Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais ne peut rien faire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais ne peut rien faire

#1

Message par Kakumei »

Le fabriquant de l’avion de chasse français s’est étonné en découvrant le nouveau Renault Rafale. En interne, une action en justice aurait été envisagée mais jugée perdue d’avance, le constructeur automobile détenant bien les droits du nom « Rafale » depuis 1934.

Les journalistes des Echos relatent en effet le contenu de la dernière assemblée générale de Dassault, en date du 16 mai dernier. Outre les habituelles discussions autour des résultats financiers du géant de l’armement français, le sujet du nom du Renault Rafale a été abordé à cette occasion. Laurent Dassault, petit-fils de Marcel Dassault, a demandé au PDG s’il n’était pas « possible d’empêcher Renault d’utiliser le nom Rafale choisi par son grand-père en mémoire de ce dernier ». Ce à quoi le patron de Dassault a répondu en expliquant qu’après avoir « discuté avec Renault du sujet, il a été confirmé que la marque au losange possédait bien le droit d’utiliser ce nom car il appartenait à la société Caudron ». Conscient de ne pas pouvoir gagner en justice, Dassault a ainsi renoncé à poursuivre Renault pour forcer le constructeur à changer le nom de son nouveau SUV.


https://www.caradisiac.com/le-nom-du-re ... 202530.htm
Dernière modification par Kakumei le lun. mai 22, 2023 10:39 pm, modifié 1 fois.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peu rien faire

#2

Message par kekelekou »

lol

C'est Renault qui aurait pu/du faire un procès à Dassault.
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peu rien faire

#3

Message par Franck66 »

c'estr pas comme si le mot rafale n'esrt pas dans le dico depuis la nuit des temps, n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peu rien faire

#4

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
lun. mai 22, 2023 9:12 pm
c'estr pas comme si le mot rafale n'esrt pas dans le dico depuis la nuit des temps, n'importe quoi
mais là, c'est plus un mot, c'est une marque et donc les enjeux sont différents.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peu rien faire

#5

Message par Kakumei »

D'un autre coté, y a pleins de Rafale (qui volent pas) qui vont être vendu a l'export
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peu rien faire

#6

Message par mek »

Bin ..z'ont qu'à rajouter un " f " !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peu rien faire

#7

Message par kekelekou »

fredem a écrit :
lun. mai 22, 2023 9:17 pm
mais là, c'est plus un mot, c'est une marque et donc les enjeux sont différents.
Voilà! Mais j'aime quand même beaucoup l'audace de Dassault pour le coup :hum:
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#8

Message par ironclaude »

C'est vraiment le genre d'histoire de cornecul que les journalistes adorent...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#9

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
lun. mai 22, 2023 11:09 pm
C'est vraiment le genre d'histoire de cornecul que les journalistes adorent...
ce sont les juristes qui adorent ça, en premier lieu. Nous, les rapaces, on compte les points, c'est plus rigolo !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#10

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
lun. mai 22, 2023 11:23 pm
ironclaude a écrit :
lun. mai 22, 2023 11:09 pm
C'est vraiment le genre d'histoire de cornecul que les journalistes adorent...
ce sont les juristes qui adorent ça, en premier lieu. Nous, les rapaces, on compte les points, c'est plus rigolo !
Déjà, quand on a choisi le nom, il y a 40 ans, personne n'avait protesté ni réagi... Ca se plaide !
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#11

Message par mek »

ironclaude a écrit :
lun. mai 22, 2023 11:09 pm
C'est vraiment le genre d'histoire de cornecul que les journalistes adorent...
Excellent, mdr ! lol

Disons que d'un yatch, on imagine le p'tit gars capricieux de Marcel
râlant fenêtre ouverte avec vu sur la mer ..

:jerry:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1914
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#13

Message par Frenchie »

On peut comprendre DA. L'association avec la marque automobile pourrait générer une mauvaise réputation injustifiée à leur avion concernant la fiabilité... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#14

Message par Dud FFW36 »

"Rafael"

Pourtant Raphaël c'est plutôt une caravane..

:exit:
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#15

Message par caramel »

DeeJay a écrit :
mar. mai 23, 2023 9:52 am
De toutes façons, les étrangers appellent (et écrivent) le plus souvent notre chasseur "Rafael" ... alors bon.
Concernant un appareil en trèèèèès grande partie payé par nos impôts, le qualificatif "notre" se justifie pleinement. :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#16

Message par ironclaude »

Je me souviens que, quand on avait rebaptisé Rafale le programme du démonstrateur ACX, on s'était fait engueuler par le MinDef et ses Services Techniques, un pour l'avoir fait sans autorisation, et deux parce que ça donnait à l'avion une présence, une personnalité, une identité qui rendait plus difficile un arrêt du programme (contrairement au programme précédent, l'ACF, resté plus anonyme, et qui, du coup, avait pu être poubellisé sans que ça fasse trop de vagues)
C'était plutôt bien vu ... et, à l'époque, Renault n'avait rien dit !
Doit y avoir prescription aujourd'hui, non ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#17

Message par Franck66 »

mais là, c'est plus un mot, c'est une marque et donc les enjeux sont différents.
je ne suis pas d'accord, avant d'être le nom d'un avion c'est un mot de la langue française, je pense qu'il n'appartient à personne de se les accaparer que ce soit dans l'auto ou dans quelques industrie que ce soit. La marque pour moi c'est Dassault, sinon tu vas enlever un paquet de mot de la langue francaise

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#18

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
mar. mai 23, 2023 12:15 pm
mais là, c'est plus un mot, c'est une marque et donc les enjeux sont différents.
je ne suis pas d'accord, avant d'être le nom d'un avion c'est un mot de la langue française, je pense qu'il n'appartient à personne de se les accaparer que ce soit dans l'auto ou dans quelques industrie que ce soit. La marque pour moi c'est Dassault, sinon tu vas enlever un paquet de mot de la langue francaise
Il me semble me souvenir aussi qu'il y a eu un paquet de voitures qui se sont appelées Mirage...

https://www.google.fr/search?q=mirage+v ... nt=gws-wiz

Et pour les Falcon... c'est effectivement un nom familier du F-16 :hum:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#19

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
mar. mai 23, 2023 12:15 pm
je ne suis pas d'accord, avant d'être le nom d'un avion c'est un mot de la langue française,
Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais c'est la Loi !


à lire :

https://www.inpi.fr/comprendre-la-propr ... /la-marque

Franck66 a écrit :
mar. mai 23, 2023 12:15 pm
La marque pour moi c'est Dassault

C'est plus qu'une marque, c'est une raison sociale.

oui, on ne peut pas utiliser certains mots pour certaines fonctions. SI tu veux lancer un journal sur l'aviation légère et que tu l'appelles "Pilotes", tu prends un courrier d'avocat et tu changes le titre en Piloter car le mot "pilote" est déposé. Si tu lances une revue qui s'appelle Planète Aéro, tu reçois un courrier de Canal + pour te prévenir que t'as pas intérêt à lancer une chaîne de télé avec le même titre et ainsi de suite.

SI tu veux lancer une voiture qui s'appellerait "Carambar" tu peux sans doute pas.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#20

Message par YSony »

Frenchie a écrit :
mar. mai 23, 2023 10:22 am
On peut comprendre DA. L'association avec la marque automobile pourrait générer une mauvaise réputation injustifiée à leur avion concernant la fiabilité... :hum:
Moi c’est le fait que ce soit un SUV qui m’a choqué…
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#21

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
mar. mai 23, 2023 12:27 pm
Il me semble me souvenir aussi qu'il y a eu un paquet de voitures qui se sont appelées Mirage...
L'INPI semble insister sur le caractère similaire ou identique des produits ou services associés à la marque déposée. Si Renault fait des voitures et Dassault des avions, aucun ne marche sur les platebandes de l'autre et ils peuvent déposer et utiliser la même marque (sous réserve que Renault ne l'ait pas aussi déposée pour des avions).
Après il y a sans doute des nuances entre l'usage d'un nom commun et celui d'un nom créé de toute pièce, vu que dans le second cas on flirte avec la propriété intellectuelle. C'est là qu'une voiture Carambar, ça doit pas passer...
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#22

Message par Col. Chibani »

fredem a écrit :
mar. mai 23, 2023 12:59 pm
Franck66 a écrit :
mar. mai 23, 2023 12:15 pm
je ne suis pas d'accord, avant d'être le nom d'un avion c'est un mot de la langue française,
Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais c'est la Loi !


à lire :

https://www.inpi.fr/comprendre-la-propr ... /la-marque

Franck66 a écrit :
mar. mai 23, 2023 12:15 pm
La marque pour moi c'est Dassault

C'est plus qu'une marque, c'est une raison sociale.

oui, on ne peut pas utiliser certains mots pour certaines fonctions. SI tu veux lancer un journal sur l'aviation légère et que tu l'appelles "Pilotes", tu prends un courrier d'avocat et tu changes le titre en Piloter car le mot "pilote" est déposé. Si tu lances une revue qui s'appelle Planète Aéro, tu reçois un courrier de Canal + pour te prévenir que t'as pas intérêt à lancer une chaîne de télé avec le même titre et ainsi de suite.

SI tu veux lancer une voiture qui s'appellerait "Carambar" tu peux sans doute pas.
Quand on recherche sur le site de l'INPI, on voit qu'il existe 111 entreprises dénommées "RAFALE" et 129 marques déposées "RAFALE", allant de "Vins, vins de pays, vins à appellation d'origine contrôlée, vins mousseux, vins doux naturels; cidres, apéritifs à base de vin, alcools et eaux de vie, liqueurs et spiritueux divers." à "Préparations pour détruire les mauvaises herbes et les animaux nuisibles." en passant par "articles chaussants; chapellerie; chemises; vêtements en cuir; ceintures (habillement); fourrures (vêtements); gants (habillement); foulards; cravates; bonneterie; chaussettes; chaussons; chaussures de plage; chaussures de ski; chaussures de sport; sous-vêtements.".
Tant qu'il n'y a pas de risque de confusion sur le produit concerné, le nom doit pouvoir être déposé. Par contre, 2 produits sur le même segment ne peuvent pas utiliser la même marque.
Je m'imagine mal un pays recevant des Renault alors qu'il a commandé des avions de combat ("En même temps, chef, je trouvais que c'était pas cher quand j'ai cliqué sur "Ajouter au panier" ...").
Ou alors, j'ai une idée comme ça :idee: : ça permet d'annoncer "La France livre 12 Rafale à l'Ukraine", sans fâcher très fort Vlad.
Quelqu'un a le n° de l'Elysée ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#23

Message par kekelekou »

OPIT a écrit :
mar. mai 23, 2023 2:48 pm
(sous réserve que Renault ne l'ait pas aussi déposée pour des avions).
Il semble justement que Renault ait récupéré les droits sur "Rafale" via Caudron, donc bel et bien pour un aéronef :
Kakumei a écrit :
lun. mai 22, 2023 6:55 pm
le constructeur automobile détenant bien les droits du nom « Rafale » depuis 1934.
...
Il a été confirmé que la marque au losange possédait bien le droit d’utiliser ce nom car il appartenait à la société Caudron ».
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#24

Message par ironclaude »

Col. Chibani a écrit :
mar. mai 23, 2023 3:07 pm
...
Quand on recherche sur le site de l'INPI, on voit qu'il existe 111 entreprises dénommées "RAFALE" et 129 marques déposées "RAFALE", allant de "Vins, vins de pays, vins à appellation d'origine contrôlée, vins mousseux, vins doux naturels; cidres, apéritifs à base de vin, alcools et eaux de vie, liqueurs et spiritueux divers." à "Préparations pour détruire les mauvaises herbes et les animaux nuisibles." en passant par "articles chaussants; chapellerie; chemises; vêtements en cuir; ceintures (habillement); fourrures (vêtements); gants (habillement); foulards; cravates; bonneterie; chaussettes; chaussons; chaussures de plage; chaussures de ski; chaussures de sport; sous-vêtements.".
...
Et pour Mirage 2000, j'ai trouvé ça :

https://www.mirage2000.ca/fr/produits.php?prod=1
Pièces jointes
5001-MIRAGE2000-980x980.jpg
5001-MIRAGE2000-980x980.jpg (90.04 Kio) Consulté 690 fois
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Renault Rafale, Dassault aime pas trop mais peut rien faire

#25

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
mar. mai 23, 2023 3:25 pm
Il semble justement que Renault ait récupéré les droits sur "Rafale" via Caudron, donc bel et bien pour un aéronef :
Admettons. Seulement il faudrait déjà prouver que Caudron avait déposé cette marque, et si c'est le cas que le dépôt vaut pour un véhicule aérien et qu'il est toujours d'actualité.
Quand on regarde aujourd'hui sur le site de l'INPI, Renault ET Dassault ont déposé cette marque plusieurs fois, pour couvrir plusieurs produits et services. Chez Renault sa tourne autour des véhicules terrestres, chez Dassault ce sont les véhicules aériens, les services autour de ces véhicules, et les goodies (calculettes, casquettes, etc) badgées avec cette marque.

https://data.inpi.fr/marques/WO197126?q=rafale#WO197126
Dépôt initial en 1956, et ça ne concerne pas les avions.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »