Masters of the Air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Masters of the Air

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Vous le savez bien, à la suite du succès du film "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998), Steven Spielberg et Tom Hanks se lancèrent dans des projets de miniséries télévisées portant sur la Seconde Guerre mondiale. D'abord "Band of Brothers" en 2001, ensuite "The Pacific" en 2010... et il y avait aussi un troisième projet de minisérie intitulée "Masters of the Air", qui elle devait porter sur la célèbre Huitième Air Force.

"Masters of the Air" avait pris du retard dans sa production mais il semblerait que le tournage aurait déjà comencé et que la diffusion aura lieu courant le printemps 2023. La chaîne YouTube "Hidden History" a récemment publié une vidéo en annonçant tout ça :


Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Masters of the Air

#2

Message par Deltafan »

Intéressant :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

Message effacé car contenant une vidéo sans rapport avec le fil de discussion, voir plus bas.
Dernière modification par 343KKT_Kintaro le dim. nov. 20, 2022 12:22 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Masters of the Air

#4

Message par fougamagister »

Il me semble que ce trailer n'était qu'une vidéo amateur et n'avait rien à voir avec la prod de la vraie série.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#5

Message par Milos »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. nov. 19, 2022 9:57 pm
Pas seulement avec ce B-17 qui s'écrase à la renverse sur un autre juste à côté, mais aussi à cause de la formation elle-même, qui est beaucoup trop serrée.

La formation est, en effet, trop serrés, mais je pense que quand un avion de la couche supérieure partait vers le bas, il avait des "chances" (si j'ose dire) de toucher un autre plus bas, ce n'est pas impossible. Il y a une photo connue d'un avion dont les bombent arrachent l'aileron d'un autre en dessous o_O

En ce qui concerne la nuée de chasseurs, on est évidemment dans le grotesque :dry:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Masters of the Air

#6

Message par falcon29 »

En tout cas (même si c'est pas la version officielle: la qualité et le détail sont vraiment énorme) je trouve ca super bien fait.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

fougamagister a écrit :
sam. nov. 19, 2022 11:20 pm
Il me semble que ce trailer n'était qu'une vidéo amateur et n'avait rien à voir avec la prod de la vraie série.

T'as peut-être raison Fouga, je cherche aussi bien dans la vidéo elle-même que sur le net et je ne trouve rien qui prouve que c'est du travail fait par les équipes de Spielberg/Hanks. Pourtant, depuis que cette vidéo était sortie, je gardais en mémoire que c'était le teaser pour la série en question. C'est quoi, c'est un hoax ?

Falcon29, Milos : si je me suis fait avoir par des vidéastes amateurs je ne commenterai plus cette vidéo. Je serais même prêt à la retirer du fil de discussion. La vidéo est grotesque, elle est pourtant techniquement bien faite, oui... mais ici, sur ce fil de discussion, l'intention est de savoir si oui ou non la série de Spielberg/Hanks sortira enfin l'année prochaine. Si cette vidéo est un "fake" ou un "hoax" alors elle viendrait polluer le sujet principal.
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: Masters of the Air

#8

Message par Corktip 14 »

La vidéo postée plus haut n'a en effet rien à voir avec Masters of the Air.

Le tournage s'est terminé il y a quelques mois, les images qui en sont sorties étaient impressionnantes. Pas mal à voir ici: https://www.instagram.com/mastersoftheair_b17/?hl=fr et ici: https://www.facebook.com/groups/873968469854049

La série se concentrera donc sur le 100th BG, et si elle est de la même trempe que les précédents travaux de Spielberg et Hanks sur la WW2, ça devrait être du lourd. Ca parle d'un possible trailer dans un avenir proche, j'attends avec impatience.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Corktip. De mon côté je suis tombé sur cette vidéo où est interviewé Donald L. Miller, le gars qui a écrit le livre de même titre que la série. Il y dit que pour faire la série Spielberg a fait fabriquer jusqu'à deux B-17 à l'identique. Probablement des décors grandeur nature puisqu'on les transporte à la grue et cela est visible sur une photo à la minute 8'16'' de la vidéo. On n'aurait jamais fait ça avec un vrai B-17, même un exemplaire apte au vol et de fabrication récente... ou si? En tout cas, n'hésitez pas à écouter Donald L. Miller, il raconte quelques anecdotes intéressantes étant réellement arrivées à des équipages réels de B-17 du 100e groupe de bombardement. C'est une vidéo où des sous-titres automatiquement traduits en français sont paramétrables en bas à droite. La vidéo :


Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#10

Message par Milos »

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. nov. 20, 2022 12:02 am
Falcon29, Milos : si je me suis fait avoir par des vidéastes amateurs je ne commenterai plus cette vidéo. Je serais même prêt à la retirer du fil de discussion.

Ce n'était pas du tout une critique, le sens de ma réponse se voulait sur la vidéo (très bien faite d'ailleurs) elle-même. J'aimerais bien savoir si/quand cette mini-série sortira. Depuis Memphis Belle, on n'a pas eu grand'chose (rien ?) sur la 8th Air Force à se mettre sous la dent et le couple Steven Spielberg/Tom Hanks nous a habitué à du lourd.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

T'inquiète Milos, je signalais uniquement qu'apparemment la vidéo en question est sans rapport avec la série prévue par Spielberg/Hanks et qu'il n'y a pas lieu de la commenter ici. D'ailleurs, tu as bien vu que je l'ai sortie d'ici et que j'ai créé pour elle un fil dédié (clic ici pour ce fil).

Pour la série produite par Spielberg et Hanks, apparemment il suffit d'attendre quelques mois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: Masters of the Air

#12

Message par Corktip 14 »

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. nov. 20, 2022 1:39 am
Merci Corktip. De mon côté je suis tombé sur cette vidéo où est interviewé Donald L. Miller, le gars qui a écrit le livre de même titre que la série. Il y dit que pour faire la série Spielberg a fait fabriquer jusqu'à deux B-17 à l'identique. Probablement des décors grandeur nature puisqu'on les transporte à la grue et cela est visible sur une photo à la minute 8'16'' de la vidéo.
C'est ça, ils ont ammené deux répliques grandeur nature qui ont été peintes de différentes manières pour représenter plusieurs B-17. C'est le seul point qui me "tracasse": aucun vrai B-17 n'a participé au tournage, tout ne sera donc que "maquettes" et 3D...

Il y a pas mal de photos des répliques échelle 1 sur le groupe FB dont j'ai partagé le lien ci-dessus. Ca a l'air vachement bien foutu, faut le reconnaître.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

Corktip 14 a écrit :
mar. nov. 22, 2022 1:05 pm
ils ont ammené deux répliques grandeur nature qui ont été peintes de différentes manières pour représenter plusieurs B-17. C'est le seul point qui me "tracasse": aucun vrai B-17 n'a participé au tournage, tout ne sera donc que "maquettes" et 3D...

Un vrai B-17 tu peux parfaitement l'abîmer pendant un tournage, même en statique. On en a déjà perdu très récemment, ne tentons pas le diable.

Corktip 14 a écrit :
mar. nov. 22, 2022 1:05 pm
Il y a pas mal de photos des répliques échelle 1 sur le groupe FB dont j'ai partagé le lien ci-dessus. Ca a l'air vachement bien foutu, faut le reconnaître.

Ben oui, ça passera comme une lettre à La Poste :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#14

Message par Milos »

Corktip 14 a écrit :
mar. nov. 22, 2022 1:05 pm
tout ne sera donc que "maquettes" et 3D...

On peut tout à fait faire des trucs particulièrement bluffants en 3D, ça dépend de quoi et de comment c'est exploité. Moi, ce qui me fait peur, c'est plutôt le scénario, talon d'Achille du cinéma actuel. Depuis Armageddon la mode est aux films au visuel fabuleux et au scénario à chier. A croire qu'ils ont peur qu'une bonne histoire vienne gâcher leurs belles images.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Masters of the Air

#15

Message par YSony »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. nov. 22, 2022 2:14 pm

Un vrai B-17 tu peux parfaitement l'abîmer pendant un tournage, même en statique. On en a déjà perdu très récemment, ne tentons pas le diable.
Tu veux dire qu’il vaut mieux ne pas faire voler certains avions qui ont une valeur patrimoniale ? :exit:

Mais c’est vrai que le B-17 devient une espèce rare…
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: Masters of the Air

#16

Message par Corktip 14 »

Milos a écrit :
mar. nov. 22, 2022 2:24 pm
Corktip 14 a écrit :
mar. nov. 22, 2022 1:05 pm
tout ne sera donc que "maquettes" et 3D...

On peut tout à fait faire des trucs particulièrement bluffants en 3D, ça dépend de quoi et de comment c'est exploité. Moi, ce qui me fait peur, c'est plutôt le scénario, talon d'Achille du cinéma actuel. Depuis Armageddon la mode est aux films au visuel fabuleux et au scénario à chier. A croire qu'ils ont peur qu'une bonne histoire vienne gâcher leurs belles images.
Alors, je suis à la fois d'accord avec toi concernant la 3D, il y a moyen de faire des choses vraiment hyper bien foutues, mais ce qui me fait très peur, c'est la manière dont ils font en générale évoluer les avions en CGI.

Pour le scénario, sachant que ce sont Hanks et Spielberg derrière, donc même équipe et même motivation que pour SPR, Band of Brothers et The Pacific, je ne me tracasse pas trop trop.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#17

Message par Milos »

Corktip 14 a écrit :
mer. nov. 23, 2022 10:10 am
Pour le scénario, sachant que ce sont Hanks et Spielberg derrière, donc même équipe et même motivation que pour SPR, Band of Brothers et The Pacific, je ne me tracasse pas trop trop.

C'est vrai que c'est une valeur sûre. Belle images + bon scénario + le duo Hanks/Spielberg à la manoeuvre, il y a le potentiel pour en faire une tuerie :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

"Band of Brothers" pour moi ça tient la route, ça se laisse voir. La série "The Pacific" je ne l'ai pas encore vue... des avis, des conseils ?

Sinon, pour l'aviation en images de synthèse, je suis d'accord : dans la plupart des produits audiovisuels (films ou autres), ça donne de beaux modèles 3D... complètement gâchés par une physique du vol très mal représentée. Le contraire (des avions numériques qui volent de façon crédible) reste minoritaire. Dans le film "Le Pont des espions" j'avais aimé la façon dont avait été représentée le Lockheed U-2 (bien)... alors que dans "Red Tails", les avions numériques font un peu tout et n'importe quoi (pas bien). Mais pour moi "Red Tails" a un côté bande dessinée pulp portée au cinéma, alors que "Le Pont des espions" ça se veut davantage sérieux, davantage "premier degré". Pour "Masters of the Air", je m'attends à un style "sérieux" plutôt qu'à un style "pulp" (un peu comme dans "Band of Brothers", qui n'a rien de "pulp"), alors on verra bien comment volent tous ces B-17 numériques. Croisons les doigts.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#19

Message par Milos »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. nov. 23, 2022 11:54 am
"Band of Brothers" pour moi ça tient la route, ça se laisse voir. La série "The Pacific" je ne l'ai pas encore vue... des avis, des conseils ?

Un seul : fonce :cheer:

Si tu as aimé Band of Brothers, tu vas aimer The Pacific. Traité de la même manière, réaliste mais sans voyeurisme, humain, efficace.
Dernière modification par Milos le mer. nov. 23, 2022 1:00 pm, modifié 1 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

MdR, merci Milos. On verra comment je me la procure, mais je vais me débrouiller.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#21

Message par Milos »

Tu as le coffret des deux. Difficile de trouver The Pacific seul.

https://www.fnac.com/a10896546/Coffret- ... DVD-Zone-2
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Masters of the Air

#22

Message par jojo »

Milos a écrit :
mer. nov. 23, 2022 12:57 pm
343KKT_Kintaro a écrit :
mer. nov. 23, 2022 11:54 am
"Band of Brothers" pour moi ça tient la route, ça se laisse voir. La série "The Pacific" je ne l'ai pas encore vue... des avis, des conseils ?

Un seul : fonce :cheer:

Si tu as aimé Band of Brothers, tu vas aimer The Pacific. Traité de la même manière, réaliste mais sans voyeurisme, humain, efficace.
J'ai aimé le premier, mais pas vraiment le second. Je me suis ennuyé sur "The Pacific".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#23

Message par 343KKT_Kintaro »

"The Pacific" a eu des critiques positives mais aussi quelques critiques négatives, ici et ailleurs qu'ici. J'essaierai de voir et de juger par moi-même. Merci Milos pour l'indication sur le coffret, je verrai bien si j'en trouve d'occaz.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#24

Message par Milos »

Ca vient de la tactique de Mc Arthur pour cette guerre : les fameux "sauts de puce" pour grignoter du terrain et qui devaient les mener jusqu'au dernier débarquement massif sur le sol japonais (Iwo Jima est déjà le Japon mais je parle des 4 principales)
Il y a les scènes d'action (la prise des îles l'une après l'autre) où ça bastonne et les scènes de la vie des gars entre deux débarquements. Je pense que ce sont ces dernières qui n'ont pas fait l'unanimité ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Masters of the Air

#25

Message par fredem »

jojo a écrit :
mer. nov. 23, 2022 1:04 pm
J'ai aimé le premier, mais pas vraiment le second. Je me suis ennuyé sur "The Pacific".
Un peu difficile au premier visionnage effectivement. Mais après avoir un peu lu sur le sujet (et notamment l'excellent "Frères d'Armes" d'Eugene Sledge), je l'ai visionné une deuxième fois avec autant de plaisir que Band of Brother. L'enfer de Guadalcanal, le destin tragique de Basilone, Peleiu, le retour à la maison et le PTS de Sledge, c'est quand même une énorme baffe dans la gueule...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »