Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#1

Message par Col. Chibani »

C'est ce week-end. Pas vu de sujet sur le forum, alors j'ouvre.

Image
Qui y va ?
J'irai probablement Dimanche.

La météo va être chaude et le plateau sera chaud aussi !
En particulier en lampes à souder "vintage" : Me-262, MiG-15, Sabre, Vampire, Zéphir, ...
Et en warbirds à hélices : 2 Hurricane, 2 Spits, 2 Corsairs, 3 Mustangs + P-47, P-38, P-40, B-17 et j'en oublie.

J'hésite à prendre le package "Spotter" : quelqu'un a déjà essayé ?
On est bien placé par rapport au soleil ?
Il est mentionné sur le site un briefing à 7h30 le matin -> ça veut dire qu'il faut forcément arriver aussi tôt ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1914
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#2

Message par Frenchie »

j'y serai le samedi, une première pour moi avec effectivement, un très beau plateau. Je ne prends pas le pack spotter sans trop savoir à quoi m'attendre.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#3

Message par jojo »

Col. Chibani a écrit :
ven. sept. 08, 2023 11:21 am
C'est ce week-end. Pas vu de sujet sur le forum, alors j'ouvre.

Image
Qui y va ?
J'irai probablement Dimanche.

La météo va être chaude et le plateau sera chaud aussi !
En particulier en lampes à souder "vintage" : Me-262, MiG-15, Sabre, Vampire, Zéphir, ...
Et en warbirds à hélices : 2 Hurricane, 2 Spits, 2 Corsairs, 3 Mustangs + P-47, P-38, P-40, B-17 et j'en oublie.

J'hésite à prendre le package "Spotter" : quelqu'un a déjà essayé ?
On est bien placé par rapport au soleil ?
Il est mentionné sur le site un briefing à 7h30 le matin -> ça veut dire qu'il faut forcément arriver aussi tôt ?
Si ça se passe bien pour moi, j'y serai Samedi en zone public et Spotter le Dimanche.
L'accès spotter donne droit à un briefing sécurité et une visite anticipé du parc avion (avant ouverture au reste du public) en plus des spots réservés.
Il y a un spot à droite de l'espace VIP (plutôt au centre de l'axe de démo donc) et un autre au Sud de l'axe (seuil de piste 010).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#4

Message par MikiBzh »

C'était prévu, je dois bâcher, et j'ai les boules !
Super meeting, et quel plateau cette année !
Enjoy !
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#5

Message par fredem »

le 262 est arrivé hier, tout à l'heure c'était le P-38 Red Bull et le Catalina. Le B-17 devrait se poser d'ici quelques minutes. Il est visible sur FR24 (mais il a une icone d'hélico, c'est rigolo ! )
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#6

Message par lefuneste »

Alors ca faisait un moment que je n'étais pas allé à un meeting, mais un peu déçu/agacé par le fait qu'ils nous ont mis des espaces VIP et des espaces "assis" qui globalement pourrissent la vue du pekin moyen sur les pistes...Soit ce sont les tentes de VIP, soient les grillages des espaces assis...
Je deviens trop vieux dans un monde trop jeune, mais je n'aime pas ces orientations, je suis resté dans le rève de l'aviation populaire. Il semble que tout devienne une affaire de classe, on revient gentiment vers le 19eme. Mais ca semble plaire, alors...

Ce premier problème rajouté aux règles de sécurité font que les démos manquent de spéctaculaire et sont un peu loin, je trouve.
Neanmoins beau plateau.
Les éléments ci-dessus font que l'on est allé trainer du coté des parking au bout d'un moment, et ca m'a sauvé le meeting !
C'etait "the place to be".
Je ne sais pas pourquoi mais les 2 spits sont rentrés "a pied":


Voici quelques photos vidéos (pas prises par moi par par mon pote avec qui j'étais):
Les P51 qui passent en arrière plan des jets:

les brutes :

Les stars (dont la diva pour commencer) :


Ils sont vraiment passés prêt, on a bien vu les pilotes ! Les pauvres ils ont poireauté casqués dans leur cockpit en plein cagnar au moins 20 mins avant de mettre en route...On a pu aussi profité du flux des hélices (rafraichissant) ou des reacteurs (beaucoup moins).
Et dommage que l'on ait pas pris la vidéo de la mise en route du MkXIV, comme disait le commentateur on sait d'ou vient le nom "SpitFire" quand on le voit démarrer !
Dans le meme genre, impressionant de les voir arrosé l'herbe tout autour du B17 avant sa mise en route et ses nuages de fumées crachés par les moteurs.

Moment très sympa aussi sur l'espace reconstitution avec Claymore (et sa bombe) et Tomio, toujours classe habillé en chasseur LW (meme si ca devait être bien chaud...)
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#7

Message par IRRE_LeLong »

Je n'avais pas vu ce post, j'y étais avec Nyechou des IRRE. On y a retrouvé une bonne dizaine d'amis "IL2" dont des EMS (Boba, Fox, Hogans) ex LAL (Sky), des compagnes... j'aurais aimé vous faire coucou aussi !

Bien vu le parking je me suis justement fait la réflexion... je me dis que si je commence à faire les meetings chaque année (ca commence à se régulariser) je ferai une année par-ci, la suivante par-là.

La gestion de la canicule par l'orga a été... "mauvaise" ?
En milieu de journée nous avons demandé à diverses personnes de l'orga s'il y avait des points d'eau, toutes les réponses étaient négatives. Seules bouteilles d'eau vendues par les boutiques : 2,50€ pour 50cl ! (la bière ne se vendait qu'en pinte par contre...)

Aucune zone d'ombre ajoutée dans un coin de l'aérodrome (ou alors bien indiquée) les gens s'attroupaient dans le mondre cm2 d'ombre derriere une voiture ou tente.

Au cours de l'aprem, alors que nous assistions au ballet des secouristes, le commentateur a commencé à parler d'abord de l'importance de boire (il parlait des bouteilles à 2,50€ sûrement ;) ) puis encore plus tard il a annoncé 2 points d'eau (et une histoire de scouts qui distribuent de l'eau, j'ai pas bien entendu). C'était tard.

Mais bon une fois survécu la chaleur, de supers souvenirs, de beaux appareils, et au moins un plateau (quasi) complet grâce au beau temps.

Voici quelques photos - assez mal faites comme à mon habitude :emlaugh:

Image

C'est moi ou le Yak n'a pas volé l'aprem ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

De la chaleur et du monde
Image
Beaucoup de monde
Image

P40 de retour au parking
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#8

Message par fredem »

effectivement, il y avait deux points d'eau en libre accès mais il fallait un peu faire la queue le samedi. Si des gens ont été mobilisés pour canaliser la queue et accélérer le remplissage, c'est une bonne chose.

Les bouteilles d'eau à 2,50 €, c'est pas tellement plus cher que celles que tu peux trouver sur un quai de gare SNCF. Or, là aussi, sur le meeting, les commerçant payent leur stand et c'est pas donné !

Pour le reste, les promesses annoncées ont été tenus, les deux vedettes, le B-17 et la réplique de 262 ont volé. Plus plein d'autres... Samedi, les démo ont été un peu lentes à prendre le bon rythme mais ça s'est terminé assez tard avec une lumière de dingue ! (je pense qu'on va voir apparaître des photos de la PAF exceptionnelles).

Les accès et les départs n'ont pas été plus compliqués que ça même si il fallait marcher un peu et être patient pour sortir du champs/parking. Bref, pour 30 balles, pas d'arnaque.

le vrai bémol, pour moi, c'est la musique trop forte sur les HP de la ligne de vol. ça n'a strictement aucun intérêt ! C'est bon pour les gens qui viennent pour voir un "son et lumière" très bien, mais j'appartiens à une autre catégorie et j'apprécierai beaucoup qu'il y ait une zone ou deux aux extrémités des zones publiques, sans HP, sans sonorisation. (note aux organisateurs, ça vous économisera la location de 4 à 6 HP, pensez-y !) moi, le son des avions et les vannes des copains, ça me suffit pour passer une bonne journée !

Image

Image

En ce qui concerne les démos, et la distance, pour la plupart je n'ai pas noté d'éloignement excessif. Il y a de nouvelles directives de la DGAC cette saison, qui ont compliqué l'organisation mais globalement pas de différences majeures avec les éditions précédentes.

Oui, il y a des avions qui n'ont pas volé. Samedi, il aurait été assez difficile de caser tout le monde... mais les plus intéressants ont volé et c'était l'essentiel.
Dernière modification par fredem le dim. sept. 10, 2023 5:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#9

Message par Bacab »

J'ai passé un très bon meeting (j'y étais samedi avec des copains du forum Canards PC et des Autruches volantes) même si la chaleur était accablante (sur 3.5 L d'eau que j'avais emmené j'en ai bu 3 L). J'abonde dans le sens où il va falloir que les meetings fassent un effort pour s'adapter aux très fortes chaleurs : plus de points d'eau et de zones d'ombre ne seraient pas un luxe.

J'ai beaucoup apprécié de voir des avions inédits pour moi : B-17, MiG-15, Me-262. Les habituels (Rafale, Spitfire, P-51...) n'ont pas démérité mais je me lasse un peu avec le temps. La démonstration de la PAF au Bourget m'avait beaucoup déçu mais samedi soir c'était autre chose et j'ai passé un excellent moment.

Il semblerait qu'aujourd'hui (dimanche 10/09) beaucoup d'avions n'aient pas décollé, quelqu'un sait ce qui s'est passé ? (coup de chaud ?)

Voici quelques uns de mes clichés de samedi :
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#10

Message par fredem »

Les démos au Bourget sont tronquées pour des questions de sécurité (trop d'habitations autour) (Ruban uniquement, interdiction de faire la partie synchro, sans parler du domaine d'évolution nécessaire bloqué par la présence de Roissy au nord) donc rien à voir avec les "vraies" démo.

Pour l'ombre dans les meeting, ça reste des aérodromes, il y a des plateformes où les hangars et les arbres sont loin des pistes et d'autres pas (je vous conseille le meeting de Sarlat, assis sur des bancs à l'ombre des hangars... le pied !)

Mais effectivement, les points d'eau en accès libre me semblent importants, encore faut-il qu'il existe un réseau existant qui le permette.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#11

Message par Mad Fly »

Pour le meeting de Kleine Brogel ce week-end, les points d'eau étaient en place et gratuit au dessus de 27°C.
Il a fait très chaud aussi, probablement une température similaire, et la même problématique pour l'ombre.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#12

Message par EnZo34 »

lefuneste a écrit :
dim. sept. 10, 2023 2:33 pm
Les P51 qui passent en arrière plan des jets:
Cette vidéo est TERRIBLE, avec les Mustangs qui passent derrière le Sabre, le MIG-15, le Me 262 et le Rafale pendant que le B-17 passe derrière avec le Spit en PS ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#13

Message par IRRE_LeLong »

Quelles magnifiques photos on va avoir vu les premières que vous postez !

Oui, l'ombre, sur un terrain d'aviation on peut s'attendre à ne pas en avoir. Je retiens les différentes techniques des gens: parasol coincé dans la chaise pliante, parapluie, serviettes mouillées sous la casquette etc... malgré casquette, t-shirt blanc (et stock de creme solaire) c'était assez infernal.

Pour l'eau, je ne critique pas tant le prix des bouteilles que la difficulté d'accès et l'absence d'eau potable genre près des zones toilettes... après j'admets n'être pas habitué aux grands rassemblements en plein air, c'est peut etre pas la norme :)

Je trouvais le plateau très complémentaire à la Ferté Alais (quand j'y suis allé, 2021 ou 2022 : l'année où c'était très peu fréquenté, avec une météo parfaite: nuages éclaircies et pas une goutte)

Les appareils m'ont paru plus loin aussi, je vous lis dire la même chose donc ca ne devait pas être qu'une impression alors.
Avez-vous trouvé le stand des alcool "303 Squadron" ? Je les voyais lister, mais pas trouvé. (Par cette température j'espère qu'ils n'ont pas trop fait gouter la marchandise lol)
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#14

Message par Franck66 »

quelques photos de ce week end chaud chaud chaud

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#15

Message par Franck66 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 178
Inscription : 05 février 2014

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#16

Message par MMB »

Les photos avec le P38 !
ailesvirtuelles.com

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 178
Inscription : 05 février 2014

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#17

Message par MMB »

Les autres aussi...
ailesvirtuelles.com

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1914
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#18

Message par Frenchie »

je me suis régalé. Je suis arrivé samedi assez tôt et reparti très tard. Pas de surprise pour ce qui est de la météo, c'était largement annoncé. kit chaise de camping et parasol attaché pour les moments de pause. Je n'ai pas été choqué par le prix des boissons qui étaient proposées en grande quantité, on aurait pu craindre une pénurie.
Ok, les zones VIP, les zones assises et spotters prenaient de la place mais l'essentiel se passait en l'air.
Les commentaires et la musique auraient pu être franchement mis de côté. Entre les larsens, les coupures de son, le volume de la musique, c'était à force agaçant.
Je trouve l'ambiance de la Ferté beaucoup plus sympa, le salut aux pilotes n'était pas systématique. Il manquait quelque chose.
Je me souviens que l'on se lassait de Bernard Chabert, ben ce week end, il m'a manqué.
J'ose à peine vous montrer une de mes nombreuses photos tant les vôtres sont canons. Mais ce Mustang a fait ma journée. La livrée magnifique et le son du Merlin, y-a-t 'il plus beau ?

Image

V.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#19

Message par Franck66 »

Oui, il y a des avions qui n'ont pas volé. Samedi, il aurait été assez difficile de caser tout le monde... mais les plus intéressants ont volé et c'était l'essentiel.
il y a des avions qui n'ont pas volé. Samedi, il aurait été assez difficile de caser tout le monde... mais les plus intéressants ont volé et c'était l'essentiel.
tous les avions prévus ont volé le samedi à ma connaissance seule le 406 n'a pas volé le dimanche, certains n'ont pas pu rejoindre le parking après leurs démos le samedi, les deux SPit et le 406, problème de chauffe.

Concernant l'eau, c'est un peu compliqué de faire des repproches j'ai vu des familles très bien organisée autour de notre stand avec des glaccières et tout ce qui va avec et d'autres qui débarquent les mains dans les poches et qui ne veulent pas dépenser 2.5€ pour de l'eau....

La configuration de l'aérodrome de permet pas l'intimité que nous avons à la Ferté c'est clair et c'est dommage mais difficile de faire autrement. Le seul repproche que je peux faire sur ce meeting et les longueurs entre les démos, surtout quand tu as deux pistes à ta disposition et pas de vent, que de perte de temps.

La sono j'ai eu peur samedi matin en voyant une enceinte juste devant notre stand de baptême mais au final, la bande son était de qualité tout comme les commentaires et le niveau très acceptable. je trouve que les différents commentateurs s'en sont bien sortie, bien mieux que ceux de la Ferté. c'est compliqué de remplacer Bernard, le challenge était de haut niveau
Dernière modification par Franck66 le lun. sept. 11, 2023 11:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#20

Message par IRRE_LeLong »

Magnifiques photos, merci !

Ah oui la surchauffe au retour car la vitesse au sol ne permettait pas assez d'entrée d'air ? Je compare à nos Hurricanes virtuels sur CloD qui pouvaient surchauffer si nous restions trop longtemps au sol après l'allumage.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#21

Message par Kamov »

Magnifiques photos merci à tous :cheer: et s'il y a du rab n'hésitez pas :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2022

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#22

Message par Pete à feu »

Les Hurricane, Spit mkI II V, P40, Morane 406 etc chauffent très rapidement, leur système de refroidissement est sous dimensionné. Vu la température le roulage doit être bref sinon le glycols n’est pas content.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#23

Message par Kamov »

Pete à feu a écrit :
lun. sept. 11, 2023 1:36 pm
Les Hurricane, Spit mkI II V, P40, Morane 406 etc chauffent très rapidement, leur système de refroidissement est sous dimensionné. Vu la température le roulage doit être bref sinon le glycols n’est pas content.
J'ai la solution pour ceux-là ! meeting en plein hiver :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#24

Message par Col. Chibani »

J'y étais le dimanche.
Excellent meeting, avec un plateau original (et en partie unique) et varié.
Je retiens, en plus de la déjà mythique formation Me-262 + Sabre + MiG-15, un B-17 magnifiquement présenté et le Spit XIV qui dégageait une énergie incroyable !
Manquaient à l'appel effectivement le MS-406, mais aussi le Zéphyr qui devait faire l'ouverture avec le Morane Paris.
Le Vampire a été annoncé dans le programme des vols sur le site, mais plus sur sur le programme final.
Mais ça n'est rien par rapport au spectacle qui nous a été donné !

Les points d'eau ont été mieux gérés le dimanche. J'ai fait la queue à celui près des hangars vers 15h et une personne de l'organisation est venue nous chercher pour nous emmener dans les toilettes d'un des bâtiments.

Les photos ... plus tard (j'ai aussi un boulot).
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#25

Message par Franck66 »

le Spit XIV qui dégageait une énergie incroyable !
je passe le message au pilote, merci :)

Je retiens de mon coté une démo très energique des marin sur Rafale à l'inverse de la démo tactique de la 4. bien sur la patrouille autour du 262 et le retour du B17 dans le ciel Français mais bien sur pour moi le top c'était la démo survitaminée du SPit Mk XIV et la démonstration du vol en patrouillle du P40 et du P51-TF. Je sais sur ces deux dernières je ne suis sous influence :)

quel plateau !!
Dernière modification par Franck66 le lun. sept. 11, 2023 4:10 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »