Salon du Bourget 2023

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Salon du Bourget 2023

#1

Message par ironclaude »

Ca a commencé Lundi, et étonnamment personne n'en parle ici... vous n'arrivez pas à lever le nez de vous ordis ou quoi ? :hum:

Je suis allé y faire un tour hier... déjà, très beau temps... ensuite, beaucoup de monde... avec beaucoup de sourires... après quand même 4 ans de pénitence et l'émergence de l'aviation bashing par les haters de tout ce qui est aéro (y en a même sur ce forum, c'est dire)... ça fait énormément de bien, d'en avoir à nouveau plein les yeux et plein les oreilles !

Donc, retour de la grande messe / de la grande fête, les halls d'expo pleins à craquer, une expo statique bien fournie, malgré l'absence des russes qui, à défaut d'autre chose, tenaient de la place, et pas vu le bout du nez d'un avion chinois non plus. Grosse présence de Boeing, Airbus et Dassault. Gros numéros du Rafale et de l'Eurofighter, qui ont fait à peu près la même démo. Le F-35, dans un style différent, plus puissant (20 tonnes aux fesses ! ) mais à mes yeux moins agile et prenant plus d'espace... A noter que son pilote est une jolie bonde !

Du côté écolo, pardon développement durable, on en a beaucoup parlé et c'est une des têtes de gondole du Bourget de cette année, mais finalement j'en ai vu assez peu, et pour le moment ça concerne surtou des petits avions, qu'on ne voit pas de loin, et qui n'ont pas tous encore volé...

Voilà, rentré avec quand même un peu mal aux pattes après 6 heures à piétiner... alors pour vous, un peu tard pour y aller aujourd'hui, et en plus il pleut, mais ne manquez pas un des derniers jours, l'Aviation est de retour, et ça fait du bien !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Salon du Bourget 2023

#2

Message par Deltafan »

Ben on en parle à travers divers articles mentionnés dans divers topics...

Quand j'habitais à Paris, j'y allais régulièrement. Bon, là je suis à 850 km et mon budget de retraité a changé la donne dans un certain nombre de domaines...

Ceci dit, je préférais y aller hors salon (quand on peut y aller et s'y déplacer facilement), histoire d'aller faire un tour à la boutique, d'aller aux puces aériennes qui existaient à l'époque, d'aller voir les réserves à côté à l'occasion des journées du patrimoine, de faire des recherches au centre de documentation et d'aller de temps en temps voir s'il y avait eu des nouveautés dans le musée et l'état de mes deux chouchous
Dassault Mirage 4000.JPG
Dassault Mirage 4000.JPG (167.78 Kio) Consulté 1394 fois
Image

Ceci dit, cette ouverture de topic est une bonne idée (en particulier pour les photos) :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Salon du Bourget 2023

#3

Message par DeeJay »

Pareil, mais seulement 3h sur place par manque de temps. J'ai été content de revoir des potes que je n'avais pas revu depuis des années (notamment Bubu que j'ai croisé par hasard au moment où il partait à l'avion pour solo display Rafale) ... qqls stands d'industriels pour discuter et voir le matos, un petit tour sur le plateau statique et il a fallu malheureusement repartir dans l'autre sens.

Qqlqs photos (classique et basiques) dès que je peux ...

Beaucoup de bullshit de la part du présentateur qui parlait souvent de "neutralité" cadonne à venir de l'avaition en foccussant exclusivement sur les modes de propulsion sans jamais parler des mode de production ni penser aux externalités le la flilliale dans sa globalité. (comme toujours et sur presque tous les sujets).
Quelques avancés intéressantes cependant ... le planeur solaire m'a plu, mais ça reste léger et c'est pour les loisirs.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Salon du Bourget 2023

#4

Message par ironclaude »

Aaahh désolé j'ai pas mis de photos parce que, je n'en ai pas pris...

Par contre, j'ai quand même fait un détour d'une heure pour revoir le Musée de l'Air, qui a beaucoup changé depuis 4 ans, et qui , effectivement, vaut le déplacement !

Je me souviens même l'avoir connu quand c'était l'Aérogare du Bourget période aéroport commercial !

Sinon, oui, les commentateurs dans les meetings aériens, :ouin:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1914
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Salon du Bourget 2023

#5

Message par Frenchie »

Moi j'y suis toute la semaine, au taf...

Hier j'ai eu le temps d'aller sur l'expo statique, des choses très sympas à voir. j'ai passé un bon moment avec un tout jeune équipage de F-15E basé en UK.
Pour les démos, pas grand chose de neuf, forcément celle du Rafale, excellente, mais aussi le F-35A qui a plus de puissance aux fesses avec un seul moteur que le Rafale... Lundi, j'ai pu observer un joli cône d'onde de choc sur son fuselage lors d'un passage TBA-TGV, très joli :)

Quant à la maitrise de la furtivité, on ne sait pas mieux faire je pense :

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Salon du Bourget 2023

#6

Message par Gaston »

Les plus âgés, ceux nés au début des années 1960 et avant, doivent s'en souvenir... moi, en tous cas, je m'en souviens : le dimanche après-midi, il y avait même un direct depuis le Salon à la TV, d'une durée de 2 ou 3 heures, qui permettait de voir les présentations en vol ! Je m'en rappelle avec nostalgie, car c'était en fait mes premières images de "meeting" !!! Maintenant... plus rien et aviation bashing, comme le dit si bien ironclaude... dommage, triste et affligeant, mais tellement représentatif de l'époque actuelle...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Salon du Bourget 2023

#7

Message par ironclaude »

Frenchie a écrit :
jeu. juin 22, 2023 12:44 pm
... mais aussi le F-35A qui a plus de puissance aux fesses avec un seul moteur que le Rafale... Lundi, j'ai pu observer un joli cône d'onde de choc sur son fuselage lors d'un passage TBA-TGV, très joli :)
...
Ouuiii je l'ai vu aussi Mercredi

Attention, on peut le faire sans passer le mur du son, si on en est suffisamment proche, on peut avoir des zones soniques dans l'écoulement autour de l'avion

Après, ça dépend aussi de la présence d'humidité dans l'air : je me souviens en avoir vu des splendides à Farnborough :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Salon du Bourget 2023

#8

Message par EREBUS »

Du déjà vu en ce qui me concerne, presque toujours la même chose.
Il me faudrait quelque chose qui puisse m'étonner et qui justifierait mon déplacement depuis la terre bretonne...une "demo" dynamique d'OVNI ?? :exit:
Plus sérieusement je préfèrerais deux, trois jours à La Ferté!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Salon du Bourget 2023

#9

Message par 50H-Solo »

Je me contente de regarder quelques démos en live sur le net (depuis le lien qui est sur un des topics du forum).
Je n'y ai plus mis les pieds en vrai depuis.........1979.
Cette année là, j'étais sur Paris au moment de l'évènement (3 jours au fort de Vincennes pour les tests ALAT), j'avais profité de l'occasion pour aller y faire un tour et aussi de visiter le musée de l'air qui était, sauf erreur, à Meudon à l'époque.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Salon du Bourget 2023

#10

Message par YSony »

Je profite de ce post… quelqu’un sait pourquoi depuis plusieurs années le He 162 n’est plus exposé dans le musée ? Il a pourtant été restauré il n’y a pas si longtemps.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Salon du Bourget 2023

#11

Message par 5aBrigada »

Probablement que comme dans beaucoup de musées ils font tourner un peu, vu que tout ne peut pas être exposé en même temps et histoire de changer un peu. A quoi s'ajoute que ceux qui sont en extérieur ont besoin d'être rafraichis de temps en temps. Ils ont quand même un bon gros fond dans la réserve.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Salon du Bourget 2023

#12

Message par YSony »

J’y vais tous les 2 ans depuis 2015, ce sont toujours les mêmes avions dans la salle WWII…
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

Re: Salon du Bourget 2023

#13

Message par fred 41 »

YSony a écrit :
jeu. juin 22, 2023 5:23 pm
Je profite de ce post… quelqu’un sait pourquoi depuis plusieurs années le He 162 n’est plus exposé dans le musée ? Il a pourtant été restauré il n’y a pas si longtemps.
De mémoire, il a été restauré par Memorial Flight, basé à Dugny de l'autre côté des pistes. Il n' y a pas de place digne de ce nom pour l'accueillir, les avions WW2 sont sous le chapiteau. Où la protection est relative. Déplorable de voir les avions recouvert de chiasses d'oiseaux.
Au final il est bien là-bas.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

Re: Salon du Bourget 2023

#14

Message par fred 41 »

5aBrigada a écrit :
jeu. juin 22, 2023 6:41 pm
Probablement que comme dans beaucoup de musées ils font tourner un peu, vu que tout ne peut pas être exposé en même temps et histoire de changer un peu. A quoi s'ajoute que ceux qui sont en extérieur ont besoin d'être rafraichis de temps en temps. Ils ont quand même un bon gros fond dans la réserve.
Non à ça ne tourne pas vu que chaque salle à un thème. Les avions WW2 sont dehors.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Salon du Bourget 2023

#15

Message par Deltafan »

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Salon du Bourget 2023

#16

Message par dimebug »

coté simu c'est un salon un peu tristouille. Pas grand chose a voir ou tester.

Les trucs les plus sympa (et accessibles au public) sont sur le très beau stand du ministère des armées. Vous pouvez y tester (modérément) la version Pro de DCS avec le Mirage 2000-D développé dans la cadre du projet simulation massive en réseau. Coté matos, vous ne prendrez pas de claque, le Warthog est roi (avec aussi un peu de virpil).

Sur la partie DGA, il y a 2 postes drones ainsi qu'une expérimentation mixed reality qui sert de labo cockpit SCAF. En gros, vous avez un beau casque VR sur le nez (pas un modele grand public), qui vous permet de voir vos mains et commandes de vol et qui mixte le tout avec un tableau de bord tactile et virtuel ou les affichages sont parfois simulés, réels... c'est expérimental et pas encore vraiment optimisé mais ca marche franchement pas mal, c'est précis et et prometteur. L'avenir de la simu VR chez les PRO (et peut etre pour nous si ce genre de casque se démocratise). Devant le stand/batiment, il y a des appareils, dont le 2000 qui sert a expérimenter les équipements. le genre de bébête qu'on croise pas souvent. En tout cas, vraiment un bel effort ce stand, un bon concentré de savoir faire, tourné vers l'avenir.

Chez sogitec c'est moins intéressant qu'au précèdent salon (et pas forcement accessible, il faut etre diplomate). Y'a également une plateforme brunner, et un projet étudiant. Y'a d'autres gros simu mais pas visibles du public.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Salon du Bourget 2023

#17

Message par kekelekou »

En tout cas, on voit que les Phénix du Bretagne ne sont pas prêts de manquer d'opérateurs de ravitaillement en vol... lol
Quand on entend certains discours sur les moyens d'atteindre la neutralité carbone via des technos qui n'existent même pas à l'état de prototype (extraction atmosphérique), comme celui tenu sur France Inter en début de semaine par un communicant "aviation durable" (du salon du Bourget, ou d'Airbus, je n'ai pas retrouvé de lien, ), c'est ouvertement du foutage de gueule qui MÉRITE de se faire sèchement ramené à la réalité scientifique.

DeeJay, de quel planeur solaire parles-tu?
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Salon du Bourget 2023

#18

Message par DeeJay »

dimebug a écrit :
ven. juin 23, 2023 9:55 am
coté simu c'est un salon un peu tristouille. Pas grand chose a voir ou tester.

Les trucs les plus sympa (et accessibles au public) sont sur le très beau stand du ministère des armées. Vous pouvez y tester (modérément) la version Pro de DCS avec le Mirage 2000-D développé dans la cadre du projet simulation massive en réseau. Coté matos, vous ne prendrez pas de claque, le Warthog est roi (avec aussi un peu de virpil).

Sur la partie DGA, il y a 2 postes drones ainsi qu'une expérimentation mixed reality qui sert de labo cockpit SCAF. En gros, vous avez un beau casque VR sur le nez (pas un modele grand public), qui vous permet de voir vos mains et commandes de vol et qui mixte le tout avec un tableau de bord tactile et virtuel ou les affichages sont parfois simulés, réels... c'est expérimental et pas encore vraiment optimisé mais ca marche franchement pas mal, c'est précis et et prometteur. L'avenir de la simu VR chez les PRO (et peut etre pour nous si ce genre de casque se démocratise). Devant le stand/batiment, il y a des appareils, dont le 2000 qui sert a expérimenter les équipements. le genre de bébête qu'on croise pas souvent. En tout cas, vraiment un bel effort ce stand, un bon concentré de savoir faire, tourné vers l'avenir.

Chez sogitec c'est moins intéressant qu'au précèdent salon (et pas forcement accessible, il faut etre diplomate). Y'a également une plateforme brunner, et un projet étudiant. Y'a d'autres gros simu mais pas visibles du public.
Y a aussi un post équipé d'un sotre de cabine bâchée avec une pétoire et casque VR pour l'entraînement des THP embarqués à bord d'hélicoptère (NH90).
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Salon du Bourget 2023

#19

Message par Franck66 »

Ca a commencé Lundi, et étonnamment personne n'en parle ici... vous n'arrivez pas à lever le nez de vous ordis ou quoi ?
j'ai fait 6 Bourget pour le boulot et pour le plaisir mais le plaisir n'y est plus, le Bourget c'est compliqué, bouchons interminables, en RER c'est quais pire, quartier où j'aimerai pas trop tomber en panne, foule monstrueuse, la chaleur, le bout du monde vs la Ferté. Bref cette année j'ai tout fait pour l'eviter et j'ai réussi la mission. même si 4 frenchies vont y présenter dés ce jour un Spit, un Corsair, un Hawk et un Mustang. Je préfère les voir évoluer de puis mon jardin. Le B1 mérite le détour mais c'est que du statique, j'aurai d'autres occasion au RIAT

Amusez vous bien pour ceux qui y vont
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Salon du Bourget 2023

#20

Message par dimebug »

pour la circulation et le parking, c'est pire que d'habitude en raison d'aménagements en cours pour les JO... A tel point que rendu au fond du parking, vaut mieux se garer a Dugny, car c'est juste de l'autre coté du mur... a la limite Dugny plus un coup de tram c'est la meilleure solution si on vient en voiture.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Salon du Bourget 2023

#21

Message par Milos »

Je n'y suis allé qu'une fois dans les années 90 (présentation en vol du SU-34), journée VIP, en semaine. On pouvait aller voir tous les stands, discuter avec les Ricains qui présentaient leur matos. Oui enfin, discuter est un bien grand mot. On écoutait avec un petit sourire entendu et des hochements de tête approbateurs et on ne comprenait que dalle à ce qu'ils racontaient :blushing: Super journée :yes:
Le dimanche, j'ai vu le salon à la télé. Une horreur. Les gens pressés les uns contre les autres et qui ne voyaient pas grand'chose après avoir passé des heures à faire la queue pour les billets ou trouver une place pour se garer.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Salon du Bourget 2023

#22

Message par ironclaude »

dimebug a écrit :
ven. juin 23, 2023 3:26 pm
pour la circulation et le parking, c'est pire que d'habitude en raison d'aménagements en cours pour les JO... A tel point que rendu au fond du parking, vaut mieux se garer a Dugny, car c'est juste de l'autre coté du mur... a la limite Dugny plus un coup de tram c'est la meilleure solution si on vient en voiture.
Ca a toujours été un point noir du Bourget... Pas croyable qu'on n'ait jamais pu avoir une station de métro qui débouche au bon endroit pour desservir ce Parc d'Expositions, sachant qu'il en abrite beaucoup d'autres sur l'année...

Orly, on nous promet un accès par métro direct l'année prochaine, à temps pour les J.O.... "veremos"...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Salon du Bourget 2023

#23

Message par pipo2000 »

J'y suis allé en RER avant le COVID, ça n'a rien d'une expédition. Par contre le meeting aérien.... Tarmac surchauffé et pistes masquées par les bâtiments c'est juste l'enfer. Au point que le meilleur plan à l'époque c'était d'assister au show directement depuis le parking (herbe, ombre, pas de billet d'entrée à payer et seuil de piste !).

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Salon du Bourget 2023

#24

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
ven. juin 23, 2023 11:32 pm
...
Au point que le meilleur plan à l'époque c'était d'assister au show directement depuis le parking (herbe, ombre, pas de billet d'entrée à payer et seuil de piste !).
C'est le cas de pas mal de meetings aériens... mais faut bien connaître les lieux pour savoir ou aller !
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Salon du Bourget 2023

#25

Message par bof_4_digle »

Hier j'ai été profiter du statique demain ça sera parking pour moi ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »