Masters of the Air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Masters of the Air

#226

Message par Gaston »

Super, la video de BoS, Kintaro... j'avoue ne l'avoir jamais vue...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#227

Message par 343KKT_Kintaro »

Gaston a écrit :
lun. févr. 26, 2024 10:57 pm
Super, la video de BoS, Kintaro... j'avoue ne l'avoir jamais vue...

De ces cinématiques publicitaires il y en avait eu au moins deux :


"IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad - Pre-Order Trailer" (26 juillet 2013)




et


"IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad - Trailer #2" (25 juillet 2014)




Il me semble qu'il y avait eu une troisième bande annonce en cinématique, mais je ne suis pas sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Masters of the Air

#228

Message par tanguy1991 »

343KKT_Kintaro a écrit :
lun. févr. 26, 2024 10:51 pm
tanguy1991 a écrit :
lun. févr. 26, 2024 3:15 pm
le passage "slowmo", vu et revu depuis deux décennies dans les blockbuster américain et ensuite des jeux vidéo grand spectacle style CoD

Chez les simmeurs d'aviation (nous sommes dans Checksix, ne l'oublie pas), "CoD" évoque surtout "Cliffs of Dover"... mais j'imagine que tu as voulu dire "Call of Duty". Je ne sais pas si "Call of Duty" a fait recours à ce type de plan où deux avions se croisent pour que tout de suite la caméra, passant au ralenti, permette au spectateur de voir comment des aviateurs ennemis se regardent dans les yeux pendant une fraction de seconde... mais je me souviens très bien qu'en 2013 (11 ans avant "Masters of the Air" !) une des cinématiques publicitaires de "IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad" présentait exactement ce même type de plan vu récemment sur "Masters of the Air" (regarde la vidéo à la 28e seconde).

Je ne sais pas si les auteurs de "Masters of the Air" ont vu cette pub de "BoS"... peut-être se sont-ils inspiré d'elle ou peut-être d'une autre source...


En effet Kintaro, je parlais de Call of Duty pour le coté grand spectacle et les effets slow motion qui ont noyés ce genre de jeu et film. Enfin, ça devient un classique dans certaine grosse production. Cela me rappel Greyhound, avec Tom Hanks et aussi une production Apple TV. Pendant tout le film tu as le sentiment de regarder une cinématique de World of Warship.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#229

Message par 343KKT_Kintaro »

C'est marrant Tanguy, tu parles des cinématiques de World of Warships, sorti en 2015, mais ce jeu n'est que la version "bateaux" de World of Warplanes, qui était sorti en 2013 avec aussi ce genre de cinématique et en même temps (en 2013 donc) que "Battle of Stalingrad".

EDIT : quel couillon ! je viens de me rappeler que World of Warplanes n'est à son tour que la version "avions" de World of Tanks. Je me souviens même d'un gars de la JV69 qui, à sa sortie en 2009 ou 2010, nous avait présenté ce jeu sur le forum Ubi (le Ubi francophone, à l'époque encore très populaire).

Bref, pour reprendre le fil, ce plan de "Masters of the Air" est peut-être un classique des franchises multimédias, mais dans mon souvenir je n'ai que la bande annonce de précommande de "Battle of Stalingrad" comme référent. Tu connais une source qui soit antérieure ? Il serait intéressant de finir par découvrir (mais comment ?) que les auteurs de MotA se sont inspiré de BoS...
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Masters of the Air

#230

Message par Gaston »

Ben... comme référence de la slowmo, il y a certains films de Sam Peckinpah... regarde Croix de Fer, par exemple... il y a plusieurs scènes qui font appel à la slowmo... et pourtant, le film date de... 1977 !!! Idem dans la Horde Sauvage, plus ancien encore (1969)... donc... tous ceux qui utilisent ce genre de procédé se sont inspirés du cinéma des années 1970, de Sam Peckinpah en particulier !!!
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Masters of the Air

#231

Message par YSony »

J’aurais plutôt dit Max Payne, l’inventeur du bullet time.
On n’a pas les mêmes références lol
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Masters of the Air

#232

Message par 5aBrigada »

Ces passages au ralenti (on peut parler français, hein) ne sont pas qu'une coquetterie, c'est aussi une réalité cognitive qu'on a tous déjà expérimenté dans des situations d'urgence critique, quelle qu'elle soit. Il y a des instants qui ne durent qu'une fraction de seconde mais qui sur le moment nous semblent durer beaucoup plus.
Encore faut-il que ce soit utilisé à bon escient dans un film, et dans Masters of the Air, ça l'est.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Masters of the Air

#233

Message par Poliakov »

Ça ajoute un effet dramatique sympathique de toute façon.

Faut pas oublier qu'on est au cinéma, jouer sur les couleurs, jouer sur les effets, sur la musique, sur les angles, les zooms, dezoom, travelling..... Ça fait partie du jeu pour faire passer un message, une sensation, un sentiment.......

Tromper la réalité....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Masters of the Air

#234

Message par Gaston »

5aBrigada a écrit :
mar. févr. 27, 2024 8:52 am
Ces passages au ralenti (on peut parler français, hein) ne sont pas qu'une coquetterie, c'est aussi une réalité cognitive qu'on a tous déjà expérimenté dans des situations d'urgence critique, quelle qu'elle soit.
Effectivement... perso, j'ai déjà vécu ça une ou deux fois en moto dans des situations qui auraient pu m'être fatale... sur le moment, on ne s'en rend pas compte, mais juste après, on a l'impression que le cerveau a bossé 3 ou 4 fois plus vite qu'en temps normal. En tous cas, je ne suis pas mécontent de la chose, vu que cela m'a littéralement sauvé la vie ou évité de sérieuses blessures...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#235

Message par Milos »

En bécane, il m'est déjà arriver de frôler le gros volume (pas toujours que frôler, d'ailleurs :inv: ). L'action immédiate qui m'a sauvé n'avait rien à voir avec le cerveau. Ce sont des réflexes appris.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#236

Message par 343KKT_Kintaro »

Deux avions en vol se croisent à toute berzingue et, à ce moment là, la vitesse de l'image se met au ralenti. Deux hommes (chacun à bord de son propre appareil) croisent alors leurs regards, mais tout cela est encore au ralenti. Dès qu'ils ne sont plus dans le champ visuel de l'autre, la projection reprend une vitesse normale. On a vu ça il y a deux semaines dans "Masters of the Air"... mais on l'avait déjà vu, exactement pareil, dans la bande annonce de précommande de "Battle of Stalingrad" en 2013. Quelqu'un sait si cette idée très précise avait déjà été utilisée avant la bande annonce de précommande de BoS ? L'impression que j'ai est que la production de "Masters of the Air" a simplement piqué l'idée dans la bande annonce de précommande de BoS.
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Masters of the Air

#237

Message par Fuchs »

Dans plusieurs biographies d'As, on peut lire qu'en se croisant ils pouvaient voir la couleur des yeux du mec en face ou voir son visage clairement, si c'est ce qu'ils ont voulu représenter, je vois mal comment cinématographiquement ils auraient pu mettre ça autrement en scène...
En plus on retrouve ce genre de ralenti régulièrement dont dans "R2B: 리턴투베이스" (Soar Into The Sun) film coréen sorti en 2012...
Donc, qui a copié qui?
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Masters of the Air

#238

Message par Mad Fly »

on peut même imaginer que ça s'apprend en école de cinéma.
Donc l'intérêt d'en discuter..... :Jumpy:
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#239

Message par 343KKT_Kintaro »

Mad Fly a écrit :
mar. févr. 27, 2024 9:54 pm
ça s'apprend en école de cinéma.

Toujours pas compris ? ce n'est pas du principe du ralenti ce dont il s'agissait. Je ne l'expliquerai pas une troisième fois alors je laisse tomber.

PS : merci Fuchs, j'ai l'impression que tu as été le seul qui m'a apporté un début de réponse.
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Masters of the Air

#240

Message par Mad Fly »

Désolé je ne te répondais pas, je rebondissais sur le propos de Fuchs.
Tu aurais pu me citer complètement plutôt que de tenter déformer ma pensée.
Bref
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Masters of the Air

#241

Message par bane »

Pour ma part cette série sur "ce sujet" qui nous passionne ici, c'est : J'en ai rêvé , Spielberg l'a fait :-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#242

Message par 343KKT_Kintaro »

Fuchs a écrit :
mar. févr. 27, 2024 9:02 pm
ou voir son visage clairement

Fuchs, pour se voir le visage il aurait fallu qu'ils grimpent dans le cockpit sans serre-tête et sans masque à oxygène, ce qui dans les années 40 était trèèèèèès rare. Pour la couleur des yeux, mouais, pourquoi pas, ce témoignage pourrait être sérieux. Dans le film "Memphis Belle" de 1990 un mitrailleur du bord dit qu'un pilote de 109 avait les yeux bleus, ça m'a toujours frappé... c'est peut-être historique... je n'en sais rien. Pour ce film coréen, je verrai si je le vois un jour. Merci encore une fois pour la source.

Mad Fly a écrit :
mer. févr. 28, 2024 7:06 am
Désolé je ne te répondais pas, je rebondissais sur le propos de Fuchs.
Tu aurais pu me citer complètement plutôt que de tenter déformer ma pensée.
Bref

Entendu, Mad Fly, pas de problème, j'essaierai de me souvenir que le mieux est de mettre en citation.

bane a écrit :
mer. févr. 28, 2024 10:11 am
Pour ma part cette série sur "ce sujet" qui nous passionne ici, c'est : J'en ai rêvé , Spielberg l'a fait :-)

Ben oui. Cette série représente des aspects de l'aviation de la SGM que nous n'avions jamais vus avant ni au cinéma ni à la télévision. Je l'avais déjà dit quelques pages en arrière.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Masters of the Air

#243

Message par Jaguar »

C'est intéressant je trouve ces mentions de témoignages et de temps ralenti "ressenti" par les gens qui en témoignent, lors de moments de tension exceptionnelle....

Je m'intéresse énormément aux neurosciences et aux limites et capacités de notre cerveau. Celui est exceptionnel... Mais il est plus fort pour nous mentir que pour transformer un capteur (ici l'œil) en ce qu'il n'est pas .
On parle ici de vitesses de croisement relatif de plusieurs centaines de kilomètres par heure...
Mettez vous au bord d'une voie de TGV, et imaginez vous réussir à voir la couleur des yeux d'un passager quand le train passe, même à mi vitesse.... C'est impossible, et spoil alerte, même dans le situations exceptionnelles où notre cerveau voit ses capacités "décuplées".
L'adrénaline a bien un effet dans l'urgence, mais pas autant... (Surtout avec les détails évoqués par Kintaro, comme l'attirail des pilotes, casques, lunettes, etc.... Détails bêtement pratiques et terre à terre)
Pour autant ces témoignages sont authentiques et tout à fait sincères ! Seulement, et nos amis policiers le savent bien, un témoignage, même sincère, est sujet à caution car plus on repense à un évènement (et plus encore si c'est un moment fort en stress et en émotion), plus le cerveau brode, reconstruit, invente... Et ce malgré toute la bonne foi de la personne qui témoigne !
Je suis dans le bus, pas trop en mesure de sortir des sources de tête mais ça a par exemple été prouvé dans des travaux de recherche sur les problématiques de mort imminente...
Des gens en mort cérébrale témoignent de certaines choses entendues, "vues" ou ressenties... Certaines sont dans le premier témoignage "à chaud", et en refaisant des interrogatoires, avec le temps, ceux ci s'enrichissent de nouveaux détails qui sont en fait reconstruit par l'inconscient de la personne, à posteriori...)

Passionnant :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Masters of the Air

#244

Message par Col. Chibani »

Jaguar a écrit :
mer. févr. 28, 2024 11:16 am
C'est intéressant je trouve ces mentions de témoignages et de temps ralenti "ressenti" par les gens qui en témoignent, lors de moments de tension exceptionnelle....

Je m'intéresse énormément aux neurosciences et aux limites et capacités de notre cerveau. Celui est exceptionnel... Mais il est plus fort pour nous mentir que pour transformer un capteur (ici l'œil) en ce qu'il n'est pas .
On parle ici de vitesses de croisement relatif de plusieurs centaines de kilomètres par heure...
Mettez vous au bord d'une voie de TGV, et imaginez vous réussir à voir la couleur des yeux d'un passager quand le train passe, même à mi vitesse.... C'est impossible, et spoil alerte, même dans le situations exceptionnelles où notre cerveau voit ses capacités "décuplées".
L'adrénaline a bien un effet dans l'urgence, mais pas autant... (Surtout avec les détails évoqués par Kintaro, comme l'attirail des pilotes, casques, lunettes, etc.... Détails bêtement pratiques et terre à terre)
Pour autant ces témoignages sont authentiques et tout à fait sincères ! Seulement, et nos amis policiers le savent bien, un témoignage, même sincère, est sujet à caution car plus on repense à un évènement (et plus encore si c'est un moment fort en stress et en émotion), plus le cerveau brode, reconstruit, invente... Et ce malgré toute la bonne foi de la personne qui témoigne !
Je suis dans le bus, pas trop en mesure de sortir des sources de tête mais ça a par exemple été prouvé dans des travaux de recherche sur les problématiques de mort imminente...
Des gens en mort cérébrale témoignent de certaines choses entendues, "vues" ou ressenties... Certaines sont dans le premier témoignage "à chaud", et en refaisant des interrogatoires, avec le temps, ceux ci s'enrichissent de nouveaux détails qui sont en fait reconstruit par l'inconscient de la personne, à posteriori...)

Passionnant :)
Dans le Fana n°643 (j'ai du retard de lecture !), le pilote du Jaguar qui s'est éjecté après avoir tangenté la planète au Rwanda en août 1994 raconte exactement ça : un temps qui lui semble long. Il se souvient d'avoir "attendu" l'éjection après avoir tiré la poignée (3/10 de seconde). Il est possible comme tu le dis que le cerveau se "repasse le film au ralenti" après coup, d'où ce souvenir de temps étiré, même s'il n'a pas été vécu sur l'instant.
Dans Le Grand Cirque, Clostermann raconte avoir vu le visage d'un pilote adverse "tourné vers lui" (de mémoire) au cours d'un combat.
Mais ça n'est pas forcément sur un croisement. Et "visage" ne veut pas dire "couleur des yeux" et peut juste signifier "devant de la tête" dans ce contexte.

Concernant la couleur des yeux dans Memphis Belle, ça doit être une façon de dire que le Me est passé très près !
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Masters of the Air

#245

Message par Gaston »

Merci pour ton post, Jaguar... il faudra, un jour, que je m'intéresse à ce genre de choses : ça a l'air passionnant !!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Masters of the Air

#246

Message par ergo »

Je te rejoins Jag, c'est un sujet passionnant.

Les épisodes de "ralenti" que notre cerveau nous les fait vivre, c'est un effet de panique plus qu'autre chose.
En gros, vous n'avez pas de pouvoir surhumain à ce moment là, voir même vous subissez une "fixation" : vous êtes figé et n'avez pas l'occasion de réagir.

Le cerveau lui est face à une situation de danger imminent, il panique, dans sa panique il va avoir un effet secondaire : celui d'enregistrer bien plus d'information que d'habitude, et même extrapoler des informations entre deux informations réelles : il se met littéralement à halluciner.
Après coup, quand il digère ces infos, il a l'impression d'avoir vécu au ralenti, et c'est ce sentiment qu'on retransmet comme une sensation que le temps passe plus lentement.
C'est d'ailleurs fort probable que l'impression d'avoir vu le regard ou le visage de l'autre en face soit une hallucination (beaucoup de papier de recherche tendent à montrer que c'est ce qui se passe : vous avez juste vu 2 images pas claire, mais votre cerveau à reconstruit et halluciner le reste)
C'est un post-traitement, sur l'instant, il n'en est rien.

C'est d'ailleurs un détail qui est "mal" retranscrit au cinéma : souvent vous allez voir les personnages dans ces instants échanger un regard, ou regarder autour d'eux, en réalité c'est pas le cas.
On peut aussi dire que le cinéma retranscrit ce que la personne à l'impression d'avoir vécu plus que la réalité des faits en elle même.

Alors comment ca se fait qu'on est l'impression de s'en sortir grace à ca ?
Déjà parce que ceux qui ne s'en sortent pas, et qui ont subit le même phénomène, ils sont plus là pour en parler. On est dans le bon vieux syndrome du survivant.
Ensuite, le truc qui sauve, comme l'a dit Milos, c'est les reflexes.
C'est d'ailleurs aussi ce qui fait que le cerveau hallucine : les reflexes ne demandent pas ou peu au cerveau de bosser, ca le rend non-maitre de la situation, il a pas l'habitude, et trouve de quoi s'occuper : il enregistre plus d'info, et hallucine au passage.

En résumé, vous avez à posteriori l'impression d'avoir été un surhomme, juste parce que "par chance" vous avez eu le bon reflex au bon moment. Mais pendant cet instant, votre cerveau n'avait plus le contrôle, et le résultat c'est un enchainement d'automatisme, non voulu par votre cerveau.
Cette perte de contrôle, votre cerveau ne l'assume pas, et plus il est en mode "panique" car il a bien conscience du danger, et se met à enregistrer beaucoup d'info, a en halluciner une bonne partie, etc ..
A l'arrivée, un fois l'évènement passé, il se raconte une histoire, et comme c'est votre cerveau : vous y croyez !

Attention, je dis pas qu'avoir des reflexes c'est de la merde, au contraire, ce qui en ont sont ceux qui s'en sortent. Et les reflexes pour en avoir, y'a 1 seule méthode : la répétition.

Bref, on s'éloigne un peu du sujet :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Masters of the Air

#247

Message par bane »

de mémoire, Closterman a témoigné sur ces instants ou lors des combats les regards se croisaient une fraction de seconde, non ?
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Masters of the Air

#248

Message par 5aBrigada »

ergo a écrit :
mer. févr. 28, 2024 11:48 am
En résumé, vous avez à posteriori l'impression d'avoir été un surhomme, juste parce que "par chance" vous avez eu le bon reflex au bon moment. Mais pendant cet instant,
Atention, je ne parlais pas de cette impression d'avoir été un surhomme ou d'avoir eu des reflexes dingues qu'on ne soupçonnait pas. Je parlais seulement de cette impression d'étirement du temps, impression bien réelle (oui ok, c'est un effet cognitif et rien d'autre, n'empêche qu'on l'a bien réellement) quand on est dans un très court instant ultra-concentré sur une action stressante ; et ce, même pour une action sans réel danger ni menace existentielle.
Par ailleurs, le cerveau fait un choix de traitement de toutes les infos qui lui arrivent en permanence. Et pendant un certain temps, quelques minutes, ces infos sont encore accessibles à la mémoire à court terme ; deux jours après, c'est une autre histoire en effet.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Masters of the Air

#249

Message par ergo »

Justement non, l'impression n'est pas réelle.
Les recherches montrent qu'on a pas une meilleur réactivité que d'habitude, ni une capacité à réfléchir mieux, ni que le temps se fige.
Ce n'est que du reflexe, le temps ne se fige pas, c'est après coup que le cerveau en reconstruisant l'histoire s'invente (hallucine) et donne cette impression que l'instant d'avant a été ralenti.

Et comme c'est pur hallucination, si tu te bases sur tes propres impressions et ressenti, tu es persuadé (et c'est normal) que tu l'as réellement, alors que non.
Jamais ton cerveau ne te fera prendre conscience qu'il a été non maitre, et que par la suite il se raconte une histoire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Masters of the Air

#250

Message par 5aBrigada »

Ce que je voulais dire par cette formule maladroite c'est que cette impression est bien réelle au sens où on l'a, pour de vrai. Même si oui, c'est en partie notre cerveau qui nous joue des tours. C'est une impression (par définition quelque-chose d'intangible et pas mesurable) mais c'est une impression qu'on a bel et bien. De la même manière qu'un effet placebo, bin c'est quand même un effet.
Je ne vois pas de problème à appeler ça hallucination mais c'est une hallucination qu'on a réellement. Et qu'on a tous déjà expérimenté, d'où son utilisation dans des films.
Dernière modification par 5aBrigada le mer. févr. 28, 2024 12:20 pm, modifié 1 fois.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Répondre

Revenir à « Aviation passion »