Mirage 2000-5 basse altitude

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Mirage 2000-5 basse altitude

#1

Message par fougamagister »

Hier et ce matin, pour la première fois en plusieurs années, j'ai été survolé par une paire de Mirage 2000-5 à basse altitude. Je suis à 850m en moyenne montagne non loin d'Ambérieu en Bugey, je vois régulièrement des 2000-D, Rafale ou autres Hercules, mais là c'est une première !
Pour situer, les avions passent parfois plus bas que moi mais ici ils devaient évoluer à 900 pieds du sol.

Je ne savais pas que la DA pouvait être amenée à s'entrainer si bas. Pour quelles raison ? car au contraire des 2000-C, le -5 n'a pas de capacité air-sol si je ne m'abuse.
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#2

Message par baz0991 »

Tous les pilotes doivent êtres en mesure de savoir naviguer, que ce soit en haute ou en basse altitude. C'est la base du métier.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#3

Message par GunMan »

Départ du 1/2 Cigognes en campagne de tir à Zara - probablement avec un peu de vol BA sur le trajet ?!

Baz - bien évidemment tu dis vrai - mais il est vrai que le réseau RTBA grouille plus de diesels que de -5… non ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#4

Message par baz0991 »

GunMan a écrit :
ven. sept. 15, 2023 9:24 pm

Baz - bien évidemment tu dis vrai - mais il est vrai que le réseau RTBA grouille plus de diesels que de -5… non ?
Tout à fait. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être dans le RTBA pour pouvoir voler en TTBA et à grande vitesse (par exemple, on peut voler à 250ft (75m) hors RTBA, à certains endroits).
De plus, il n'y a aucun intérêt pour un 2000-5 de voler dans le RTBA.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#5

Message par Milos »

GunMan a écrit :
ven. sept. 15, 2023 9:24 pm
il est vrai que le réseau RTBA grouille plus de diesels que de -5… non ?

De même que les stocks d'appareils dans l'AAE grouillent plus de diesels que de -5. Ceci explique cela (en partie :emlaugh: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#6

Message par fougamagister »

Il s'agit bien de cette carte ? https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 1_2023.pdf
La zone où j'habite n'y figure pas (entre Ambérieu et Annecy sur un axe nord/sud), du coup est-ce que l'altitude RTBA est une altitude uniquement donnée depuis le niveau de la mer ?
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#7

Message par baz0991 »

fougamagister a écrit :
sam. sept. 16, 2023 9:51 pm
Il s'agit bien de cette carte ? https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 1_2023.pdf
La zone où j'habite n'y figure pas (entre Ambérieu et Annecy sur un axe nord/sud), du coup est-ce que l'altitude RTBA est une altitude uniquement donnée depuis le niveau de la mer ?
C'est bien la carte du réseau RTBA.
Et à l'intérieur, ce n'est pas une altitude qui y est suivie par l'avion, mais une hauteur.
Pour le dimensionnement des zones du RTBA, les planchers sont en hauteurs (ASFC), et les plafonds en altitude (AMSL), en hauteurs (ASFC) ou en niveaux de vol (FL).

Et je rappelle qu'un chasseur peut voler plus bas à l'extérieur du RTBA qu'à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#8

Message par Cat »

fougamagister a écrit :
ven. sept. 15, 2023 11:39 am

Pour situer, les avions passent parfois plus bas que moi mais ici ils devaient évoluer à 900 pieds du sol.
900’ ? Mais c’est haut !! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#9

Message par grim_reaper68570 »

Et rien chez nous en Alsace! Je suis dépité :ouin: Je me souviens de l'époque ou je pouvais voir des Mirage F1 raser les montagnes, je pouvais même compter les vis et rivets tellement ils passaient bas. O tempora O mores :ouin:
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 22 juin 2016

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#10

Message par Shug Ninx »

grim_reaper68570 a écrit :
mar. sept. 19, 2023 7:33 pm
Et rien chez nous en Alsace!
Pas rare d’en voir passer faire coucou à la tour d’Entzheim au retour d’un exercice dans la zone dédiée au dessus de Strasbourg.

Mais au Sud c’est devenu effectivement très rare depuis la fermeture de la base de Colmar-Meyenheim. Lycéen, je les voyais passer quasi quotidiennement depuis la maison de mes parents. Plus petit, les bangs des Mirage III étaient réguliers… #vieuxconnostalgique
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Mirage 2000-5 basse altitude

#11

Message par grim_reaper68570 »

J'ai oublié de préciser que je suis dans le Haut-Rhin. Oui comme tu dis à l'époque on en voyait tous les jours . Ayant fait mon service à Meyenheim, j'avais même l'occasion de le voir venir me faire un petit coucou TBA quand j'habitais du côté de Neuf-Brisach. # Nostalgie BA132
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »