Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9096
Inscription : 15 mars 2004

Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#1

Message par Warlordimi »

Bonjour,

Vous avez certainement suivi le dernier Darwin Award de ce début de siècle avec le sous-marin conçu avec littéralement tout ce qu'il ne fallait pas faire. Bref, un truc m'étonne dans l'histoire, Rush, le CEO de OceanGate aurait acheté à Boeing son carbone structurel à prix réduit parce qu'apparemment, il serait "périmé".

Qu'un composant soit recalé par de mauvaises propriétés (mal fondu, construit, pressé, etc), je le comprends, mais un élément aurait une date de péremption si stocké trop longtemps?

Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2485
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je ne sais pas pour le carbone mais les toiles de verre type "Aero" ont effectivement une limite de stockage tant qu'elles ne sont pas enrobées dans leur résine.
Après c'est peut être simplement un argument de "revente" .. :hum:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3230
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#3

Message par Jaguar »

Sans vraiment connaître ce sujet, on peut cependant présumer que pour évoluer dans des milieux aussi extrêmes ne laissant pas place à l'erreur, le moindre défaut de la structure peut s'avérer fatal (on vient de le voir) ce qui inclut des normes absolument drastiques
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16642
Inscription : 18 mai 2006

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#4

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit :
lun. juin 26, 2023 10:18 am
Bonjour,

Vous avez certainement suivi le dernier Darwin Award de ce début de siècle avec le sous-marin conçu avec littéralement tout ce qu'il ne fallait pas faire. Bref, un truc m'étonne dans l'histoire, Rush, le CEO de OceanGate aurait acheté à Boeing son carbone structurel à prix réduit parce qu'apparemment, il serait "périmé".

Qu'un composant soit recalé par de mauvaises propriétés (mal fondu, construit, pressé, etc), je le comprends, mais un élément aurait une date de péremption si stocké trop longtemps?

Merci de vos retours.
Oui, en effet, les matériaux composites qu'on utilise en aéro, le plus souvent sous forme "préimprégné" , ont une durée de vie limitée, typiquement de 1 an à -18°C (0°F)
et de quelques semaines à "température ambiante", avant polymérisation.

Après, une fois une pièce composite "cuite" et terminée, elle n'a, pas plus qu'une pièce métallique équivalente, de "durée de vie" en utilisation infinie, mais ça dépend aussi de ses conditions d'utilisation, température et produits auquel elle est exposée entre autres...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4862
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#5

Message par OPIT »

Jaguar a écrit :
lun. juin 26, 2023 10:45 am
Sans vraiment connaître ce sujet, on peut cependant présumer que pour évoluer dans des milieux aussi extrêmes ne laissant pas place à l'erreur, le moindre défaut de la structure peut s'avérer fatal (on vient de le voir) ce qui inclut des normes absolument drastiques
Vu qu'on parle d'un submersible piloté avec une manette Logitech (pour ne citer que cette "approximation" vis à vis de l'état de l'Art), on peut facilement imaginer que les normes étaient surtout pour les autres. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas pour rien qu'il n'a pas été certifié (et qu'il n'en était pas question).

Quant à un défaut de structure, il s'agit peut-être ici d'un défaut de conception. Une théorie circule sur une possible infiltration d'eau entre la coque en carbone et la coque en titane, exposant cette dernière à la pression ambiante.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3230
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#6

Message par Jaguar »

Absolument !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7022
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#7

Message par Gaston »

Au moins, ceux qui sont morts dans ce cercueil sous-marin n'ont rien dû sentir tellement ça a dû être soudain...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22529
Inscription : 23 mai 2003

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#8

Message par warbird2000 »

L'avis de james cameron sur le sujet

Il parle dans l'interview de l'utilisation de matériaux composites qui selon lui est une mauvaise idée
Si une ame charitable pouvait traduire

https://edition.cnn.com/2023/06/22/ente ... index.html
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#9

Message par Mad Fly »

Dans mon schéma de connaissances, il me semble que la fibre de carbone est faite pour résister à la pression quand elle est à l'intérieur.
Ex des bouteilles de plongée qui tiennent à 300 bar. Les plongeurs me corrigeront.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#10

Message par ceramix »

Video du bobinage de la coque :


Curieux : pas de fibres en diagonale (pour répartir la compression des demi sphères de titane) et épaisseur constante tout le long du cylindre. Je m'attendais à voir les extrémités plus épaisses que le centre.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17346
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#11

Message par DeeJay »

Gaston a écrit :
lun. juin 26, 2023 4:13 pm
Au moins, ceux qui sont morts dans ce cercueil sous-marin n'ont rien dû sentir tellement ça a dû être soudain...
Pas nécessairement si soudain que cela ...

J'ai trouvé ceci pour "résumer" un peu (voir vers la minutes 00:15).


self censored

Après, je ne sais pas ce que ca vaut (?)

EDIT: n'ayant pas appliqué un principe de base, dans le doute, je supprime.
Dernière modification par DeeJay le lun. juin 26, 2023 6:03 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6887
Inscription : 18 août 2001

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#12

Message par dimebug »

pas croiser les fibres c'est passer a coté de l'essentiel de ce que la structure a base de fibre peut apporter. C'est un choix étonnant parmi d'autres...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3230
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#13

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
lun. juin 26, 2023 5:29 pm
Après, je ne sais pas ce que ca vaut (?)
Je ne connaissais pas Aldo, une rapide recherche m'a fait comprendre que c'est un personnage TRES polémique... Pour info, et ça me permettra de m'arrêter là, au vu de son expertise supposé, il a aussi fait (entre autre....) ces vidéos là :



Il revendique cette formation là:
Formation :
- Diplôme ATPL (Pilote de Ligne, DGAC, France)
- Diplôme Droit Aérien (DGAC, France)
- Diplôme Facteur Humains (DGAC, France)
- Formation pré-pilote de ligne (Pilote Privé, Pilote Professionnel...) en Suisse et certifiée par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC)
- Ecoles : Aéroclub d’Oran (Algérie) et Genève, Ecole des Ailes à Genève (Av. Louis Casai, fréquentée par Jacques Brel), ENAC (Toulouse), Aéroclub d’Esbly
(ça veut pas dire que son raisonnement dans la vidéo est mauvais, mais dans mon choix de m'informer et de me nourrir d'expertises que j'estime fiable, il y a des critères éliminatoires pour lesquels Aldo vient d'échouer...En grattant 5 min on trouve foule de contenu complotiste à souhait)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17346
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#14

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
lun. juin 26, 2023 5:52 pm
DeeJay a écrit :
lun. juin 26, 2023 5:29 pm
Après, je ne sais pas ce que ca vaut (?)
Je ne connaissais pas Aldo, une rapide recherche m'a fait comprendre que c'est un personnage TRES polémique...
... mmm ... ça se sentait un peu, j'avoue (et je n'ai pas appliqué le principe de base qui est de vérifier avant de partager, mais je me suis dis qu'il y en aurait déjà qui savent et ne manqueront pas de mettre le doigt dessus ;))

Pour autant, même si c'est un charlot, tout n'est pas obligatoirement faux. Il m'est arrivé de quoter un document moon-hoax car le point précis sur lequel nous discutions était documenté et correct (mais le reste était merdique). Mais il faut verifier d'abord, je ne l'ai pas fait.

Merci Jaguar! :notworthy
Dernière modification par DeeJay le lun. juin 26, 2023 9:43 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#15

Message par Kakumei »

Le CF c'est bien mais en compression (eg sous l'océan) c' est l'epoxy ou la résine qui maintient les fibres qui compte et pas la fibre.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22101
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#16

Message par Milos »

Pour le sous-marin, il y a aussi quelque chose qui m'a choqué. Alors que le sous-marin français a un hublot de 12 cm (et il me semble 8 cm d'épaisseur), il en a un de 60 cm, ce qui est énorme, et qualifié pour 1300 m. L'accident est peut-être parti de là.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16642
Inscription : 18 mai 2006

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#17

Message par ironclaude »

dimebug a écrit :
lun. juin 26, 2023 5:32 pm
pas croiser les fibres c'est passer a coté de l'essentiel de ce que la structure a base de fibre peut apporter. C'est un choix étonnant parmi d'autres...
... on a assisté à la pose d'UNE couche... j'imagine qu'il peut / doit y avoir d'autres, posées ensuite, à + et - 45 probablement...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2052
Inscription : 10 mars 2002

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#18

Message par YSony »

La fibre de carbone est faite pour travailler en traction et non en compression. C’est pour cela qu’elle est utilisée pour les réservoirs haute pression (hydrogène).
Dans le cas de ce sous-marin le besoin fonctionnel est exactement l’inverse.
Il y a vraiment un truc incohérent dans sa conception que j’ai du mal à comprendre…
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3230
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#19

Message par Jaguar »

Combien de plongées avait fait ce sous marin à cette profondeur? Parce que maintenant, tout le monde sait bien pourquoi il était évident que ça ne pouvait pas marcher. Je me demande donc combien de fois ça avait marché avant ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16642
Inscription : 18 mai 2006

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#20

Message par ironclaude »

YSony a écrit :
lun. juin 26, 2023 7:39 pm
La fibre de carbone est faite pour travailler en traction et non en compression. C’est pour cela qu’elle est utilisée pour les réservoirs haute pression (hydrogène).
Dans le cas de ce sous-marin le besoin fonctionnel est exactement l’inverse.
Il y a vraiment un truc incohérent dans sa conception que j’ai du mal à comprendre…
Non, la fibre de carbone résiste très bien en compression. Dans la voilure du Rafale, l'intrados (en traction) et l'extrados (en compression) sont également chargés et fabriqués avec exactement le même composite fibre de carbone. Mais il y a une sous-structure, longerons, nervures... qui empêche l'extrados de "cloquer" en compression.
La, sur le sous-marin, apparemment y a pas. Le problème, ça serait pas la résistance en compression, mais l'instabilité en compression.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2831
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#21

Message par kekelekou »

D'ailleurs Claude, les composites avec FdC ont une tenue en fatigue équivalente à celle de l'alu ?
Je parle dans le cas où la fabrication est correcte, sans délaminage parce que la résine n'adhère pas bien aux fibres. La date limite des fibres est peut-être d'ailleurs lié à ce phénomène : il faut éviter la pollution ou la dégradation de la surface externe des fibres.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#22

Message par Jhon92 »

kekelekou, merci, je crois que tu viens d'aborder un point intéressant:
la fatigue des matériaux
dis autrement, pas un problème de dimensionnement à la conception mais un problème de "vieillissement" des matériaux sous contraintes cycliques.
Comme on est sur un forum aéro, cf les tests dit "dynamiques" sur les ailes d'avions :
J'insiste sur le terme de cycliques : on n'est pas sur de la résistance "pure" sur une contrainte MAX mais sur une répétition de contraintes plus modérées qui répétées et à la longue vont finir par provoquer la rupture de la pièce par "fatigue".
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3167
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#23

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
lun. juin 26, 2023 7:43 pm
Combien de plongées avait fait ce sous marin à cette profondeur? Parce que maintenant, tout le monde sait bien pourquoi il était évident que ça ne pouvait pas marcher. Je me demande donc combien de fois ça avait marché avant ?
6 plongées sur le Titanic en 2021 et 7 en 2022. Je ne sais pas si celle-ci était la première de la campagne 2023.

Il y avait un projet secret de Steeve Fosset du même genre : le DeepFlight Challenger. C'était un avion sous-marin en composite taillé pour le point le plus profond (Challenger Deep). Mais les essais ont montré que la bête ne pourrait descendre qu'une seule fois au fond (notion de fatigue donc). Et contrairement au Titan, ils ont eu le courage de dire "ok, on arrête les conneries".

A propos du Titan
it consisted of 480 alternating layers of pre-preg unidirectional cloth, laid in the axial direction, and wet-wound filament, laid in the hoop direction. The cylinder was built in 2017 and cured at 137 °C (279 °F) for 7 days.[35] The entire pressure vessel consisted of two titanium hemispheres, two matching titanium interface rings, and the 142 cm (56 in) internal diameter, 2.4-meter-long (7.9 ft) carbon fiber-wound cylinder—the largest such device ever built for use in a crewed submersible.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3230
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#24

Message par Jaguar »

Ok merci :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#25

Message par ceramix »

L assemblage des anneaux d extrémités sur le cylindre en fibres de carbone :

https://www.geekwire.com/2017/oceangate ... s-titanic/

Pour inspecter l emmanchement dans les anneaux ca doit être coton.

Qu est-ce que ca donne pour les cycles thermiques un assemblage emmanchement+colle comme ça avec des matériaux à coeffs différents ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »