à un coup de bol dans la propagation de l'incendie. On le saura en temps utiles. Pas besoin de chercher à attribuer les bons et les mauvais points dès maintenant...
Le temps des experts c'est finis, aujourd'hui dans le monde moderne tout le monde donne son avis sur tout, des non historiens se prétendent historiens, des béotiens écrivent des livres, la twito sphère se prêtent avocat, juge et bourreau, les restaurants sont notés par des tuches......

Quand sera venu le temps pour le rapport final de sortir, 3 pelo vont le lire et sur les 3, 2 ça sera juste pour le revomir déformé derrière.

C'est l'information moderne et le monde moderne.

Et encore le monde moderne n'a fait que mondialiser le comerage et rendre visible par tous ce qui avant resté dans le bar à Dédé.

Donc j'ai envi de dire .... Pourquoi pas en fait, donner notre avis c'est ce qu'on fait aussi ici sûr tout sans être expert sur tout.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#82

Message par DeeJay »

fredem a écrit :
sam. janv. 06, 2024 11:07 am
clanitho a écrit :
sam. janv. 06, 2024 10:31 am
Question de béotien, concernant le délai pour l'évacuation, peut-on imaginer que l'équipage est attendu le feu vert des pompiers pour ordonner l'évacuation ?
L'ordre d'évacuation relève des prérogatives du CDB
100%

Pour autant, ça n’empêche pas une éventuelle coordination avec les moyens SSIS/RFFS.
Par exemple, en cas de freins chaud, ou feux de train, on peut coordonner avec le chef d'intervention qui est sur la radio de la tour pour organiser l'evacuation voir éventuellement la délayer au besoin si la situation est sous contrôle, de manière à ne pas risquer de faire se exploser une roue à la figure si la valve de surpression est défaillante (voila aussi pourquoi le train est toujours approché dans l'axe pour le traiter en cas de surchauffe des disques).

L'ordre d’évacuation est la prérogative (et de la responsabilité) du CdB, mais l’éventuellement délayage de celui-ci l'est aussi (et de sa responsabilité aussi).
Dernière modification par DeeJay le sam. janv. 06, 2024 11:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#83

Message par Jaguar »

@Poliakov Excellent état de lieu même si je ne comprends pas ta conclusion ?!?

Pourquoi pas? Parce que PAS, justement ! ;)
Le constat d'une triste société de l'information ne nous oblige pas à suivre ce chemin...

Nous, on discute sur un forum somme toute assez confidentiel, c'est bien autre chose que de diffuser sur une chaîne YT ou écrire des livres. En gros, il est plus acceptable de lire des commentaires complètement erronés ou à côté de la plaque sur un forum, en commentaire YT, FB ou X que sur une vidéo publiée, un article publié ou même un livre.
Charge à nous de trouver les "bons" experts auquels on fait confiance pour différentes raisons (on va pas reboucler la partie précédente de la conversation mais ça y fait bien sûr écho, même si c'est plus global ici)

Par exemple Até a fait une vidéo, même si comme souvent, c'est une vidéo pour occuper le terrain, en tant que bon professionnel il dit qu'il est urgent d'attendre, après le bla bla habituel ;)
XT n'en a pas fait mais il est fort occupé sur les sujets mili en ce moment...

Pour l'ordre d'évacuation, je présume qu'il y a une sorte de hiérarchie descendante? Par exemple, en cas de collision comme c'est le cas ici, il n'est pas déconnant d'imaginer que le pilote dans le cockpit ne sont plus en état d'ordonner quoi que ce soit. Du coup le chef de cabine prend cette décision j'imagine?
Dernière modification par Jaguar le sam. janv. 06, 2024 11:38 am, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: collision (?) au Japon !

#84

Message par ironclaude »

Là on est un peu en dehors du sujet, puisqu'il s'agit d'un autre incident aérien qui vient de plutôt bien se terminer :

https://www.ladepeche.fr/2024/01/06/je- ... 680047.php

Apparemment c'est tout le panneau de structure qui comprend l'issue de secours qui est parti o_O

(je l'ai remis dans le topic 737)
Dernière modification par ironclaude le sam. janv. 06, 2024 11:42 am, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: collision (?) au Japon !

#86

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 06, 2024 11:39 am
... Quand on nous dit de rester attaché quand on ne se déplace pas. C'est pas si con hein! :yes:
+ 1 !
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7459
Inscription : 12 août 2008

Re: collision (?) au Japon !

#87

Message par Poliakov »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 06, 2024 11:32 am
@Poliakov Excellent état de lieu même si je ne comprends pas ta conclusion ?!?

Pourquoi pas? Parce que PAS, justement ! ;)
Le constat d'une triste société de l'information ne nous oblige pas à suivre ce chemin...

Nous, on discute sur un forum somme toute assez confidentiel, c'est bien autre chose que de diffuser sur une chaîne YT ou écrire des livres. En gros, il est plus acceptable de lire des commentaires complètement erronés ou à côté de la plaque sur un forum, en commentaire YT, FB ou X que sur une vidéo publiée, un article publié ou même un livre.
Charge à nous de trouver les "bons" experts auquels on fait confiance pour différentes raisons (on va pas reboucler la partie précédente de la conversation mais ça y fait bien sûr écho, même si c'est plus global ici)

Par exemple Até a fait une vidéo, même si comme souvent, c'est une vidéo pour occuper le terrain, en tant que bon professionnel il dit qu'il est urgent d'attendre, après le bla bla habituel ;)
XT n'en a pas fait mais il est fort occupé sur les sujets mili en ce moment...

Pour l'ordre d'évacuation, je présume qu'il y a une sorte de hiérarchie descendante? Par exemple, en cas de collision comme c'est le cas ici, il n'est pas déconnant d'imaginer que le pilote dans le cockpit ne sont plus en état d'ordonner quoi que ce soit. Du coup le chef de cabine prend cette décision j'imagine?
C'est pas une triste société et il y a pas de conclusions, on a juste mondialisé et médiatisé un sentiment profondément humain depuis la nuit des temps.

Dans ses livres Yuval Noah Harari dira que le commérage et l'imagination est précisément ce qui nous détache du reste du monde animal et ce qui nous a élevé.
Exemple: Une rivière, deux zèbres, les zèbres se méfie de la rivière uniquement par expérience, car ils ont déjà vécu cette situation, il connaisse la rivière, ils savent qu'il y a des crocos, ce sont des "experts". Mais sans expérience, sans un St Thomas dans le groupe, les zèbres sont mort
Une rivière, deux gens tuches, les gens tuches vont se méfier de la rivière parce que zétète lui a raconter que son cousin germain avait vu des crocodiles dedans.

L'imagination et le commérage, c'est ce qui a forgé les civilisation, les lois et les religions, ......... c'est pas St-Thomas qu'on vénère dans la bible.
Ce que fait Jean Connard sur Twitter, c'est ce qu'on a tous fait depuis la nuit des temps partout autours de nous, le bar, la cuisine, le salon, au travail.
La religion, qu'on aime ou qu'on aime pas à forgé le monde, aujourd'hui c'est des dogmes économiques, mais c'est pas bien différent.
La première fois que des coquillages ont été échangés contre des peau, c'est pas par des experts comptables.

Un exemple plus parlant, si ils y avaient que des rapports d'experts sur la nasa à propos d'Apollo ..... bah je suis désolé mais à part les passionnés hard core, tout le monde aujourd'hui en aurait rien à foutre de Apollo, si on en parle c'est grâce à Jean Tuche qui se plaît à voir des lutins dans la visière de Amstrong après écouter Jean expert démonter les arguments de Jean Tuche, résultats ont continuent de parler de la lune, de vulgariser la science pour que Jean Tuche arrête de voir des lutins.
Mais on est tous le Jean Tuche de quelqu'un.

Conclusion: Bah c'est grâce à Jean Tuche commérage et compagnie qu'on a battis notre civilisation et tout le monde s'en fou de Jean St-Tomas "allias" expert.


Grâce à Aldo, vous avez réfléchis et débunké vous même, toi même tu fais une supposition plus haut, pourquoi attendre l'avis d'un expert tu as le droit de faire cette supposition et si tu était vidéaste tu aurait même le droit de la partager, ça nourrirait des nouveaux débats endiablés .......... et la société avance.

Dans 6 mois quand le vrai rapport sera publié fait par des experts, ils sera publié ici, a au fait il est arrivé depuis une semaine, tout le monde avait oublié, presque personne ne lira le rapport, personne ne répondra et se thread tombera dans les nimbes du forum encore plus vite qu'une rumeur sur Twitter sans faire sourciller personne.
On sera occuper à commérer et déblatérer sur un nouveau sujet :yes:


Je trouve pas la société moderne affligeante, on a juste donné des outils en plus à Jean Tuche et qui sais, il pourrait en sortir du beau à la longue.
C'est Jean Tuche qui a donné de la valeur un jour aux coquillages. ;)

Désolé c'est un peu hors sujet mais pas totalement je trouve, mais j'aime bien :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#88

Message par Jaguar »

Raisonnement intéressant :)

Je vais prendre le temps de le digérer, il y a matière, merci !! :notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: collision (?) au Japon !

#89

Message par EREBUS »

Poliakov a écrit :
sam. janv. 06, 2024 11:21 am

Le temps des experts c'est finis, aujourd'hui dans le monde moderne tout le monde donne son avis sur tout, des non historiens se prétendent historiens, des béotiens écrivent des livres, la twito sphère se prêtent avocat, juge et bourreau, les restaurants sont notés par des tuches......

Quand sera venu le temps pour le rapport final de sortir, 3 pelo vont le lire et sur les 3, 2 ça sera juste pour le revomir déformé derrière.

C'est l'information moderne et le monde moderne.

Et encore le monde moderne n'a fait que mondialiser le comerage et rendre visible par tous ce qui avant resté dans le bar à Dédé.

Donc j'ai envi de dire .... Pourquoi pas en fait, donner notre avis c'est ce qu'on fait aussi ici sûr tout sans être expert sur tout.
"Le monde moderne"! Pour une fois que le passé n'est pas dénigré!
Ce constat n'est pas faux, mais c'est à chacun de faire preuve d'intelligence de situation, de recul et de recherche au bon endroit pour se rapprocher au mieux de la vérité.
Ou bien par manque de temps et par précaution attendre le rapport de la commission d'enquête BEA.
"Le temps des experts c'est finis" ben non!
Heureusement qu'il existe "les détectives du ciel" (voir le documentaire du même nom) composé de véritables experts officiels. "les vrais experts s'empressent de ne rien dire quand on ne sait rien" disait bien justement @Tomcat plus haut.
Et c'est sur eux qu'il faudra compter entre autres compte pour ouvrir les "cordons de la bourse" pour dédommager ce qui doit l'être mais... pas sur les 2 "pelo" qui vont le revomir déformé le rapport final derrière! :hum:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2022

Re: collision (?) au Japon !

#90

Message par Pete à feu »

Poliakov a écrit :
sam. janv. 06, 2024 12:02 pm
Jaguar a écrit :
sam. janv. 06, 2024 11:32 am
@Poliakov Excellent état de lieu même si je ne comprends pas ta conclusion ?!?

Pourquoi pas? Parce que PAS, justement ! ;)
Le constat d'une triste société de l'information ne nous oblige pas à suivre ce chemin...

Nous, on discute sur un forum somme toute assez confidentiel, c'est bien autre chose que de diffuser sur une chaîne YT ou écrire des livres. En gros, il est plus acceptable de lire des commentaires complètement erronés ou à côté de la plaque sur un forum, en commentaire YT, FB ou X que sur une vidéo publiée, un article publié ou même un livre.
Charge à nous de trouver les "bons" experts auquels on fait confiance pour différentes raisons (on va pas reboucler la partie précédente de la conversation mais ça y fait bien sûr écho, même si c'est plus global ici)

Par exemple Até a fait une vidéo, même si comme souvent, c'est une vidéo pour occuper le terrain, en tant que bon professionnel il dit qu'il est urgent d'attendre, après le bla bla habituel ;)
XT n'en a pas fait mais il est fort occupé sur les sujets mili en ce moment...

Pour l'ordre d'évacuation, je présume qu'il y a une sorte de hiérarchie descendante? Par exemple, en cas de collision comme c'est le cas ici, il n'est pas déconnant d'imaginer que le pilote dans le cockpit ne sont plus en état d'ordonner quoi que ce soit. Du coup le chef de cabine prend cette décision j'imagine?
C'est pas une triste société et il y a pas de conclusions, on a juste mondialisé et médiatisé un sentiment profondément humain depuis la nuit des temps.

Dans ses livres Yuval Noah Harari dira que le commérage et l'imagination est précisément ce qui nous détache du reste du monde animal et ce qui nous a élevé.
Exemple: Une rivière, deux zèbres, les zèbres se méfie de la rivière uniquement par expérience, car ils ont déjà vécu cette situation, il connaisse la rivière, ils savent qu'il y a des crocos, ce sont des "experts". Mais sans expérience, sans un St Thomas dans le groupe, les zèbres sont mort
Une rivière, deux gens tuches, les gens tuches vont se méfier de la rivière parce que zétète lui a raconter que son cousin germain avait vu des crocodiles dedans.

L'imagination et le commérage, c'est ce qui a forgé les civilisation, les lois et les religions, ......... c'est pas St-Thomas qu'on vénère dans la bible.
Ce que fait Jean Connard sur Twitter, c'est ce qu'on a tous fait depuis la nuit des temps partout autours de nous, le bar, la cuisine, le salon, au travail.
La religion, qu'on aime ou qu'on aime pas à forgé le monde, aujourd'hui c'est des dogmes économiques, mais c'est pas bien différent.
La première fois que des coquillages ont été échangés contre des peau, c'est pas par des experts comptables.

Un exemple plus parlant, si ils y avaient que des rapports d'experts sur la nasa à propos d'Apollo ..... bah je suis désolé mais à part les passionnés hard core, tout le monde aujourd'hui en aurait rien à foutre de Apollo, si on en parle c'est grâce à Jean Tuche qui se plaît à voir des lutins dans la visière de Amstrong après écouter Jean expert démonter les arguments de Jean Tuche, résultats ont continuent de parler de la lune, de vulgariser la science pour que Jean Tuche arrête de voir des lutins.
Mais on est tous le Jean Tuche de quelqu'un.

Conclusion: Bah c'est grâce à Jean Tuche commérage et compagnie qu'on a battis notre civilisation et tout le monde s'en fou de Jean St-Tomas "allias" expert.


Grâce à Aldo, vous avez réfléchis et débunké vous même, toi même tu fais une supposition plus haut, pourquoi attendre l'avis d'un expert tu as le droit de faire cette supposition et si tu était vidéaste tu aurait même le droit de la partager, ça nourrirait des nouveaux débats endiablés .......... et la société avance.

Dans 6 mois quand le vrai rapport sera publié fait par des experts, ils sera publié ici, a au fait il est arrivé depuis une semaine, tout le monde avait oublié, presque personne ne lira le rapport, personne ne répondra et se thread tombera dans les nimbes du forum encore plus vite qu'une rumeur sur Twitter sans faire sourciller personne.
On sera occuper à commérer et déblatérer sur un nouveau sujet :yes:


Je trouve pas la société moderne affligeante, on a juste donné des outils en plus à Jean Tuche et qui sais, il pourrait en sortir du beau à la longue.
C'est Jean Tuche qui a donné de la valeur un jour aux coquillages. ;)

Désolé c'est un peu hors sujet mais pas totalement je trouve, mais j'aime bien :emlaugh:
Je partage cet avis. Au début de l’accident, la JAL a dit que l’ATC avait donné l’autorisation d’atterrir, ce qui avait largement été contesté, puis validé.
Tous les passagers de l’A350 sont vivants, donc l’évacuation est une réussite.
L’un des sujets sera de creuser l’histoire de la résistance au feu du Carbone versus l’aluminium.
Autre chose, sur l’accident aux US du B17 et P63, la faute était attribuée au pilote du chasseur, hors après enquête, les conclusions sont arrivées:
Il y avait ce jour là un directeur des vols mais aussi une sorte de metteur en scène, qui a demandé au leader, P51 de descendre dans le box du B17, le pilote du P63 qui suit son leader n’a aucune visibilité sur son flanc droit, étant en virage à gauche et percute la forteresse. Pour plus de précisions voir Fred Akary.
On trouvera pour le moins étrange de faire une manip en meeting sans répétition.
On peut discuter de pleins de choses, comme dirai un immense philosophe de LFFQ, seul le silence est grand … on attendre un peu avant de tirer des conclusions.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#91

Message par DeeJay »

A avoir à l'esprit que la culture Japonaise et surtout les administrations sont assez enclines à potentiellement "se trouver des excuse" officielles pour faire briller le système collectif au détriment d'un ou d'une poignées d'individus (certaines vidéos de Louis San sur la police japonaise sont explicites). Certaines info sont à prendre avec du recul du côté officieux tout comme du côté officiel.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: collision (?) au Japon !

#92

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 06, 2024 9:14 am
A quel point ces 90 secondes se font dans un avion test avec des gens "en mode exercice", c a d des PNC qui savent ce qui les attend et qui foncent au top chacun vers la bonne issue de secours en de remémorant depuis 10 min les gestes à faire, idem pour les passagers, etc?
Tu as une vidéo du test pour l'A380 ici :

Il y a un certains nombre de spécifications sur les testeurs (âge, sexe..) et les conditions de test (obscurité, obstacles au sol, portes accessibles...). Ici il s'agit d'un test de certification mais le sujet est creusé par ailleurs pour s'assurer de sa pertinence Je me rappelle notamment d'un reportage sur une équipe Allemande qui payaient grassement les premiers évacués histoire de provoquer le chaos en cabine.
Jaguar a écrit :
sam. janv. 06, 2024 9:14 am
En tant que béotien j'ai plus tendance à comprendre ce délai comme "l'avion a la capacité technique de se vider de ses passagers en X secondes" plutôt que "voici ce que chaque compagnie doit savoir faire" 379 ça fait du monde à coordonner humainement, je ne vois pas par quel miracle les pilotes auraient pu décider de l'évacuation par les bonnes portes avant 30 bonnes secondes (seconde 1 l'avion roule encore).... Merci à qui pourra m'éclairer :)
C'est ça, une capacité d'évacuation. Mais les 90 secondes ce n'est qu'à partir du moment ou l'évacuation est décidée. Décision qui reste à la discrétion de l'équipage.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#93

Message par Jaguar »

Ok merci pour ces compléments :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: collision (?) au Japon !

#94

Message par ergo »

Je n'ai pas la formation des CdB.
Mais j'ai de bonnes formations et quelques expériences de la lutte incendie et du secourisme.

Prendre la décision d'évacuer quand tu vois que c'est le brasier dehors et qu'en cabine c'est vivable ... possible que tu temporises.
Ajouter à ca que tu as du mal à te coordonner avec ton équipage.
Possible aussi que l'équipage mette du temps à avoir une vue d'ensemble du bordel et donc pour toi de prendre la décision de comment évacuer.
Et encore une fois, si la cabine est vivable, et que tu as un plan, attendre 2min, le temps de briefer tout les PAX ou de potentiellement avoir les pompiers qui arrosent ... c'est là aussi une solution.

On ne peut que "supposer", mais l'absence de précipitation n'est pas forcement une panique qui a bloqué l'équipage, c'est peut être tout l'inverse.

Perso j'ai hate de lire le rapport préliminaire (et le final) qui devrait être source de plein d'enseignement.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: collision (?) au Japon !

#95

Message par Flyingtom »

fredem a écrit :
sam. janv. 06, 2024 11:07 am
clanitho a écrit :
sam. janv. 06, 2024 10:31 am
Question de béotien, concernant le délai pour l'évacuation, peut-on imaginer que l'équipage est attendu le feu vert des pompiers pour ordonner l'évacuation ?
L'ordre d'évacuation relève des prérogatives du CDB
Oui et non .

L'ordre d'évacuation est une action irréversible qui peut avoir de lourdes conséquences

Sur Airbus, il y a un switch EMER EVAC qui a 2 positions : CAPT et CAPT&PURSER . Dans le deuxieme cas, le Purser (Chef de cabine) peut déclencher l'évacuation de la cabine via le FAP (Forward Attendant Panel). C'est la compagnie qui décide sur quelle position on doit mettre ce switch.

Comment cela se passe :

Dans la cabine :

- Avant décollage/atterrissage : la cabine est sécurisée et les CC (cabine crew) sont assis à leurs sieges avec leur harnais . Ils font une checklist silencieuse pour se rememorer les actions à effectuer en cas de Rejected Take Off, Go Around, Sortie de piste.
- Si il se passe quelque chose d'anormal , le message diffusé par Public Adress "Attention, Cabin Crew at station!" va leur signifier de prendre leur position à leur porte dans leur zone de responsabilité mais aussi les informer que les pilotes sont toujours en vie et qu'ils sont en train de gérer la situation. Ils sont alors dans l'attente d'informations complémentaire du cockpit. Ils controlent la situation extérieure pour évaluer de quel coté évacuer si cet ordre est donné, et ils controlent la cabine.

Dans le cockpit:
La priorité est de sécuriser l'avion dans l'hypothese où l'évacuation est nécessaire selon la situation : couper et sécuriser les moteurs, percuter les extincteurs , vérifier que la cabine est bien dépressurisée. Pendant ce temps le captain va "construire" sa décision d'évacuer ou non .Si l'évacuation est nécessaire , le message "EVACUATE, UNFASTEN YOUR SEAT BELT AND GET OUT est diffusé et le bouton EVAC CMD est pressé L'action sur le bouton EVAC est l'un des derniers sur la check-list.

Dans la réalité, le purser peut déclencher l'évacuation en cas de danger immediat sans communication de la part du cockpit (si les pilotes sont inconscients par exemple ou rupture fuselage).

Voilà une petite animation (Page 2 RTO - ENG2 Fire DRILL - EMERGENCY EVACUATION ) :
https://www.ipadecam.co.uk/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#96

Message par DeeJay »

@FlyingTom

Merci de cette précision/info intéressante que je ne connaissais pas.

Ceci dit (dis moi si je me trompes car je me base sur les règles du milieu que dans lequel j'évolue) ... même si l'odre d'évacuation peut être délégué, ça reste de la responsabilité ultime du CdB (vu que c'est lui qui décide de transférer la fonction) ... ou pas ?

Autrement dit: tansfert-il aussi la responsabilité légale/pénale qui va avec (reste t'il légalement l'ultime décideur et responsable à bord) ?

Chez nous, le CdB sera toujours et en toutes circonstances, l'umtime responsable légal des actions/décisions de son équipage.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: collision (?) au Japon !

#97

Message par Flyingtom »

DeeJay a écrit :
mer. janv. 10, 2024 12:08 pm
@FlyingTom

Merci de cette précision/info intéressante que je ne connaissais pas.

Ceci dit (dis moi si je me trompes car je me base sur les règles du milieu que dans lequel j'évolue) ... même si l'odre d'évacuation peut être délégué, ça reste de la responsabilité ultime du CdB (vu que c'est lui qui décide de transférer la fonction) ... ou pas ?

Autrement dit: tansfert-il aussi la responsabilité légale/pénale qui va avec (reste t'il légalement l'ultime décideur et responsable à bord) ?

Chez nous, le CdB sera toujours et en toutes circonstances, l'umtime responsable légal des actions/décisions de son équipage.
La responsabilité ultime reste celle du CDB ... meme si il est mort.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »